Élections au Québec- 7 avril 2014

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

J'viens d'apprendre que je ne suis pas Québécoise ! :hic:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

cineman2 a écrit : Enfin!!!
Le PQ a été écarté du pouvoir. En 18 mois les péquistes ont été à la hauteur de leurs arrogances en ne respectant pas les Québécois. Augmentation de l'électricité, maintient de la taxe sur la Santé, nominations plus que partisannes de Nicolas Girard à l'AMT, André Boisclaire comme délégué à NY avec job à vie comme sous-ministre, Serge Ménard, Claudette Carbonneau, Gille Duceppe et Rita Dionne-Marsolais héritants des contrats pour assister à des Commissions...bureaucratiques. Les PQ ont fait entre eux ce qu'ils reprochaient aux Libéraux.

Les Québécois ont votés en sachant fort bien ce que la Commission Charbonneau représentait et ce que la Charte, le Référendum et PKP représentaient. Du Coup, les Québécois ont rejetés massivement ces derniers projets, préférant la Commission Charbonneau même si(d'instinct) ils ne cautionnent pas ce qu'ils entendent à la Commission.

Pour la Charte il est clair que les Québécois, tout comme la CAQ et le PLQ, étaient en accord à 80% avec ce qui étaient proposés. Bernard Drainville a voulu faire la sourde oreilles en voulant être ferme sur les intentions. "Un vote pour le PLQ est un vote contre la Charte" disait-il. Monsieur a été servi.

Ce cher Bernard Drainville sera toujours dans le deni en voulant faire un Québec un pays le soir de la pire défaite péquiste...une défaite historique. Lorsqu'on veut écouter que des gens qui pensent comme nous, on voit le résultat.

Le projet de faire un Québec un pays n'est pas mort pour autant. Il y aura toujours des gens qui militeront pour cette cause légitime mais que les Québécois ne veulent pas pour l'instant!!!

Chère Pauline tu as beaucoup donnés à la vie politique et même si tu ne regrettes rien, il en va de même pour les Québécois: Ils ne regrettent rien...

Il ne faut pas oublier que les Libéraux ont été élus avec seulement 40 % des votes des Québécois. ;)
Lison de Gatineau
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14634
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Lison48 a écrit : [...]



Il ne faut pas oublier que les Libéraux ont été élus avec seulement 40 % des votes des Québécois. ;)
Peut-être, mais ça ne veut pas dire que 60% des autres votes allaient seulement dans un seul sens pour un autre Parti, sinon les Libéraux n'auraient pas été élus et encore moins majoritaire.
Avatar de l’utilisateur
mirabelle
Immortel du Domaine
Messages : 11262
Inscription : jeu. janv. 20, 2005 1:00 am

Message par mirabelle »

Lison48 a écrit : [...]



Il ne faut pas oublier que les Libéraux ont été élus avec seulement 40 % des votes des Québécois. ;)

je pense qu'en fait c'est 40% des 70% d'électeurs qui se sont présentés aux urnes, donc pas une ben
grosse majorité de la population totale.

Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14634
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

mirabelle a écrit : [...]



je pense qu'en fait c'est 40% des 70% d'électeurs qui se sont présentés aux urnes, donc pas une ben
grosse majorité de la population totale.
Comme on ne peut pas présumer du vote potentiel des gens qui ne sont pas allés voter, me semble que 40% c'est quand même beaucoup. Si je me fie à tes chiffres (car je ne suis pas férue en élections et encore moins en lecture des analyses des votes) mais si mes calculs sont bons, ça ferait quand même 57% des gens qui sont allés votés qui auraient voté Libéral? (40 x 100 divisé par 70) Peut-être que je suis dans le champ avec mon calcul aussi.
Dernière modification par Capuchino le dim. avr. 20, 2014 9:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mirabelle
Immortel du Domaine
Messages : 11262
Inscription : jeu. janv. 20, 2005 1:00 am

Message par mirabelle »

Capuchino a écrit : [...]

Comme on ne peut pas présumer du vote potentiel des gens qui ne sont pas allés voter, me semble que 40% c'est quand même beaucoup. Si je me fie à tes chiffres (car je ne suis pas férue en élections et encore moins en lecture des analyses des votes) mais si mes calculs sont bons, ça ferait quand même 57% des gens qui sont allés votés qui auraient voté Libéral? (40 x 100 divisé par 70) Peut-être que je suis dans le champ avec mon calcul aussi.

Je ne suis pas trop féru des chiffres moi non plus, mais ce que je comprends c'est que admettons qu'il y a 5,000,000 d'électeurs, 70% se sont prévalus de leur droit de vote donc: 3,500,000, là dessus, 42% ont voté libéral, donc: 1,470,000 ce qui représente environ 29% des 5,000,000 d'électeurs possible.

Le PQ et la CAQ en ont eu bien moins encore..,mais moi je me questionne sur notre mode de scrutin, me
semble que c'est beaucoup une représentation de 70 députés à l'assemblée nationale pour même pas
30% d'appui de la population...
Dernière modification par mirabelle le dim. avr. 20, 2014 10:55 pm, modifié 1 fois.

Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14634
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

mirabelle a écrit : [...]



Je ne suis pas trop féru des chiffres moi non plus, mais ce que je comprends c'est que admettons qu'il y a 5,000,000 d'électeurs, 70% se sont prévalus de leur droit de vote donc: 3,500,000, là dessus, 42% ont voté libéral, donc: 1,470,000 ce qui représente environ 29% des 5,000,000 d'électeurs possible.

Le PQ et la CAQ en ont eu bien moins encore..,mais moi je me questionne sur notre mode de scrutin, me
semble que c'est beaucoup une représentation de 70 députés à l'assemblée nationale pour même pas
30% d'appui de la population...
Je pense que ton calcul fait plus de sens que le mien. Pour ce qui est des différents modes de scrutin, mon conjoint s'est amusé à lire un peu là-dessus et sa conclusion c'est que le nôtre n'est pas parfait, mais c'est le moins pire.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Lison48 a écrit : [...]



Il ne faut pas oublier que les Libéraux ont été élus avec seulement 40 % des votes des Québécois. ;)
Comme on ne doit pas oublier que Pauline Marois avait été élue avec 31,9% des votes (le PLQ a obtenu 31,2%) et on n'a pas relevé mots sur ce fait. Comme il serait aussi exact d'écrire que 75% de la population a voté contre le PQ à la dernière élection. Ça change quoi au fond? La légitimité de former un gouvernement est atteinte en obtenant le plus grand nombre de sièges. Couillard la possède.

:)



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
hyrondell
Illustre Pie
Messages : 436
Inscription : ven. nov. 09, 2012 12:28 am

Message par hyrondell »

Beppo a écrit : [...]


Comme on ne doit pas oublier que Pauline Marois avait été élue avec 31,9% des votes (le PLQ a obtenu 31,2%) et on n'a pas relevé mots sur ce fait. Comme il serait aussi exact d'écrire que 75% de la population a voté contre le PQ à la dernière élection. Ça change quoi au fond? La légitimité de former un gouvernement est atteinte en obtenant le plus grand nombre de sièges. Couillard la possède.

:)
Exact! :jap:
C'est quand même drôle de jouer avec les chiffres.
Je parie que si les pourcentages étaient inversés et le PQ majoritaire à plus de 41% yen aurait pas eu de plaintes, les partisans péquistes n'auraient certainement pas remi en cause la légitimité de leir gouvernement...
Bref.
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Sûrement pas, non ... Mais les partisans du PLQ, oui ... :lol:
(c'est juste qu'ils sont pas mal moins nombreux ici - sur le DB). Quand le PQ a été élu, même minoritaire, ça grognait et braillait en masse sur d'autres sites/milieux...

En tout cas, c'est quand même spécial qu'avec quasi le même % de votes, un parti soit minoritaire et l'autre, majoritaire (celui-ci en ayant quand même un petit peu moins, même..).
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

hyrondell a écrit : [...]


Exact! :jap:
C'est quand même drôle de jouer avec les chiffres.
Je parie que si les pourcentages étaient inversés et le PQ majoritaire à plus de 41% yen aurait pas eu de plaintes, les partisans péquistes n'auraient certainement pas remi en cause la légitimité de leir gouvernement...
Bref.

Les partisans du PLQ se serait aussi indigné comme à chaque fois .. c'est ça la vie politique là... c'est ben simple de même...

Va lire les commentaires post élection du PQ en 2012... tu r'viendras.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
mirabelle
Immortel du Domaine
Messages : 11262
Inscription : jeu. janv. 20, 2005 1:00 am

Message par mirabelle »

moi perso, même si j'ai parlé de chiffres, je ne remet aucunement en doute la légitimité du gouvernement.

ce que je questionne c'est la représentativité à l'assemblée nationale, il me semble que 70 représentants
c'est beaucoup vs le pourcentage des électeurs qui ont voté pour eux, ils ont le champ libre pour tout...
c'est ce qui m'inquiète.

Reste à souhaiter que cette fois, avec les mains sur le volant (pour employer l'expression de l'autre) ils resteront sur la route et n'emprunteront pas de chemins sinueux et douteux..

Avatar de l’utilisateur
hyrondell
Illustre Pie
Messages : 436
Inscription : ven. nov. 09, 2012 12:28 am

Re: Élections au Québec- 7 avril 2014

Message par hyrondell »

Oui vous n'avez pas tord! Yavait un groupe sur FB en 2012, le 65 ou 60 (quelque chose comme ça) pourcent contre le PQ. Dans les 2 cas, c'est être mauvais perdants je trouve. Avec le système électoral qu'on a, on ne peut pas s' attendre à une majorité supérieure ou égale à 50% quand on a 4 partis de surcroît...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Bilan du PQ : une campagne trop axée sur Marois

Réunis samedi, les militants du Parti québécois ont tracé un premier bilan de leur cuisante défaite du 7 avril dernier. Leurs conclusions : les stratèges ont trop misé sur la personne de Pauline Marois pendant la campagne électorale et ont évité de parler avec confiance de la question de la souveraineté.


Lien: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... aval.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13644
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Élections au Québec- 7 avril 2014

Message par xilef »

le Parti québécois est incapable d'une réelle auto-critique.
myosotis
Illustre Pie
Messages : 350
Inscription : ven. déc. 04, 2009 11:19 am

Re: Élections au Québec- 7 avril 2014

Message par myosotis »

Je ne crois pas, ils ont évité de faire une bonne réflexion en 2007 avec André Boisclair mais là ils ont l'obligation de le faire avec le message que la population leur a passé.
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

Le PQ en perd encore d'après le dernier sondage Léger:


Sondage Léger
Creux historique pour le PQ

Le parti glisse au 4e rang chez les moins de 45 ans
10 mai 2014 | Guillaume Bourgault-Côté | Québec

http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... pour-le-pq" onclick="window.open(this.href);return false;


Le sondage complet:

http://www.ledevoir.com/documents/pdf/r ... i_2014.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13644
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Élections au Québec- 7 avril 2014

Message par xilef »

Tant que le PQ ne fera pas une véritable revision de son programme et de ses stratégies politque, ce parti est voué au déclin.
Avatar de l’utilisateur
maïkan
Manitou de la Parlotte
Messages : 1479
Inscription : mar. mai 19, 2009 12:47 am

Message par maïkan »

Le PQ doit redevenir le parti social-démocrate qu'il était à l'origine, moderniser son discours et rallier les autres partis souverainistes. Toutefois, à la lueur des sondages j'ai peur que les péquistes ne l'ait pas compris. Duceppe n'amènera rien de nouveau et Québec solidaire ne se ralliera jamais au PQ avec PKP comme chef. Je suis même convaincue, à ce moment-ci, qu'avec Péladeau à sa tête, le parti perdra une partie de son électorat.

Ce n'est pas un sauveur qu'il faut, c'est quelqu'un qui a de bonnes idées et est capable de les exposer avec conviction et intelligence.
Avatar de l’utilisateur
Mousse
Intronisé au Panthéon
Messages : 1219850
Inscription : jeu. mai 07, 2009 9:51 pm

Re: Élections au Québec- 7 avril 2014

Message par Mousse »

Il y a davantage de personnes qui veulent conseiller le PQ que celles qui ont voté pour le parti! :lol:
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »