Demandes d'émission de certificats de virginité

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39025
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Demandes d'émission de certificats de virginité

Message par Anya »

Tout lire >>Éthiquement vôtre – Faut-il se préoccuper des demandes d’émission de certificats de virginité dans le réseau de la santé et des services sociaux ? 
Au cours de l’année 2012, le comité d’éthique clinique (CÉC) du CSSS de Laval a reçu deux questions portant sur la rédaction de certificats de virginité. Ce type de demandes est assez récent au Québec et loin d’être un phénomène marginal et isolé.

La conférence a pour objectif de détailler la démarche et l’avis du CÉC du CSSS de Laval. Ce dernier s’est penché notamment sur les conséquences découlant de la rédaction d’un tel certificat : ne peuvent-elles pas mettre le médecin, la femme concernée et/ou ses proches dans une situation délicate ? Il a abordé aussi les enjeux sociétaux que soulèvent les demandes de rédaction des certificats : des actions de prévention et de protection seraient-elles requises ?
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39025
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Faut-il s'inquiéter des demandes d'émission de certificats de virginité dans le réseau de la santé au QC? Un nouveau phénomène au Québec?
Détails : Julie Miville-Deschêne,présidente du Conseil du Statut de la femme du QC
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=188915" onclick="window.open(this.href);return false;


Les demandes de reconstruction de l'hymen sont de plus en plus fréquentes au QC. Les détails avec un chirurgien.
Détails : Dr Mario Luc, chirurgien plasticien
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=188933" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Assez stupéfaite que ce sujet n'est pas fait coulé plus d'encre dans les médias ...

Caline.. c'est débile tout ça... et comme si le fait qu'il n'y ait pas d'hymen dirait que la femme n'est pas vierge alors que ça fait des lustres qu'on sait ça...


À l'aide !!!
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

N'est-ce pas non plus une certaine liberté de pratique?... Sans vouloir ramener des trucs d'un topic à l'autre, n'est-ce pas ce que l'on permet lorsqu'on donne la liberté d'exprimer ouvertement et publiquement que les femmes devraient être au service des hommes et qu'elles sont impures si elles exposent bras et jambes?..

Le pas est facile à franchir si on relègue les femmes au rang d'esclave... Parce que de préconiser qu'elles ne devraient pas avoir le droit de travailler ailleurs qu'à la maison n'est rien d'autre que de vouloir un statut d'esclave pour elles...

Il va sans dire que je suis contre cette pratique, mais si on doit laisser exprimer n'importe quelle opinion au nom de la liberté d'expression, je vois mal comment on peut empêcher une femme de vouloir prouver sa virginité puisque sinon, elle n'est pas mieux considérée qu'une prostituée...
Dernière modification par Nikki le sam. sept. 07, 2013 9:09 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Je ne pense pas qu'on puisse comparer la liberté d'expression à une évaluation médicale... en ce sens que ça serait comparer une étude scientifique sur un médicament avec un billet d'opinion d'un journaliste sur le médicament .. les deux ont de la valeur.. mais pas au même niveau.


En fait, ce que j'en sais.. c'est que certains médecins d'ici à qui on confie ce mandat les déclarent généralement vierges.. car c'est impossible à dire médicalement, en moins d'une activité sexuelle très active.. et bon, à quoi bon le dire... ils savent pourquoi c'est demandé..

Mais si tu parles que lorsque c'est fait par des médecins de la même religion... je ne sais pas comment ça se vit, mais s'ils se fient juste à l'hymen... c'est vraiment nul comme évaluation. Certaines en ont pas, d'autres la perdre autrement.. bref.. je ne sais pas comment ils font.
Dernière modification par Placeress le sam. sept. 07, 2013 10:33 am, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Ce n'est pas vraiment de l'acte médical en soi dont je parle, mais du fait que ces certificats sont émis. On le sait pourquoi une femme a besoin d'un tel certificat... C'est pour ne pas être une proscrite dans sa communauté, pour pouvoir trouver mari et être une femme honorable. Pour moi, ce n'est pas quelque chose dont quiconque devrait avoir besoin pour être une personne honorable, mais si on permet que des personnes maintiennent publiquement cette position (entre autres), on s'expose à ce que des femmes, au Canada et au Québec, doivent pouvoir obtenir ce genre de certificat...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Nikki a écrit : Ce n'est pas vraiment de l'acte médical en soi dont je parle, mais du fait que ces certificats sont émis. On le sait pourquoi une femme a besoin d'un tel certificat... C'est pour ne pas être une proscrite dans sa communauté, pour pouvoir trouver mari et être une femme honorable. Pour moi, ce n'est pas quelque chose dont quiconque devrait avoir besoin pour être une personne honorable, mais si on permet que des personnes maintiennent publiquement cette position (entre autres), on s'expose à ce que des femmes, au Canada et au Québec, doivent pouvoir obtenir ce genre de certificat...

Effectivement, c'est ce que ça donne comme résultat, tu as raison :(
Avatar de l’utilisateur
edna
Manitou de la Parlotte
Messages : 2152
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par edna »

C’est étrange tout ca, j’ai attendu de mettre mes idées au clair avant d’écrire et en réfléchissant ma position sur le sujet évolue un peu. Je ne crois pas qu’elle ait changé mais c’est vraiment plus nuancé comme sujet que ce que je l’avais d’abord perçu.

Quand j’y réfléchis, le côté barbare de la chose me saute immédiatement aux yeux. Presque comme un ‘char’ qu’on va aller faire checker au garage avant de l’acheter...ouvre le capot…tout est beau…tout est ‘clean’…ouaip s’t’une bonne affaire.

Là c’est d’un certificat médical dont on parle, mais des certificats médicaux, ca se fait couramment et sans problèmes pour les assurances, pour l’embauche, pour la CSST, pour plein d’affaire…en fait plusieurs personnes qui entrent dans une nouvelle relation vont aller passer des tests pour s’assurer que tout est correct (ils n’auront pas de certificat, mais au moins des résultats de tests)

Alors, si c’est pas le certificat en tant que tel qui cause le malaise…alors c’est quoi?

C’est le fait que ce certificat servira à confirmer la ‘pureté’ d’une personne?
Que la valeur de cette personne ne se résume qu’au résultat des tests et l’obtention du certificat?
Que la réputation de la personne et de toute sa famille dépend justement de l’obtention de ce certificat?
Que la possibilité de ne pas avoir ce certificat entrainera des répercussions impensables pour la jeune femme?
Que le partenaire masculin de cette jeune femme n’aura pas lui-même à montrer patte blanche? Lui, on prends sa parole…en fait on sais bien qu’il n’est probablement pas ‘pur’ mais bof…
Que dans bien des cas, ce ne sera pas la jeune femme qui en fera la demande mais bien sa famille, ou pire : la famille du futur époux?
Qu’une pauvre fille le moindrement sportive risque de voir son futur gâché par un médecin un peu trop zélé?

Bien des questions qui se résument toutes à autre chose que le sacré certificat finalement. C’est de ca qu’on parle. Et chaque personne évalue la situation selon ses propres valeurs, son vécu, ses coutumes… Ca revient encore à un tout autre débat.
[img]http://www.hallmark.com/wcsstore/HallmarkStore/images/HYY/Downloads/Banners/banner_02.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39025
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Au nom de l'hymen 
Katia Gagnon - La Presse
Le Collège des médecins a été mis au fait, par l'un de ces établissements de santé, de ces demandes de certificat de virginité. Aucune plainte n'a cependant été déposée. Devant ce genre de demande, la directive aux médecins est claire, dit le président, Charles Bernard: c'est non.
«Ça nous a été rapporté de façon plus qu'exceptionnelle. Un ou deux cas dans l'histoire récente, indique le Dr Bernard. On avertit nos membres de ne pas produire de certificat ou de faire d'examen gynécologique dans ce but», dit-il.
Non seulement cet acte n'est-il pas médicalement requis, mais prouver la virginité, «c'est mission impossible», dit-il. Certaines femmes ont un hymen très souple, qui «résiste» aux relations sexuelles, alors que d'autres peuvent avoir rompu la membrane en pratiquant des sports ou en tombant.
Les médecins sont d'ailleurs soumis au secret professionnel, ajoute le Dr Bernard. «Et là, ce sont de tierces personnes qui font les demandes. Voyons donc, ça n'a pas d'allure!» s'exclame-t-il.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »