Unité 9 à Radio-Canada

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

De Passage, Merci! :jap: Ça promet d'être bon à l'automne. J'ai hâte de voir la suite mais on va commencer par vivre l'été (si on finit par en avoir un) avant de retomber dans les téléromans pour 7 mois. L'auteur nous a mis l'eau à la bouche. ;)
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11128
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

DePassage a écrit : Si vous voulez quelques scoops (pas trop, juste assez pour avoir plein d'hypothèses en tête), voyez cette article sur Showbizz.net : http://showbizz.net/2017/06/06/marie-la ... s-unite-9/ J'en cite quelques extraits en spoiler :
Ce que je peux vous dire à propos de Marie, c’estqu’on va la revoir dans l’établissement. Son lien avec Lietteville est encore là, on ne sait pas quelle forme il prendra, mais son lien n’est pas rompu.
De plus, l’auteure nous confirme que Marie Lamontagne sera dans la série jusqu’à la toute fin et que son histoire avec sa soeur Lucie, qui est en fait sa fille, se bouclera dans une scène qui risque de nous extirper des sanglots. « Je vais faire une promesse solennelle. Je ne finirai pas la série sans avoir bouclé cela », précise-t-elle. « Je vais le faire avec tout le respect, le doigté, la compassion que j’ai pour Lucie Lamontagne. Je vais le faire, au bon moment, à la bonne heure, de la bonne manière. Cela en respect pour les personnes qui sont nées d’un inceste. On va revoir Lucie, elle sera là jusqu’à la fin. »

Elle nous dit aussi que deux autres personnages très appréciés du public feront leur retour dans la série. Évidemment, nous ne pouvons vous dévoiler tous les scoops à ce sujet. Il faut bien se garder un peu de suspense pour la rentrée!
Merci beaucoup Passage pour ton partage de cet article, c'est apprécié. :top: En effet, ça donne une idée de ce qui pourrait arriver. Pour le retour de 2 personnages aimés du public, il s'agit peut-être de Georges et de Marie-France Caron, mais je serais très contente d'avoir des nouvelles de Michelle dans sa nouvelle vie extérieure et de la revoir. Ils nous montrent Suzanne et Marie libérées, pourquoi pas Michelle ? Tant qu'ils ne font pas disparaître Jeanne, Henriette, Kim, Sr Gisèle et le psy, ça me va. :) Et comme dit si bien Joanna, profitons de l'été d'ici là, si on fini par l'avoir en effet. :)
Dernière modification par Francine le mer. juin 07, 2017 5:04 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5126
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Unité 9 à Radio-Canada

Message par DePassage »

Ça me fait plaisir, Joanna et Francine!
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5126
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Un nouvel article aujourd'hui, avec d'autres aperçus de ce qui s'en vient pour la prochaine saison, et concernant Jeanne et d'autres personnages : http://showbizz.net/2017/06/07/8-choses ... -dunite-9/

Je n'aime pas savoir ce qui s'en vient, car j'aime avoir l'effet de surprise. À mon avis, cet article n'en dévoile pas trop. L'auteur en dit juste assez pour nous donner envie de rester fidèle au poste.
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11128
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

DePassage a écrit : Un nouvel article aujourd'hui, avec d'autres aperçus de ce qui s'en vient pour la prochaine saison, et concernant Jeanne et d'autres personnages : http://showbizz.net/2017/06/07/8-choses ... -dunite-9/

Je n'aime pas savoir ce qui s'en vient, car j'aime avoir l'effet de surprise. À mon avis, cet article n'en dévoile pas trop. L'auteur en dit juste assez pour nous donner envie de rester fidèle au poste.
Merci de ce 2e article De Passage, ça dit juste bien assez d'informations en effet. :)
jujube02
Seigneur de la Causerie
Messages : 6601
Inscription : dim. août 21, 2005 12:00 am

Re: Unité 9 à Radio-Canada

Message par jujube02 »

et si Marie retournait à lietteville pour enseigner ?
le hasard n'existe pas
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5126
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

jujube02 a écrit : et si Marie retournait à lietteville pour enseigner ?
Ah ben oui, ça a ben de l'allure comme hypothèse!! :jap:
flamant
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : ven. oct. 14, 2016 3:44 pm

Message par flamant »

Unité 9 obtient 10 nominations dans 8 catégories pour les Gémeaux 2017.
- Meilleure série dramatique annuelle
- Meilleure réalisation : série dramatique annuelle
- Meilleur texte : série dramatique annuelle
- Meilleur son : fiction
- Meilleur thème musical : toutes catégories
- Meilleur premier rôle féminin : série dramatique annuelle (Guylaine Tremblay)
- Meilleur rôle de soutien masculin : série dramatique annuelle (Luc Guérin)
- Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique annuelle (Céline Bonnier, Angèle Coutu, Ayisha Issa)

http://academie.ca/prixgemeaux/282/fina ... t-laureats" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11128
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

flamant a écrit : Unité 9 obtient 10 nominations dans 8 catégories pour les Gémeaux 2017.
- Meilleure série dramatique annuelle
- Meilleure réalisation : série dramatique annuelle
- Meilleur texte : série dramatique annuelle
- Meilleur son : fiction
- Meilleur thème musical : toutes catégories
- Meilleur premier rôle féminin : série dramatique annuelle (Guylaine Tremblay)
- Meilleur rôle de soutien masculin : série dramatique annuelle (Luc Guérin)
- Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique annuelle (Céline Bonnier, Angèle Coutu, Ayisha Issa)

http://academie.ca/prixgemeaux/282/fina ... t-laureats" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci de ces informations Flamant. Tant mieux si Unité 9 remporte quelques Gémeaux, mais je trouve très décevant qu'Eve Landry (Jeanne) soit ignorėe ainsi malgré l'importance de son rôle et la qualité de son jeu. Elle n'est nominée dans aucune catégorie alors qu'elle le mérite depuis longtemps. Dommage...
Dernière modification par Francine le dim. juin 18, 2017 12:37 am, modifié 1 fois.
HAP16
Manitou de la Parlotte
Messages : 1137
Inscription : sam. oct. 15, 2011 5:20 pm

Re: Unité 9 à Radio-Canada

Message par HAP16 »

En même temps, j'ai l'impression que le personnage a perdu de son capital de sympathie lorsque Jeanne est devenue une espèce de Mère Teresa des pauvres..
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11128
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

HAP16 a écrit : En même temps, j'ai l'impression que le personnage a perdu de son capital de sympathie lorsque Jeanne est devenue une espèce de Mère Teresa des pauvres..
Peut-être... Finalement, on dirait que plusieurs acceptent plus difficilement que les personnages changent pour le meilleur ou pour le pire. Ils préféraient Marie au début en Mère Teresa des pauvres mais n'ont pas pris qu'elle vire capotée. Ils préféraient Jeanne au début en capotée mais n'ont pas pris qu'elle vire en Mère Teresa des pauvres...

C'est peut-être pour ça que l'auteure fait redevenir Jeanne un peu plus capotée avec cette simili-évasion ?
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5126
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Unité 9 à Radio-Canada

Message par DePassage »

Pour ma part, c'est l'intérêt principal de cette série que les personnages évoluent. Dans la vraie vie, beaucoup de gens évoluent à travers leurs épreuves, en bien ou en mal selon les personnes. C'est ce que j'aime que l'on me raconte, comment la prison les change, comment leur histoire les façonne. Sinon, pas d'intérêt pour moi à regarder des personnages unidimensionnels jouer sans fin des jeux de pouvoir entre elles. Je n'ai pas d'intêrêt pour des personnages tout blanc ou tout noir ou bien qui n'évolue pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11128
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

DePassage a écrit : Pour ma part, c'est l'intérêt principal de cette série que les personnages évoluent. Dans la vraie vie, beaucoup de gens évoluent à travers leurs épreuves, en bien ou en mal selon les personnes. C'est ce que j'aime que l'on me raconte, comment la prison les change, comment leur histoire les façonne. Sinon, pas d'intérêt pour moi à regarder des personnages unidimensionnels jouer sans fin des jeux de pouvoir entre elles. Je n'ai pas d'intêrêt pour des personnages tout blanc ou tout noir ou bien qui n'évolue pas du tout.
:top: :jap: Entièrement d'accord avec toi DePassage, tu décris parfaitement, je n'aurais pas pû dire mieux :clap:

Sauf que malheureusement, le changement et l'évolution en dérangent quelques uns... Certains se sentent plus en sécurité de croire que telle et telle personne est soit bonne soit mauvaise, et ça les déstabilise qu'une personne ai changé alors qu'ils l'ont connue autrement. C'est pourquoi je me demande si l'auteure ne va pas faire redevenir Jeanne un peu plus weird comme elle l'était au début. Je soupçonne que cette simili évasion est pour la rendre plus spectaculaire, même si personnellement je la trouve très intéressante dans sa présente évolution.
HAP16
Manitou de la Parlotte
Messages : 1137
Inscription : sam. oct. 15, 2011 5:20 pm

Message par HAP16 »

Francine a écrit : [...]


:top: :jap: Entièrement d'accord avec toi DePassage, tu décris parfaitement, je n'aurais pas pû dire mieux :clap:

Sauf que malheureusement, le changement et l'évolution en dérangent quelques uns... Certains se sentent plus en sécurité de croire que telle et telle personne est soit bonne soit mauvaise, et ça les déstabilise qu'une personne ai changé alors qu'ils l'ont connue autrement. C'est pourquoi je me demande si l'auteure ne va pas faire redevenir Jeanne un peu plus weird comme elle l'était au début. Je soupçonne que cette simili évasion est pour la rendre plus spectaculaire, même si personnellement je la trouve très intéressante dans sa présente évolution.
Ne t'en fais pas, je ne suis pas déstabilisé et je me sens toujours en sécurité malgré le fait que le personnage de Jeanne me rejoigne moins que dans les saisons précédentes. Ce n'est pas une question de ne pas aimer le changement ou l'évolution. Je suis d'accord avec vous deux pour dire qu'il est toujours intéressant de voir les personnages évoluer de façon bonne ou mauvaise. Là n'est pas la question...

Jeanne a beaucoup évolué depuis le début de la série. Déjà, avant qu'elle ne devienne Mère Teresa, la Jeanne du début et la Jeanne qui s'est fait tabasser n'étaient pas les mêmes du tout. Elle avait gagné en maturité et en nuances. Elle n'était ni noire, ni blanche.

Le problème est que, dans la dernière saison, le personnage a perdu ses nuances et a fini par devenir une caricature. Les morales, les conseils, les superstitions, Jeanne la sauveuse, Jeanne la grande âme... Tout ça est rapidement devenu poussif pour plusieurs et cela ne cadrait plus avec ce que les gens aimaient de Jeanne. Une fille impulsive et agressive, mais aimante et attachante.
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11128
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

HAP16 a écrit : [...]


Ne t'en fais pas, je ne suis pas déstabilisé et je me sens toujours en sécurité malgré le fait que le personnage de Jeanne me rejoigne moins que dans les saisons précédentes. Ce n'est pas une question de ne pas aimer le changement ou l'évolution. Je suis d'accord avec vous deux pour dire qu'il est toujours intéressant de voir les personnages évoluer de façon bonne ou mauvaise. Là n'est pas la question...

Jeanne a beaucoup évolué depuis le début de la série. Déjà, avant qu'elle ne devienne Mère Teresa, la Jeanne du début et la Jeanne qui s'est fait tabasser n'étaient pas les mêmes du tout. Elle avait gagné en maturité et en nuances. Elle n'était ni noire, ni blanche.

Le problème est que, dans la dernière saison, le personnage a perdu ses nuances et a fini par devenir une caricature. Les morales, les conseils, les superstitions, Jeanne la sauveuse, Jeanne la grande âme... Tout ça est rapidement devenu poussif pour plusieurs et cela ne cadrait plus avec ce que les gens aimaient de Jeanne. Une fille impulsive et agressive, mais aimante et attachante.
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11128
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Re: Unité 9 à Radio-Canada

Message par Francine »

Ah non ! :/ Je t'avais répondu Hap16 et mon message est disparu... Je voulais te dire que je parlais des réseaux sociaux sur Facebook quand j'ai écrit ça, j'aurais dû le spécifier. Je ne visais aucunement ton message, mes excuses, je me suis mal exprimée.

Je dois y aller, je reviens plus tard, je trouves tes remarwues très intéressantes. J'espère wue tu continueras d'écrire ici, tu soulignes des choses que je n'avais pas nécessairement remarquées.
HAP16
Manitou de la Parlotte
Messages : 1137
Inscription : sam. oct. 15, 2011 5:20 pm

Message par HAP16 »

Francine a écrit : Ah non ! :/ Je t'avais répondu Hap16 et mon message est disparu... Je voulais te dire que je parlais des réseaux sociaux sur Facebook quand j'ai écrit ça, j'aurais dû le spécifier. Je ne visais aucunement ton message, mes excuses, je me suis mal exprimée.

Je dois y aller, je reviens plus tard, je trouves tes remarwues très intéressantes. J'espère wue tu continueras d'écrire ici, tu soulignes des choses que je n'avais pas nécessairement remarquées.
Ça va, ne t'inquiète pas ! Tu ne t'es pas mal exprimée ! J'ai tendance à utiliser beaucoup l'ironie lorsque je m'exprime :)
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11128
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

HAP16 a écrit : [...]


Ça va, ne t'inquiète pas ! Tu ne t'es pas mal exprimée ! J'ai tendance à utiliser beaucoup l'ironie lorsque je m'exprime :)
Merci Hap16, et au plaisir de revenir jaser avec toi ici ! :top:
KittenAngel
Caïd de la Causette
Messages : 745
Inscription : mar. sept. 23, 2003 12:00 am

Message par KittenAngel »

Merci pour les articles! J'ai tellement hâte que cette série recommence à l'automne! :love: :love: :love: :love:
flamant
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : ven. oct. 14, 2016 3:44 pm

Message par flamant »

Petit spoiler : Marie-France Caron sera bel et bien de retour !
http://www.agencemva.com/fr/artistes/sophie-pregent/" onclick="window.open(this.href);return false;
[quote]Unité 9 V et VI / Marie-France Caron / Réal.: Jean-Philippe Duval / Aetios Productions, 2016-2018[/quote]
Dernière modification par flamant le mar. juil. 04, 2017 2:22 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »