Fin de la distribution de la poste à domicile

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Fin de la distribution de la poste à domicile

Message par Skarhet »

Grosse nouvelle qui est tombée aujourd'hui : Postes Canada ne livrera plus le courrier à domicile. Les grandes villes sont principalement touchées par ce changement.

Qu'en pensez-vous ?

Liens :

http://www.lapresse.ca/actualites/natio ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.journaldemontreal.com/2013/1 ... n-insensee" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

À coup de 100 à 145 millions de perte au 3 mois ils n'ont pas le choix, les choses doivent changer et ça presse.

Il faut faire l'autruche pour ne pas avouer qu'en 2013 le mode "courrier" a énormément énormément diminué. Même les factures et les paiements transitent de plus en plus via internet.

On peut aller chercher son courrier une fois semaine, on ne reçoit pas assez de courrier pour nécessiter d'y aller à chaque jour. On a toujours un délai pour payer nos factures, aller au courrier une fois semaine peut suffire.

Le seul bémol ce sont les personnes âgėes ou à mobilité réduite, pour eux j'ose espérer que ceci permettrait au mode "entraide" de refaire surface. Avoir une voisine d'un certain âge il me semble que c'est un plaisir de lui rendre le service de lui apporter son courrier en même temps que le nôtre.

Je ne connais pas les conditions salariales exactes des facteurs mais la rumeur a toujours été que c'était des conditions plus qu'alléchantes, genre de conditions que bien du monde rêverait d'avoir.

Oui c'est bien plate ces pertes d'emploi mais sommes-nous prêts à payer plus de 100 millions par 3 mois pour qu'un groupe de personnes précis ait cette belle retraite dont ils étaient certain de bénéficier. Si mon employeur (au privé) doit fermer parce que chaque semaine il perd des dizaines de milliers de dollars je vais très bien comprendre sa décision, moi aussi je fermerais être à sa place, parce que l'employeur est le gouvernement (nos poches) ça ne se fait pas ?

La hausse du timbre est vraiment radicale, les gens vont éventuellement se tourner de plus en plus vers l'internet, les paiements directs etc. et le mode "courrier" va encore diminuer.

Une compagnie privé qui ferait de tels pertes ferait sans aucun aucun doute des changements et vite, normal à mon avis qu'il y ait des changements.

Y a t'il des facettes cachées dans ce dossier, je ne sais pas. Mais il est très très très évident que le mode de communication "courrier postal" a terriblement diminué au fil des années.
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Il y a des pour et des contre :

1- effectivement proche de 2014 on n'a plus besoin d'autant de livraison de courrier à la porte, ils disaient aux nouvelles tantôt qu'il ne reste qu'un tiers de la population qui reçoit ce service, donc le gros coup sur le dos des facteurs est passé, le reste( le 2/3 de la population ) fonctionnant avec les grosses boites communautaires aux coins des rues. Dans les facteurs restant, il y a de l'attrition possible soit avec la retraite, soit en livrant le courrier avec leur auto dans les boîtes communautaires.....donc un certain nombre travaillerait toujours à poste Canada.....c'est la run à pied qui va disparaître.

2- d'un autre côté, il ne faut pas oublier que quoi 80%.....85 % des gens sont branchés sur le net?????....donc les " pas branchés" ont besoin que le service continue et il y a les personnes à mobilité réduite ou trop âgées, malades, etc en plus.....est-ce qu'à ce moment-là ils ne devraient pas offrir un service , au moins 1 fois la semaine ou 2 ?????

3- Pour augmenter le prix des timbres à 1$.....ils se tirent dans le pied en faisant cela..cela ne les fera que couler encore plus vite.

4- le fédéral devrait tant qu'à faire pousser " tous " les ministères à s'auto financer, je suis pas certaine que l'armée, la défense, etc.....soit pris avec la même obligation......

5- et la perte de 100 millions et plus par mois est-ce qu'on ne pourrait pas l'éponger un peu en coupant au niveau des cadres aussi???? ou il n'y a que les facteurs??? est -on assez compétitifs pour rivaliser avec les autres cie de livraison car faire affaire avec le net, acheter sur le net signifie quand même un nombre important de livraisons à domicile ???
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

MmeChose a écrit : À coup de 100 à 145 millions de perte au 3 mois ils n'ont pas le choix, les choses doivent changer et ça presse.

Il faut faire l'autruche pour ne pas avouer qu'en 2013 le mode "courrier" a énormément énormément diminué. Même les factures et les paiements transitent de plus en plus via internet.

On peut aller chercher son courrier une fois semaine, on ne reçoit pas assez de courrier pour nécessiter d'y aller à chaque jour. On a toujours un délai pour payer nos factures, aller au courrier une fois semaine peut suffire.

Le seul bémol ce sont les personnes âgėes ou à mobilité réduite, pour eux j'ose espérer que ceci permettrait au mode "entraide" de refaire surface. Avoir une voisine d'un certain âge il me semble que c'est un plaisir de lui rendre le service de lui apporter son courrier en même temps que le nôtre.

Je ne connais pas les conditions salariales exactes des facteurs mais la rumeur a toujours été que c'était des conditions plus qu'alléchantes, genre de conditions que bien du monde rêverait d'avoir.

Oui c'est bien plate ces pertes d'emploi mais sommes-nous prêts à payer plus de 100 millions par 3 mois pour qu'un groupe de personnes précis ait cette belle retraite dont ils étaient certain de bénéficier. Si mon employeur (au privé) doit fermer parce que chaque semaine il perd des dizaines de milliers de dollars je vais très bien comprendre sa décision, moi aussi je fermerais être à sa place, parce que l'employeur est le gouvernement (nos poches) ça ne se fait pas ?

La hausse du timbre est vraiment radicale, les gens vont éventuellement se tourner de plus en plus vers l'internet, les paiements directs etc. et le mode "courrier" va encore diminuer.

Une compagnie privé qui ferait de tels pertes ferait sans aucun aucun doute des changements et vite, normal à mon avis qu'il y ait des changements.

Y a t'il des facettes cachées dans ce dossier, je ne sais pas. Mais il est très très très évident que le mode de communication "courrier postal" a terriblement diminué au fil des années.
Sujet bien intéressant :)

100 % en accord, c'est triste pour un métier historique.... mais c'est la vie et l'évolution des choses.
Dernière modification par Placeress le jeu. déc. 12, 2013 6:48 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

J'aime bien les énoncés de Tuberale sur la question... Il y a des pour et des contres en effet...

Par contre, pour le 15 ou 20 % qui n'est pas branché sur internet, bien je présume qu'ils allaient payer leurs factures à la banque, alors j'imagine qu'ils pourront aussi se déplacer pour récupérer le courrier...

C'est vrai que la réalité aujourd'hui, c'est que la majorité du temps, on passe par la poste régulière pour des besoins particuliers... Lettres enregistrées, faire peser pour mettre assez de timbres etc...

Et pour les petits colis, dites-vous qu'avoir une boîte avec porte barrée, c'est merveilleux, parce que le facteur peut le mettre dedans et vous n'êtes plus obligés d'aller courir au bureau de poste pour le récupérer...

Le problème des boîtes, je pense que c'est plus la personne qui a la malchance de voir débarquer ces boîtes en face de chez elle... Les gens arrêtent à la journée longue, laissent tourner leur moteur et la radio est souvent fort...
Je fais un effort là-dessus pour baisser le son pour diminuer le désagrément, mais ça reste que j'aimerais vraiment pas avoir ça chez moi...
Dernière modification par Nikki le jeu. déc. 12, 2013 7:27 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kalena
Magicien des Mots
Messages : 4114
Inscription : mar. janv. 06, 2009 11:43 pm

Re: Fin de la distribution de la poste à domicile

Message par Kalena »

Je vis dans une petite ville et les boîtes aux lettres sont directement à côté de ma maison (faut dire que le bureau de poste aussi...ce qui est ridicule) et au début j' ai mis vraiment du temps à m' habituer mais maintenant je chéris quasiment ma boîte! c' est vrai que c' est super pratique de pouvoir récupérer ses colis directement dans les gros casiers.

Je trouve ca dommage que le métier de facteur tente à disparaître mais rendu en 2013 c' est vraiment rendu désuet. En plus le service laisse souvent à désirer en plus d' être dispendieux. La plupart des gens recoivent leur factures et même des versions numériques des revues donc il reste quoi? Je suis souvent une semaine sans prendre mon courrier et je n' ai que 2-3 enveloppes ou des circulaires.
En plus, le coût du timbre n' aidera en rien à utiliser encore plus leur service! Les compagnies vont demander plus de frais pour les factures papier et ca incitera les gens qui n' ont pas la version numérique à le faire....

Je trouve ca dommage pour les gens à mobilité réduite ou les gens âgés mais il me semble avoir lu qu' il pourrait y avoir un service pour les accommoder.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39391
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

C'était à prévoir je pense mais je crois que la grève d'il y a 2 ans a sans aucun doute accéléré les choses. Nous au bureau on a dû se virer de bord rapidement pour pallier ce service donc forcément ce sont les solutions mises en place sont restées permanentes donc on a considérablement moins de courrier qu'avant la grève, on maximise les envois électroniques. En plus de faire des économies, c'est plus rapide. Même à la maison je ne recois plus grand chose à part de la publicité, je fais le plus possible mes transactions en ligne, c'est tellement plus simple et ca fait moins de paperasse. Dommage pour les emplois perdus mais on n'y peut rien, c'est le marché qui a évolué ainsi, les besoins se déplacent, ce sont d'autres types d'emplois qui verront une éclosion.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Message par Skarhet »

Je me demande comment ils vont installer les boîtes postales en milieu densément peuplé et aussi les distances entre les différentes résidences et la boîte postale. Par exemple, j'habite à 0,9km du Jean-Coutu doté d'un comptoir postal. Pourtant, quand je dois me rendre chercher un colis, on me demande de me rendre à une autre succursale, située à 1,6km de chez moi. C'est très chiant quand tu n'as pas de voiture et que le bureau n'est pas dans un coin où tu vas normalement.

Pour l'installation des boîtes postales, j'écoutais hier la porte-parole de Postes Canada en entrevue au 15-18 avec Michel C. Auger. Il lui demandait comment PC allait procéder pour installer les boîtes communautaires dans les arrondissements densément peuplés où il n'y a pas d'espace dans les rues. Elle lui répond comme quoi ils allaient être créatifs, travailler avec la municipalité et ajoute "il y a des façons de distribuer les journaux dans ces quartiers-là, il y a des boîtes à journaux". Et Auger de l'interrompre en disant qu'il n'y a pas de boîtes à journaux à Montréal ! La pauvre relationniste était surprise a eu un moment de silence avant de bafouiller un "il n'y a pas de boites à journaux à Montréal ?" Elle semblait vraiment tomber des nues.

Je trouve que ça sent un peu l'improvisation ces mesures-là. PC a beau dire qu'il installe des boîtes communautaires depuis 30 ans, ils ne semblent pas trop savoir où ils s'en vont.

Entendre la relationniste dire que les gens ne savent pas le prix d'un timbre et qu'ils trouvent que 0,63$ c'est pas cher pour envoyer une lettre "de Halifax à Vancouver" et que ça ne les dérangeront pas de payer plus cher, je trouve que les arguments me semblent bien minces. D'un côté je conviens bien que la poste évolue et qu'il faut des changements.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Le virage boursier raté de Postes Canada 
Francis Vailles
C'était il y a 30 ans, à une époque où les interurbains coûtaient une fortune et où le temps tournait beaucoup plus lentement. Aujourd'hui, avec les courriels, les SMS, Facebook et Twitter, l'information circule à la vitesse de la lumière et plus personne n'accepterait d'attendre deux semaines avant d'avoir des nouvelles de sa dulcinée ou de son amoureux.
C'est dans ce contexte que s'inscrit la vaste restructuration annoncée par Postes Canada hier. La société d'État livre un milliard de lettres de moins qu'il y a six ans. Face à ce bouleversement, elle n'a pas su se réinventer assez rapidement pour s'adapter aux changements technologiques. Au cours des deux dernières années, la société a perdu 250 millions de dollars, et le Conference Board prévoit qu'elle perdra 1 milliard par année en 2020 si rien ne change.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Avant, nous allions au bureau de poste pour notre courrier, mais depuis quelques années se sont des boîtes aux lettres. En plus, c'est à 2 maisons de l'autre côté de la rue de chez-nous. Nous, nous sommes bien satisfaits dans notre municipalité(au Témiscouata). Je sais qu'à Rimouski, eux, ils ont encore leur courrier à domicile.
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: Fin de la distribution de la poste à domicile

Message par myrage22 »

Sérieusement...je me demande vraiment où ils vont mettre les casiers postaux à Montréal...surtout que Poste Canada ne possède pas de terrain...
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Anya a écrit :
Tout lire >>Le virage boursier raté de Postes Canada 
Francis Vailles
C'était il y a 30 ans, à une époque où les interurbains coûtaient une fortune et où le temps tournait beaucoup plus lentement. Aujourd'hui, avec les courriels, les SMS, Facebook et Twitter, l'information circule à la vitesse de la lumière et plus personne n'accepterait d'attendre deux semaines avant d'avoir des nouvelles de sa dulcinée ou de son amoureux.
C'est dans ce contexte que s'inscrit la vaste restructuration annoncée par Postes Canada hier. La société d'État livre un milliard de lettres de moins qu'il y a six ans. Face à ce bouleversement, elle n'a pas su se réinventer assez rapidement pour s'adapter aux changements technologiques. Au cours des deux dernières années, la société a perdu 250 millions de dollars, et le Conference Board prévoit qu'elle perdra 1 milliard par année en 2020 si rien ne change.
Hé ben, déficit du régime de retraite de 6.5 milliards au 31-12-2012, à peine exagéré.
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Malike a écrit : C'était à prévoir je pense mais je crois que la grève d'il y a 2 ans a sans aucun doute accéléré les choses. Nous au bureau on a dû se virer de bord rapidement pour pallier ce service donc forcément ce sont les solutions mises en place sont restées permanentes donc on a considérablement moins de courrier qu'avant la grève, on maximise les envois électroniques. En plus de faire des économies, c'est plus rapide. Même à la maison je ne recois plus grand chose à part de la publicité, je fais le plus possible mes transactions en ligne, c'est tellement plus simple et ca fait moins de paperasse. Dommage pour les emplois perdus mais on n'y peut rien, c'est le marché qui a évolué ainsi, les besoins se déplacent, ce sont d'autres types d'emplois qui verront une éclosion.

100 % en accord... la grève a fait mal... et elle a fait voir d'autres solutions finalement plus pratiques.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

À la limite recevoir le courrier une à deux fois semaine ferait amplement l'affaire. D'ailleurs c'est à peu près ce que tous ceux et celles qui devons nous déplacer pour faire la cueillette de notre courrier dans les boîtes aux lettres communes faisons et personne ne semble s'en plaindre. Me semble que ça pourrait être un bon compromis.
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

myrage22 a écrit : Sérieusement...je me demande vraiment où ils vont mettre les casiers postaux à Montréal...surtout que Poste Canada ne possède pas de terrain...
Ben c'est la même question que je me suis posée aussi.

Sinon, ça me dérange pas vraiment d'avoir une boite plus grosse avec une clef. Sauf si je dois me taper 500 m à pieds pour aller chercher mon courrier.
Pour les paquets, ça serait pratique. Mais là quand sera-t-il des recommandés?

Et je pense également aux personnes âgés et à mobilité réduite. J'ai lu quelques part que les blocs appartement pourvu de boites à lettre à clef resteraient. Donc, ça me rassure, car j'ai un gros immeuble rempli de personnes de ce type à côté de chez moi et je les voyais pas sortir faire des km en plein hiver.

Sinon, je serais du genre à aller chercher le courrier de ma voisine âgée moi. :)
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

myrage22 a écrit : Sérieusement...je me demande vraiment où ils vont mettre les casiers postaux à Montréal...surtout que Poste Canada ne possède pas de terrain...
Tous les terrains ont une bande qui n'appartient pas au propriétaire, mais à la ville. La ville peut parfaitement décider de céder, louer ou vendre ces parcelles...
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Message par myrage22 »

Nikki a écrit : [...]


Tous les terrains ont une bande qui n'appartient pas au propriétaire, mais à la ville. La ville peut parfaitement décider de céder, louer ou vendre ces parcelles...
À Montréal tu n'as pas nécessairement ça...car souvent c'est des ruelles ou des trottoirs...mes anciens appart l'escalier donnait directement sur le trottoir...

et au prix des terrains sur le plateau ou dans rosemont même si c'était possible ça couterait une petite fortune à poste canada...il y a certain endroit ;a montreal ou il faudrait 100 casiers par 100 mètres tellement c'est densifié...
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: Fin de la distribution de la poste à domicile

Message par myrage22 »

C'est lui l'article qui parle de la densification de certains quartiers.

http://www.ledevoir.com/politique/canad ... a-montreal" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

myrage22 a écrit : [...]


À Montréal tu n'as pas nécessairement ça...car souvent c'est des ruelles ou des trottoirs...mes anciens appart l'escalier donnait directement sur le trottoir...

et au prix des terrains sur le plateau ou dans rosemont même si c'était possible ça couterait une petite fortune à poste canada...il y a certain endroit ;a montreal ou il faudrait 100 casiers par 100 mètres tellement c'est densifié...
J'imagine qu'ils vont les mettre où ils ont des endroits disponibles. Je pense qu'il y a assez de ce genre de servitude appartenant aux villes pour qu'ils puissent mener leur projet...
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

[nouvelle=http://www.ledevoir.com/politique/canad ... eal|Postes Canada - Un défi considérable à Montréal
L’installation de boîtes postales collectives sera problématique dans certains quartiers]Jeanne Corriveau , Hélène Buzzetti - Le Devoir
Mais où mettra-t-on toutes ces boîtes postales collectives ? La question est sur toutes les lèvres après que Postes Canada a annoncé, mercredi, la fin de la livraison du courrier à domicile en milieu urbain d’ici cinq ans. Le maire de Montréal, Denis Coderre, a qualifié de « franchement dégueulasse » la décision de la société fédérale, tandis que les urbanistes se font sceptiques.
Le maire Coderre a reproché à Postes Canada et au gouvernement Harper de vouloir privatiser le service des postes sans oser l’admettre. Selon lui, la livraison du courrier à domicile en milieu urbain n’est pas un privilège, mais un droit. « Les gens à mobilité réduite et les personnes âgées ont besoin de ce service-là », a-t-il rappelé.
Tout en s’interrogeant sur le déploiement de boîtes postales dans les rues de Montréal, Denis Coderre a suggéré que la société fédérale réduise la fréquence de livraison du courrier.[/nouvelle]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »