Élections au Québec- 7 avril 2014

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Élections au Québec- 7 avril 2014

Message par tuberale »

Titre provisoire parce que je ne sais pas trop où placer l'article suivant...... :chepa: .on pourra l'effacer ou le fermer si de vrais élections se déclenchent?!.......

Un député libéral concède la victoire au PQ aux prochaines élections :eek: :eek:

http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... ctions.php" onclick="window.open(this.href);return false;


je l'ai toujours trouvé bizarre lui mais là :gluk: ....on dirait qu'il cherche un suicide politique.....pas certaine que le caucus le félicite à la prochaine séance

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02 ... de=2929529" onclick="window.open(this.href);return false;



Ajout = voilà j,ai changé le titre vu que les élections sont déclanchées.
Dernière modification par tuberale le mer. mars 05, 2014 8:35 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Martine Desjardins, dr Barrette, la fille de Lyse Payette, Sylvie Legault, etc, etc......ouf......

On parle tellement de tous les détails de l'élection que je suis en train de me dire = pourquoi ne pas aller simplement voter..pas besoin de campagne électorale finalement...j'ai comme tellement pas le goût d'entendre tous ces gens tellement différent se cotoyer sur les tribunes...... :/
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Bravo à Couillard et au PLQ de voir Barrette comme futur ministre de la santé :clap: :clap: :gluk:
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Les slogans...... :sarcastic: :lol2:


https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater" onclick="window.open(this.href);return false;

faut pas être trop vite pour pondre de quoi qui se fait ridiculiser aussi facilement... :rofl:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Est-ce que c'est son vrai slogan ?

Édit .. je viens de voir que OUI... :lol: :lol:

Le PLQ est pouette pouette aussi...

On dirait un slogan de vendeur de chars usagés

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/03 ... 92905.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Placeress le mar. mars 04, 2014 2:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Placeress a écrit : Est-ce que c'est son vrai slogan ?

Édit .. je viens de voir que OUI... :lol: :lol:

Le PLQ est pouette pouette aussi...

On dirait un slogan de vendeur de chars usagés

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/03 ... 92905.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Parlez des vraies affaires....concernant les libéraux??!???.......cibole il y aurait tellement de blagues à faire là-dessus... :gluk: :lol: :lol:


Ne manque que celle des péquistes
Dernière modification par tuberale le mar. mars 04, 2014 4:46 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Mon clin d'oeil du mardi 4 mars 2014
Stéphane Laporte

Il y a plus de médecins au parti Libéral qu'à l'hôpital.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58090
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Anya a écrit : Mon clin d'oeil du mardi 4 mars 2014
Stéphane Laporte

Il y a plus de médecins au parti Libéral qu'à l'hôpital.
Stéphane Laporte a presque réussi sa joke... Moi je dirais plutôt: s'il y avait autant de médecins à l'hôpital qu'au parti Libéral, on attendrait moins!
Dernière modification par Nikki le mar. mars 04, 2014 9:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58090
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

tuberale a écrit : Les slogans...... :sarcastic: :lol2:


https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater" onclick="window.open(this.href);return false;

faut pas être trop vite pour pondre de quoi qui se fait ridiculiser aussi facilement... :rofl:
Non mais franchement, on dirait un enfant de 1ère année qui cherche un jeu de mot avec son nom :gla:
jean sébastien
Manitou de la Parlotte
Messages : 1530
Inscription : sam. août 11, 2007 12:00 am

Re: Rumeurs d'élection provinciales au printemps ?!?

Message par jean sébastien »

Encore de l'argent public qui est dépensé pour rien. Pourquoi on va en élections? Parce que madame veut sa majorité? Sa loi sur les élections à date fixe, elle en fait quoi? Dans ma tête à moi, malgré un gouvernement minoritaire, l'assemblée nationale devrait s'entendre pour gérer le Québec pendant 4 ans. On arrêterait d'avoir des élections sur des momentums.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

jean sébastien a écrit : Encore de l'argent public qui est dépensé pour rien. Pourquoi on va en élections? Parce que madame veut sa majorité? Sa loi sur les élections à date fixe, elle en fait quoi? Dans ma tête à moi, malgré un gouvernement minoritaire, l'assemblée nationale devrait s'entendre pour gérer le Québec pendant 4 ans. On arrêterait d'avoir des élections sur des momentums.


Puisque cette année l'opposition avait déjà annoncée qu'elle voterait contre le budget.....donc que le gouvernement tomberait et que des élections serait alors obligatoires, je ne saisis pas trop pourquoi on continue à en mettre la responsabilité sur le PQ.

C'est un fait qu'il n'y a pas de gouvernement qui dure 4 ans dans le cas d'un gouvernement minoritaire.....deux ans semble le max !! Dans la sorte de gouvernement avec lequel on vit = les partis politiques, chacun d'entre eux pond un programme, des promesses électorales et c'est là-dessus que les gens s'appuient pour revoter pour un parti ou un autre. Hors quand tu es minoritaire, tu ne peux réussir à passer ton programme puisque l'opposition ne fait que te bloquer....donc tu dois retourner en élection pour obtenir les coudées franches pour passer les lois que tu avais promis.

C'est ce système de gouvernement qui est fautif de ces situations qui arrivent maintenant régulièrement....et non un parti en particulier. Et les vrais responsables sont les électeurs. C'est nous qui est un peu lâche et qui n'ose pas prendre vraiment position, pour exiger aussi que les façons de faire changent.......on se dit qu'en votant un gouvernement minoritaire c'est l'opposition qui va les empêcher d'aller trop loin pendant que ns on arrête de se sentir concernés. !
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58090
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

jean sébastien a écrit : Encore de l'argent public qui est dépensé pour rien. Pourquoi on va en élections? Parce que madame veut sa majorité? Sa loi sur les élections à date fixe, elle en fait quoi? Dans ma tête à moi, malgré un gouvernement minoritaire, l'assemblée nationale devrait s'entendre pour gérer le Québec pendant 4 ans. On arrêterait d'avoir des élections sur des momentums.
Moi je pense que c'est parce que la menace d'élection est toujours présente... Si un parti veut avancer, il doit être majoritaire...
Pour ma part, j'aime mieux les gouvernements minoritaires parce qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent, mais en même temps, ça n'avance jamais...
C'est rare que je suis d'accord avec Mme Marois, mais là, je la comprends...
Et c'est rare aussi que c'est le parti minoritaire au pouvoir qui déclenche les élections avant le temps.. D'habitude, ils attendent d'être défaits..
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58090
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

tuberale a écrit : [...]




Puisque cette année l'opposition avait déjà annoncée qu'elle voterait contre le budget.....donc que le gouvernement tomberait et que des élections serait alors obligatoires, je ne saisis pas trop pourquoi on continue à en mettre la responsabilité sur le PQ.

C'est un fait qu'il n'y a pas de gouvernement qui dure 4 ans dans le cas d'un gouvernement minoritaire.....deux ans semble le max !! Dans la sorte de gouvernement avec lequel on vit = les partis politiques, chacun d'entre eux pond un programme, des promesses électorales et c'est là-dessus que les gens s'appuient pour revoter pour un parti ou un autre. Hors quand tu es minoritaire, tu ne peux réussir à passer ton programme puisque l'opposition ne fait que te bloquer....donc tu dois retourner en élection pour obtenir les coudées franches pour passer les lois que tu avais promis.

C'est ce système de gouvernement qui est fautif de ces situations qui arrivent maintenant régulièrement....et non un parti en particulier. Et les vrais responsables sont les électeurs. C'est nous qui est un peu lâche et qui n'ose pas prendre vraiment position, pour exiger aussi que les façons de faire changent.......on se dit qu'en votant un gouvernement minoritaire c'est l'opposition qui va les empêcher d'aller trop loin pendant que ns on arrête de se sentir concernés. !
On ne se dit rien toi et moi quand on va voter, ce sont eux les responsables de la division du vote, pas les électeurs... Tu ne te dis pas que tu va élire un gouvernement minoritaire, tu souhaites généralement que ton vote serve à quelque chose de vraiment utile... Mais maintenant, on a le choix entre 3-4 partis et ça divise les votes...
jean sébastien
Manitou de la Parlotte
Messages : 1530
Inscription : sam. août 11, 2007 12:00 am

Message par jean sébastien »

tuberale a écrit : [...]




Puisque cette année l'opposition avait déjà annoncée qu'elle voterait contre le budget.....donc que le gouvernement tomberait et que des élections serait alors obligatoires, je ne saisis pas trop pourquoi on continue à en mettre la responsabilité sur le PQ.

C'est un fait qu'il n'y a pas de gouvernement qui dure 4 ans dans le cas d'un gouvernement minoritaire.....deux ans semble le max !! Dans la sorte de gouvernement avec lequel on vit = les partis politiques, chacun d'entre eux pond un programme, des promesses électorales et c'est là-dessus que les gens s'appuient pour revoter pour un parti ou un autre. Hors quand tu es minoritaire, tu ne peux réussir à passer ton programme puisque l'opposition ne fait que te bloquer....donc tu dois retourner en élection pour obtenir les coudées franches pour passer les lois que tu avais promis.

C'est ce système de gouvernement qui est fautif de ces situations qui arrivent maintenant régulièrement....et non un parti en particulier. Et les vrais responsables sont les électeurs. C'est nous qui est un peu lâche et qui n'ose pas prendre vraiment position, pour exiger aussi que les façons de faire changent.......on se dit qu'en votant un gouvernement minoritaire c'est l'opposition qui va les empêcher d'aller trop loin pendant que ns on arrête de se sentir concernés. !

Tant que les partis ne votent pas contre le budget, le gouvernement n'est pas défait. Si madame Marois décide d'aller en élections, c'est SA décision pure et simple.

Pour les gouvernements minoritaires, je crois que la multiplication des partis ne fait que diviser le vote et empêcher d'avoir un gouvernement "majoritaire". (majoritaire dans les faits seulement, car 35% du vote exprimé, j'appelle pas ça une majorité) Je crois réellement qu'on devrait avoir un système à 2 tours. On aurait réellement la paix pendant 4 ans. La multiplication des élections ne fait qu'entretenir le cynisme de la population envers la politique. On n'élit plus un gouvernement, on met celui qui était là dehors. J'ai le droit de vote depuis 2011, comme c'est parti là, je vais être allé voter à chaque année, je pense qu'il y a un problème.
jean sébastien
Manitou de la Parlotte
Messages : 1530
Inscription : sam. août 11, 2007 12:00 am

Message par jean sébastien »

Nikki a écrit : [...]


Moi je pense que c'est parce que la menace d'élection est toujours présente... Si un parti veut avancer, il doit être majoritaire...
Pour ma part, j'aime mieux les gouvernements minoritaires parce qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent, mais en même temps, ça n'avance jamais...
C'est rare que je suis d'accord avec Mme Marois, mais là, je la comprends...
Et c'est rare aussi que c'est le parti minoritaire au pouvoir qui déclenche les élections avant le temps.. D'habitude, ils attendent d'être défaits..
En 2008, Jean Charest avait décidé d'aller en élection, car il était tanné d'avoir trois paires de mains sur le volant. En 2008, Harper avait aussi décidé de demander la dissolution du parlement. Il avait été réélu avec un gouvernement minoritaire jusqu'en 2011. Par contre, en 2011 et en 2006, au fédéral, le gouvernement a été battu sur des motions de non-confiance.

Donc, en 5 élections (incluant celle qui sera déclenchée demain), le parti au pouvoir a décidé de déclencher les élections 3 fois sur 5. On s'entend que ces 3 fois là, c'est pour surfer sur une vague dans les sondages.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Nikki a écrit : [...]


On ne se dit rien toi et moi quand on va voter, ce sont eux les responsables de la division du vote, pas les électeurs... Tu ne te dis pas que tu va élire un gouvernement minoritaire, tu souhaites généralement que ton vote serve à quelque chose de vraiment utile... Mais maintenant, on a le choix entre 3-4 partis et ça divise les votes...

Je dis que l'on est responsable dans le sens qu'on évite les gros changements , soit en évacuant une bonne fois ce qu'on appelle les vieux partis, ou en exigeant un changement majeur dans la votation, l'existence des partis, etc.......

Tant qu'on se contente de voter contre comme il est dit plus haut....rien ne changera, parce qu'effectivement la multiplication des partis, la diminution du pourcentage de votation donnera trop de gouvernements minoritaires. Au début cela faisait paniquer les partis mais maintenant pffff...on change aux 2 ans et up.....


Ça fait plus de vingt ans qu'on parle de changer le mode de scrutin.....il y a que l'électeur qui peut l'exiger
Avatar de l’utilisateur
Kaylee
Magicien des Mots
Messages : 4438
Inscription : ven. août 05, 2005 12:00 am

Message par Kaylee »

Et moi je pense que temps qu'elle ne déclenchera pas les élections ce sont les partis adversaires qui sautent mais pas avant l'automne un feeling un bon ;)
"Le plus sur moyen de vaincre la tentation, c'est d'y succomber."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Message par Marisopa »

tuberale a écrit : [...]




Puisque cette année l'opposition avait déjà annoncée qu'elle voterait contre le budget.....donc que le gouvernement tomberait et que des élections serait alors obligatoires, je ne saisis pas trop pourquoi on continue à en mettre la responsabilité sur le PQ.

C'est un fait qu'il n'y a pas de gouvernement qui dure 4 ans dans le cas d'un gouvernement minoritaire.....deux ans semble le max !! Dans la sorte de gouvernement avec lequel on vit = les partis politiques, chacun d'entre eux pond un programme, des promesses électorales et c'est là-dessus que les gens s'appuient pour revoter pour un parti ou un autre. Hors quand tu es minoritaire, tu ne peux réussir à passer ton programme puisque l'opposition ne fait que te bloquer....donc tu dois retourner en élection pour obtenir les coudées franches pour passer les lois que tu avais promis.

C'est ce système de gouvernement qui est fautif de ces situations qui arrivent maintenant régulièrement....et non un parti en particulier. Et les vrais responsables sont les électeurs. C'est nous qui est un peu lâche et qui n'ose pas prendre vraiment position, pour exiger aussi que les façons de faire changent.......on se dit qu'en votant un gouvernement minoritaire c'est l'opposition qui va les empêcher d'aller trop loin pendant que ns on arrête de se sentir concernés. !
Je ne pense pas que les électeurs décident de voter minoritaire parce qu'ils n'osent pas prendre une décision. Je crois que les électeurs expriment leur volonté individuelle en choisissant un parti et que la fin du bipartisme crée une fragmentation du vote qui est favorable au gouvernement minoritaire.

Les électeurs ne se concertent pas pour décider ensemble d'élire un gouvernement minoritaire.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

jean sébastien a écrit : [...]



Tant que les partis ne votent pas contre le budget, le gouvernement n'est pas défait. Si madame Marois décide d'aller en élections, c'est SA décision pure et simple.

Pour les gouvernements minoritaires, je crois que la multiplication des partis ne fait que diviser le vote et empêcher d'avoir un gouvernement "majoritaire". (majoritaire dans les faits seulement, car 35% du vote exprimé, j'appelle pas ça une majorité) Je crois réellement qu'on devrait avoir un système à 2 tours . On aurait réellement la paix pendant 4 ans. La multiplication des élections ne fait qu'entretenir le cynisme de la population envers la politique. On n'élit plus un gouvernement, on met celui qui était là dehors. J'ai le droit de vote depuis 2011, comme c'est parti là, je vais être allé voter à chaque année, je pense qu'il y a un problème.

:jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: Rumeurs d'élection provinciales au printemps ?!?

Message par lucide »

Moi ce que je souhaiterais c'est de pouvoir voter et pour notre député et pour le premier ministre.... cela éviterait d'être obligé de voter pour des crétins afin de représenter notre vision de l'avenir du Quebec, on pourrait se retrouver avec une assemblée nationale plus compétente on pourrait peut etre alors avancer ...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »