Élections au Québec- 7 avril 2014

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
maïkan
Manitou de la Parlotte
Messages : 1479
Inscription : mar. mai 19, 2009 12:47 am

Message par maïkan »

J'ai voté pour le parti, même si je n'approuvais pas vraiment la charte. Cependant, j'ai une admiration immense pour deux députées du parti et j'ai plus tendance à faire confiance au PQ pour défendre les intérêts du Québec. Je ne sais pas si je ferai de même au prochaines élections, si le chef choisi amorce une virage vers la droite identitaire et économique.

Le parti doit faire confiance à sa relève - qui est excellente soit dit en passant. Beaucoup plus ouverte sur le monde et sur les besoins des gens.
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Mousse a écrit : Il y a davantage de personnes qui veulent conseiller le PQ que celles qui ont voté pour le parti! :lol:
:D
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: Élections au Québec- 7 avril 2014

Message par lucide »

http://www.lapresse.ca/debats/editoriau ... -fosse.php" onclick="window.open(this.href);return false;

J'aime beaucoup l'analyse de Jean Francois Lisée dans ce discours, je la trouve réaliste et empreint d'un questionnement pertinent face a une nouvelle réalité.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: Élections au Québec- 7 avril 2014

Message par lucide »

http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... dissidence" onclick="window.open(this.href);return false;

Intéressant comme réflexion...
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Re: Élections au Québec- 7 avril 2014

Message par Barbara »

J'y crois en ce jeune, il apportera beaucoup au futur du Québec il a le verbe d'un Bourgault, le calme d'un Robert Bourassa, la fougue d'un René Lévesque.


De l'app mobile Domaine Bleu
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Barbara a écrit : J'y crois en ce jeune, il apportera beaucoup au futur du Québec il a le verbe d'un Bourgault, le calme d'un Robert Bourassa, la fougue d'un René Lévesque.


De l'app mobile Domaine Bleu
Moi aussi, je l'aime bien. J'étais presque déçu de ne plus rester dans Laval-Des-Rapides quand il s'est présenté.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Ce qui ns permet de demeurer sceptique c'est le fait que malgré tous les défauts qu'il voit et qu'il a vu dans le système pendant ses 18 mois au pouvoir il se représentait quand même et que s'il avait gagné il aurait certainement continué le jeu que pourtant aujourd'hui il conspue !!!!

Ses observations et constats sont tout à fait juste et même plus mais sa situation présente ( perdu ses élections ) fait diminuer de beaucoup la pertinence de ses propos malheureusement. Ceci dit moi aussi je l'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

tuberale a écrit : Ce qui ns permet de demeurer sceptique c'est le fait que malgré tous les défauts qu'il voit et qu'il a vu dans le système pendant ses 18 mois au pouvoir il se représentait quand même et que s'il avait gagné il aurait certainement continué le jeu que pourtant aujourd'hui il conspue !!!!
Ses observations et constats sont tout à fait juste et même plus mais sa situation présente ( perdu ses élections ) fait diminuer de beaucoup la pertinence de ses propos malheureusement. Ceci dit moi aussi je l'aime bien.
Les "loose cannons" comme on dit en latin, ne sont jamais tolérés. C'est plus facile pour LBB, JFL, etc... de critiquer maintenant, mais LBB avait un bon point: Il est illusoire de penser que le tout le monde va chanter la même chanson, et qu'il serait préférable de laisser un peu plus long de laisse aux divers candidats. Le plus bel exemple, est d'avoir PKP et Gérald Larose sur le même podium. Il est évident que ces deux-là non pas beaucoup d'atomes crochus, à part le désir de faire du Québec un pays, donc si tu es un stratège du PQ tu as deux choix: ou bien tu as un programme extrêmement flou pour essayer de garder les partisans des deux et tu dis à tout les candidats de ne pas faire de vague, ou bien tu permets aux candidats de dire ouvertement "Je ne suis pas d'accord avec Machin-Truc sur ce sujet, mais ce n'est pas ça qui est important aujourd'hui c'est _____."
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Fanfoi a écrit : [...]


Les "loose cannons" comme on dit en latin, ne sont jamais tolérés. C'est plus facile pour LBB, JFL, etc... de critiquer maintenant, mais LBB avait un bon point: Il est illusoire de penser que le tout le monde va chanter la même chanson, et qu'il serait préférable de laisser un peu plus long de laisse aux divers candidats. Le plus bel exemple, est d'avoir PKP et Gérald Larose sur le même podium. Il est évident que ces deux-là non pas beaucoup d'atomes crochus, à part le désir de faire du Québec un pays, donc si tu es un stratège du PQ tu as deux choix: ou bien tu as un programme extrêmement flou pour essayer de garder les partisans des deux et tu dis à tout les candidats de ne pas faire de vague, ou bien tu permets aux candidats de dire ouvertement "Je ne suis pas d'accord avec Machin-Truc sur ce sujet, mais ce n'est pas ça qui est important aujourd'hui c'est _____."
Personnellement je trouve que les partis politiques, dans ce qu'Ils sont devenus aujourd'hui sont " la plussss pire " nuisance qu'on puisse avoir : langue de bois, corruption, culture malsaine des chefs, détournements des messages et des programmes à des fins électoralisme, le lobbying, le jeu pourri des médias, etc, etc, .....tout change de nos jours, sauf ça. Des candidats qui changent de partis à chaque élection ou des candidats mécontents qui forment un nouveau parti, etc.....ça ne donne pas envie d'aller voter. Et les gens en repartent mécontents anyway..vote pour le candidat local mais n'aiment pas le chef ou son contraire, on voudrait pouvoir choisir des partis de programmes de chacun qui ns plaisent mais on peut qu'en choisir un seul, etc, etc.......ce système va en régressant!!!
Dernière modification par tuberale le jeu. mai 22, 2014 9:30 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Re: Élections au Québec- 7 avril 2014

Message par Barbara »

Je te japonise Fanfoi. Tubérale moi aussi je prendrais bien un petit bout de chacun, mais ça ne peut fonctionner ainsi alors aussi bien faire confiance à quelques-uns, voir que oui il y a du potentiel qu'ils ne sont pas tous corrompus.


De l'app mobile Domaine Bleu
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

je suis un peu idéaliste c'est certain mais pour moi il faudrait que ça se passe localement et non le contraire..course à la chefferie pour un chef et tu trouves 120 bouches-trous pour occuper les comtés. Il faut pour une changement global travailler localement, autant c'est bon dans l,environnement et les manifs, autant je trouve que ça fait ben du sens au niveau politique aussi. La souveraineté a plus de chance de se faire que l'on change de système électoral......ce qui est peu dire sur les chances que ça arrive dans le court-terme.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: Élections au Québec- 7 avril 2014

Message par lucide »

Voila une analyse de la perception politique des 18-24 ans...


http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... etypes.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »