Affaires municipales

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tennisman
Illustre Pie
Messages : 377
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 7:22 pm

Affaires municipales

Message par tennisman »

J'ouvre ce sujet parce que:

- On ne parle peut-être pas assez de cet aspect pourtant primordial dans nos vies, sauf en temps d'élections.
- Un libre-échange - mon choix- sur des préoccupations proches de nous pourrait s'avérer intéressant et constructif.

Advienne que pourra.
Avatar de l’utilisateur
tennisman
Illustre Pie
Messages : 377
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 7:22 pm

Message par tennisman »

Jamais je n'aurais cru faire une telle affirmation, mais ces deux derniers jours, j'ai apprécié l'attitude de Denis Coderre.

Aussitôt la voie retranchée sur le pont Champlain, il a demandé des comptes au gouvernement fédéral afin d'avoir l'heure juste sur l'état du pont, convoqué toutes les parties à une réunion d'urgence pour le lendemain d'où sont sorties une douzaine de mesures pour diminuer la circulation sur le pont et dit haut et fort qu'il allait rencontrer le gouvernement fédéral, propriétaire du pont pour discuter, de l'intention de ce dernier d'instaurer un péage pour y circuler.

:clap: Bravo! Ça fait changement du petit air de chien battu du dernier maire élu qui a sévi à Montréal ces dernières années.
Dernière modification par tennisman le sam. nov. 16, 2013 9:25 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tennisman
Illustre Pie
Messages : 377
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 7:22 pm

Message par tennisman »

Richard Bergeron a été déclaré officiellement élu par 36 voix de majorité après le dépouillement judiciaire. :)

Il a sa place au conseil municipal de Montréal. Il pourra bien faire la transition avant l'élection du nouveau chef du parti qu'il a créé, parti dont les objectifs rallient un bonne partie de la population.
Dernière modification par tennisman le sam. nov. 16, 2013 9:34 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

C'est un peu difficile de juger ou commenter des décisions municipales quand on habite pas cette ville.... et qu'on ne vit pas les consequences des decisions.

Quant a Monsieur Coderre, je sais pas si il va faire une bonne job, mais il y a un peu plus d'envergure et pep que le maire Tremblay il me semble que ca va faire du bien a l'image de Montreal.

Qu'on décide que c'est un pourri parce qu'il était ministre a la fois féderal et libéral je trouve ca plutot sans fondement, il me semble pas un homme paresseux, voir maintenant si il va pouvoir transposer son expertise et ses contacts pour une meilleur administration de la ville... seul le temps le dira.

Imbu de lui même assurement, mais en fait ne faut t'il pas l'etre pour réussir a mener adéquatement... en tout cas j'ai bon souvenir de l'avoir vu monter au front tout seul pour des athletes quebecois et d'avoir gagné sa cause.

Je trouve qu'avec Richard Bergeron si ils peuvent se respecter et travailler ensemble que c'est un très bon équilibre entre la vocation économique et la vocation sociologique du développement de la ville

Mais ca reste la perception d'une banlieusarde qui habite a 40 minutes de Montreal et qui y va régulierement juste pour son plaisir !
Dernière modification par lucide le sam. nov. 16, 2013 10:24 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tennisman
Illustre Pie
Messages : 377
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 7:22 pm

Message par tennisman »

En espérant que les usagers de l'automobile en profiteront pour modifier leurs habitudes, voici le 12 mesures prises pour diminuer la circulation automobile sur le pont Champlain.
http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/11 ... 82927.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tennisman
Illustre Pie
Messages : 377
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 7:22 pm

Message par tennisman »

lucide a écrit : C'est un peu difficile de juger ou commenter des décisions municipales quand on habite pas cette ville.... et qu'on ne vit pas les consequences des decisions.

Quant a Monsieur Coderre, je sais pas si il va faire une bonne job, mais il y a un peu plus d'envergure et pep que le maire Tremblay il me semble que ca va faire du bien a l'image de Montreal.

Qu'on décide que c'est un pourri parce qu'il était ministre a la fois féderal et libéral je trouve ca plutot sans fondement, il me semble pas un homme paresseux, voir maintenant si il va pouvoir transposer son expertise et ses contacts pour une meilleur administration de la ville... seul le temps le dira.

Imbu de lui même assurement, mais en fait ne faut t'il pas l'etre pour réussir a mener adéquatement... en tout cas j'ai bon souvenir de l'avoir vu monter au front tout seul pour des athletes quebecois et d'avoir gagné sa cause.

Je trouve qu'avec Richard Bergeron si ils peuvent se respecter et travailler ensemble que c'est un très bon équilibre entre la vocation économique et la vocation sociologique du développement de la ville
Mais ca reste la perception d'une banlieusarde qui habite a 40 minutes de Montreal et qui y va régulierement juste pour son plaisir !

Moi aussi, je me pose la question sur la réelle possibilité d'échanges sur ce sujet.
Mais je tente un lancé de ballon quand même parce que j'aimerais qu'on puisse discuter de ce sujet sous cette forme ou sous une autre.
Dernière modification par tennisman le sam. nov. 16, 2013 11:36 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

tennisman a écrit : Richard Bergeron a été déclaré officiellement élu par 36 voix de majorité après le dépouillement judiciaire. :)

Il a sa place au conseil municipal de Montréal. Il pourra bien faire la transition avant l'élection du nouveau chef du parti qu'il a créé, parti dont les objectifs rallient un bonne partie de la population.

Quand même, c'est bien ça ... doit être un méchant soulagement pour lui. On peux ne pas être en accord avec sa vision mais il a donné bcp quand même à MTL. C'était sensiblement crève coeur.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

lucide a écrit : C'est un peu difficile de juger ou commenter des décisions municipales quand on habite pas cette ville.... et qu'on ne vit pas les consequences des decisions.

Quant a Monsieur Coderre, je sais pas si il va faire une bonne job, mais il y a un peu plus d'envergure et pep que le maire Tremblay il me semble que ca va faire du bien a l'image de Montreal.

Qu'on décide que c'est un pourri parce qu'il était ministre a la fois féderal et libéral je trouve ca plutot sans fondement, il me semble pas un homme paresseux, voir maintenant si il va pouvoir transposer son expertise et ses contacts pour une meilleur administration de la ville... seul le temps le dira.

Imbu de lui même assurement, mais en fait ne faut t'il pas l'etre pour réussir a mener adéquatement... en tout cas j'ai bon souvenir de l'avoir vu monter au front tout seul pour des athletes quebecois et d'avoir gagné sa cause.

Je trouve qu'avec Richard Bergeron si ils peuvent se respecter et travailler ensemble que c'est un très bon équilibre entre la vocation économique et la vocation sociologique du développement de la ville

Mais ca reste la perception d'une banlieusarde qui habite a 40 minutes de Montreal et qui y va régulierement juste pour son plaisir !

Moi non plus je ne demeures pas à Montréal, mais j'y travaille. Mais je trouve que la gestion de MTL a un impact quand même très important sur la gestion municipale en générale.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

C'est surtout à Toronto qu'il se passe de la bisbille digne d'un feuilleton. :lol:

À Qc, il y a Labaume qui fait semblant d'être fâché-fâché contre le port de Qc à cause de la compagnie Arrimage qui veut construire d'énormes silos sur les berges du fleuve. :sarcastic:

À Montréal, je serais très inquiet concernant le pont Champlain....mais je blâme les gens de prendre leur auto, beaucoup plus qu'ailleurs vu la présence du métro, item que personne ailleurs n'a à sa disponibilité. :gluk: :/
Dernière modification par tuberale le sam. nov. 16, 2013 11:52 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

tuberale a écrit : C'est surtout à Toronto qu'il se passe de la bisbille digne d'un feuilleton. :lol:

À Qc, il y a Labaume qui fait semblant d'être fâché-fâché contre le port de Qc à cause de la compagnie Arrimage qui veut construire d'énormes silos sur les berges du fleuve. :sarcastic:

À Montréal, je serais très inquiet concernant le pont Champlain....mais je blâme les gens de prendre leur auto, beaucoup plus qu'ailleurs vu la présence du métro, item que personne ailleurs n'a à sa disponibilité. :gluk: :/
Sauf que prendre le metro pour le travail c'est pas necessairement évident....

J'habite sur la rive sud et moi quand je vais a Montreal je prends toujours l'autobus parce que les endroits que je fréquente sont faciles d'acces... et que je suis jamais pressée ( Centre ville, Jardin Botanique, Marche Jean Talon, Vieux Montreal , musée, theatre etc ...)
Le stationnement du terminus est plein, la majorité des gens qui vont au centre ville l'utilisent.
Et pour avoir pris le metro a heure de pointe cet été pour aller en formation, le metro commence aussi a avoir sa capacité limite ....

Mon conjoint pour se rendre a Laval a son travail devrait prendre des passes de 3 municipalités, faire 4o minutes autobus , metro 25 minutes , autobus 25 minutes si il réussit a faire concorder tous les horaires et qu,il ne fasse pas de temps supplémentaire

Puis si tu travailles a Dorval, a Baie d'Urfé, a Pointe Claire, ca commence a pas vraiment etre évident.... mais il faut quand même que tu prennes un pont.....

Je ne sais pas quelle est la solution... mais la population grossit, le nombre de travailleurs aussi mais on encore les mêmes ponts avec le même nombre de voies qu'il y a trente ans.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

lucide a écrit : [...]


Sauf que prendre le metro pour le travail c'est pas necessairement évident....

J'habite sur la rive sud et moi quand je vais a Montreal je prends toujours l'autobus parce que les endroits que je fréquente sont faciles d'acces... et que je suis jamais pressée ( Centre ville, Jardin Botanique, Marche Jean Talon, Vieux Montreal , musée, theatre etc ...)
Le stationnement du terminus est plein, la majorité des gens qui vont au centre ville l'utilisent.
Et pour avoir pris le metro a heure de pointe cet été pour aller en formation, le metro commence aussi a avoir sa capacité limite ....

Mon conjoint pour se rendre a Laval a son travail devrait prendre des passes de 3 municipalités, faire 4o minutes autobus , metro 25 minutes , autobus 25 minutes si il réussit a faire concorder tous les horaires et qu,il ne fasse pas de temps supplémentaire

Puis si tu travailles a Dorval, a Baie d'Urfé, a Pointe Claire, ca commence a pas vraiment être évident.... mais il faut quand même que tu prennes un pont.....

Je ne sais pas quelle est la solution... mais la population grossit, le nombre de travailleurs aussi mais on encore les mêmes ponts avec le même nombre de voies qu'il y a trente ans.

Tu vas dire que c'est chialer pour chialer vu que maintenant je ne restes pas là mais j,ai pris longtemps le bus pour partir matin et soir de Longueuil à Montréal-Nord..et si cette situation avait continué j'aurais songé à aller m'installer sur la rive Nord....

Je ne sais pas.... ce n'est peut-être pas trop logique de demeurer à St-Bruno et de se rendre travailler à Dorval quotidiennement non plus..les gens se créent un peu ce genre de difficultés de transport.... :/
Dernière modification par tuberale le sam. nov. 16, 2013 12:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]



Tu vas dire que c'est chialer pour chialer vu que maintenant je ne restes pas là mais j,ai pris longtemps le bus pour partir matin et soir de Longueuil à Montréal-Nord..et si cette situation avait continué j'aurais songé à aller m'installer sur la rive Nord....

Je ne sais pas.... ce n'est peut-être pas trop logique de demeurer à St-Bruno et de se rendre travailler à Dorval quotidiennement non plus..les gens se créent un peu ce genre de difficultés de transport.... :/

Y'a l'élément aussi que perso... aller travailler en voiture ça me prend 20 minutes avec trafic ... prendre le transport en commun autobus-métro-autobus.. ça me prend 1h50 aller et 1h50 retour... avec le réseau actuel ... je veux bien faire ma part mais quand même.. c'est 4 heures de ma vie.. je commence à travailler à 7h le matin. Bref .. ça fini par être des choix de vie et tu fais le pour et le contre.
Avatar de l’utilisateur
tennisman
Illustre Pie
Messages : 377
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 7:22 pm

Message par tennisman »

tennisman a écrit : En espérant que les usagers de l'automobile en profiteront pour modifier leurs habitudes, voici le 12 mesures prises pour diminuer la circulation automobile sur le pont Champlain.
http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/11 ... 82927.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je me cite parce que j'aurais dû écrire que les dirigeants ont eux aussi la responsabilité de collaborer afin d'atténuer la circulation automobile vers le centre-ville.
Ben non. Déjà on entend des maires de banlieues dire que de réserver une voie au transport collectif, ça va causer des embouteillages monstres lundi matin et que dès mardi on sera obligé de revenir sur cette décision.
Ça revient quasiment à dire: on est dans une situation urgente, mais ne faites pas d'efforts pour améliorer notre sort commun, alors qu'il faudrait plutôt inciter tous les automobilistes qui le peuvent à utiliser les transports en commun.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

tuberale a écrit : [...]



Tu vas dire que c'est chialer pour chialer vu que maintenant je ne restes pas là mais j,ai pris longtemps le bus pour partir matin et soir de Longueuil à Montréal-Nord..et si cette situation avait continué j'aurais songé à aller m'installer sur la rive Nord....

Je ne sais pas.... ce n'est peut-être pas trop logique de demeurer à St-Bruno et de se rendre travailler à Dorval quotidiennement non plus..les gens se créent un peu ce genre de difficultés de transport.... :/
C'est pas nécessairement aussi simple.... dans notre cas on a pris une décision familiale, economique et a long terme. Outre le prix de la maison... je travaille a 20 minutes a pied de mon travail, mes enfants ont fait leur cegep dans notre ville un dep et un l'université par autobus a Montreal sans avoir besoin d'automobile. On a une automobile pour toute la famille. Le trajet a Laval sans trafic est de 50 minutes.
Personnellement je pense que c'est plus économique d'etre pres d'un des deux lieux de travail et un seul voyage qu'au milieu avec 2 autos. On arrivera a la retraite avec une maison payée, des enfants pas endettés par leur étude, on pourra probablement en profiter un peu.
C'est ce que je lui rappelle quand il chiale apres le traffic :lol: :lol:
Evidemment si mon chum était celibataire il y a belle lurette qu'il demeurerait a Laval.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

tennisman a écrit : [...]



Moi aussi, je me pose la question sur la réelle possibilité d'échanges sur ce sujet.
Mais je tente un lancé de ballon quand même parce que j'aimerais qu'on puisse discuter de ce sujet sous cette forme ou sous une autre.
Selon moi, c'est un sujet intéressant. C'est sûr que l'on va sûrement plutôt lire à propos des plus grosses villes, mais ça reste qu'il y en a plusieurs qui risquent de trouver ça intéressant...

Et puis, n'est-ce pas l'occasion justement de venir parler de choses qui arrivent dans nos plus petites villes?

Bonne idée! :top:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Pont Champlain: à quoi servez-vous, messieurs? 
Josée Legault
La saga du Pont Champlain, nous la connaissons tous. Trop bien. Beaucoup trop bien. Des gouvernements fédéraux – autant libéral que conservateur -, se traînant irrémédiablement la patte et le porte-monnaie alors qu’il fallait le remplacer bien avant. À Québec, depuis des années, on attendait l’urgence irréversible. Eh bien, nous y sommes.
Pendant tout ce temps, l’administration du maire Gérald Tremblay est demeurée sourde, muette et aveugle à l’urgence imminente d’un nouveau pont. Bravo pour votre beau programme. Plus facile de faire dans la «business» des scandales à répétition que de talonner Ottawa pour remplacer un des pivots de l’économie montréalaise et de la grande région métropolitaine.
On savait pourtant. On savait, partout. À Ottawa, à Québec, à Montréal. Mais c’est à Ottawa qu’on a les deux mains sur les cordons de la bourse des ponts.
Avatar de l’utilisateur
NainDeJardin
Immortel du Domaine
Messages : 19506
Inscription : jeu. oct. 30, 2003 1:00 am

Message par NainDeJardin »

tuberale a écrit : [...]



Tu vas dire que c'est chialer pour chialer vu que maintenant je ne restes pas là mais j,ai pris longtemps le bus pour partir matin et soir de Longueuil à Montréal-Nord..et si cette situation avait continué j'aurais songé à aller m'installer sur la rive Nord....

Je ne sais pas.... ce n'est peut-être pas trop logique de demeurer à St-Bruno et de se rendre travailler à Dorval quotidiennement non plus..les gens se créent un peu ce genre de difficultés de transport.... :/
:jap: Si je travaillais à Dorval ou à St-Laurent, je me serais arrangée pour déménager dans ce coin. C'est pas trop logique de travailler à 50-100-100 km de son lieu de travail. Je travaille au métro Berri et j'ai des collègues qui habitent à Granby. :gluk: Je regrette mais ils ne me feront pas pleurer sur leurs 3 heures de voyagement par jour (quand ce n'est pas plus :gluk: ).
Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Re: Affaires municipales

Message par Krysantheme »

Il y a des gens qui sont portés a changer de lieu de travail selon les contrats de leur compagnie aussi. Faudrait-ils qu'ils déménagent a chaque fois ..? Drôle d'argument.
Dernière modification par Krysantheme le jeu. nov. 28, 2013 1:15 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NainDeJardin
Immortel du Domaine
Messages : 19506
Inscription : jeu. oct. 30, 2003 1:00 am

Message par NainDeJardin »

Krysantheme a écrit : Il y a des gens qui sont portés a changer de lieu de travail selon les contrats de leur compagnie aussi. Faudrait-ils qu'ils déménagent a chaque fois ..? Drôle d'argument.
Il y a une différence entre avoir un contrat de quelques temps à un endroit plus éloigné et travailler depuis plus de 20 ans au même endroit qui a toujours été loin de son lieu de travail. :) Mettons qu'en plus de 20 ans, t'as amplement le temps de te revirer de bord.
Avatar de l’utilisateur
Kaylee
Magicien des Mots
Messages : 4438
Inscription : ven. août 05, 2005 12:00 am

Message par Kaylee »

Encore!!!!!!!
Tout lire >>L'ex-maire de Saint-Constant est arrêté par l'UPAC 
L'Unité permanente anticorruption (UPAC) a arrêté ce matin l'ex-maire de Saint-Constant Gilles Pepin, qui avait perdu les élections municipales au début du mois.

L'ex-maire fait face à des accusations de fraude dans les affaires municipales, abus de confiance et complot.

Son fils Danny Pepin, qui avait travaillé à sa campagne électorale, ainsi que les hommes d'affaires Peter Veres et Benjamin Sternthal, ont aussi été arrêtés.
"Le plus sur moyen de vaincre la tentation, c'est d'y succomber."

Image Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »