Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle

Message par MayClo »

Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle
Publié le 14 mai 2011 à 19h50 | Mis à jour le 15 mai 2011 à 16h41
Image

Paola MESSANA
AGENCE FRANCE-PRESSE
NEW YORK

Le patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn, devait comparaître dimanche devant un juge de New York après les accusations de viol portées contre lui par une employée d'hôtel, qui ont provoqué un séisme politique en France à un an de l'élection présidentielle.

M. Strauss-Kahn, qui était toujours entendu dimanche après-midi dans un commissariat de Harlem après son interpellation la veille, «dément toutes les accusation» à son encontre, a assuré un de ses avocats américains après avoir rencontré son client qui compte plaider non-coupable.

L'affaire a ébranlé la classe politique française à un an de la présidentielle, où DSK faisait figure de favori. Elle a également plongé dans l'incertitude le Fonds monétaire international, au moment où cette institution doit piloter la réponse à la crise de la dette dans plusieurs pays européens.

M. Strauss-Kahn «a été inculpé d'acte sexuel criminel, de tentative de viol et de séquestration» sur une femme de chambre de 32 ans dans un hôtel de New York, a annoncé aux journalistes Ryan Sesa, porte-parole de la police à Harlem (nord de Manhattan) dans la nuit de samedi à dimanche.

En droit américain, le viol désigne une pénétration vaginale sans consentement et l'«acte sexuel criminel» un viol par fellation ou par pénétration anale. Ces chefs criminels, passibles des mêmes peines aux États-Unis, sont englobés sous l'accusation de «viol» en droit français.

Sa femme, l'ancienne journaliste Anne Sinclair, a affirmé dans un communiqué qu'elle ne croyait «pas une seule seconde aux accusations qui (étaient) portées contre (son) mari», avant d'appeler «chacun à la décence et à la retenue».

Le socialiste préféré des sondages pour la présidentielle, âgé de 62 ans, est détenu depuis samedi après-midi après avoir été débarqué d'un vol Air France à destination de Paris dix minutes avant son décollage.

Le responsable français doit être déféré dimanche devant un juge qui décidera de l'incarcérer ou de le libérer moyennant une importante caution.

Ses avocats se sont rendus à la mi-journée au commissariat de briques rouges où est entendu M. Strauss-Kahn et devant lequel les journalistes se sont massés.

«Nous l'avons vu, il va bien, et nous serons avec lui au tribunal plus tard cet après-midi», a indiqué William Taylor, l'un de ses avocats.

Les faits dont il est accusé se seraient produits samedi en milieu de journée à l'hôtel Sofitel situé près de Times Square.

Un porte-parole de la police de New York a précisé à l'AFP dimanche que la victime, «une femme noire de 32 ans», était entrée dans la suite 2806, croyant qu'elle était vide pendant que DSK prenait une douche.

«Il s'est approché d'elle par derrière et l'a touchée de manière inconvenante. Il l'a forcée à accomplir un acte sexuel», a affirmé ce porte-parole.

La femme de ménage affirme qu'elle se serait débattue mais il l'aurait traînée dans la salle de bains et l'aurait à nouveau agressée, selon le New York Times. Il l'aurait notamment contrainte à faire une fellation, selon la chaîne de télévision MSNBC.

Le porte-parole contactée par l'AFP n'a pas confirmé ces détails. «Nous sommes en train de vérifier ce qui s'est passé exactement», a-t-elle dit.

Selon des sources policières, M. Strauss-Kahn aurait quitté précipitamment l'hôtel, abandonnant un téléphone portable et des effets personnels. Des traces d'ADN ont été retrouvées dans la chambre, a précisé un policier cité par le New York Times sous couvert d'anonymat.

En France, les réactions ne laissaient guère de doute quant à l'avenir politique de l'ancien ministre.

La gauche se disait sonnée même si elle insistait sur le nécessaire respect de la présomption d'innocence, tout comme le gouvernement qui a appelé à «la prudence».

C'est un «coup de tonnerre», a déclaré la dirigeante des socialistes Martine Aubry en se disant «stupéfaite».

La possibilité d'une manipulation dont M. Strauss-Kahn aurait été victime a été évoquée par un membre du gouvernement et se répandait sur internet.

«Le piège, on ne peut pas ne pas y penser», a déclaré le ministre de la Coopération, Henri de Raincourt, tout en jugeant que l'affaire n'était pas très positive «pour la réputation de la France à l'étranger».

Mais le directeur du Sofitel New York, Jorge Tito, a tenu à préciser dans un message à l'AFP que l'employée à l'origine des accusations «donne entière satisfaction» depuis trois ans qu'elle travaille à l'hôtel.

L'affaire risque également de compromettre l'avenir de M. Strauss-Kahn à la direction du FMI.

«Il est prévu que le conseil d'administration tienne une réunion informelle aujourd'hui pour être tenu au courant des développements relatifs au directeur général», a annoncé le Fonds dans un communiqué.

John Lipsky, premier directeur général adjoint, va assurer l'intérim de M. Strauss-Kahn, qui avait prévu une visite dimanche à Berlin et devait être reçu par la chancelière Angela Merkel.

Il devait participer lundi à une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles, puis prononcer un discours mercredi au 12e Forum économique de Bruxelles, un événement organisé par la Commission européenne. Le FMI sera finalement représenté par la directrice générale adjointe Nemat Shafik.

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a estimé que l'arrestation de M. Strauss-Kahn ne pèserait pas sur les négociations sur la dette grecque.

M. Strauss-Kahn a été nommé en septembre 2007 à la tête du FMI pour un mandat de cinq ans pour réformer en profondeur cette institution.

En 2008, le FMI avait commandé une enquête sur son directeur à la suite d'une relation extra-conjugale entre l'ancien ministre des Finances et une ex-responsable du département Afrique, Mme Piroska Nagy.

L'enquête a établi qu'elle n'avait bénéficié d'aucun traitement de faveur, et qu'il n'y a pas eu «de harcèlement, ni de favoritisme ni aucun autre abus de pouvoir». Mais le FMI lui avait alors reproché une «grave erreur de jugement», dans une affaire qui avait fait la Une de la presse mondiale.
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle

Message par MayClo »

Présidentielle française: l'arrestation de DSK brouille les cartes

Agence France-Presse

L'inculpation à New York du patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn, accusé d'agression sexuelle, bouscule la donne en France à un an de la présidentielle, portant un coup potentiellement fatal aux ambitions de ce socialiste favori des sondages face à Nicolas Sarkozy.

«Choc» pour toute la gauche, «discrédit» pour certains à droite: l'arrestation puis l'inculpation dimanche du directeur général du Fonds monétaire international pour «agression sexuelle, séquestration de personne et tentative de viol» sur une femme de chambre dans un hôtel a provoqué un séisme politique.

À 62 ans, cet ancien avocat d'affaires, économiste reconnu et réputé séducteur, représentait le plus grand danger pour Nicolas Sarkozy à la présidentielle du printemps 2012 même si les deux hommes n'ont pas officiellement annoncé leur candidature.

Dominique Strauss-Kahn a nié les faits qui lui sont reprochés et va plaider non coupable. Il a reçu le soutien de son épouse Anne Sinclair, qui a dit ne pas croire «une seule seconde aux accusations» portées contre mon mari et ne pas douter «que son innocence soit établie».

Le gouvernement a appelé à respecter la «présomption d'innocence». Et certains ont évoqué une possible machination: «Le piège, on ne peut pas ne pas y penser», a déclaré le ministre de la Coopération Henri de Raincourt.

Mais quelle que soit son issue, l'avenir politique de cet ancien ministre semblait compromis.

La gauche sonnée

La gauche se disait sonnée même si elle a appelé à la «retenue» et a insisté sur la nécessité de «tout vérifier».

C'est un «coup de tonnerre», a déclaré la dirigeante du Parti socialiste Martine Aubry en demandant «aux socialistes de rester unis et responsables». Une «terrible nouvelle», a réagi son prédécesseur François Hollande.

Dans son camp, Dominique Strauss-Kahn était donné d'avance vainqueur de la primaire prévue en octobre pour désigner le candidat du PS à la présidentielle.

Sa probable non-candidature change le jeu au sein du parti, laissant la place belle à ses deux principaux rivaux: François Hollande, valeur montante du PS déjà en lice, et Martine Aubry, qui se prépare à être candidate.

«Je ne pense pas, sauf si on découvrait quelque manipulation dans cette affaire, qu'il soit candidat aux élections présidentielles. Donc les choses vont changer, on va avoir une candidature de Martine Aubry contre François Hollande», a estimé sur Europe 1 Jacques Attali ancien conseiller influent de François Mitterrand.

L'affaiblissement de DSK profite au camp du pouvoir et remet à plat la donne présidentielle alors que toutes les récentes enquêtes d'opinion le donnaient gagnant face à Nicolas Sarkozy, qui devrait se représenter en dépit d'une cote de popularité au plus bas.

Certains à droite, au centre et à l'extrême droite, déclaraient Dominique Strauss-Kahn hors jeu pour 2012.

C'est un «homme peu recommandable», «totalement déconsidéré», cette affaire est «très humiliante pour notre pays», a réagi le député du parti au pouvoir UMP (droite) Bernard Debré.

Il est «définitivement discrédité comme candidat à la plus haute fonction de l'État», a estimé sur RTL la présidente du Front National (extrême droite) Marine Le Pen.

«Tout cela est confondant, navrant et infiniment troublant», a commenté le centriste François Bayrou, vraisemblable candidat à la présidentielle, évoquant les conséquences pour l'homme, son parti et «l'image de la France dans le monde».

Depuis 2008 et une liaison extra-conjugale de Dominique Strauss-Kahn avec une ex-responsable du département Afrique du FMI, Piroska Nagy, la droite laisse entendre que le côté séducteur du patron du Fonds est son talon d'Achille.

L'institution financière avait alors commandé une enquête notamment pour abus de pouvoir sur DSK avant de le blanchir, mais elle lui avait reproché une «grave erreur de jugement».

Ces dernières semaines, Dominique Strauss-Kahn était déjà la cible de vives critiques d'une partie des médias qui ont épinglé son train de vie dans une France en crise.
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle

Message par MayClo »

Publié le 15 mai 2011 à 18h32 | Mis à jour à 18h32
La victime présumée de DSK l'identifie
Agence France-Presse
New York

La femme de chambre d'un hôtel Sofitel de New York qui accuse Dominique Strauss-Kahn de l'avoir agressée sexuellement a formellement identifié dimanche dans un commissariat le directeur du FMI, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police.

À la question de savoir si la victime présumée a reconnu M. Strauss-Kahn au sein d'un groupe d'hommes réunis pour une séance d'identification, le porte-parole a répondu: «C'est exact», confirmant une information de France 24.

Le porte-parole a ajouté que les enquêteurs avaient «relevé des preuves dans la chambre» d'hôtel occupée par M. Strauss-Kahn, notamment des éléments comprenant de l'ADN.

L'employée de l'hôtel, âgée de 32 ans, a quitté le commissariat vers 16H45 (20H45 GMT) dans une fourgonnette, cachée sous un drap blanc. Un policier avait auparavant demandé aux journalistes de ne pas photographier «la victime».
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle

Message par MayClo »

Publié le 15 mai 2011 à 16h44 | Mis à jour à 16h44
Le premier tweet sur l'affaire DSK publié par un militant UMP
Cyberpresse

C'est le tweet qui met la puce à l'oreille de ceux qui pensent que l'inculpation du directeur du FMI tient du coup monté.

Avant de se retrouver propulsée à la Une de la presse internationale, l'information de l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, pour «agression sexuelle» présumée, a d'abord été diffusée sur Twitter. Le premier à l'avoir évoquée sur le réseau était un jeune militant UMP et certains y ont vite vu la trace d'un possible coup monté.

Ce qui sème le doute, c'est cette information: le tweet du militant dit que DSK a été arrêté à l'hôtel Sofitel. Or, lorsque le New York Times confirme l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, il est dit que son arrestation a eu lieu dans l'avion qui le ramenait vers Paris.

Lire les détails sur lemonde.fr
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Re: Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle

Message par lolilou »

Ben voyons donc... :eek:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Seigneur de la Causerie
Messages : 8372
Inscription : ven. sept. 19, 2008 12:00 am

Re: Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle

Message par Kenzo »

Ce monsieur était déjà connu pour disons, aimer les femmes.... Que faisait-il dans cette chambre à cette heure là, alors qu'elle aurait du être libérée depuis longtemps?

Je ne crois pas du tout au complot, je pense qu'il a pensé s'en tirer comme il a du le faire avant. Son pouvoir en plus de sa crédibilité a du empêcher des femmes en France de se plaindre. Aux USA, il a cru pouvoir prendre l'avion avant d'être arrêté. C'était se croire invincible, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Psyché
Magicien des Mots
Messages : 2911
Inscription : mer. nov. 04, 2009 11:21 am

Re: Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle

Message par Psyché »

DSK n'en est pas à son "coup" d'essai, il y a des précédents : Une jeune journaliste française nommée tristane banone (très jolie) a déjà été agressée par lui. Un présentateur français connu (Fogiel) a refusé de la faire témoigner à son émission, disant que s'il le faisait, on l'enlèverait des ondes :gla: Ardisson lui (le présentateur du "Tout le monde en parle" français) a bien voulu la recevoir, mais mettait des "bip" dès qu'elle prononçait le nom de DSK, si bien qu'à l'époque il était impossible de savoir de quel politicien elle parlait. Ils en seraient venus aux mains et elle aurait réussi à s'enfuir. Ardisson lui-même affirmait qu'il s'agissait d'un obsédé et ne semblait pas du tout étonné.

Paraîtrait que les avocats ont des piles de plaintes sur lui, sauf qu'il a trop d'appuis pour être inquiété en France. C'est d'ailleurs pour cela que la journaliste a renoncé à porter plainte... ce qui n'a pas empêché DSK de lui mettre des bâtons dans les roues pour qu'elle n'arrive plus à trouver d'emploi (il s'inquiétait de ce qu'elle pourrait dire). J'ajouterai qu'en France, il est de notoriété publique que ce type est un porc. Saut qu'être une bête de sexe est une chose, mais être un prédateur sexuel en est une autre. Personnellement, je suis bien contente d'être débarrassée de ce sale type. La France a été déjè assez ridiculisée avec Sarkozy, merci bien ! Celui là est encore pire !
[color=#4000BF]« Plus les oiseaux volent haut, plus ils semblent petits à ceux qui ne savent pas voler »[/color]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle

Message par Anya »

Les deux précédentes affaires sexuelles qui gênent DSK
15/05/2011 | Mise à jour : 18:04

Dominique Strauss-Kahn n'en est pas à sa première affaire de moeurs. Inculpé dimanche d'agression sexuelle à New York, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) avait déjà vu sa carrière menacée en 2008 suite à une liaison avec une subordonnée. Mais il avait fini par être blanchi de toute accusation d'abus de pouvoir.

Le 18 octobre 2008, le conseil d'administration FMI avait révélé avoir été mandaté par un cabinet d'avocats privé pour enquêter sur la liaison de DSK avec une économiste d'origine hongroise, Piroska Nagy, qui avait été en poste au département Afrique du FMI. Un affaire qui tombait particulièrement mal alors que l'organisation internationale, qui réunit 185 pays, multipliait les interventions pour contenir les retombées de la crise financière mondiale.

Soupçonné d'abus de pouvoir, le directeur du FMI avait finalement été blanchi de toute accusation le 25 octobre. L'institution avait estimé qu'il n'y avait «pas eu de harcèlement, ni de favoritisme ni aucun autre abus de pouvoir» de la part de son patron. Quelques jours avant d'être dédouané, DSK avait toutefois présenté ses excuses au personnel de l'institution, reconnaissant avoir commis «une erreur de jugement» en entretenant des relations intimes avec une subordonnée.
«Il a dégraffé mon soutien-gorge et essayé d'ouvrir mon jean»

Si elle n'avait pas eu de conséquences pour la carrière de DSK et n'avait pas été exploitée politiquement en France - le premier ministre François Fillon avait évoqué une «affaire totalement privée» -, d'autres rumeurs ont entaché la réputation de Dominique Strauss-Kahn.

En février 2007, une jeune journaliste et romancière, Tristane Banon, racontait sur le plateau de «93 Faubourg Saint Honoré», une émission qu'animait alors Thierry Ardisson sur Paris Première, comment un homme politique influent avait tenté d'abuser d'elle en 2002. Alors qu'elle travaillait sur un livre, le politique lui proposa de faire une interview dans ce qui se révélera être une garçonnière.

«J'ai posé le magnétophone tout de suite pour enregistrer, il a voulu que je lui tienne la main pour répondre, parce qu'il m'a dit “je n'y arriverai pas si vous ne me tenez pas la main”, et puis après la main c'est passé au bras, et c'est passé un peu plus loin, donc j'ai tout de suite arrêté…», expliquait-elle devant les invités de l'émission. «Ca s'est fini très très violemment, puisque je lui ai dit clairement non non, on s'est battu au sol, pas qu'une paire de baffes, moi j'ai donné des coups de pieds, il a dégrafé mon soutien-gorge, il a essayé d'ouvrir mon jean… »

La famille réaffirme ses accusations contre DSK
La jeune femme allait porter plainte avant de renoncer. «Je ne voulais pas être jusqu'à la fin de mes jours la fille qui avait eu un problème avec un homme politique». Un an après l'émission, la romancière affirma sur le site Agoravox qu'il s'agissait de Dominique Strauss-Kahn.

Anne Mansouret, vice-présidente PS du Conseil général de l'Eure et mère de Tristane Banon affirme sur Rue89 que la vie de sa fille, qui venait de débuter dans le journalisme, «a été bousculée, elle a craqué un nombre inconsidéré de fois». Elle explique également que Dominique Strauss-Kahn est le père de la meilleure amie de Tristane Banon, et l'ex-mari de sa marraine. Porter plainte s'avérait dès lors «compliqué». «J'en ai parlé une fois avec DSK. Il a dit “je sais pas ce qui m'a pris, j'ai pété un plomb”.»

Aujourd'hui, Anne Mansouret, également candidate aux primaires socialistes, «regrette d'avoir dissuadé [sa] fille de porter plainte contre DSK», dans une interview à Paris-Normandie. Elle y réaffirme que le directeur du FMI a «bien tenté d'abuser de Tristane». Cette dernière devrait tenir d'ici quelques jours une conférence de presse pour maintenir ses accusations. Les faits ne sont pas prescrits.

LIRE AUSSI :

» Affaire DSK: coup de massue au PS

» Le FMI sans capitaine ?

» «Quelle honte pour l'image de la France !»

» L'inculpation de DSK chamboule la primaire du PS

http://www.lefigaro.fr/politique/2011/0 ... acille.php" onclick="window.open(this.href);return false;

VIDÉO -Le directeur général du FMI, inculpé dimanche d'agression sexuelle, avait déjà été au coeur d'affaires de moeurs en 2002 et 2008.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle

Message par Anya »

Que risque Dominique Strauss-Kahn au regard du droit américain ?
Par Christophe DANSETTE
FRANCE 24
15/05/2011

Le directeur général du FMI est inculpé par le parquet de New York pour agression sexuelle, tentative de viol et séquestration d'une employée d'hôtel. Sa situation soulève plusieurs questions d’ordre judiciaire.

L’arrestation et l’inculpation d'agression sexuelle, de tentative de viol et de séquestration de Dominique Strauss-Kahn, dimanche, par le parquet de New York, soulève plusieurs questions d’ordre judiciaire en matière d'infractions sexuelles. Il risque jusqu'à vingt-cinq ans de prison. Décryptage.

Quelles sont les prochaines étapes judiciaires qui attendent DSK ?

Le patron du FMI devrait être déféré ce dimanche, à 19 heures (heure de Paris) devant un juge américain à New York, auprès duquel il aura la possibilité de s'exprimer. L’ancien ministre socialiste nie tous les faits qui lui sont reprochés et va plaider non coupable, a indiqué à l'AFP son avocat à Washington, William Taylor. Le magistrat décidera alors de la remise en liberté sous caution de l’ancien ministre ou au contraire du placement en détention. "En général, s’agissant de ressortissants étrangers, qui présentent par définition le risque de fuir les États-Unis vers leur pays, la plupart du temps dans les affaires de cette importance, les personnes accusées restent en prison, au moins le temps pour le juge de mettre en route la procédure", explique Emmanuel Saint-Martin, correspondant de FRANCE 24 à New York. Si le juge considère que le directeur ne risque pas de se soustraire à la justice, il pourra alors être libéré sous caution ou sans caution, à condition de se présenter au procès.

Le président du FMI jouit-il d’une immunité ?

"Théoriquement, DSK est protégé par une immunité pour les actes commis dans le cadre de ses fonctions officielles, conformément au fonctionnement des grandes institutions internationales. Reste à savoir si elle s’appliquait au moment de l'agression présumée", précise Stanislas de Saint Hippolyte, correspondant de FRANCE 24 à Washington. En effet, les statuts du FMI (article IX), indiquent que ses fonctionnaires “ne peuvent faire l’objet de poursuites en raison des actes accomplis par eux dans l’exercice officiel de leurs fonctions", néanmoins le Fonds peut décider de lever cette immunité après réunion de la Direction.

Si les faits reprochés sont avérés, quelles sont les peines encourues par Dominique Strauss-Kahn ?

Le sort de DSK dépend de la qualification du crime retenue par le "District attorney"(parquet de New York). Inculpé d'agression sexuelle, de séquestration de personne et de tentative de viol, le patron du FMI "risque en cas de condamnation un an à vingt-cinq ans de prison, selon la décision du parquet", signale Stanislas de Saint Hippolyte.

Quatre cas de figure pourraient s’appliquer à Dominique Strauss-Kahn : un rapport sexuel sans consentement de la victime. "Il s’agit du crime le moins gravement puni, c’est à dire un an de réclusion", explique Stanislas de Saint Hippolyte. Le second cas concerne l’abus sexuel. Il peut s'agir d'un délit comme d'un crime, passible de peines allant jusqu'à quinze ans de réclusion. Le troisième qualificatif est le viol, passible d’une peine de vingt-cinq ans de prison maximum. Enfin, tout viol accompagné d'acte "déviant", comme par exemple la pratique d’une fellation, est également passible de vingt-cinq ans de réclusion maximum.

http://www.france24.com/fr/20110515-aff ... e-immunite" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle

Message par Anya »

Le Dimanche 15 mai 2011 | Mise en ligne à 11h23 | Commenter Commentaires (43)
DSK: ces malades (sexuels) qui nous gouvernent
André Pratte

«Un coup de tonnerre», a dit la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry. Ces mots résument l’effet qu’a fait la nouvelle de l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn sur la classe politique française et sur quiconque s’intéresse à la politique dans la République.

Strauss-Kahn est un poids lourd en France. Ministre de l’Économie dans le gouvernement de Lionel Jospin, il est candidat à l’investiture socialiste contre Ségolène Royal, en 2006. On connaît le résultat.

En 2007, DSK est nommé directeur général du Fonds monétaire international. À ce titre, il jouait un rôle de premier plan dans les efforts pour solutionner la crise de l’euro. Surtout, il était considéré comme le favori pour la candidature du Parti socialiste contre le président Nicolas Sarkozy, en difficulté. Voici que cette trajectoire est compromise: Strauss-Kahn a été arrêté dans la nuit de samedi à dimanche alors qu’il s’apprêtait à quitter New York: il sera accusé d’agression sexuelle, de tentative de viol et de séquestration.

Le commissaire de la police de New York, Paul Browne, a raconté que le patron du FMI se serait littéralement jeté sur une femme de chambre venue faire le ménage dans sa suite d’hôtel. Il l’aurait traînée dans la salle de bain et tenté de la déshabiller. La femme de 32 ans aurait réussi à se dégager et aurait immédiatement avisé la direction de l’établissement. Lorsque les policiers sont arrivés, la suite était vide, mais le politicien aurait laissé des effets personnels sur place, notamment son cellulaire. DSK soit comparaître ce midi pour être inculpé. Son avocat a fait savoir qu’il plaidera non-coupable.

En France, tout le monde a son explication. Certains voient dans cette affaire la confirmation de l’appétit sexuel déjà bien connu de DSK. Le FMI avait même mené une enquête sur la liaison qu’il avait eue avec une économiste de l’organisation. On l’avait blanchi des allégations d’abus de pouvoir, mais l’homme avait dû s’excuser publiquement, notamment à sa femme, la journaliste-vedette Anne Sinclair. D’autres crient déjà à une machination orchestrée par la droite, soucieuse d’«abattre» le candidat le plus dangereux de la gauche. Ou encore à un «complot international».

Ce qui me frappe dans cette affaire, quelles que soient les conclusions judiciaires, c’est à quel point sexe et pouvoir font souvent ménage. Le Figaro rappelle les nombreux cas d’hommes politiques dont les écarts sexuels ont gâché ou failli gâcher la carrière. On pense évidemment à Bill Clinton et Sylvio Berlusconi. La pulsion sexuelle est bien sûr puissante, mais au point où ces hommes sont prêts à tout risquer? Ou bien est-ce que le pouvoir les amène à croire que tout leur est permis?

Il y a une trentaine d’années, deux Français avaient publié le livre Ces malades qui nous gouvernent, révélant les secrets médicaux de divers dirigeants politiques. Une maladie n’y figurait pas: le goût démesuré du sexe.

Autre leçon, servie à tous les commentateurs: en politique, rien n’est sûr. Jusqu’à hier, la candidature de DSK et la défaite du président Sarkozy semblaient inévitables. Aujourd’hui, ce scénario est bouleversé. Qui sera le candidat de la gauche? Sarkozy saura-t-il profiter du désordre créé par l’affaire DSK pour être réélu? Tout cela parce que, pour reprendre le titre d’un blogue de Libération, «DSK a été rattrapé à la culotte».

http://blogues.cyberpresse.ca/edito/201 ... ECRAN1POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Re: Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle

Message par Earendil »

et generalement pour une chambre dhotel ya une carte quon met a la pogné pour dire ne pas deranger ou faire la chambre
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle

Message par Anya »

Publié le 16 mai 2011 à 09h44 | Mis à jour à 10h52
Une deuxième plainte pour agression contre DSK?
Agence France-Presse

Image

Une écrivaine et journaliste française, Tristane Banon, qui a affirmé avoir été agressée sexuellement en 2002 par Dominique Strauss-Kahn, «envisage de porter plainte», a annoncé lundi à l'AFP son avocat David Koubbi.

«On envisage de déposer plainte. Je travaille avec elle», a déclaré Me Koubbi, à propos de sa cliente.

Tristane Banon, une romancière et journaliste âgée de 31 ans, avait raconté en février 2007 dans une émission de télévision avoir été agressée sexuellement par M. Strauss-Kahn. Le nom de l'actuel patron du FMI avait toutefois été recouvert par un bip lors de la diffusion de l'émission.

Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn a été arrêté à New York, puis inculpé dimanche, sous l'accusation d'avoir tenté de violer une femme de chambre dans un hôtel de la ville.

A l'époque, «Tristane a été dissuadée de déposer plainte par sa mère», Anne Mansouret, conseillère régionale (PS) dans l'ouest de la France, selon Me Koubbi.

«Tristane a ressenti ces événements comme des pressions. Elle était un peu seule. C'est un peu terrifiant d'être opposée à quelqu'un comme DSK et à son entourage», a ajouté l'avocat.

Dans l'émission de télévision de 2007, Tristane Banon avait déclaré: «Moi c'est (bip) avec qui ça s'est très mal passé, un chimpanzé en rut».

La jeune femme racontait ensuite avoir rencontré DSK dans le cadre de la préparation d'un livre, dans lequel elle voulait faire raconter à des hommes politiques certains de leurs échecs.

«Il m'a proposé qu'on se voie, il m'a donné une adresse que je ne connaissais pas (...) Là, il a gentiment fermé la porte. J'ai posé le magnétophone tout de suite pour enregistrer. Il a voulu que je lui tienne la main pour répondre parce qu'il m'a dit: «Je n'y arriverai pas si vous ne me tenez pas la main». Et puis après, de la main, c'est passé au bras et puis, c'est passé un peu plus loin. J'ai tout de suite arrêté», poursuivait la romancière.

«Après, ça s'est très très mal fini. On a fini par se battre quand même, ça s'est fini très très violemment. On s'est battu clairement, au sol (...) Moi, j'ai donné des coups de pieds. Il a dégrafé mon soutien-gorge, il a essayé d'ouvrir mon jean», affirmait encore Tristane Banon.

«Quand on se battait, je lui avais dit le mot «viol» pour lui faire peur, ça ne lui a pas fait peur plus que ça», selon la journaliste, qui disait à l'époque avoir été «très loin» jusqu'à «constituer le dossier (et) voir un avocat très connu en la matière qui avait déjà une pile comme ça».

«Je n'ai pas osé aller jusqu'au bout, je ne voulais pas être jusqu'à la fin de mes jours «la fille qui a eu un problème avec un homme politique» », concluait en 2007 Tristane Banon.

Dans leur livre «Sexus politicus» sur la sexualité des responsables politiques, les journalistes Christophe Deloire et Christophe Dubois avaient en 2006 consacré un chapitre à DSK et évoquaient sans le nommer, le cas de Tristane Banon.

http://www.cyberpresse.ca/international ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle

Message par Anya »

Publié le 16 mai 2011 à 05h00 | Mis à jour à 08h40
Les Français de Québec ne sont pas prêts à condamner Dominique Strauss-Kahn
Ian Bussières
Le Soleil

(Québec) Faisant preuve de retenue et disant vouloir respecter la présomption d'innocence, les Français de la région de Québec contactés par Le Soleil ne sont pas prêts à condamner sur-le-champ le président du Fonds monétaire international et politicien socialiste Dominique Strauss-Kahn, accusé d'agression sexuelle à New York.

«Oui, je suis surprise. Je sais que c'est un monsieur qui aime les femmes, mais ça me surprend un peu. Est-ce que c'est quelque chose qui a été monté parce qu'il était en tête des sondages en vue des élections de 2012? Je crois que je vais écouter beaucoup d'émissions de télé pour y voir plus clair», affirme Sophie Bernard, vice-présidente de l'Association des universitaires français de la région de Québec (AUFREQ).

De retour de France samedi, Mme Bernard a appris la nouvelle tôt dimanche matin, «pendant que mes compatriotes dormaient», et fait remarquer que plusieurs partisans de la gauche reprochaient aussi à DSK son train de vie somptuaire.

Marianne Bonnard, vice-présidente de la section Québec du groupe Français dans le monde, une association internationale de Français de gauche, insistait aussi sur l'importance de laisser les enquêteurs faire leur travail.

«Il y a une règle importante en droit français et ici aussi au Québec, et c'est la présomption d'innocence. Si ce dont il est accusé s'avère être vrai, c'est extrêmement répréhensible et il faut qu'il soit condamné. Cependant, si c'est faux, il faudra faire une enquête plus approfondie», déclare Mme Bonnard, concédant cependant que dans un cas comme dans l'autre, c'est probablement la fin de la carrière politique de DSK.

«Il faisait partie des gens capables de battre Sarkozy, mais avec ce qui est arrivé, même si c'est faux, ça lui prendra beaucoup d'énergie pour s'en remettre. Il ne faut pas oublier que la clôture des candidatures pour les primaires socialistes est à la mi-juin. Ça ne laisse pas beaucoup de temps!», poursuit-elle.

Jean-Marc Bass, un résidant de Lévis originaire d'Alsace, n'écarte pas lui non plus la thèse du complot. «Comme d'habitude, les partis politiques essaient de s'attaquer l'un l'autre et les coups bas existent dans tous les domaines», souligne-t-il. «C'était un gros morceau à la présidence, il volait très, très haut. C'est pour ça que ça m'a surpris de la part d'un homme de ce calibre-là. Il faudra attendre le dénouement avant de le juger», résume M. Bass.

«Ça secoue tous les Français!», souligne pour sa part Michel Tailleux, qui suit de près la politique de l'Hexagone même s'il est établi à Québec depuis 50 ans. «On ne sait pas encore ce qui s'est passé. C'est peut-être une combine! Personne ne sait si c'est vrai ou pas, ça semble être la parole d'une personne contre celle d'une autre.»

M. Tailleux considère toutefois que si Dominique Strauss-Kahn est innocent, il n'a pas aidé sa cause en tentant de s'enfuir en France par avion peu après les événements allégués. «Peut-être qu'il n'aurait pas fallu qu'il se sauve!» conclut-il.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... ction_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Seigneur de la Causerie
Messages : 8372
Inscription : ven. sept. 19, 2008 12:00 am

Re: Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle

Message par Kenzo »

un autre cas, cité par Paris-Match:

Le "précédent" Piroska Nagy

En octobre 2008, le «Wall Street Journal» révèle que le FMI enquête sur les relations entre son patron et une de ses employées, Piroska Nagy, une économiste hongroise employée au département Afrique de l'institution monétaire. Cette dernière a quitté l’organisme international dans le cadre d'un plan de départs volontaires. L’ex-ministre français de l’Economie, à la tête du Fonds depuis un an, est soupçonné de népotisme, pour avoir favorisé cette femme avec qui il a eu une liaison en janvier 2008, mais aussi d’abus de pouvoir, pour l’avoir peut-être ensuite poussée vers la sortie après qu’elle eut mis un terme à leur relation. DSK reconnaît aussitôt un «incident» dans sa «vie privée», et s'excuse publiquement auprès des membres de l'institution monétaire et de son épouse, Anne Sinclair. «A aucun moment je n'ai abusé de ma fonction de directeur général du Fonds. J'attends avec impatience le rapport du conseiller juridique extérieur», assure-t-il. Il sera finalement blanchi par une enquête interne du conseil d’administration.

L’affaire rebondit en février 2009, quand «L'Express» publie une lettre de Piroska Nagy, qui aurait été passée sous silence au moment de l’enquête. «M. Strauss-Kahn a abusé de sa position dans sa façon de parvenir jusqu'à moi, écrit-elle. (…). Je n'étais pas préparée aux avances du directeur général du FMI. (…) J'avais le sentiment que j'étais perdante si j'acceptais, et perdante si je refusais». Elle concluait ainsi sa missive: «Je crains que cet homme ait un problème pouvant le rendre peu adapté à la direction d'une institution où des femmes travaillent sous ses ordres». L'affaire n'aura pas de suites judiciaires.
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Re: Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle

Message par Rose-des-bois »

New-York
Dominique Strauss-Kahn comparaît au tribunal de Manhattan‎
Agence France-Presse
16/05/2011 11h07

Image

Dominique Strauss-Kahn

© JEWEL SAMAD/ AFP




NEW YORK - Le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn est entré lundi matin à 10H50 dans la salle d'audience du tribunal pénal de New York où il devait se voir signifier ses chefs d'inculpation à la suite d'une affaire de tentative de viol.

Portant un costume sombre et une chemise blanche, «DSK» s'est assis sur un banc à côté d'un autre accusé, qui est passé avant lui. L'air fatigué et songeur, Dominique Strauss-Kahn a regardé la juge Melissa Jackson, qui officie ce lundi.

L'audience se tient dans une salle de taille moyenne du tribunal pénal situé à Centre Street, dans le sud de Manhattan. Des dizaines de journalistes et des badauds se pressaient à l'extérieur et à l'intérieur du tribunal, où se succèdent généralement les comparutions en flagrant délit de petits ou grands délinquants.

L'affaire a ébranlé la classe politique française à un an de la présidentielle, où DSK faisait figure de favori. Elle a également plongé dans l'incertitude le FMI au moment où l'institution doit piloter la réponse à la crise de la dette dans plusieurs pays européens.

M. Strauss-Kahn «a été inculpé d'acte sexuel criminel, de tentative de viol et de séquestration», suite aux accusations d'une femme de chambre de 32 ans, employée dans un hôtel Sofitel de New York, a indiqué la police.

La victime présumée a formellement désigné dimanche après-midi le patron du FMI comme son agresseur parmi un groupes d'hommes lors d'une séance d'identification au commissariat. Il s'agit d'une «femme noire de 32 ans», selon la police.

M. Strauss-Kahn «a l'intention de se défendre vigoureusement contre les accusations et il dément toute mauvaise conduite», a déclaré un de ses avocats, Benjamin Brafman, en s'adressant dimanche soir aux journalistes devant le tribunal du sud de Manhattan, où DSK, comme il est connu en France, doit être présenté à un juge.

«Ce sera au juge» de décider ensuite si M. Strauss-Kahn peut être libéré sous caution, et à quelles conditions, a expliqué un porte-parole de la police de New York, John Grimpel, précisant que le patron du FMI ne pouvait se prévaloir d'aucune immunité diplomatique dans cette affaire.

http://fr.canoe.ca/infos/international/ ... 10709.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce que j'ai souligner en jaune ne marque que mon soulagement de savoir qu'il ne sera pas protégé par une immunité diplomatique s'il est coupable.
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
masterjm89
Illustre Pie
Messages : 278
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 1:37 pm

Re: Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle

Message par masterjm89 »

L'heure a été changé dans la déposition, je trouve ça bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle

Message par Anya »

Le Lundi 16 mai 2011 | Mise en ligne à 10h14
Affaire DSK : ADN, griffures et sperme…
Richard Hétu

Extrait d’une dépêche de Reuters:

Des griffures ont été constatées sur le torse de Dominique Strauss-Kahn, selon un rapport du consulat français de New York cité par Atlantico.fr.

Selon le site internet d’informations, qui publie aussi des extraits du rapport de police américain, les autorités françaises sont tenues informées en temps réel de l’évolution de l’affaire par l’intermédiaire de leurs diplomates.

La comparution de Dominique Strauss-Kahn en audience préliminaire devant un tribunal pénal de Manhattan, qui aurait dû avoir lieu dimanche, a été reportée à ce lundi, le temps de procéder à des examens corporels médico-légaux, selon un avocat du directeur général du FMI.

Le rapport des diplomates français mentionne que “des griffures ont été constatées sur le torse de l’auteur présumé” et que ce dernier a donné son accord “pour que des examens complémentaires soient réalisés”, selon Atlantico. (…)

Selon le document, le haut responsable de la police de New York (NYPD) a précisé aux diplomates français que ses services avaient utilisé un “red kit” (kit de prélèvement en cas de viol) qui permet d’effectuer des prélèvements sur la victime (vêtements, corps, ongles, etc.) et sur la scène de crime.

Il a précisé aux diplomates français que “des traces ADN (vraisemblablement de sperme) avaient bien été découvertes et qu’elles étaient en cours d’exploitation et de comparaison. Les résultats des prélèvements ne sont pas attendus avant un délai minimum de cinq jours”, ajoute le rapport.

http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/2011 ... ECRAN1POS4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle

Message par Anya »

Une vidéosurveillance de la femme de chambre du Sofitel
Lundi 16 Mai 2011, mis à jour à 15h02
http://www.courrier-picard.fr/courrier/ ... du-Sofitel" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
lorraine48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8240
Inscription : mar. janv. 13, 2009 10:17 pm

Re: Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle

Message par lorraine48 »

avoir un si haut poste ,brigué la présidence de la france et agresser une femme de chambre dans sa chamvre d hotel, cela ne démontre pas une grosse intelligence oh c est sur qu il n est accusé de rien il n est que soupconné de viol mais quand même je me questionne <a moins que ce ne soit qu un homme qui ne pense qu avec sa queue et cette femme de chambre devait être tres sex appeal, ou sa queue lui démangait quelque chose de rare
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Re: Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle

Message par Lison48 »

Earendil a écrit : et generalement pour une chambre dhotel ya une carte quon met a la pogné pour dire ne pas deranger ou faire la chambre

Je vais souvent en voyage et je ne me sers jamais de cette carte.
Lison de Gatineau
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »