Benjamin Hudon-Barbeau acquitté par la cour d'appel

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Benjamin Hudon-Barbeau acquitté par la cour d'appel

Message par Rose-des-bois »

EXCLUSIF - Double tentative de meurtre
Hudon-Barbeau acquitté par la Cour d'appel
Première publication 20 janvier 2012 à 16h56


Crédit photo : archives Agence QMI
TVA Nouvelles
EXCLUSIF - La Cour d'appel casse la décision du juge Jean-Guy Boilard qui a condamné à 12 ans de prison, Benjamin Hudon-Barbeau, en novembre 2010, pour une double tentative de meurtre survenue au bar Upperclub à Montréal.

Claude Poirier a appris que la Cour d'appel du Québec a décidé, vendredi, d'acquitter le jeune homme puisque le témoin principal de la Couronne, Kim Lamoureux, a changé son témoignage dans cette affaire.

À l'origine, le jeune homme de 33 ans, que la police considère comme un proche des Hells Angels, était accusé des meurtres non prémédités de Jean-Patrick Fleury, 28 ans, et de Vladimir Nicolas, 30 ans.

Les victimes ont été abattues de plusieurs coups de feu lors d'une soirée qui a mal tourné à l'Upperclub, situé boulevard Saint-Laurent, le 24 octobre 2006.

Plus de détails à venir.

http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/a" onclick="window.open(this.href);return false; ... 65655.html

______________________________________

Note: L'avocat de la défense vient du bureau de Poupart
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Message par Rose-des-bois »

Petit rappel

Publié le 05 novembre 2010 à 10h31 | Mis à jour le 06 novembre 2010 à 12h27


Benjamin Hudon-Barbeau écope 12 ans de prison


Image
Benjamin Hudon-Barbeau a été reconnu coupable de deux tentatives de meurtre, vendredi matin, au palais de justice de Montréal.


Christiane Desjardins
La Presse


«Il n'y a pas de justice», a lâché Benjamin Hudon-Barbeau dans le box des accusés, hier après-midi, après que le juge Jean-Guy Boilard l'eut condamné à 12 ans de prison en lien avec un double meurtre commis au bar Upperclub.

La nuit du 24 octobre 2006, après une querelle soudaine dans la section VIP du bar du boulevard Saint-Laurent, Jean-Patrick Fleury, 28 ans, et Vladimir Nicolas, 31 ans, ont été criblés de balles dans les escaliers de secours. Hudon-Barbeau a été arrêté huit mois après et a été accusé de meurtres non prémédités. Il a eu son procès devant un juge seul au cours des dernières semaines.


Au terme de son délibéré, hier matin, le juge Jean-Guy Boilard l'a déclaré coupable de deux tentatives de meurtre. Le magistrat est certain que l'accusé a tiré en direction de deux Noirs qui fuyaient, comme l'a soutenu un témoin oculaire, Kim Lamoureux. Cependant, la preuve ne démontre pas que ses coups de feu ont contribué à la mort des deux victimes, a estimé le juge. L'enquête a démontré qu'il y avait deux tireurs puisque deux armes ont été utilisées. Il est à noter que seul Hudon-Barbeau a été accusé. La querelle impliquait de 10 à 15 personnes, selon des témoins.



Il clame son innocence


Après avoir rendu son verdict, le juge a invité l'accusé à s'exprimer s'il le désirait avant qu'il ne prononce la peine. «J'en aurais long à dire», a dit l'homme de 34 ans, la voix étranglée par l'émotion. Jamais je n'ai tiré. Je suis un spécialiste en arts martiaux», a-t-il dit, entendant par là qu'il n'a pas besoin d'arme pour se défendre. Il a fait valoir que les policiers lui avaient mis énormément de pression pour qu'il devienne délateur dans l'opération SharQc. Il a toujours refusé. «J'aurais préféré mourir», a-t-il dit. Il pense que son refus a quelque chose à voir avec le fait que les accusations ont été maintenues contre lui même s'il n'est pas coupable, dit-il.


Dans sa décision, le juge Boilard a noté le fait que l'accusé n'avait pas témoigné pour sa défense. Hudon-Barbeau a expliqué qu'il avait suivi les conseils de son avocat, Pierre Poupart, qui trouvait la preuve très faible. «J'aurais voulu témoigner, a dit l'accusé. J'ai été faussement accusé de meurtre. J'avais confiance en un homme de droit. Dieu seul sait que je suis innocent. Je vais faire des années de prison qui ne sont pas les miennes. Je vais faire mon temps la tête haute.»


La salle d'audience était remplie par les amis et la famille de l'accusé. Plusieurs enquêteurs de la section des crimes majeurs s'y trouvaient aussi. L'accusé a eu peu de condamnations et n'avait jamais écopé d'une peine de prison ferme, mais on le soupçonne de frayer avec les gens du crime organisé. L'Upperclub était fréquenté par des motards criminels, des membres de la mafia italienne et des gangs de rue.


En appel


Hier après-midi, le juge s'est rendu à la suggestion du procureur de la Couronne Randall Richmond, qui réclamait 12 ans de prison. Me Poupart, qui croit fermement à l'innocence de son client, était manifestement assommé par le verdict. Il suggérait une peine de moins de 10 ans. Hudon-Barbeau est détenu depuis plus de trois ans, ce qui lui sera crédité en double. Il lui reste donc une peine de cinq ans et trois mois à purger.


Hélène Hudon et Michel Barbeau, parents de l'accusé, sont scandalisés par le verdict et assurent que leur fils en appellera. «Il est innocent. C'est un coup monté. Benjamin n'est pas un ange, mais il n'a pas tué. Il est fort, mais ils sont en train de le détruire. Je suis en prison à ciel ouvert», a clamé sa mère à la sortie de la salle d'audience. Benjamin Hudon-Barbeau est l'aîné des 12 enfants de Michel Barbeau, lui-même condamné dans les années 90 pour un double meurtre. L'homme, qui est sorti de prison depuis plusieurs années, a publié un livre à compte d'auteur il y a quelques mois pour soutenir son fils: Coupable d'être innocent, l'affaire Benjamin Hudon-Barbeau.

Image

L'escalier de secours du bar Upper Club où les deux victimes ont été retrouvées.

Témoin crédible, selon le juge

Le juge Boilard a en grande partie appuyé son jugement sur le témoignage de Kim Lamoureux, une jeune femme qui vendait de la drogue au bar Upperclub, la nuit des meurtres. Elle soutenait avoir vu l'accusé tirer en direction de deux Noirs qui fuyaient vers l'escalier de secours. Les corps criblés de balles des victimes ont été trouvé dans cet escalier. Selon plusieurs témoins, ils avaient été au centre d'une querelle dans la section VIP du bar, quelques minutes avant la fusillade. De dix à quinze personnes, dont des italiens, auraient pris part à cette querelle.

Il n'y avait pas trace de sang, ni de projectiles à l'intérieur du bar. L'enquête démontre qu'il y avait deux tireurs, puisque des balles de deux calibres différents ont été tirées sur les victimes. Le juge est persuadé que Hudon-Barbeau est l'un des tireurs, et qu'il a fait feu en direction des victimes pour les tuer. Ne connaissant pas le calibre de son arme, il n'a pas la preuve que celle-ci a fait mouche. Le magistrat a donc opté pour un verdict de culpabilité à une accusation moindre.

Me Randall Richmond, de la Couronne, réclamait 12 ans, tandis que Me Pierre Poupart, manifestement abattu par la décision, demandait une peine de moins de dix ans. Le juge a rendu sa décision à 14 heures.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... prison.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Message par Rose-des-bois »

Rappel du procès

Publié le 26 octobre 2010 à 08h34 | Mis à jour le 26 octobre 2010 à 08h34


Procès de Benjamin Hudon-Barbeau: un témoin-clé


Christiane Desjardins
La Presse


De façon prévisible, le témoignage de Kim Lamoureux, vendeuse de stupéfiants, a été au coeur des plaidoiries au procès de Benjamin Hudon-Barbeau, hier. La Couronne a salué le courage de la jeune femme, tandis que la défense s'est employée à démolir son témoignage.

Hudon-Barbeau, 33 ans, est accusé d'avoir tué sans préméditation deux hommes au bar Upperclub, la nuit du 24 octobre 2006. Après une querelle qui a éclaté dans la section VIP, Jean-Patrick Fleury et Vladimir Nicolas ont été criblés de balles dans l'escalier de secours, alors qu'ils tentaient de fuir cet établissement du boulevard Saint-Laurent. Si on excepte le témoignage moins affirmatif d'un cocaïnomane (Brian Gortler), Kim Lamoureux est la seule, parmi plus d'une centaine de personnes qui se trouvaient dans l'établissement à ce moment, à affirmer qu'Hudon-Barbeau a tiré. Me Randall Richmond pense qu'elle n'est sûrement pas la seule à avoir vu quelque chose mais qu'elle seule a eu le courage de le dire. «Cela mérite le respect, a-t-il dit, en soulignant que la jeune femme n'avait rien à gagner en incriminant faussement l'accusé. Il soutient que des preuves indépendantes confirment son témoignage, du moins en partie.

Me Pierre Poupart, en défense, est d'un avis diamétralement opposé. Si elle est la seule à incriminer l'accusé, c'est que les choses ne se sont pas produites comme elle le prétend. Me Poupart a parlé de la «fragilité, de la souffrance et de la misère» de la jeune femme, qui vendait des stupéfiants au centre-ville. Il trouve curieux que tous ceux qui, comme elle, gravitaient dans le réseau de celui qu'on surnommait «le comédien» aient été arrêtés et accusés (après les meurtres) alors qu'elle-même n'a jamais été accusée. Serait-ce là une forme de gratification pour son témoignage? Il a fait ressortir les contradictions de son récit. Elle a entendu des coups de feu du vestiaire, a vu des flashs, deux ou trois Noirs qui fuyaient la section VIP pour sortir par la porte de secours ouverte, puis a vu Hudon-Barbeau avec une arme. Les Noirs en question étaient donc vivants en sortant de l'établissement.

Peu crédible


Les avocats ne se sont pas attardés sur le témoignage de l'autre témoin qui croit avoir vu Hudon-Barbeau avec une arme dans les mains lors de la fusillade, soit Brian Gortler. Me Richmond a admis lui-même que, si la cause reposait sur ce seul témoignage, ce serait insuffisant. Il faut dire que la crédibilité de Gortler a été grandement mise à mal lors de son contre-interrogatoire.

Rappelons que deux armes de calibres différents ont été utilisées pour abattre les victimes, ce qui implique forcément deux tireurs. Seul Hudon-Barbeau a été arrêté, environ huit mois après le drame.

Chose rare en matière de meurtre, le procès s'est déroulé sans jury, devant la Cour supérieure. Au terme des plaidoiries, hier, le juge Jean-Guy Boilard a mis l'affaire en délibéré et a annoncé qu'il rendrait sa décision le 5 novembre. Hudon-Barbeau est détenu depuis son arrestation, à l'été 2007. Ses parents et de nombreux amis ont assisté aux plaidoiries, hier.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... in-cle.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39058
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

D'après Claude Poirier, Kim Lamoureux(vendeuse de drogue et principale témoin dans cette affaire) avait fait un faux témoignage, elle dit qu'elle s'était sentie forcer par les policiers. Donc, d'une certaine façon, elle s'est parjurée en identifiant Benjamin Hudon-Barbeau comme étant la personne qui avait tiré.
Intervenants : Paul Houde
Date : 20/01/2012 - Durée : 3:10
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=122027" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39058
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

14 projectiles qui avaient été tirés provenaient au moins de 2 armes différentes...

La chronique judiciaire de Benoît Tranchemontagne
22/01/2012 - Durée : 4:16
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=122079" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39058
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Exclusivité du Vrai Négociateur
Hudon-Barbeau parle d'un coup monté

23 janvier 2012

Image

Bien qu'il soit maintenant à l'extérieur des murs de la prison, Benjamin Hudon-Barbeau, qui a été acquitté vendredi, demeure amer.

«Ce n'est pas une erreur judiciaire, c'est un coup monté, a-t-il indiqué en entrevue avec Claude Poirier, lors de l'émission Le Vrai négociateur, à LCN, lundi. C'est un miracle. Il y a des gens qui ont cru en moi.»

La semaine dernière, la Cour d'appel du Québec a annulé la décision du juge Jean-Guy Boilard qui avait condamné Hudon-Barbeau à 12 ans de prison en novembre 2010 pour une double tentative de meurtre survenue au bar Upperclub, à Montréal.

«Ç'a été un choc, a lancé M. Hudon-Barbeau. Je vais avoir du travail à faire. J'ai perdu une grande confiance. Mais c'est une seconde vie.»

Le témoin principal de la Couronne, Kim Lamoureux, est revenu sur son témoignage. Elle a déclaré sous serment qu'elle avait subi de la pression, qu'elle avait été en quelque sorte forcée d'identifier l'accusé comme étant celui qui avait fait feu sur les victimes, Jean-Patrick Fleury, 28 ans, et Vladimir Nicolas, 30 ans, derrière le bar de la rue Saint-Laurent, le 24 octobre 2006, alors qu'ils tentaient de fuir par l'escalier de secours du bar.

«Je veux remercier la jeune fille pour son courage, a dit M. Hudon-Barbeau. Mes sentiments sont un peu mixtes envers ça parce que j'ai failli avoir 25 ans [de prison] pour rien. Je comprends la pression qu'elle a subie, parce que je l'ai subie moi-même. On a voulu me rendre délateur dans un projet qui s'appelle SharQc.»

Le père de Benjamin Hudon-Barbeau, Michel Barbeau était aussi très heureux et soulagé que son fils soit acquitté.

«Quand ton fils te dit qu'il est innocent et qu'il a pris une charge de merde [...], j'ai pris un enquêteur privé. Pendant un an et demi, il a rencontré tous les témoins qui étaient là le soir de la tuerie. J'ai su que mon fils était innocent parce que tout le monde avait la même version.»

Selon M. Barbeau, qui a écrit le livre « Coupable d'être innocent », le ministère de la Sécurité publique devrait se pencher sur ce cas.

«Il le faut absolument. Je ne veux pas mettre tous les policiers dans le même chapeau, mais il y a une clique qui s'échange des enveloppes et qui contrôle les événements qui se passent à Montréal.»

http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/a ... 03642.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39058
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Spectaculaire évasion par hélicoptère à Saint-Jérôme 
Philippe Teisceira-Lessard, Daniel Renaud et David Santerre
La Presse
Le plan était audacieux: faire sortir trois détenus de la prison de Saint-Jérôme à bord d'un hélicoptère détourné, en passant par le toit de l'aile la plus sécurisée de l'établissement.
C'est ainsi que le détenu Benjamin Hudon-Barbeau, un caïd des Laurentides, a réussi à prendre le large, dimanche en début d'après-midi. La Sûreté du Québec (SQ) a toutefois rattrapé l'homme de 36 ans quelques heures plus tard, près d'une résidence isolée de la municipalité de Chertsey, dans Lanaudière. Selon nos informations, il se serait enfui de cette résidence avant un assaut des forces de l'ordre, avant d'être cueilli par des policiers qui formaient un périmètre de sécurité. Il a été arrêté en bordure du chemin Chertsey, a confirmé la Sûreté du Québec.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39058
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

[nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... ml|Évasion à la prison de Saint-Jérôme
Le pilote d'hélicoptère hospitalisé]Le pilote d'hélicoptère qui aurait été pris en otage par deux individus, dimanche, a été conduit à l'hôpital en état de choc après avoir participé à une évasion sous la menace d'une arme.
Une fois en l'air, ils auraient braqué une arme sur la tempe du pilote et lui aurait demandé de se rendre à Saint-Jérôme, a raconté le propriétaire de Passport Hélico, Yves Le Roux, qui s'est entretenu avec le pilote - son employé - vers 16 h, peu de temps après son atterrissage.[/nouvelle]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »