L'affaire Dumont

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39075
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

L'affaire Dumont

Message par Anya »

Tout lire >>L'affaire Dumont 
Le film L'affaire Dumont a pris l'affiche vendredi dernier. Aujourd'hui, la présumée victime du viol qui a mené Michel Dumont derrière les barreaux se confie à Denis Lévesque et affirme que si elle devait aller témoigner à nouveau en cour pour inculper Michel Dumont, elle le ferait.
Danielle Lechasseur demeure convaincue que Michel Dumont est son agresseur après toutes ces années. Elle a quand même été voir le film. Elle a vu Kathleen Fortin l'interpréter et a revécu son histoire à travers une fiction de 2 heures et 1 minute.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39075
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

[nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/a ... l|Réplique à Danielle Lechasseur
Michel Dumont piqué au vif]«Je suis innocent et il faudrait que ça cesse». Quinze ans après avoir été blanchi des accusations de viol qui pesaient sur lui, Michel Dumont est consterné par la sortie publique de Danielle Lechasseur, lundi soir à l'émission Denis Lévesque.
«Je la sens ébranlée. Madame est sous le coup de plusieurs émotions», suggère M. Dumont, qui n'arrive pas à s'expliquer pourquoi Mme Lechasseur demeure convaincue qu'il est son agresseur. En entrevue avec Claude Poirier au Négociateur, M. Dumont s'est employé à réfuter la version de celle qui l'accuse.[/nouvelle]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39075
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>L’affaire Dumont: volte-face de la présumée victime 
Richard Therrien - La Presse
Profond malaise de voir la présumée victime de viol dans L’affaire Dumont, Danielle Lechasseur, se vider le coeur à l’émission Denis Lévesque lundi soir à LCN.
Après avoir vu le film de Podz, sorti vendredi sur nos écrans, Mme Lechasseur affirme le plus sérieusement du monde qu’elle n’est plus sûre de l’innocence de Dumont. Même qu’elle le croit finalement coupable du viol dont elle aurait été victime.
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40921
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Je n'ai pas vu l'émission de Lévesque, ni le film, mais de ce que j'ai lu sur le sujet, si je comprends bien, la dame a eu des doutes sur la culpabilité de Michel Dumont le jour où elle a vu son sosie dans un club vidéo. Le sosie était accompagné d'un garçon et portait une veste de cuir, comme celle que portait son agresseur. Comme elle sait que Michel Dumont est en prison, elle se dit que finalement, elle aurait très bien pu se tromper sur l'identité de sa victime. Elle contacte donc le procureur de la couronne qui la réfère aux policiers de Boisbriand. Ceux-ci la contactent 3 mois plus tard pour recueillir ses informations et ne lui disent pas que Michel Dumont était sorti au moment de la rencontre avec le sosie... Ce témoignage aidera à disculper Michel Dumont.

Apprenant plus tard que Michel Dumont était en liberté pendant la période où elle a vu le sosie, elle repense à tout cela et croit que finalement, c'était probablement Michel Dumont qui était et le sosie et le coupable par le fait même.

Michel Dumont se défend d'être le sosie qu'elle a aperçu au vidéo car il dit que le fameux manteau de cuir avait été saisi par la police, probablement comme preuve. Mais est-ce qu'il dit ne pas être allé au vidéo avec un jeune garçon durant cette période? Et est-ce que la dame a identifié le garçon qui accompagnait le sosie comme un proche de Dumont? Cette histoire laissera toujours des doutes finalement...

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

Pour moi il n'y a pas de doute... C'est pas lui, point à la ligne. Du pur sensationnisme que de donner une tribune à cette femme.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: L'affaire Dumont

Message par Chico_Fan »

Cette histoire est ridicule. Si c'était son violeur, elle n'aurait jamais changé sa version. Si tu reconnais ton agresseur, tu ne peux pas avoir de doute après. Si elle a eu des doutes avec le temps, c'est parce qu'elle ne l'a jamais reconnu en premier lieu! Sa description ne correspondait même pas à cette de Dumont à l'époque.

L'histoire du club vidéo est probablement inventée. Elle avait des remords et ne voulait pas perdre la face, donc elle a inventé l'histoire du sosie pour l'innocenter. Maintenant elle a vu le film, passe un peu pour une folle, puis elle revient à la charge que c'est lui son agresseur. C'est clairement quelqu'un de perturbée.
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40921
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Chico_Fan a écrit : Pour moi il n'y a pas de doute... C'est pas lui, point à la ligne. Du pur sensationnisme que de donner une tribune à cette femme.
Ok mais c'est quoi qui le disculpe? Je veux dire, est-ce que ça été vraiment établi que ce n'était pas lui ou les preuves étaient insuffisantes? Tu es sûr parce que tu as vu le film?

Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40921
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Chico_Fan a écrit : Cette histoire est ridicule. Si c'était son violeur, elle n'aurait jamais changé sa version. Si tu reconnais ton agresseur, tu ne peux pas avoir de doute après. Si elle a eu des doutes avec le temps, c'est parce qu'elle ne l'a jamais reconnu en premier lieu! Sa description ne correspondait même pas à cette de Dumont à l'époque.

L'histoire du club vidéo est probablement inventée. Elle avait des remords et ne voulait pas perdre la face, donc elle a inventé l'histoire du sosie pour l'innocenter. Maintenant elle a vu le film, passe un peu pour une folle, puis elle revient à la charge que c'est lui son agresseur. C'est clairement quelqu'un de perturbée.

Elle passe pour une folle dans le film mais un film c'est un film, ça ne veut pas dire qu'elle est aussi folle dans la vie. Mais je ne veux pas trop argumenter car je ne l'ai pas vue à Denis Lévesque, j'ai juste lu des articles. Peut-être qu'avec tous les éléments que comme tu le dis, c'est clair que ce n'est pas lui. Je me posais des questions quand même.

Avatar de l’utilisateur
Omi
Manitou de la Parlotte
Messages : 1654
Inscription : mer. sept. 27, 2006 12:00 am

Message par Omi »

Je pense qu'il n'y a même pas eu de viol. Cette femme à tout inventé depuis le début.
Dernière modification par Omi le mar. sept. 18, 2012 4:46 pm, modifié 1 fois.




Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Message par Skarhet »

gingerstar a écrit : [...]


Ok mais c'est quoi qui le disculpe? Je veux dire, est-ce que ça été vraiment établi que ce n'était pas lui ou les preuves étaient insuffisantes? Tu es sûr parce que tu as vu le film?
Il avait un alibi : il jouait aux cartes avec des amis le soir de la supposée agression.
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Message par myrage22 »

Omi a écrit : Je pense qu'il n'y a même pas eu de viol. Cette femme à tout inventé depuis le début.
Là c'est comme un peu trop...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Chico_Fan a écrit : Cette histoire est ridicule. Si c'était son violeur, elle n'aurait jamais changé sa version. Si tu reconnais ton agresseur, tu ne peux pas avoir de doute après. Si elle a eu des doutes avec le temps, c'est parce qu'elle ne l'a jamais reconnu en premier lieu! Sa description ne correspondait même pas à cette de Dumont à l'époque.

L'histoire du club vidéo est probablement inventée. Elle avait des remords et ne voulait pas perdre la face, donc elle a inventé l'histoire du sosie pour l'innocenter. Maintenant elle a vu le film, passe un peu pour une folle, puis elle revient à la charge que c'est lui son agresseur. C'est clairement quelqu'un de perturbée.

J'Avoue que je suis de ton avis
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

gingerstar a écrit : [...]


Ok mais c'est quoi qui le disculpe? Je veux dire, est-ce que ça été vraiment établi que ce n'était pas lui ou les preuves étaient insuffisantes? Tu es sûr parce que tu as vu le film?
J'ai pas vu le film. Je ne base pas mes opinions de toute façon sur des films.

Sa description ne correspondait en RIEN à ce qu'elle avait donné aux autorités. Le gars a un alibi solide. C'est complètement absurde qu'elle sorte de nulle part en 2012 pour dire qu'il est coupable.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39075
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

L'affaire Dumont
Alliance Vivafilm estime que les déclarations de Danielle Lechasseur sont erronées

http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/a ... 85101.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le distributeur de L'affaire Dumont estime que les déclarations de Danielle Lechasseur sont erronées

Le réalisateur, la société de production et le distributeur du film L'affaire Dumont s'inscrivent en faux face aux propos de Danielle Lechasseur, qui a affirmé lundi que Michel Dumont était bien son agresseur.

Le film, qui a pris l'affiche vendredi dernier, relate le combat judiciaire de Michel Dumont pour prouver son innocence. Il a été reconnu coupable d'agression sexuelle et a purgé 34 mois de prison avant que les doutes de Mme Lechasseur lui permettent de recouvrer sa liberté.

Dans un communiqué publié mardi soir par le distributeur au Québec, Alliance Vivafilm, on peut lire que le studio de production Go Films et le réalisateur Podz considèrent «qu'à la lumière des documents consultés, il apparaît clair que les récentes déclarations de Mme Lechasseur sont erronées».

Alliance Vivafilm fait état d'informations discordantes entre ses déclarations de l'époque, en 1992, et celles d'aujourd'hui.

Mardi matin, Michel Dumont s'était lui-même dit consterné par la sortie publique de Danielle Lechasseur à l'émission de Denis Lévesque, 15 ans après avoir été blanchi des accusations de viol qui pesaient sur lui.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39075
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Le procès du procès
Marc Cassivi


http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... proces.php" onclick="window.open(this.href);return false;
L'affaire Dumont, tel qu'il est précisé d'entrée de jeu, est «basé sur des faits réels». Son scénario reproduit même fidèlement des extraits du procès en première instance de Michel Dumont. Les témoignages de cinq amis soutenant son alibi - Dumont jouait aux cartes le soir du viol -, rejetés en bloc par la juge Pelletier; les réflexes peu aiguisés de l'avocat de Dumont; le travail de sape des témoins de la défense par la procureure de la Couronne.

La victime, beaucoup moins fiable que son témoignage pouvait le laisser entendre, a identifié Michel Dumont sans lunettes alors qu'elle était myope. Elle avait décrit son agresseur comme un homme tatoué, «costaud et grassouillet», alors que Dumont, sans tatouages, pesait à l'époque 130 livres. Il n'y a pas eu de test d'ADN et toute la preuve a été construite sur la seule foi de ce témoignage vacillant.

À plusieurs reprises par la suite, la victime a déclaré aux policiers que Michel Dumont n'était pas son agresseur, qu'elle s'était méprise sur son identité. Cet élément de preuve n'a jamais été communiqué à la défense et il n'en a jamais été fait mention devant la Cour d'appel.
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12287
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Omi a écrit : Je pense qu'il n'y a même pas eu de viol. Cette femme à tout inventé depuis le début.


:gluk:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Chico_Fan a écrit : [...]


J'ai pas vu le film. Je ne base pas mes opinions de toute façon sur des films.

Sa description ne correspondait en RIEN à ce qu'elle avait donné aux autorités. Le gars a un alibi solide. C'est complètement absurde qu'elle sorte de nulle part en 2012 pour dire qu'il est coupable.

Finalement... car elle a participé à ce qu'il soit finalement disculpé au départ.... je ne comprend pas son revirement maintenant... ça me semble étrange... elle a même été à sa sortie de prison... caline... tk...
Avatar de l’utilisateur
Mousse
Intronisé au Panthéon
Messages : 1220820
Inscription : jeu. mai 07, 2009 9:51 pm

Message par Mousse »

Chico_Fan a écrit : Pour moi il n'y a pas de doute... C'est pas lui, point à la ligne. Du pur sensationnisme que de donner une tribune à cette femme.
:jap:
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40921
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

La question que je me pose: Si Michel Dumont ne correspondait en rien à la description de l'agresseur de cette dame, pourquoi a-t-il été arrêté?

Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Message par Rose-des-bois »

J'espère que malgré tout, un jour nous saurons la vérité.
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »