Cathie Gauthier coupable

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Frasie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6867
Inscription : mer. janv. 10, 2007 1:00 am

Cathie Gauthier coupable

Message par Frasie »

Elle a été reconnue coupable, prison à vie sans libération avant 25 ans, qu'en pensez-vous?
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Avatar de l’utilisateur
ChEw
Seigneur de la Causerie
Messages : 6633
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Re: Cathie Gauthier coupable

Message par ChEw »

Le plus honnêtement du monde, je n'ai aucune pitié pour les gens qui enlèvent la vie à de jeunes enfants. . . Je sais que les gens dépressifs et au bout du rouleau ne voient plus clair, mais de là à volontairement tuer ses enfants, câline...
Parait qu'un jour, la douleur s'estompe...
Avatar de l’utilisateur
misscool45
Seigneur de la Causerie
Messages : 7647
Inscription : sam. janv. 24, 2009 10:19 am

Re: Cathie Gauthier coupable

Message par misscool45 »

ChEw a écrit : Le plus honnêtement du monde, je n'ai aucune pitié pour les gens qui enlèvent la vie à de jeunes enfants. . . Je sais que les gens dépressifs et au bout du rouleau ne voient plus clair, mais de là à volontairement tuer ses enfants, câline...
Je pense comme toi :jap: :/ C'est une triste histoire, et je "comprend" qu'ils ne voulaient pas faire subir ça a leurs enfants mais quand même.. Comme ma mère m'a dit et je suis d'accord avec elle: Cette femme là doit tellement en vouloir à son mari que lui soit décédé alors qu'elle est resté en vie et doit faire face à tout le monde..
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Cathie Gauthier coupable

Message par Beppo »

J'ai suivi de loin ce procès. J'ai une question. Comment se fait-il qu'elle ne soit pas décédée contrairement aux autres membres de sa famille? Comprenons-nous bien. Je n'écris pas qu'elle aurait dû mourir mais qu'est-ce qui a fait qu'elle s'en soit sortie?



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
fleurs
Caïd de la Causette
Messages : 548
Inscription : mer. janv. 07, 2009 7:57 pm

Re: Cathie Gauthier coupable

Message par fleurs »

je me demandais la meme question elle doit avoir du regret si c, est volontaire
Phanie
Magicien des Mots
Messages : 3037
Inscription : sam. avr. 26, 2003 12:00 am

Re: Cathie Gauthier coupable

Message par Phanie »

Qu'a fait Cathie Gauthier entre le soir du 31 décembre où ses enfants ont été drogués et la nuit du 2 janvier où elle a logé un appel à la centrale 911? Personne à part elle ne pourra jamais répondre avec exactitude à cette question.

Mais chose certaine: les 11 jurés au procès de la mère de famille de 35 ans ont jugé qu'elle était coupable du meurtre prémédité de ses trois enfants de 4, 7 et 12 ans au quatrième jour de leurs délibérations cet après-midi au palais de justice de Chicoutimi. Cathie Gauthier écope ainsi d'une peine d'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération avant 25 ans. Son avocat, Me Dominic Bouchard, a déjà indiqué sa volonté d'en appeler du verdict.Le 31 décembre dernier, après un «souper pizza», Cathie Gauthier a donné le bain à ses deux plus jeunes dans leur bungalow loué de la rue du Portage à Chicoutimi. Vers 19h, Louis-Philippe, 4 ans, a choisi le film Voyage au centre de la Terre pour leur soirée cinéma. Joëlle, 12 ans, Marc-Ange, 7 ans, et le petit Louis-Philippe se sont installés devant le film avec leur doudou. Trente minutes plus tard, ils ont réclamé du popcorn et des breuvages.

À partir d'ici, les jurés ont entendu deux versions diamétralement opposées. Leur décision d'aujourd'hui montre qu'ils n'ont pas cru celle de Cathie Gauthier.

Lors de son procès, l'accusée a témoigné être restée dans le salon, sans savoir que son mari Marc Laliberté était en train de dissoudre de l'Oxazépam (un médicament contre l'anxiété) et des Gravol dans les breuvages des enfants et dans son Cooler. Après avoir bu son Cooler, elle ne se souvient plus de rien, a-t-elle raconté pour sa défense.


Aux yeux de la Couronne, Cathie Gauthier savait ce qui se tramait dans la cuisine. L'accusée et son mari sont «100% responsables de ce qui s'est passé», a dit la procureure de la Couronne, Me Sonia Rouleau, au moment des plaidoiries. La preuve: quatre jours plus tôt, le 27 décembre, c'est l'accusée qui est allée acheter les médicaments à la pharmacie, a révélé la Couronne.

Cathie Gauthier a raconté s'être réveillée alors qu'il faisait jour, le bras droit tailladé; ses enfants couchés à ses côtés dans le lit du couple. Elle avait si froid qu'elle s'est fait couler un bain chaud. Elle s'est rendormie dans le bain pour se réveiller seulement en soirée. Ce n'est que peu avant minuit le 1er janvier qu'elle a appelé les secours. Cet appel s'est étiré jusqu'aux premières minutes du 2 janvier.

«Si elle a eu assez de jugement pour se faire couler un bain, pourquoi elle n'a pas été capable d'appeler le 911? Car elle espérait mourir, donc elle n'a pas appelé», a d'ailleurs plaidé Me Rouleau, au jury qui a retenu cette version.

Les ambulanciers ont découvert une note collée sur la porte de la chambre du couple disant: «Ne pas nous réanimer. Notre désir est de partir en paix. S.V.P. merci.». Un crucifix était accroché à la tête du lit. Les trois petits corps étaient allongés en position funèbre. Marc Laliberté, lui, était couché sur le plancher à la base du lit, mort, un poignet tailladé.

De son côté, l'avocat de défense, Dominic Bouchard, avait plaidé que si sa cliente avait conclu un pacte de suicide, il n'aurait pas été stratégique d'appeler des secours. «Elle aurait pu prendre un couteau et s'achever elle-même», a-t-il dit au jury arguant que le seul responsable de la mort des enfants est Marc Laliberté.

Selon la thèse de la Couronne, retenue par le jury, le couple Gauthier-Laliberté a fait un pacte de suicide en raison de leurs difficultés financières. Il a écrit une dizaine de lettres d'adieu dans lesquelles il explique son geste. Il raconte avoir été forcé de déclarer faillite et ne plus avoir d'argent pour payer le loyer.

Dans plusieurs lettres, l'accusée a réglé ses comptes avec ses anciennes collègues de travail, sa mère biologique, sa meilleure amie et ses parents adoptifs. Elle y tient des propos très méchants en plus de les rendre coupable de ne pas avoir aidé sa famille quand c'était le temps. Au procès, Cathie Gauthier a dit ne pas se souvenir du contenu des lettres écrites alors qu'elle se sentait «en suspension», hors de son corps.

Au terme de trois semaines de procès, le juge Jean-Claude Beaulieu avait rendu trois verdicts possibles : meurtre prémédité, meurtre non prémédité ou acquittement. Une fois le jury séquestré, les médias ont pu révéler que Cathie Gauthier a fait une tentative de suicide au printemps dernier au moment où elle était en liberté sous caution. Alors hébergée dans une maison pour femmes en difficulté, elle a ingéré des médicaments et laissé une lettre décrivant son intention d'aller rejoindre ses trois enfants et son mari. Le juge Beaulieu a décidé qu'il valait mieux la ramener en détention pour la protéger contre elle-même. À l'époque, les médias avaient seulement pu rapporter qu'elle était de retour en prison après avoir brisé une condition de remise en liberté.
Avatar de l’utilisateur
Ely
Seigneur de la Causerie
Messages : 5663
Inscription : ven. nov. 09, 2007 1:00 am

Re: Cathie Gauthier coupable

Message par Ely »

Elle s'en va en appel ...
Image
___________________________________________
Mon blog http://www.museportrait.com
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: Cathie Gauthier coupable

Message par lucide »

J'ai vu aussi qu'elle allait en appel.

J'ai pu voir que sa famille avait de serieux problemes d'argent. Est ce que c'est l'aide juridique qui lui a fourni un avocat ?
Avatar de l’utilisateur
tartiflette
Manitou de la Parlotte
Messages : 1366
Inscription : sam. déc. 15, 2007 1:00 am

Re: Cathie Gauthier coupable

Message par tartiflette »

Je n'éprouve aucune pitié pour cette femme.
Il ne faut jamais faire une plaisanterie qui risque de vous faire perdre un ami. A moins que cette plaisanterie ne soit meilleure que cet ami. (Feydeau)
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39427
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Cathie Gauthier coupable

Message par Malike »

tartiflette a écrit : Je n'éprouve aucune pitié pour cette femme.
:jap: Idem ici.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Frasie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6867
Inscription : mer. janv. 10, 2007 1:00 am

Re: Cathie Gauthier coupable

Message par Frasie »

Moi, je suis tellement mitigé dans mes pensées, je me dis qu'elle doit vivre l'horreur de la chose et en même temps, je me dis qu'elle est surement très malade psychiatriquement.

J'ai de la difficulté à prendre position dans tout ce drame. Si elle est malade, elle a besoin de soin , est-ce que la prison à vie va lui apporter ces soins ? Est-elle un danger public? Je ne sais pas et en même temps, elle n'a pas su protégé ses enfants ou elle a collaborée à leur mort.

La question qui me revient tout le temps, c'est; pourquoi lorsqu'elle s'est réveillée, qu'elle n'a pas achevé son suicide? Si en me réveillant, j'avais vu mes trois enfants morts à côté de moi, je m'aurais organiser pour ne pas me manquer :cry:

En fait, mon sentiment, c'est de l'imcompréhension total fasse à ce drame :/

Je n'ai n'y pitié, n'y rancoeur, je ne comprend juste pas comment des choses aussi horribles puissent exister.
Dernière modification par Frasie le lun. oct. 26, 2009 12:14 am, modifié 1 fois.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Avatar de l’utilisateur
Frasie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6867
Inscription : mer. janv. 10, 2007 1:00 am

Re: Cathie Gauthier coupable

Message par Frasie »

Beppo a écrit : J'ai suivi de loin ce procès. J'ai une question. Comment se fait-il qu'elle ne soit pas décédée contrairement aux autres membres de sa famille? Comprenons-nous bien. Je n'écris pas qu'elle aurait dû mourir mais qu'est-ce qui a fait qu'elle s'en soit sortie?
On ne sais pas trop...

la version c'est qu'il semblerait qu'elle a été droguée par son mari et qu'elle s'est réveillée avec un poignet ouvert, à son réveille ses enfants et son mari étaient déjà mort, ensuite elle avait froid et elle est allé prendre un bain pour se réchauffer avant d'appeler le 911. C'est très nébuleux :/
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Avatar de l’utilisateur
Diane
Magicien des Mots
Messages : 2437
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 1:05 am

Re: Cathie Gauthier coupable

Message par Diane »

Elle a peut etre change d'idée, ne voulait plus mourir
mais pourquoi a t-elle attendu aussi longtemps pour demander de l'aide ?

Je n'ai aucune pitie pour elle

mais il se peut que se soit son mari qui a tout orchestré

bien des questions se posent
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Frasie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6867
Inscription : mer. janv. 10, 2007 1:00 am

Re: Cathie Gauthier coupable

Message par Frasie »

Diane a écrit : Elle a peut etre change d'idée, ne voulait plus mourir
mais pourquoi a t-elle attendu aussi longtemps pour demander de l'aide ?

Je n'ai aucune pitie pour elle

mais il se peut que se soit son mari qui a tout orchestré

bien des questions se posent
Je pense que cela restera un mystère pour nous tous :/
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Avatar de l’utilisateur
lilieve
Manitou de la Parlotte
Messages : 1911
Inscription : mer. mars 31, 2004 1:00 am

Re: Cathie Gauthier coupable

Message par lilieve »

Moi je pense qu'elle est coupable, elle était d'accord avec son mari, ça ne fait aucun doute dans mon esprit et je suis bien contente de la décision du jury.
Avatar de l’utilisateur
Mafalda31
Magicien des Mots
Messages : 2636
Inscription : lun. juin 01, 2009 8:03 pm

Re: Cathie Gauthier coupable

Message par Mafalda31 »

lilieve a écrit : Moi je pense qu'elle est coupable, elle était d'accord avec son mari, ça ne fait aucun doute dans mon esprit et je suis bien contente de la décision du jury.
:jap: moi aussi :) je suis contente du verdict peu importe la raison pour laquelle elle a décidé de tuer ses 3 enfants, il ne méritaient pas de mourrir, pas plus que les enfants du cardiologue qui a tué ses 2 enfants qui mérite la prison à perpetuété :jap:
[img]http://img41.imageshack.us/img41/3954/sophiez.jpg[/img] [img]http://img88.imageshack.us/img88/2176/guillaume.jpg[/img] [img]http://img42.imageshack.us/img42/7520/sophieods.jpg[/img] [img]http://img63.imageshack.us/img63/1886/keaven.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
nijaocet
Manitou de la Parlotte
Messages : 1843
Inscription : mer. avr. 30, 2008 12:00 am

Re: Cathie Gauthier coupable

Message par nijaocet »

Pour moi elle est coupable sous toute la ligne, j'avais lu ceci:
http://lcn.canoe.ca//infos/faitsdivers/ ... 12407.html" onclick="window.open(this.href);return false;

qui explique que c'est elle qui a acheter les médicaments et a mentit a la pharmacienne...

Elle semblait bien déprimé avant et ca je le crois, elle ne voyait plus d'issus, ca je peux le comprendre mais elle a tué, elle a tué...un point finale et elle mérite ca sentence!!!
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Cathie Gauthier coupable

Message par Anya »

Publié le 26 juillet 2011 à 16h58 | Mis à jour à 16h58
La demande d'appel de Cathie Gauthier est rejetée

Image

La Presse Canadienne
Québec

La cour d'appel du Québec a rejeté mardi l'appel logé dans la cause de Cathie Gauthier qui avait été reconnue coupable de 3 meurtres prémédités.

Cathie Gauthier avait tué ses deux enfants, Joëlle et Louis-Philippe, ainsi que son conjoint Marc Laliberté.

Les crimes avaient été commis la veille du Jour de l'An, soit le 31 décembre 2008 dans la ville de Saguenay.

Le couple éprouvait des difficultés notamment financières. Cathie Gauthier avait parlé d'un pacte de suicide.

Cependant, au terme d'un procès fort médiatisé devant jury, elle avait été trouvée coupable des trois meurtres.

Son avocat soutenait que le juge avait mal renseigné le jury sur différents points de droit.

Cependant, la cour d'appel vient de trancher unanimement que le juge Jean-Claude Beaulieu de la Cour Supérieure n'avait pas commis d'erreur.

En conséquence, l'appel est rejeté.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... ejetee.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Re: Cathie Gauthier coupable

Message par °zabel° »

Anya a écrit : Publié le 26 juillet 2011 à 16h58 | Mis à jour à 16h58
La demande d'appel de Cathie Gauthier est rejetée

Image

La Presse Canadienne
Québec

La cour d'appel du Québec a rejeté mardi l'appel logé dans la cause de Cathie Gauthier qui avait été reconnue coupable de 3 meurtres prémédités.

Cathie Gauthier avait tué ses deux enfants, Joëlle et Louis-Philippe, ainsi que son conjoint Marc Laliberté.
Les crimes avaient été commis la veille du Jour de l'An, soit le 31 décembre 2008 dans la ville de Saguenay.

Le couple éprouvait des difficultés notamment financières. Cathie Gauthier avait parlé d'un pacte de suicide.

Cependant, au terme d'un procès fort médiatisé devant jury, elle avait été trouvée coupable des trois meurtres.

Son avocat soutenait que le juge avait mal renseigné le jury sur différents points de droit.

Cependant, la cour d'appel vient de trancher unanimement que le juge Jean-Claude Beaulieu de la Cour Supérieure n'avait pas commis d'erreur.

En conséquence, l'appel est rejeté.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... ejetee.php" onclick="window.open(this.href);return false;
manque un enfant, ils étaient trois... Marc-Ange 7 ans... une autre triste histoire... je crois qu'elle est coupable autant que son mari. Qu'elle paie maintenant !
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Cathie Gauthier coupable

Message par Anya »

T'as bien raison Zabel, Cyberpresse a fait une grosse erreur...



Procès de Cathie Gauthier
Appel rejeté

26 juillet 2011 à 21h20
Par Dominique Hardy | Agence QMI

La Cour d'appel a rejeté mardi, au palais de justice de Québec, la demande de révision de jugement de Cathie Gauthier, cette femme de 37 ans de Saguenay reconnue coupable du meurtre au premier degré de ses trois enfants.

Cathie Gauthier en appelait du verdict de culpabilité prononcé à son endroit le 24 octobre 2009 en Cour supérieure, au palais de justice de Chicoutimi. Elle avait alors été reconnue coupable d'avoir administré une dose mortelle d'anxiolytique et de Gravol à ses trois enfants; Joëlle, 12 ans, Marc-Ange, 7 ans, et Louis-Philippe, 4 ans, à Saguenay, le 31 décembre 2008. L'absorption de ce mélange de ce mélange dans du jus a provoqué une longue agonie et un arrêt respiratoire chez les enfants.

Cathie Gauthier avait planifié avec son conjoint, Marc Laliberté, le meurtre de leurs trois enfants ainsi que leur suicide respectif. Le couple a vécu de nombreuses difficultés en 2008, notamment au plan financier, ce qui les avait mis dans une position précaire. Marc Laliberté est mort à la suite de ce pacte de suicide, en absorbant le même mélange de médicaments que ses enfants et en se tranchant le poignet. Quant à Cathie Gauthier, elle a survécu et contacté le 911 à son réveil, le 1er janvier 2009.

La défense avait tenté au procès de faire porter la responsabilité de ce drame à Marc Laliberté, un homme jugé dépressif, alors que la thèse de la poursuite était que l'accusée avait prémédité le drame.

Rejet de la demande d'appel

Lors de la demande d'appel, la défense estimait que le juge Jean-Claude Beaulieu avait commis quatre erreurs lors de ses directives aux jurés avant leurs délibérations et une cinquième erreur lors de leur retrait pour en arriver à un verdict.

Lors des délibérations, le juge avait permis que soit divulguée par les journalistes la tentative de suicide de Cathie Gauthier alors en attente d'un procès.

Après avoir entendu les différentes parties en janvier dernier, la Cour d'appel a rejeté mardi la demande de révision en indiquant « que le juge de première instance n'a pas erré en droit dans ses directives au jury » et qu'elle maintient le verdict de culpabilité.

Cathie Gauthier continuera donc de purger sa peine d'emprisonnement à vie sans possibilité de libération avant 25 ans.

http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/a ... 73848.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »