La culture du viol dans les campus universitaires

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

La culture du viol dans les campus universitaires

Message par Nikki »

http://www.lapresse.ca/actualites/educa ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Nikki le mer. mars 05, 2014 8:36 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Vous en pensez quoi?

J'ai l'impression que cette culture du viol existe à bien des endroits, et pas juste dans les campus sportifs universitaires...

J'ai lu dernièrement que ça existait beaucoup dans les camps militaires, surtout les camps lorsque des soldats sont postés pendant des mois...
Dernière modification par Nikki le mer. mars 05, 2014 8:36 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

J'avoue que ça me scie les jambes pas mal ! C'est comme si on n'en sortait pas. Je me rappelle il n'y a pas si longtemps un procès pour un viol collectif où le juge avait émis des réserves sur la gravité du geste vu que la victime n'avait pas été battu après avoir été suspendu dans le vide du haut du balcon. :sarcastic: :/ On a réussit à faire changer l'opinion, les manières de faire avec les victimes, avec les préjugés, etc......mais c'est comme un cycle, j'ai l'impression que les jeunes de chaque génération doivent recommencer à zéro... :gluk: .


Je ne comprends pas le pourquoi.. :/
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Re: La culture du viol dans les campus universitaires

Message par Fanfoi »

Je devais vivre dans une bulle quand j'étais à l'université parce que je n'ai jamais rien vu ou entendu de pareil, et ce, dans une faculté de génie, où il y avait plus de 75% de gars. Il faut dire que c'était juste après le passage de Marc Lépine, alors peut-être que ceux qui pensaient ce genre de choses avaient quand même assez de neurones pour se rendre compte qu'il était préférable de garder leur idées pour eux...
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Fanfoi a écrit : Je devais vivre dans une bulle quand j'étais à l'université parce que je n'ai jamais rien vu ou entendu de pareil, et ce, dans une faculté de génie, où il y avait plus de 75% de gars. Il faut dire que c'était juste après le passage de Marc Lépine, alors peut-être que ceux qui pensaient ce genre de choses avaient quand même assez de neurones pour se rendre compte qu'il était préférable de garder leur idées pour eux...
C'est ce qui est le plus bizarre. D'un coté l'Histoire qui devrait il me semble avoir donné à penser à quelques uns et de deux que ça ne se passe pas parmi des gangs de rues ou encore avec des saoulons au sortir d'une game d'hockey mais sur des campus.


Que sera le climat dans des lieux de travail par après???.....en lâchant l'université notre respect des femmes regrimpe automatiquement? :/
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Fanfoi a écrit : Je devais vivre dans une bulle quand j'étais à l'université parce que je n'ai jamais rien vu ou entendu de pareil, et ce, dans une faculté de génie, où il y avait plus de 75% de gars. Il faut dire que c'était juste après le passage de Marc Lépine, alors peut-être que ceux qui pensaient ce genre de choses avaient quand même assez de neurones pour se rendre compte qu'il était préférable de garder leur idées pour eux...
Il semble que ce soit beaucoup plus du côté des équipes sportives universitaires...

Je me demande si cela a à voir avec la popularité dont sont oréolés les joueurs en général dans les équipes professionnelles ou semi-professionnelles, et qui ont tendance à penser que toutes les filles sont à leurs pieds...
Dernière modification par Nikki le mer. mars 05, 2014 9:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

tuberale a écrit : J'avoue que ça me scie les jambes pas mal ! C'est comme si on n'en sortait pas. Je me rappelle il n'y a pas si longtemps un procès pour un viol collectif où le juge avait émis des réserves sur la gravité du geste vu que la victime n'avait pas été battu après avoir été suspendu dans le vide du haut du balcon. :sarcastic: :/ On a réussit à faire changer l'opinion, les manières de faire avec les victimes, avec les préjugés, etc...... mais c'est comme un cycle, j'ai l'impression que les jeunes de chaque génération doivent recommencer à zéro ... :gluk: .


Je ne comprends pas le pourquoi.. :/
Moi aussi j'ai cette impression...
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Message par Pantera72 »

Fanfoi a écrit : Je devais vivre dans une bulle quand j'étais à l'université parce que je n'ai jamais rien vu ou entendu de pareil, et ce, dans une faculté de génie, où il y avait plus de 75% de gars. Il faut dire que c'était juste après le passage de Marc Lépine, alors peut-être que ceux qui pensaient ce genre de choses avaient quand même assez de neurones pour se rendre compte qu'il était préférable de garder leur idées pour eux...

Dans ma faculté, la "chanson de ralliement" était assez violente, crue et vulgaire... Tous les petits nouveaux devaient l'apprendre par coeur lors de la semaine d'initiation et la chanter dans tous les contextes inimaginables pendant les 3 années suivantes.

Mais bon, elle était aussi dégueulasse envers les femmes que les hommes :sarcastic:

Mon point, c'est que ce n'est pas d'hier que ça existe. Il y a une partie de manque de jugement, une partie de "vouloir faire partie du groupe", une partie de "je veux avoir l'air cool", une partie je m'en-foutiste "c'est pas grave, on ne le pense pas pour vrai, c'est juste de l'humour noir pis on le fait en privé faque c'est pas grave".

Le "crisse" d'humour noir a le dos large mais entre vous et moi. Avec les dégueulasseries qu'on entend dans certains shows d'humour, dans les jeux vidéos, les chansons hip-hop et j'en passe, il n'ya rien d'étonnant à ce que les gens pensent que c'est pas grave de dire des affaires de même. Y'a des vedettes qui se font des tonnes de cash à écrire et dire des horreurs pareilles à tous les jours. Mais bon, c'est un autre débat.

Ca me désole.
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Message par Pantera72 »

Je veux juste ajouter que si je parle d'humour noir, c'est que c'est l'excuse que l'un des gars de l'université d'Ottawa a utilisé pour justifier sa conversation sur Facebook.

Ca banalise tellement des gestes graves et démontre un manque de respect flagrant pour l'intégrité morale et physique de quelqu'un.... Je n'ai pas de mots pour exprimer mon ressenti face à ça :/
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Nikki a écrit : [...]


Il semble que ce soit beaucoup plus du côté des équipes sportives universitaires...

Je me demande si cela a à voir avec la popularité dont sont oréolés les joueurs en général dans les équipes professionnelles ou semi-professionnelles, et qui ont tendance à penser que toutes les filles sont à leurs pieds...
C'est vrai que les équipes de sport de haut calibre sont souvent peuplées de bébés gâtés pour qui les parents ont tout fait depuis un assez jeune âge, et qui ont tendance à se croire tout permis, mais il y a aussi l'administration de ces équipes qui a tendance à vouloir éponger rapidement les dégâts pour ne pas entacher la réputation de l'équipe. Est-ce que l'Université Laval ou McGill auraient agi de la même façon si ça avait été un joueur du Rouge et Or, ou des Redmen?

C'est peut-être moins présent ici qu'aux USA, mais ça arrive aussi. Je me souviens d'un cas il y a un an ou deux, où il y avait eu un incident lors d'une initiation dans une équipe de hockey de jeunes de 13-15 ans, et la réaction initiale avait été de suspendre le joueur qui avait dénoncé ce qui s'était passé, plutôt que de suspendre les joueurs fautifs, ou l'entraîneur. Les réactions sur les lignes ouvertes radiophoniques étaient assez spéciales mettons...

Ceci étant dit, je suis très content que l'université d'Ottawa ait pris la décision de suspendre l'équipe au complet, plutôt que de faire comme Penn State.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Culture du viol: l'Université d'Ottawa créera un groupe de travail 
Louis-Denis Ebacher - Le Droit
Le recteur de l'Université d'Ottawa, Allan Rock, annonce la création d'un groupe de travail sur le respect et l'égalité.
Le recteur et la chancelière de l'Université, Michaëlle Jean, ont tenu un point de presse, jeudi, pour commenter les récents événements qui secouent le campus depuis la fin de semaine dernière.
«L'Université d'Otttawa vit une période difficile», a d'abord affirmé le recteur.
La présidente de la Fédération étudiante, Anne-Marie Roy, a récemment été la cible de commentaires dégradants à teneur sexuelle sur Facebook de la part de cinq jeunes hommes, dont quatre représentants étudiants.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »