Jusqu'à quel point doit-on leur donner de la visibilité !!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Message par MsPontchartrain »

zazotte a écrit : [...]


Je n'ai jamais parlé d'ici :) on donne nos opinion et je n'ai pas lu de violence dans aucun post. Par contre quand je lis ailleurs des gens qui ne veulent rien de moins que le voir mort... là je dis tu vaut pas mieux que lui... My two cents ;)
En effet l'intimidation ne justifie pas le même comportement, mais malheureusement elle l'engendre quand même. Les gens ne comprennent pas qu'ils reproduisent exactement ce qu'ils dénoncent avec des messages haineux ou violents ? Ça me dépasse.
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

Perso, j'ai trouvé son texte à vomir....Et je ne me sens pas intimidatrice de le dire ici. Je ne me promène pas partout sur twitter, facebook, blog pour lui chanter des bêtises mais j'ai rarement lu plus violent et déguelasse comme texte.

Et ses excuses, très peu pour moi. Jamais je ne voudrais dans mon entourage d'un gars qui est capable d'écrire de telles ignominies
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Annouk a écrit : Perso, j'ai trouvé son texte à vomir....Et je ne me sens pas intimidatrice de le dire ici. Je ne me promène pas partout sur twitter, facebook, blog pour lui chanter des bêtises mais j'ai rarement lu plus violent et déguelasse comme texte.

Et ses excuses, très peu pour moi. Jamais je ne voudrais dans mon entourage d'un gars qui est capable d'écrire de telles ignominies

Exacte ..

Et sincèrement.... je trouve que la notion de viol est un peu mise de côté ... le gars décrit le viol d'une femme connue.... j'espère qu'il y a quelque chose à faire au niveau légal par les avocats de MW.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Gab Roy enflamme le plateau de Tout le monde en parle
Le Huffington Post Québec | Par Marie-Josée Roy
Publication: 01/12/2013 22:47 EST


L'annonce de la présence de Gab Roy à Tout le monde en parle, plus tôt cette semaine, a soulevé un immense tollé sur les réseaux sociaux. On s'attendait évidemment à ce que la tête d'affiche du site trouble.voir.ca doive justifier ses blagues douteuses des dernières semaines, mais les téléspectateurs du rendez-vous dominical d'Ici Radio-Canada ont eu droit, dimanche, à une confrontation en règle entre Roy et les autres invités autour de la table.

Lien: http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/12 ... 69985.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58101
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Très intéressant comme sujet!

Pour ma part, je trouve qu'on leur donne bien trop d'importance.

Ces personnes sont comme des enfants. Ils veulent de l'attention, bonne ou mauvaise, mais ils en veulent, et l'obtiennent en plus. Quand c'est rendu que c'est Guy A qui te met sur la map en t'invitant à une des émissions les plus regardées des dernières années, on peut dire que c'est la consécration je présume...
Même si c'est pour te faire tomber dessus par les invités, judicieusement choisi(e)s d'ailleurs... :sarcastic:


Pour ma part, je laisserais ça croupir dans un coin... Si j'avais été une de ces mères, j'aurais quitté le plateau.

La fameuse liberté d'expression... Celle qui permet de dire n'importe quoi sans aucun respect envers le droit à la dignité et au respect de tous les être humains...
Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Re: Jusqu'à quel point doit-on leur donner de la visibilité

Message par Krysantheme »

Moi ce que je 'denonce' c est qu'on reproche a gab roy d'avoir offert de la visiblite a un homme dont je me rappel pu le nom, le barbu la, parce qu il prone la violence il est d'un racisme rare etc... Mais on fait de l'exposure a gab roy pour lui cracher dessus et ce, quand on lui reproche quasi la meme chose.... Je deteste gab roy mais quand on bash quelqu'un pour un "crime" et qu'om fait exactemement la meme chose.....
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58101
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Krysantheme a écrit : Moi ce que je 'denonce' c est qu'on reproche a gab roy d'avoir offert de la visiblite a un homme dont je me rappel pu le nom, le barbu la, parce qu il prone la violence il est d'un racisme rare etc... Mais on fait de l'exposure a gab roy pour lui cracher dessus et ce, quand on lui reproche quasi la meme chose.... Je deteste gab roy mais quand on bash quelqu'un pour un "crime" et qu'om fait exactemement la meme chose.....
J'ai pas trouvé qu'il se faisait basher hier à TLMEP, j'ai plutôt vu des invités qui se demandaient c'était quoi l'idée de donner de l'exposure à ce genre de propos...

Faut bien qu'on le dise qu'on n'est pas d'accord, sinon, on leur déroule le tapis rouge et on fait oui-oui de la tête?
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Il y a plusieurs trucs que j'ai appris ou du moins compris surtout en écoutant l'interview des 3 zigotos de la fin.

1- Dans le monde des GuyA de ce monde ( lire médias en général ) avoir 100,000 personnes et plus qui te suivent sur ta page fait "quelqu'un" de toi. Ça serait un atout que ce soit quelqu'un de bien mais ce n'est pas si grave si c'est un asshole non plus.

2-Il y a un public qui aime cela et en redemande et on aime mettre en opposition le public qui se pâme sur le malheur des pauvres mamans et ceux qui trouvent ça quétaine comme sujet..ça fait de la bonne télé !!

3- Tenter de démoniser le net en faisant état des personnages scabreux qu'on peut y trouver est de bonne guerre à la télé traditionnel qui attire de moins en moins de téléspectateurs. Donc créer une polémique de dîner de cons qui va maximiser ton audience fait que les commanditaires peuvent s'assurer d'un maximum de visibilité et ce n'est que cela, rien que cela le fond du sujet pour ces gens là.

4- En tant que femme je prends ce qu'on appelle la culture du viol très au sérieux ( lire : http://quebec.huffingtonpost.ca/jocelyn ... _hp_ref=tw" onclick="window.open(this.href);return false; ) :/
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

tuberale a écrit : Il y a plusieurs trucs que j'ai appris ou du moins compris surtout en écoutant l'interview des 3 zigotos de la fin.

1- Dans le monde des GuyA de ce monde ( lire médias en général ) avoir 100,000 personnes et plus qui te suivent sur ta page fait "quelqu'un" de toi. Ça serait un atout que ce soit quelqu'un de bien mais ce n'est pas si grave si c'est un asshole non plus.

2-Il y a un public qui aime cela et en redemande et on aime mettre en opposition le public qui se pâme sur le malheur des pauvres mamans et ceux qui trouvent ça quétaine comme sujet..ça fait de la bonne télé !!

3- Tenter de démoniser le net en faisant état des personnages scabreux qu'on peut y trouver est de bonne guerre à la télé traditionnel qui attire de moins en moins de téléspectateurs. Donc créer une polémique de dîner de cons qui va maximiser ton audience fait que les commanditaires peuvent s'assurer d'un maximum de visibilité et ce n'est que cela, rien que cela le fond du sujet pour ces gens là.

4- En tant que femme je prends ce qu'on appelle la culture du viol très au sérieux ( lire : http://quebec.huffingtonpost.ca/jocelyn ... _hp_ref=tw" onclick="window.open(this.href);return false; ) :/

J'en viens exactement à la même conclusion que toi...

Guy A voulait faire ''Beuu'' à OD souper de vérité... et ça du fonctionner...

Rien empêche qu'aujourd'hui.. moi la première.. on sait qu'un Gab Roy existe.. et il aura certainement d'autres lecteurs depuis hier..
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Message par GI.Joe »

Je regarde de moins en moins TLMEP, seulement quand des invités m'intéressent vraiment et hier je ne voulais pas regarder mais je me suis endormi avant le début de l'émission pour me réveiller en plein dans l'entrevue :ouin:

Tsé le gars est insignifiant dans les 2 sens, insignifiant=épais mais aussi insignifiant=non significatif, on sait que ce genre d'individu existe mais ils sont peu ou pas connus. Maintenant le gars est juste insignifiant=épais. Pis combien de chroniques se sont écrites à son sujet... entk...

Je sais que ce n'est pas le sujet mais je trouve que Guy A a l'excuse facile... bref...
Avatar de l’utilisateur
MaUdEe
Magicien des Mots
Messages : 4073
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 1:00 am

Re: Jusqu'à quel point doit-on leur donner de la visibilité

Message par MaUdEe »

Ça fait 20 minutes que j'essaie d'écrire quelque chose de cohérent sans avoir peur de me faire ramasser (et pas parce que je défends Gab Roy, au contraire) mais bien juste parce que ça touche des valeurs, des cordes sensibles pis qu'on a pas tous les mêmes. Pis au final, je sais pas trop ce que j'en pense pour vrai, sérieusement. Je suis tellement nuancée.

Je trouve qu'on est dans une drôle d'époque; celle où on défend la liberté d'expression mais finalement non, parce que telle ou telle chose nous blesse, nous rejoint trop fort, nous heurte dans nos pensées, nos valeurs, notre passé, ce qu'on a connu. Un peu comme France Beaudoin hier qui disait, dans son segment d'entrevue, qu'on était tellement chanceux au Québec en ce qui concerne cette liberté là, comme dequoi qu'on va jamais vraiment trop loin.... pis finalement, quand c'est le temps de ramasser le méchant, le Gab Roy en personne, on prend soudainement cet argument-là pour lui rappeler qu'on peut pas tout dire, sous prétexte que d'autres nous lisent, que d'autres ne sauront pas faire la part des choses. En tout cas..

Je ne défends pas Gab Roy, le gars a une tribune, il a décidé d'en avoir une sur le web pis je trouve personnellement qu'il ne s'en sert pas de la bonne façon. Par contre, on ne peut pas se fermer les yeux sur le fait que les gens ne consomment pas tous Internet de la même façon que nous le faisons.
Pis je trouve aussi déplorable que la gang de trouble.voir ait été invité seulement pour cette controverse.
Parce que le fond du projet, moi je le trouve bon, intéressant; je trouve qu'il amène un point de vue différent, avec un angle de traitement différent.

Pis au final, j'ai comme l'impression qu'on a pas parlé de ce qu'on aurait réellement du parler. C'était comme une rencontre Mainstream vs Underground.
La télévision à heures de grande écoute vs Le web. Le phénomène web avec des bloguers, des vloguers pis toute ça, c'est encore un peu dans la catégorie sous-culture. Je veux dire, oui c'est accessible à tous parce que c'est sur le web, mais c'est encore pas très bien connu; pas autant que TLMEP mettons. C'est comme si le clash était trop grand pour qu'on puisse inviter ce monde-là à une émission comme TLMEP.
Je l'écoutais avec mon Copain pis il était comme «WTF c'est qui eux? Je les connais pas je devrais-tu les connaître? Ils font quoi dans la vie?» pis là, on s'entend, mon chum est pas inculte non plus. C'est juste qu'il ne passe pas beaucoup de temps sur les Internets donc ça ne rejoint pas du tout son actualité (et avec raison).

J'ai juste trouvé ça beaucoup plate hier à TLMEP parce que c'est comme si le dialogue n'avait pas sa place. Alors qu'il est plus à propos que jamais d'en parler, j'ai l'impression. (Du projet, pis de cette culture là du web qui nous envahit!)


Ouff.
Avatar de l’utilisateur
MaUdEe
Magicien des Mots
Messages : 4073
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 1:00 am

Re: Jusqu'à quel point doit-on leur donner de la visibilité

Message par MaUdEe »

Pis toute ça pour dire que la tribune de TLMEP n'aurait pas du servir à Gab Roy, au contraire, mais à tout le reste du monde sur le web qui font des entrevues intéressantes et qui apportent un point de vue différent à ce qui se voit et se fait à la télévision, qui reste un autre média différent, avec un public cible différent aussi.

Tout ce qu'on retient, ce sont les propos de l'autre alors qu'il y a tellement plus à dire à ce sujet mais là, je sais, je m'égare un peu pas mal
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]



J'en viens exactement à la même conclusion que toi...

Guy A voulait faire ''Beuu'' à OD souper de vérité... et ça du fonctionner...

Rien empêche qu'aujourd'hui.. moi la première.. on sait qu'un Gab Roy existe.. et il aura certainement d'autres lecteurs depuis hier..
ce n'est pas ce domaine là que je questionne.

ce gars là n'est que la version "trash, gore, overthetop, extrème, etc " de ce que l'on voit maintenant. Je ne sais pas comment appeler cela, je ne sais même pas si ça porte un nom, si c'est vraiment un courant social comme tel mais moi je le classe dans la version " exagéré " de la violence dans les propos qu'on peut lire un peu partout. On ne dit plus juste : Turcotte est un tueur qui mérite la prison à vie, on écrit : j'espère que l'osti d’écœurant va se faire tuer en prison en se faisant défoncer. On ne dit plus : je ne veux pas de la souveraineté, on dit : faudrait penser à exterminer ces péquistes de marde là avant qu'ils réussissent à devenir majoritaire, je passerai tout ce qui s'écrit comme propos violents dans le débat pour/contre la Charte, etc, etc, etc........comment s'étonner que les extrémistes soient extrèmes quand la normalité glisse de plus en plus vers une colère démesurée qui s'exprime pour tout et pour rien???.....faut bien qu'ils s'ajustent s'ils veulent se démarquer. :/ car il y a et il y aura toujours un public pour ce qui dépasse les normes.

Il a été un temps où RBO était perçu comme de la grosse merde, dangereuse pour les jeunes, etc.. hors si tu compares avec les propos de ces gars là....c'est l'évangile en papier ou presque. Est-ce que toute cette violence n'est que passagère ou deviendra la norme de demain??? :gluk:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

MaUdEe a écrit : Pis toute ça pour dire que la tribune de TLMEP n'aurait pas du servir à Gab Roy, au contraire, mais à tout le reste du monde sur le web qui font des entrevues intéressantes et qui apportent un point de vue différent à ce qui se voit et se fait à la télévision, qui reste un autre média différent, avec un public cible différent aussi.

Tout ce qu'on retient, ce sont les propos de l'autre alors qu'il y a tellement plus à dire à ce sujet mais là, je sais, je m'égare un peu pas mal

Sur cet aspect je peux comprendre.. mais justement... il faut se questionner à savoir s'il aurait des limites à ne pas franchir dans ce genre de médias... comme... ''écrire le viol d'une femme dans les moindre détails, et en plus, de la nommer'' Justement, jusqu'où va la liberté d'expression dans ce cas... et qu'est-ce qu'elle exprime cette liberté ...

J'écris ça d'un jet, ça se discute mais la liberté d'expression devrait être protéger pour exprimer des opinions, dénoncer des choses, faire état d'injustice, etc.... mais écrire le viol d'une femme... qui est un crime ... c'est une liberté d'expression qui représente quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]


ce n'est pas ce domaine là que je questionne.

ce gars là n'est que la version "trash, gore, overthetop, extrème, etc " de ce que l'on voit maintenant. Je ne sais pas comment appeler cela, je ne sais même pas si ça porte un nom, si c'est vraiment un courant social comme tel mais moi je le classe dans la version " exagéré " de la violence dans les propos qu'on peut lire un peu partout. On ne dit plus juste : Turcotte est un tueur qui mérite la prison à vie, on écrit : j'espère que l'osti d’écœurant va se faire tuer en prison en se faisant défoncer. On ne dit plus : je ne veux pas de la souveraineté, on dit : faudrait penser à exterminer ces péquistes de marde là avant qu'ils réussissent à devenir majoritaire, je passerai tout ce qui s'écrit comme propos violents dans le débat pour/contre la Charte, etc, etc, etc........comment s'étonner que les extrémistes soient extrèmes quand la normalité glisse de plus en plus vers une colère démesurée qui s'exprime pour tout et pour rien???.....faut bien qu'ils s'ajustent s'ils veulent se démarquer. :/ car il y a et il y aura toujours un public pour ce qui dépasse les normes.

Il a été un temps où RBO était perçu comme de la grosse merde, dangereuse pour les jeunes, etc.. hors si tu compares avec les propos de ces gars là....c'est l'évangile en papier ou presque. Est-ce que toute cette violence n'est que passagère ou deviendra la norme de demain??? :gluk:

Ou l'inverse.... ce genre de propos ont débuté avec les radio trash ... il y a eu de la jurisprudence pour et contre... on fait des campagnes de sensibilisation contre l'intimidation dans les écoles comme disait Annouk ... mais on permet maintenant aux adultes d'avoir une tribune officielle pour des propos encore plus dégradant que ce qui se passe dans les cours d'école.
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Message par GI.Joe »

tuberale a écrit : [...]


ce n'est pas ce domaine là que je questionne.

ce gars là n'est que la version "trash, gore, overthetop, extrème, etc " de ce que l'on voit maintenant. Je ne sais pas comment appeler cela, je ne sais même pas si ça porte un nom, si c'est vraiment un courant social comme tel mais moi je le classe dans la version " exagéré " de la violence dans les propos qu'on peut lire un peu partout. On ne dit plus juste : Turcotte est un tueur qui mérite la prison à vie, on écrit : j'espère que l'osti d’écœurant va se faire tuer en prison en se faisant défoncer. On ne dit plus : je ne veux pas de la souveraineté, on dit : faudrait penser à exterminer ces péquistes de marde là avant qu'ils réussissent à devenir majoritaire, je passerai tout ce qui s'écrit comme propos violents dans le débat pour/contre la Charte, etc, etc, etc........comment s'étonner que les extrémistes soient extrèmes quand la normalité glisse de plus en plus vers une colère démesurée qui s'exprime pour tout et pour rien???.....faut bien qu'ils s'ajustent s'ils veulent se démarquer. :/ car il y a et il y aura toujours un public pour ce qui dépasse les normes.

Il a été un temps où RBO était perçu comme de la grosse merde, dangereuse pour les jeunes, etc.. hors si tu compares avec les propos de ces gars là....c'est l'évangile en papier ou presque. Est-ce que toute cette violence n'est que passagère ou deviendra la norme de demain??? :gluk:
Je serais tenté de dire que c'est la suite logique à toutes ces revendications faites au nom des droits à la liberté d'expression. L'individu cherche à se démarquer en transgressant un peu plus les interdits que celui d'hier tout ça pour atteindre un certain public. Vive Facebook, vive Twitter! Tsé, tout ces merveilleux moyens technologiques mit à notre disposition pour mieux communiquer, ça prend du contenu pour satisfaire cet appétit insatiable... Un beau buffet All you can eat!

Pis les grands médias ne sont pas si innocents que ça. Combien de billets se sont écrits depuis une semaine pour "dénoncer" ledit quidam... Tout le monde est gagnant... Yeah, you bet..

Je mettrais un petit 2$ qu'il a plus d'adeptes ce matin...
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58101
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

MaUdEe a écrit : Ça fait 20 minutes que j'essaie d'écrire quelque chose de cohérent sans avoir peur de me faire ramasser (et pas parce que je défends Gab Roy, au contraire) mais bien juste parce que ça touche des valeurs, des cordes sensibles pis qu'on a pas tous les mêmes. Pis au final, je sais pas trop ce que j'en pense pour vrai, sérieusement. Je suis tellement nuancée.

Je trouve qu'on est dans une drôle d'époque; celle où on défend la liberté d'expression mais finalement non, parce que telle ou telle chose nous blesse, nous rejoint trop fort, nous heurte dans nos pensées, nos valeurs, notre passé, ce qu'on a connu. Un peu comme France Beaudoin hier qui disait, dans son segment d'entrevue, qu'on était tellement chanceux au Québec en ce qui concerne cette liberté là, comme dequoi qu'on va jamais vraiment trop loin.... pis finalement, quand c'est le temps de ramasser le méchant, le Gab Roy en personne, on prend soudainement cet argument-là pour lui rappeler qu'on peut pas tout dire, sous prétexte que d'autres nous lisent, que d'autres ne sauront pas faire la part des choses. En tout cas..

Je ne défends pas Gab Roy, le gars a une tribune, il a décidé d'en avoir une sur le web pis je trouve personnellement qu'il ne s'en sert pas de la bonne façon. Par contre, on ne peut pas se fermer les yeux sur le fait que les gens ne consomment pas tous Internet de la même façon que nous le faisons.
Pis je trouve aussi déplorable que la gang de trouble.voir ait été invité seulement pour cette controverse.
Parce que le fond du projet, moi je le trouve bon, intéressant; je trouve qu'il amène un point de vue différent, avec un angle de traitement différent.

Pis au final, j'ai comme l'impression qu'on a pas parlé de ce qu'on aurait réellement du parler. C'était comme une rencontre Mainstream vs Underground.
La télévision à heures de grande écoute vs Le web. Le phénomène web avec des bloguers, des vloguers pis toute ça, c'est encore un peu dans la catégorie sous-culture. Je veux dire, oui c'est accessible à tous parce que c'est sur le web, mais c'est encore pas très bien connu; pas autant que TLMEP mettons. C'est comme si le clash était trop grand pour qu'on puisse inviter ce monde-là à une émission comme TLMEP.
Je l'écoutais avec mon Copain pis il était comme «WTF c'est qui eux? Je les connais pas je devrais-tu les connaître? Ils font quoi dans la vie?» pis là, on s'entend, mon chum est pas inculte non plus. C'est juste qu'il ne passe pas beaucoup de temps sur les Internets donc ça ne rejoint pas du tout son actualité (et avec raison).

J'ai juste trouvé ça beaucoup plate hier à TLMEP parce que c'est comme si le dialogue n'avait pas sa place. Alors qu'il est plus à propos que jamais d'en parler, j'ai l'impression. (Du projet, pis de cette culture là du web qui nous envahit!)


Ouff.
Il y a plusieurs points dans ton post...

Tout d'abord, quand tu dis qu'on veut défendre notre liberté d'expression mais pas trop pour ne pas blesser, je comprends ton point, mais je ne le partage pas... On ne parle pas de donner une opinion dans ce cas, on parle du viol virtuel d'une femme à qui il est refusé toute dignité ou respect parce que le monsieur a décidé que c'était SA liberté qui était importante. Et la liberté de Mariloup Wolfe, elle est où là-dedans?... Elle a la liberté de poursuivre? Elle a la liberté de se sentir violée au final puisque c'est acceptable de faire ça?...
Je suis pas mal certaine que ça aurait été une femme voilée que ça n'aurait pas passé comme un couteau dans le beurre... On aurait crié au racisme / xénophobie bien avant de crier pour le droit des femmes au respect.

On ne consomme pas tous internet de la même façon, là aussi je suis d'accord avec toi, mais pour moi, la limite à ne pas franchir est de consommer des choses illégales... Si 2 adultes consentants baisent sur internet et décident de le diffuser, c'est une chose. Mais si un adulte en viole virtuellement un autre sans son consentement, pour moi, bien ça s'appelle un viol, purement et simplement. En plus, ce n'est même pas interdit apparemment... Il faudra qu'elle poursuive, et pour quoi au fond?.. Une excuse publique?...

Je trouve que nous (en tant que société j'entends) sommes bien forts sur la fameuse liberté de dire n'importe quoi sur n'importe qui...

Comment on fait pour expliquer à un jeune du primaire que c'est mal de traiter de pute la petite de 1ère année si on le tolère sur les tribunes publiques sous le nom de liberté d'expression?
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58101
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Placeress a écrit : [...]



Sur cet aspect je peux comprendre.. mais justement... il faut se questionner à savoir s'il aurait des limites à ne pas franchir dans ce genre de médias... comme... ''écrire le viol d'une femme dans les moindre détails, et en plus, de la nommer'' Justement, jusqu'où va la liberté d'expression dans ce cas... et qu'est-ce qu'elle exprime cette liberté ...

J'écris ça d'un jet, ça se discute mais la liberté d'expression devrait être protéger pour exprimer des opinions, dénoncer des choses, faire état d'injustice, etc.... mais écrire le viol d'une femme... qui est un crime ... c'est une liberté d'expression qui représente quoi ?
Bien voilà :jap:

Fillion l'a fait aussi à Marie Plourde ... Pauvre tit chou, il en avait rêvé donc bien sûr, ça l'autorisait à le crier partout...
Avatar de l’utilisateur
MaUdEe
Magicien des Mots
Messages : 4073
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 1:00 am

Message par MaUdEe »

Nikki a écrit : [...]


Il y a plusieurs points dans ton post...

Tout d'abord, quand tu dis qu'on veut défendre notre liberté d'expression mais pas trop pour ne pas blesser, je comprends ton point, mais je ne le partage pas... On ne parle pas de donner une opinion dans ce cas, on parle du viol virtuel d'une femme à qui il est refusé toute dignité ou respect parce que le monsieur a décidé que c'était SA liberté qui était importante. Et la liberté de Mariloup Wolfe, elle est où là-dedans?... Elle a la liberté de poursuivre? Elle a la liberté de se sentir violée au final puisque c'est acceptable de faire ça?...
Je suis pas mal certaine que ça aurait été une femme voilée que ça n'aurait pas passé comme un couteau dans le beurre... On aurait crié au racisme / xénophobie bien avant de crier pour le droit des femmes au respect.

On ne consomme pas tous internet de la même façon, là aussi je suis d'accord avec toi, mais pour moi, la limite à ne pas franchir est de consommer des choses illégales... Si 2 adultes consentants baisent sur internet et décident de le diffuser, c'est une chose. Mais si un adulte en viole virtuellement un autre sans son consentement, pour moi, bien ça s'appelle un viol, purement et simplement. En plus, ce n'est même pas interdit apparemment... Il faudra qu'elle poursuive, et pour quoi au fond?.. Une excuse publique?...

Je trouve que nous (en tant que société j'entends) sommes bien forts sur la fameuse liberté de dire n'importe quoi sur n'importe qui...

Comment on fait pour expliquer à un jeune du primaire que c'est mal de traiter de pute la petite de 1ère année si on le tolère sur les tribunes publiques sous le nom de liberté d'expression?
Je comprends ton point et je le partage. Sincèrement. On ne peut pas tout tolérer sous le couvert de la liberté d'expression. Surtout quand on parle de cette fameuse lettre envers Mariloup Wolfe. Personne a le droit de diffuser de telles choses, pas lui plus qu'un autre. Dans ma tête, c'est évident pis clair.

Par contre, au delà de la lettre, parce que oui Gab Roy ne se résume pas qu'à cette lettre écrite..le phénomène est réel.. et bien je le compare un peu à un Mike Ward dans le domaine de l'humour, mettons. J'veux dire le gars, Mike Ward, gagne sa vie avec des jokes que certains et plusieurs trouvent douteuses. De l'humour de mauvais goût, diront certains. Mais il gagne sa vie pareille, avec ses blagues pis son show pis on ne crie pas au scandale non plus. Y'a des blagues assez crues pis pourtant, ça passe parce que c'est Mike Ward, c'est de l'humour, le monde paye pis en redemande souvent.

C'est comme la toune de Plume Latraverse «Vieux Neg'» ... si on s'arrête aux paroles, c'est ordinaire en ta! pis pourtant, on s'indigne pas non plus parce que c'est Plume, pis parce que Plume on l'aime..
Ou encore des tounes de Mononc' Serge du genre «F**rrer» pis sérieu, si ce dude-là devait faire approuver ses propos avant de les chanter, ça ferait longtemps qu'il n'aurait pu de carrière j'ai l'impression. Parce que oui, quoiqu'on dise, y'a du monde qui écoute ça.
Avatar de l’utilisateur
MaUdEe
Magicien des Mots
Messages : 4073
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 1:00 am

Message par MaUdEe »

http://blogues.lapresse.ca/geekitude/20 ... linternet/" onclick="window.open(this.href);return false;

Texte fort intéressant je trouve
Dernière modification par MaUdEe le lun. déc. 02, 2013 6:32 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »