Discussions - Effets d'une guerre nucléaire

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58101
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Discussions - Effets d'une guerre nucléaire

Message par Nikki »

http://www.lapresse.ca/sciences/201312/ ... sation.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58101
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Est-ce que vous pensez que la catastrophe envisagée est amplifiée par les scientifiques ou au contraire, croyez-vous que ce serait la fin du monde tel qu'on le connait?

Pour ma part, je suis ambigue... Comme si je refusais les scénarios catastrophes qui sont annoncés depuis que je suis petite et même avant, mais en même temps, ils ont tellement des armes et des bombes destructrices maintenant...
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Re: Discussions - Effets d'une guerre nucléaire

Message par GI.Joe »

Ça prendrait juste un fou pour déclencher une telle guerre. Ce qui fait peur c'est l'effet domino, exemple, A tire sur B, C tire sur A, D tire sur C, etc...
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

GI.Joe a écrit : Ça prendrait juste un fou pour déclencher une telle guerre. Ce qui fait peur c'est l'effet domino, exemple, A tire sur B, C tire sur A, D tire sur C, etc...
Comme le disait l'ordinateur dans War games: "Quel jeu étrange. La seule façon de gagner est de ne pas jouer."
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Il y a eu plusieurs films ou séries télé sur le sujet, beaucoup de livres aussi.. D'ailleurs ces derniers me fascinent et me terrorisent en même temps. Quand je vois le monde tel qu'il est décrit, je me dis que si nous devions en arriver là, pas certaine que j'aimerais faire partie des survivants.. :/
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

c'est pas une guerre nucleaire qu'on va avoir mais des centrales nucléaires avoir des problemes comme therchonobyl et celle du japon
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Earendil a écrit : c'est pas une guerre nucleaire qu'on va avoir mais des centrales nucléaires avoir des problemes comme therchonobyl et celle du japon
Oui. Il y a plusieurs centrales aux Etats-Unis qui sont bâties sur le même modèle que celle de Fukushima et qui approchent à grand pas de leur fin de vie.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Gillo
Magicien des Mots
Messages : 2691
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:00 am

Message par Gillo »

Fanfoi a écrit : [...]


Oui. Il y a plusieurs centrales aux Etats-Unis qui sont bâties sur le même modèle que celle de Fukushima et qui approchent à grand pas de leur fin de vie.

J'espère que celle de Springfield propriété de M. Burns n'est pas dans le lot.

:jesuisdehors:
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Gillo
Magicien des Mots
Messages : 2691
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:00 am

Message par Gillo »

Plus sérieusement, c'est certain qu'avec la proliférations des armes nucléaires un jour il y en a un qui va sortir de son silo et ce sera le début de la fin.

Sauf qu'en 1950 ils étaient convaincus de le voir dans leur génération et ce n'est pas arrivé, même si c'est passé proche. Il suffit d'un incident malheureux pour que l'idiotie humaine prenne le dessus mais on ne saura jamais quand... À part au moment ou ça va se faire.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58101
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Je sais que la menace de dégâts des centrales nucléaires est aussi dangereuse...

Mais qu'un fou puisse disposer d'une arme semblable, ça me fait vraiment peur..

Que des gens aient une telle puissance sur l'humanité est invraisemblable... c'est épeurant...
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Message par GI.Joe »

Que pensez de Kim Jong-un qui a fait exécuter son oncle jeudi et 2 autres conseillers. Il y a un bout il avait fait exécuter son ex-petite-amie (ainsi que les membres de son groupe de musique si je me souviens bien).

http://www.lapresse.ca/international/as ... -oncle.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Extrait :

« Les experts sur ce pays, l'un des plus secrets et les plus fermés au monde, estiment qu'une vaste purge pourrait se dérouler contre les proches de Jang. »

Pis ils en ont des armes nucléaires :gluk:
Dernière modification par GI.Joe le sam. déc. 14, 2013 9:19 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Les armes nucléaires des Nord-Koréens risquent plus de leur pêter au visage que d'aller ailleurs. Il est sûr que pour les Sud-koréeens, et les Japonais voisins, ce n'est pas très rassurant, mais j'ai moins peur des Nord-Koréeens que des Pakistanais.

Il faudrait faire un version en Pashtun de cette chanson:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wHylQRVN2Qs[/youtube]
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Gillo
Magicien des Mots
Messages : 2691
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:00 am

Message par Gillo »

Fanfoi a écrit :
Les armes nucléaires des Nord-Koréens risquent plus de leur pêter au visage que d'aller ailleurs. Il est sûr que pour les Sud-koréeens, et les Japonais voisins, ce n'est pas très rassurant, mais j'ai moins peur des Nord-Koréeens que des Pakistanais.
Elles me font toutes peur, pourquoi?

À cause du village global qu'est devenu la terre pour des fins économiques.

Un missile nucléaire provenant de la Corée du nord? Non, il se fera intercepter bien avant d'atteindre sa cible à moins que ça se passe dans leur voisinage.

Par contre les échanges commerciaux sont au point tel que des milliers de conteneur circulent à tout les jours dans les ports des grandes villes du monde sans être inspectés. Une ogive pourrait très bien se retrouver dans l'un d'eux.

Des avions et/ou drones. Un Cessna ou un bi-moteur transportant une ogive pourrait être détourné sur une grande ville. Avec l'importance du trafic aérien aucun chasseur n'aurait le temps de le contrer si le subterfuge n'est pas découvert à temps, on l'a vu avec le 11 septembre et c'était des avions commerciaux, le faire avec un avion privé serait encore plus simple.

Pour les drones ce sont les USA qui ont le gros bout du bâton présentement, mais c'est tellement simple à faire (N'importe quel amateur dans son sous-sol peut s'en faire un) que la réplique des ennemis va arriver tôt ou tard.

Ce qui fait aussi peur c'est que les grands conflits ont toujours débutés sur un détail, un bateau civil coulé, un assassinat politique, etc... Et présentement l'espace aérien en Asie est contesté, Les Russes se battent pour la conservation de leur frontière, la conquête de l’arctique à mesure que la calotte fond, etc... Plus il y a de monde qui se disputent des espaces restreints, plus le risque d'incident est grand.
Dernière modification par Gillo le mer. déc. 18, 2013 3:09 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

Fanfoi a écrit : Les armes nucléaires des Nord-Koréens risquent plus de leur pêter au visage que d'aller ailleurs. Il est sûr que pour les Sud-koréeens, et les Japonais voisins, ce n'est pas très rassurant, mais j'ai moins peur des Nord-Koréeens que des Pakistanais.

Il faudrait faire un version en Pashtun de cette chanson:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wHylQRVN2Qs[/youtube]

Mon gendre est un ingénieur gestionnaire d'une grosse compagnie américaine d'armes. Il dit toujours que les armes de la Corée du Nord sont comme des tire-pois.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

cest temps ci faut se méfiez des usa car leur crise economique a été voulu ils veulent redevenir maitre du monde et veulent une guerre contre la russie et la chine

les usa ont tenté avec la syrie mais les russes en ont empeché
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Earendil a écrit : cest temps ci faut se méfiez des usa car leur crise economique a été voulu ils veulent redevenir maitre du monde et veulent une guerre contre la russie et la chine

les usa ont tenté avec la syrie mais les russes en ont empeché
Il ne faut pas charrier. Leur crise économique n'a pas été voulue. Même dans le scénario le plus tordu, on ne peut pas penser que le gros méchant Dick Cheney a forcé des millions de gens à acheter des maisons dont ils n'avaient pas les moyens, dans le but de créer une crise économique pour faire profiter ses petits amis du complexe militaro-industriel.

Et même s'il y a quelques personnes qui profiteraient d'une guerre, l'armée américaine est épuisée des deux guerres qu'elle essaie de finir et la population n'est pas du tout derrière eux. On l'a d'ailleurs vu avec la Syrie. Obama était à peu près le seul Américain qui voulait attaquer El-Assaad pour qu'il arrête de gazer la population. Le reste du gouvernement était contre lui (what else is new?), l'armée n'était pas d'accord, et la population non plus.

Les Russes ont forcé la Syrie à se calmer le ponpon pour éviter que les Américains finissent par y aller, parce qu'ils ne voulaient pas perdre leur seul ami au Moyen-Orient.

Les Américains n'ont rien à gagner à faire la guerre aux Russes, et tout à perdre à faire la guerre aux Chinois.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Gillo a écrit : [...]


Elles me font toutes peur, pourquoi?

À cause du village global qu'est devenu la terre pour des fins économiques.

Un missile nucléaire provenant de la Corée du nord? Non, il se fera intercepter bien avant d'atteindre sa cible à moins que ça se passe dans leur voisinage.

Par contre les échanges commerciaux sont au point tel que des milliers de conteneur circulent à tout les jours dans les ports des grandes villes du monde sans être inspectés. Une ogive pourrait très bien se retrouver dans l'un d'eux.

Des avions et/ou drones. Un Cessna ou un bi-moteur transportant une ogive pourrait être détourné sur une grande ville. Avec l'importance du trafic aérien aucun chasseur n'aurait le temps de le contrer si le subterfuge n'est pas découvert à temps, on l'a vu avec le 11 septembre et c'était des avions commerciaux, le faire avec un avion privé serait encore plus simple.

Pour les drones ce sont les USA qui ont le gros bout du bâton présentement, mais c'est tellement simple à faire (N'importe quel amateur dans son sous-sol peut s'en faire un) que la réplique des ennemis va arriver tôt ou tard.

Ce qui fait aussi peur c'est que les grands conflits ont toujours débutés sur un détail, un bateau civil coulé, un assassinat politique, etc... Et présentement l'espace aérien en Asie est contesté, Les Russes se battent pour la conservation de leur frontière, la conquête de l’arctique à mesure que la calotte fond, etc... Plus il y a de monde qui se disputent des espaces restreints, plus le risque d'incident est grand.

Au Mexique on a volé un camion qui avait un chargement nucléaire et on l'a retrouvé avec le matériel "à l'extérieur" du camion.....les voleurs ont dû prendre leur air en voyant ça mais stupidement maintenant c'est leur vie qu'ils ont mis en danger car selon les experts ils sont contaminés sérieusement.

Il y a un mois plus ou moins, un des plus gros chargements nucléaire à avoir été vu à date a parcouru sur les routes européennes, un trajet d'une centrale à un centre d'enfouissement....une charge qui équivaut selon l'article que j,avais lu à la charge de plusieurs bombes nucléaires et ça passe au coin de ta rue comme un chargement de sacs de patates.

Il y a un trafic clandestin de matériel radioactif aussi.....j'ai déjà pas confiance aux autorités concernant ça ...alors des bandits qui sortent le truc en cachette d'un pays à l'autre.......c'est comme pas trop rassurant.

Ce n'est pas tant le danger du matériel nucléaire mais l'activité humaine autour du matériel nucléaire qui est alarmante.... :cry:

Oui il y a des causes naturelles qui provoque des drames comme au Japon mais c'est bien plus le traitement négligent et atrocement irresponsable du gouvernement depuis qui fait qu'encore aujourd'hui ces réacteurs demeurent un risque très élevé de causer THE catastrophe.
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

tuberale a écrit : [...]
Il y a un mois plus ou moins, un des plus gros chargements nucléaire à avoir été vu à date a parcouru sur les routes européennes, un trajet d'une centrale à un centre d'enfouissement....une charge qui équivaut selon l'article que j,avais lu à la charge de plusieurs bombes nucléaires et ça passe au coin de ta rue comme un chargement de sacs de patates.
Bien que ce chargement soit radioactif, pour avoir une bombe, il faut de l'uranium oùdu plutonium, et le concentrer et en faire une boule presque pure. Ce qui n'est vraiment pas évident.

C'est comme dire, en voyant passer un camion de raisins, "Eille on pourrait prendre une méchante brosse avec tout le vin que ça peut faire".

Je ne veux pas amoindrir le risque pour la santé de la radioactivité (Fukushima et Chernobyl sont là pour nous le démontrer), mais la comparaison avec une bombe est malheureusement inexacte et n'a que seul but de faire peur aux gens.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Fanfoi a écrit : [...]


Bien que ce chargement soit radioactif, pour avoir une bombe, il faut de l'uranium oùdu plutonium, et le concentrer et en faire une boule presque pure. Ce qui n'est vraiment pas évident.

C'est comme dire, en voyant passer un camion de raisins, "Eille on pourrait prendre une méchante brosse avec tout le vin que ça peut faire".

Je ne veux pas amoindrir le risque pour la santé de la radioactivité (Fukushima et Chernobyl sont là pour nous le démontrer), mais la comparaison avec une bombe est malheureusement inexacte et n'a que seul but de faire peur aux gens.

malheureusement les effets de la radioactivité n'ont aucun effet ou presque sur l'opinion des gens mais de savoir que la quantité est assez considérable pour créer assez de bombes pour anéantir l'Europe est probablement plus préoccupant comme nouvelles......

mais comment les journalistes voient le problème ne change rien au propos que c'est l'activité humaine qui rend la situation préoccupante et dangereuse. Si ce chargement était tombé dans des mains de malfrats, peut-être que contrairement à ceux du Mexique qu'eux aurait eu un marché noir opérant pour y passer en douce ce genre de marchandise. Ce n'est pas tant la guerre en soit qui est le plus à craindre.
Dernière modification par tuberale le ven. déc. 20, 2013 12:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Message par GI.Joe »

Fanfoi a écrit : [...]


Il ne faut pas charrier. Leur crise économique n'a pas été voulue. Même dans le scénario le plus tordu, on ne peut pas penser que le gros méchant Dick Cheney a forcé des millions de gens à acheter des maisons dont ils n'avaient pas les moyens, dans le but de créer une crise économique pour faire profiter ses petits amis du complexe militaro-industriel.

Et même s'il y a quelques personnes qui profiteraient d'une guerre, l'armée américaine est épuisée des deux guerres qu'elle essaie de finir et la population n'est pas du tout derrière eux. On l'a d'ailleurs vu avec la Syrie. Obama était à peu près le seul Américain qui voulait attaquer El-Assaad pour qu'il arrête de gazer la population . Le reste du gouvernement était contre lui (what else is new?), l'armée n'était pas d'accord, et la population non plus.

Les Russes ont forcé la Syrie à se calmer le ponpon pour éviter que les Américains finissent par y aller, parce qu'ils ne voulaient pas perdre leur seul ami au Moyen-Orient.

Les Américains n'ont rien à gagner à faire la guerre aux Russes, et tout à perdre à faire la guerre aux Chinois.
J'hésitais avant de commenter mais pour le petit bout surligné, ce n'est vraiment pas clair qu'il (Al Assad) en soit le responsable. La source des infos diffusées par les agences de presse est de l'avis de plusieurs journalistes/intervenants douteuse.

Je ne dis pas que Al Assad est le bon gars et les rebelles sont les méchants, je crois que c'est plus complexe que ça. C'est comme choisir entre 2 formes de cancer ne sachant lequel est le pire.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »