Le topic de la nouvelle musique québécoise

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13644
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Le topic de la nouvelle musique québécoise

Message par xilef »

Publié le 12 février 2011 à 05h00 | Mis à jour le 12 février 2011 à 05h00

Dans les yeux d'Emilie Clepper
Image

Après trois ans de véritable carrière, Emilie Clepper est heureuse du chemin parcouru.

Le Soleil, Yan Doublet


Josée Guimond
Le Soleil

(Québec) Dans la chanson de Joe Dassin, Émilie (et même les rues) avait l'accent de Québec. La chanteuse Emilie Clepper, pour sa part, peut revendiquer un accent unique, un savoureux mélange québécois et texan, qu'elle présente joliment dans son second album de chansons folk aux sonorités roots. Emilie Clepper est pourtant une diplômée... d'horticulture, mais disons qu'elle a plutôt décidé d'exploiter ses propres racines.

La jeune chanteuse folk de 25 ans, qui a grandi à Saint-Jean-Chry-sostome et dont le père vit au Texas, n'est peut-être pas (encore) une grande vedette du showbizz, mais sa notoriété est grandissante. À preuve, elle a tenu un très couru lancement, cette semaine, pour son second album autoproduit What You See. Après trois ans de véritable carrière, Emilie Clepper est heureuse du chemin parcouru.

«Je suis contente de la façon dont ça se passe. Je voulais faire les choses lentement, avec des bases solides, pour durer», explique la chanteuse avec aplomb. Car quand on rencontre Emilie Clepper pour la première fois, c'est sa détermination qui frappe d'abord. On sent qu'elle sait où elle veut aller et, surtout, comment y aller, à sa façon. «C'est vrai que j'ai du caractère», admet-elle. Pas surprenant alors que lorsqu'on lui demande pourquoi elle a tenu à autoproduire ses deux albums, elle réponde que c'est pour garder son «indépendance musicale», même si l'auteure-compositrice-interprète est loin d'être intransigeante et peut faire certaines concessions, à l'occasion.

«Mais c'est important pour moi d'avoir le contrôle sur le travail que je fais», précise-t-elle. Pour le reste, sa deuxième galette, What You See, en magasin depuis mardi, est à la hauteur de ses attentes. L'album, sous étiquette La Tribu, a été réalisé par le multi-instrumentiste Joe Grass et, pour l'essentiel, joué live en studio. «Joe a su saisir l'essence des chansons et faire ressortir les sonorités», analyse Emilie, qui décrit ce nouvel album comme plus introspectif, et qui voit sa propre évolution musicale dans cet environnement sonore plus riche, au son plus rond et vivant.

Sonorités différentes

Pour l'instant, la chanteuse folk n'écrit qu'en anglais, bien qu'elle aimerait bien développer sa palette francophone. «Mais c'est tout à fait un autre langage, c'est l'approche d'une culture différente et de sonorités différentes et je vais prendre le temps de bien le faire.» Dès demain, elle sera pour la première fois de la programmation de la 24e Bourse RIDEAU, jusqu'au 17 février, à Québec, et participera, aussi pour une première fois au 25e festival South By Southwest, à Austin, au Texas. Karkwa, Malajube, Bran Van 3000 et Misteur Valaire seront aussi du festival, qui se tiendra du 16 au 20 mars. Parions que le «mentor» d'Emilie Clepper, papa Russell, aussi chanteur folk, ne sera pas trop loin de sa fille, dont il est très fier, au dire de celle-ci.

Mais avant de partir dans son deuxième chez-soi, le Texas, la chanteuse sera sur scène ici, au Théâtre Petit Champlain. Emilie Clepper aura déjà l'occasion de présenter son nouvel album avec ses quatre musiciens et ses choristes (dont son frère Zachary) et revisiter son premier opus, Things May Come. Ensuite, elle pense tester le marché du reste du Canada et, pourquoi pas, des États-Unis. Histoire de faire carrière longtemps. «Mon rêve, c'est de bien vivre de la musique et encourager des choses qui me tiennent à coeur, comme la Fondation du Dr Julien, par exemple. Je trouve ça merveilleux que les artistes puissent faire une différence concrète dans la société», conclut-elle, les yeux brillants.

Vous voulez y aller?

QUI : Emilie Clepper

QUAND : 11 et 12 mars, 20h

OÙ : Théâtre Petit Champlain

BILLETS : 31,50 $

TÉL. : 418 692-2631 ou http://www.billetech.com" onclick="window.open(this.href);return false;


source:
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/art ... lepper.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13644
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Le topic de la nouvelle musique québécoise

Message par xilef »

voici son myspace

http://www.myspace.com/emilieclepper" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Whisper
Seigneur de la Causerie
Messages : 6041
Inscription : dim. janv. 07, 2007 1:00 am

Re: Le topic de la nouvelle musique québécoise

Message par Whisper »

Aquanaute a écrit : Stella: Tu peux en parler pareil. :lol:

Karkwa, vraiment un groupe à voir en spectacle!


Hier, j'ai acheté le dernier album du groupe Galaxie. Galaxie c'est le groupe du guitariste Olivier Langevin, qui a réalisé les 2 derniers albums de Vincent Vallières, le dernier de Mara Tremblay et de Fred Fortin. Langevin est consiféré comme une des meilleurs guitaristes québécois.

Le claviériste de Karkwa, François Lafontaine, fait partie de ce groupe:

Voici la pièce "Piste 1" tiré de l'album Tigre et Diésel:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=z88-5D5vRP8[/youtube]
Wow, j'aime beaucoup !

Ca me fait penser un peu à Dumas !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: Le topic de la nouvelle musique québécoise

Message par MayClo »

Karkwa a fait un documentaire musical qui sera diffusé la première fois le 24 mars prochain lors du FIFA de Montréal :

Preview : http://vimeo.com/10455698" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Aquanaute
Intronisé au Panthéon
Messages : 27588
Inscription : jeu. oct. 16, 2003 12:00 am

Re: Le topic de la nouvelle musique québécoise

Message par Aquanaute »

MayClo a écrit : Karkwa a fait un documentaire musical qui sera diffusé la première fois le 24 mars prochain lors du FIFA de Montréal :

Preview : http://vimeo.com/10455698" onclick="window.open(this.href);return false;

Le film était sorti en France il y a environ 1 an.
"The talent for being happy is appreciating and liking what you have, instead of what you don't have." - Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Whisper
Seigneur de la Causerie
Messages : 6041
Inscription : dim. janv. 07, 2007 1:00 am

Re: Le topic de la nouvelle musique québécoise

Message par Whisper »

Je ne sais pas à quel point c'est nouveau, mais J'ADORE Mad'moizèle Giraf !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=NO39GLDy ... re=related[/youtube]
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine
Messages : 22597
Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am

Re: Le topic de la nouvelle musique québécoise

Message par *Raphaëlle* »

Si vous aimez Malajube, vous aimerez sans doute Monogrenade :love: qui sort son album mardi prochain

http://vimeo.com/5587639" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: Le topic de la nouvelle musique québécoise

Message par MayClo »

Alexandre Désilets présente son nouveau clip "La garde". Je le découvre peu à peu et j'aime beaucoup ce qu'il fait

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5XB-FX7i ... r_embedded[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Aquanaute
Intronisé au Panthéon
Messages : 27588
Inscription : jeu. oct. 16, 2003 12:00 am

Re: Le topic de la nouvelle musique québécoise

Message par Aquanaute »

J'aime beaucoup le dernier album d'Alexandre Désilets.. mais Dieu qu'il est déprimant! :lol:


Avez-vous entendu le nouvel album de Malajube?

Résoluement plus pop et accessible, pas moins bon pour autant!

Je vais me permettre quelques écoutes encore avant de me forger mon opinion!
"The talent for being happy is appreciating and liking what you have, instead of what you don't have." - Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Aquanaute
Intronisé au Panthéon
Messages : 27588
Inscription : jeu. oct. 16, 2003 12:00 am

Re: Le topic de la nouvelle musique québécoise

Message par Aquanaute »

Excellent vidéoclip de mon groupe de l'heure québécois, Galaxie. La pièce est Piste 01. Ça donne le goût de danser!

http://vimeo.com/22999616" onclick="window.open(this.href);return false;

Sérieusement, mon album québécois de 2011 jusqu'à date.
Olivier Langevin :love: Quel guitariste!
"The talent for being happy is appreciating and liking what you have, instead of what you don't have." - Woody Allen
champagne6
Nouveau Né du Forum
Messages : 7
Inscription : mer. mai 04, 2011 10:55 am

Re: Le topic de la nouvelle musique québécoise

Message par champagne6 »

*Raphaëlle* a écrit : Si vous aimez Malajube, vous aimerez sans doute Monogrenade :love: qui sort son album mardi prochain

http://vimeo.com/5587639" onclick="window.open(this.href);return false;
OUI, j'etais au lancement de Monogrenade, trop beau!

Emilie Clepper je l'ai vue en live aussi l'annee derniere. Elle a une superbe voix. Elle faisait le premiere partie d'un show de Andrea Lindsay.

J'aime bien c'est petite groupe en emergence qui font des spectacles intimes!
Avatar de l’utilisateur
geneviève-2
Immortel du Domaine
Messages : 13820
Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am

Re: Le topic de la nouvelle musique québécoise

Message par geneviève-2 »

Aquanaute a écrit : Excellent vidéoclip de mon groupe de l'heure québécois, Galaxie. La pièce est Piste 01. Ça donne le goût de danser!

http://vimeo.com/22999616" onclick="window.open(this.href);return false;

Sérieusement, mon album québécois de 2011 jusqu'à date.
Olivier Langevin :love: Quel guitariste!
Merci Wow j'aime beaucoup :top:
Je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Aquanaute
Intronisé au Panthéon
Messages : 27588
Inscription : jeu. oct. 16, 2003 12:00 am

Re: Le topic de la nouvelle musique québécoise

Message par Aquanaute »

C'est dément en spectacle Galaxie! J'ai hâte de les revoir!!!
"The talent for being happy is appreciating and liking what you have, instead of what you don't have." - Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Le topic de la nouvelle musique québécoise

Message par Skarhet »

Les extraits du nouveau disque de Pascale Picard est-ce moi ou ça sonne ben ordinaire ? On dirait du Alanis Morissette ou du Cranberries...
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: Le topic de la nouvelle musique québécoise

Message par MayClo »

Skarhet a écrit : Les extraits du nouveau disque de Pascale Picard est-ce moi ou ça sonne ben ordinaire ? On dirait du Alanis Morissette ou du Cranberries...
J'aimais le premier extrait... J'ai écouté quelques chansons et j'aime moins que le premier album à date.

Et je trouve bizarre écouter "Our Christmas Song" en plein mois de mai.. En fait, je trouve bizarre qu'ils aillent mis cette chanson sur un disque qui sortait au printemps..
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13644
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Le topic de la nouvelle musique québécoise

Message par xilef »

A Letter to No One
Pascale Picard Band
(Tandem.mu)
Cote de Voir: 3 étoiles

CRITIQUE DE VOIR
12 mai 2011
Olivier Robillard-Laveaux

Si la carrière du Pascale Picard Band est passée à la vitesse grand V depuis la parution de Me, Myself & Us (2007), voici qu'un professionnalisme équivalent ressort de son deuxième effort. On a fait le ménage chez les musiciens et engagé JF Lemieux qui assure un peu de punch à la réalisation. Les références alterno (des Red Hot à Alanis Morissette) noient toujours la personnalité de la chanteuse, mais la basse en distorsion de Raw, le rythme dégourdi de Shooting Star et l'utilisation de cordes dans If I Let You apportent une bouffée d'air frais. Picard y conserve son énergie, ses mélodies contagieuses, mais son timbre de voix souvent "dans l'tapis" finit par agacer à la fin de ce trop long disque (50 minutes).

source:
http://www.voir.ca/infocenter/disc.aspx ... disc=11528" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13644
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Le topic de la nouvelle musique québécoise

Message par xilef »

11 mai 2011 |

« A Letter to No One » de Pascale Picard Band

Le nouvel opus de Pascal Picard Band, A Letter to No One vient tout juste de sortir du four. Après le succès immédiat avec Me, Myself and Us, le groupe avait parcouru le Québec et la France et participé aux festivals les plus notoires. Après près de quatre ans, le nouvel album qui n’a rien entièrement rénové, mais qui en revanche dégage une énergie pleine d’aisance et de maîtrise ne déçoit absolument pas.

Généraux, A Letter to No One nous offre quatorze morceaux. L’album se cantonne dans le folk populaire avec une tangente un tantinet rock sur certaines pièces. Bien sûr, la voix particulière de Pascale Picard est attachante. Sa qualité fait même penser par moment à ces Alanis Morissette et Dolores O’Riordan de ce monde.

Bien sûr, quelques morceaux plus mélancoliques tels que If I Let You et And if I Miss My Shot ponctuent l’album, nous font prendre des pauses, car ils méritent qu’ils soient attentivement écoutés. Or par-delà ces moments de tendresse, les pièces de l’album demeurent tout de même structurées d’une façon similaire.

Shooting Star et The Gap sont les pièces les plus accrocheuses, exigeant à Pascale Picard dans cette dernière de pousser sa voix.

Raw demeure sans doute la pièce la plus surprenante ; le groupe ose explorer une autre frange de leur musique en ajoutant quelques échantillonnages intéressants.

Si l’album garde un angle semblable dans plusieurs de ses pièces, l’ajout d’instruments comme la mandoline et le violon à quelques moments enrichit la sonorité. A Letter to No One offre également des finales plus rock comme Five Minutes.

Accrocheur, ce nouvel album de Pascale Picard Band surprend avec un son à mi-chemin entre le folk, le bluegrass et le rock. Il sera sans conteste destiné à être consommé tout l’été durant lorsque l’on sillonnera le Québec en voiture, la vitre baissée.

Ma note : 4 / 5
Texte : Guillaume Durou

source:
http://www.quebecspot.com/2011/05/a-let ... -05112011/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13644
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Le topic de la nouvelle musique québécoise

Message par xilef »

Publié le 14 mai 2011

Pascale Picard Band: ***1/2

En plus d'être pourrie de talent, Pascale Picard sait où elle s'en va,...



Alain de Repentigny
La Presse

En plus d'être pourrie de talent, Pascale Picard sait où elle s'en va, suffisamment en tout cas pour mettre son poing sur la table et recommencer ce deuxième album qui n'était pas à la hauteur de ses attentes.

A Letter To No One est un pas en avant pour la rockeuse de Québec. La jeune fille en colère de Me, Myself & Us a vraiment élargi sa palette. Ses 14 nouvelles chansons regorgent de bonnes idées, dans les textes comme dans les musiques, enrichies à l'occasion par une section de cordes.

Mais c'est surtout la chanteuse qui m'impressionne, moins rageuse que la petite punk d'Annoying, mais capable de nuances: tantôt douce et fragile dans If I Let You, souriante dans la jolie The Right Rhyme, comédienne dans l'étonnante Raw ou carrément touchante dans Nobody's Here To Break Your Heart, un duo country avec Damien Robitaille.

Il y a dans ce disque des choses plus rythmées, plus accrocheuses comme The Gap et Hide and Seek qui ne déplairaient pas à Dolores O'Riordan. Ajoutez à cela quelques touches d'humour (Hell Is Other People) et des envolées musicales intense (la finale de Five Minutes) et vous avez un album dont on n'a pas fini de découvrir les richesses.

source:
http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/ ... tte-12.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13644
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Le topic de la nouvelle musique québécoise

Message par xilef »

Entrevue
Vendredi 13 mai 2011
Pascale Picard Band en performance!


http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonj ... erformance" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13644
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Le topic de la nouvelle musique québécoise

Message par xilef »

autre article sur le Pascale Picard Band

http://lebuzz.info/2011/05/57771/pascal ... lus-douce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »