La gouvernance du Parti Quebecois

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

bouquet a écrit : [...]


en effet. ça coûte très cher, trop pour nos moyens je pense. Les cpe ont été créées pour aider les familles pauvres soi-disant, sortir les enfants de leur milieu aussi. Il y a plus de cpe dans les quartiers plus riches au pro-rata. Une autre façon de déresponsabiliser les parents, le gouvernement s'occupe de tout, ils inspecte les cpe et ceux et celles qui ont une garderie chez-eux. Est-ce que les parents ne sont pas en mesure de juger? Emmènes-en du monde qui watchent les autres , il en manque.

J'ai l'impression souvent, que pour 2 qui travaillent , il y en a toujours plus pour les surveiller . Le système de la voirie se multiplie.
Des fois, j'ai l'impression que pour plus qui sont payés, moins qu'y en a qui travaille.... ;)
On devrait réinstaurer le système de 'buddy-watch'....
Il y a une équipe avec qui j'ai travaillé, où le système de 'pairage/couplage' je sais plus comment ils appelaient ça, mais tu t'encourageais, à deux à respecter les chartes et règlements contenus dans le Code de Conduite signé à tous les ans par les employés......
Et qu'on avait du plaisir et de l'agrément, tout en respectant tous les règlements, because on avançait tous dans la même direction... pas comme des moutons :no: :no:
Comme des partenaires.
Ah! le compagnonnage....


Bref... fanfoi aussi, a fait mention que la surveillance est un mal nécessaire... de la mauvaise gestion
Je serais curieuse de connaître le nombre de 'front' de toute sorte d'entreprise sous la bannière 'CPE'....

:jap:

(by the way, bonne fête fanfoi! :top: )
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

lolilou a écrit : Moi la question que je me pose par rapport aux différents CPE, c'est pourquoi certains sont dans le trou financièrement alors que d'autres non???

Ils reçoivent la même aide du gouvernement, alors pourquoi certains s'en sortent et font des bénéfices et pas les autres? Mauvaise gestion? Certainement.

Parce que si les uns y arrivent, tous les CPE devraient réussir à avoir un budget équilibré. :chepa:
Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais j'imagine que tous les administrateurs ne sont pas aussi doués, et qu'il doit y avoir une certaine variablilité dans les frais d'exploitation (ex: chauffage, entretien, cuisinier sur place vs. service de traiteur, etc...) qui peut expliquer pourquoi ils n'ont pas tous le même succès.

Grosso modo, comme dans bien des cas, ce n'est pas si simple que s'en a l'air.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Solange a écrit : [...]

Des fois, j'ai l'impression que pour plus qui sont payés, moins qu'y en a qui travaille.... ;)
On devrait réinstaurer le système de 'buddy-watch'....
Il y a une équipe avec qui j'ai travaillé, où le système de 'pairage/couplage' je sais plus comment ils appelaient ça, mais tu t'encourageais, à deux à respecter les chartes et règlements contenus dans le Code de Conduite signé à tous les ans par les employés......
Et qu'on avait du plaisir et de l'agrément, tout en respectant tous les règlements, because on avançait tous dans la même direction... pas comme des moutons :no: :no:
Comme des partenaires.
Ah! le compagnonnage....


Bref... fanfoi aussi, a fait mention que la surveillance est un mal nécessaire... de la mauvaise gestion
Je serais curieuse de connaître le nombre de 'front' de toute sorte d'entreprise sous la bannière 'CPE'....
:jap:

(by the way, bonne fête fanfoi! :top: )
Il y a trois sortes de garderies aux Québec.
- CPE. Organisme gouvernementaux rattachés au ministère de la famille. Il ne peut pas y avoir de fronts dans cette catégorie, pas plus que quelqu'un pourrait avoir un faux hôpital régi par le ministère de la santé.
- Garderies privées subventionnées. Garderies privées dont une partie des frais est payée par le gouvernement (les fameuses garderies à 7$/jour.)
- Garderies privées non-subventionnées. Garderies privées dont la totalité des frais est assumée par les parents (une partie peut être déductible d'impôt selon le revenu des parents).

La différence entre les deux derniers groupes est que dans la majorité des cas, la loi de l'offre et de la demande font que le prix d'une place en garderie non-subventionnée tourne autour de $35-40 par jour, alors qu'avec la subvention, le propriétaire reçoit $46 par enfant. don il est plus payant pour un propriétaire de garderie d'avoir la subvention.

Quelqu'un pourrait toujours essayer de faire une fausse garderie subventionnée - comme c'était le cas dans les Bougons - mais le processus pour obtenir la fameuse subvention est assez ardu que je ne crois pas que grand monde réussirait. Au mieux, les chums de Tony Tomassi et/ou de Michelle Courchesne ont pu obtenir la fameuse subvention sans remplir toutes les conditions, mais ils opéraient tout de même une garderie tout à fait légale et sujette aux mêmes exigences que les autres.

La fraude est au niveau des garderies privées illégales qui laissent croire aux parent qu'ils auront droit au remboursement d'impôt, mais comme ils n'ont pas de permis, ils ne peuvent pas remplir les reçus, et les parents se retrouvent le bec à l'eau. (Sans compter les autres risques - insalubrité, nombre d'enfants trop élevé, environnement potentiellement dangereux - inhérents à l'opération d'une garderie sans surveillance)

Edit: merci pour les voeux.
Edit 2: aurtaugraffe.
Dernière modification par Fanfoi le mar. déc. 10, 2013 3:21 pm, modifié 2 fois.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Message par Skarhet »

Un reportage de La Facture en lien avec les explications de Fanfoi

Gare aux garderies illégales :
http://www.radio-canada.ca/emissions/la ... Doc=277850" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Fanfoi a écrit : [...]


Il y a trois sortes de garderies aux Québec.
- CPE. Organisme gouvernementaux rattachés au ministère de la famille. Il ne peut pas y avoir de fronts dans cette catégorie, pas plus que quelqu'un pourrait avoir un faux hôpital régi par le ministère de la santé.
- Garderies privées subventionnées. Garderies privées dont une partie des frais est payée par le gouvernement (les fameuses garderies à 7$/jour.)
- Garderies privées non-subventionnées. Garderies privées dont la totalité des frais est assumée par les parents (une partie peut être déductible d'impôt selon le revenu des parents).

La différence entre les deux derniers groupes est que dans la majorité des cas, la loi de l'offre et de la demande font que le prix d'une place en garderie non-subventionnée tourne autour de $35-40 par jour, alors qu'avec la subvention, le propriétaire reçoit $46 par enfant. don il est plus payant pour un propriétaire de garderie d'avoir la subvention.

Quelqu'un pourrait toujours essayer de faire une fausse garderie subventionnée - comme c'était le cas dans les Bougons - mais le processus pour obtenir la fameuse subvention est assez ardu que je ne crois pas que grand monde réussirait. Au mieux, les chums de Tony Tomassi et/ou de Michelle Courchesne ont pu obtenir la fameuse subvention sans remplir toutes les conditions, mais ils opéraient tout de même une garderie tout à fait légale et sujette aux mêmes exigences que les autres.

La fraude est au niveau des garderies privées illégales qui laissent croire aux parent qu'ils auront droit au remboursement d'impôt, mais comme ils n'ont pas de permis, ils ne peuvent pas remplir les reçus, et les parents se retrouvent le bec à l'eau. (Sans compter les autres risques - insalubrité, nombre d'enfants trop élevé, environnement potentiellement dangereux - inhérents à l'opération d'une garderie sans surveillance)

Edit: merci pour les voeux.
Edit 2: aurtaugraffe.
Merci pour tout ça! C'est vrai que, dans ma tête, CPE englobe tous les genres de garderies.
:jap:
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Skarhet a écrit : Un reportage de La Facture en lien avec les explications de Fanfoi

Gare aux garderies illégales :
http://www.radio-canada.ca/emissions/la ... Doc=277850" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci! c'est du $$$.... :/
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
tennisman
Illustre Pie
Messages : 377
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 7:22 pm

Message par tennisman »

Bon un sondage CROP suivi d'une analyse positive publiés dans le journal La Presse auj.

L'article est coiffé d'un titre flatteur et présente la photo d'une Pauline fière et déterminée.

Qui l'eût cru?

http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... n-lion.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Faut quasiment le voir pour le croire!
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

:lol: :lol: Effectivement...
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>À Monaco, Marois se défend de «détruire le Canada» 
Paul Journet - La Presse
(Monaco) Pauline Marois n'avait pas prononcé le mot «indépendance» ou «souveraineté» dans son discours devant une centaine de politiciens et entrepreneurs réunis à Monaco, mais le sujet l'a vite rattrapée à la période de questions.
«Je vais vous poser une question un peu brutale. Pourquoi voulez-vous détruire le Canada?», lui a-t-on lancé.
«Nous ne voulons pas détruire rien, nous voulons nous assumer, et en nous assumant, je crois que nous aurons des relations plus saines avec le reste du Canada», a-t-elle répondu du tac au tac. Sa réponse a duré cinq minutes.
Le Canada est «fondé sur l'existence de deux nations», a-t-elle soutenu, et «l'une est en train de perdre pied, au risque de se voir assimilée». La souveraineté est motivée par des «raisons fondamentales, du coeur: une langue, une culture, une histoire et une façon d'occuper son territoire», a-t-elle dit. Et il y a aussi les «raisons raisonnables, comme éviter les dédoublements» et les intrusions du fédéral dans les compétences du Québec.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: La gouvernance du Parti Quebecois

Message par lucide »

http://argent.canoe.ca/nouvelles/canada ... a-13012014" onclick="window.open(this.href);return false;

On reproche aux compagnies minieres d'aller exploiter le minerai ailleurs pour faire plus de profit et on veut les obliger a garder les emplois au Quebec, puis parallelement pour sauver de l'argent on va faire imprimer hors Quebec en entrainant des pertes d'emplois aux Quebecois. Et qui sait peut etre seront t'ils imprimés par des personnes portant des signes religieux ostentatoires!
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

lucide a écrit : http://argent.canoe.ca/nouvelles/canada/" onclick="window.open(this.href);return false; loto-quebec-fera-imprimer-ses-gratteux-au-manitoba -13012014

On reproche aux compagnies minieres d'aller exploiter le minerai ailleurs pour faire plus de profit et on veut les obliger a garder les emplois au Quebec, puis parallelement pour sauver de l'argent on va faire imprimer hors Quebec en entrainant des pertes d'emplois aux Quebecois. Et qui sait peut etre seront t'ils imprimés par des personnes portant des signes religieux ostentatoires !
Ah, ça c'est drôle!
:jap:

J'imagine un épisode de Little Mosque on the Prairie (vous connaissez?)
-Personnage #1: On va imprimer des gratteux
-La foule en liesse: Yé!!! D'la job!
-Personnage #2: Pourquoi ils le font pas eux-mêmes?
-#1: Parceque ça coûte trop cher...
-#2: J'déménage au Québec, ça l'air payant la job d'imprimerie...
-La foule: Yé!!!! On déménage au Québec
-#1: P't'ête ben que c'est payant, mais, tu peux pas garder ton foulard....
-La foule......

:lol: :lol:

J'espère que ce texte sera perçu comme il se devrait: léger.... :jap:

Moi, j'ai beaucoup ri.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

Un sondage Léger donne le PQ majoritaire:

http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... ajoritaire" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Sylhan
Caïd de la Causette
Messages : 680
Inscription : lun. sept. 25, 2006 12:00 am

Message par Sylhan »

Lison48 a écrit : Un sondage Léger donne le PQ majoritaire:

http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... ajoritaire" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai ben d'la misère avec les sondages Léger :D en fait, tous les sondages, ça peut jouer de vilains tours :)
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: La gouvernance du Parti Quebecois

Message par lucide »

http://affaires.lapresse.ca/dossiers/fo ... quebec.php" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est pas les reproches que le parti quebecois fesait aux libéraux en matiere d'économie........... Ils devaient pas eux faire payer les grosses compagnies....

Rabais sur l'électricité et congé fiscal pour 10 ans.....

Je dois avoir mal compris !
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: La gouvernance du Parti Quebecois

Message par lucide »

J'ai mis cet article ici parce que c'est le gouvernement péquiste qui est au pouvoir, mais il peut aller pour tout parti politique confondu... Des choses intéressantes qui mériteraient d’être étudiées....

http://blogues.journaldemontreal.com/li ... ur-couper/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: La gouvernance du Parti Quebecois

Message par lucide »

http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... tre-bedard" onclick="window.open(this.href);return false;

Pas trop rassurant .......
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: La gouvernance du Parti Quebecois

Message par lucide »

http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... -lecon.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Lorsqu'interrogé spécifiquement sur la possibilité que le gouvernement du Québec se donne un droit de regard sur cette gouvernance, le ministre a répondu sans hésiter: «c'est sûr, c'est certain».

J’espère que si le gouvernement décide de changer les règles des fonds d'action, il sera possible aux membres de retirer leur argent sans pénalité.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Assurance maladie et permis de conduire: la carte durera huit ans

(Québec) Il ne sera plus nécessaire d'avoir une nouvelle photo sur sa carte d'assurance maladie et son permis de conduire tous les quatre ans. À compter du 1er octobre, la validité de la carte et du permis de conduire sera portée à huit ans.

En plus de faciliter la vie aux gens et de diminuer leurs déplacements, le ministre de la Santé, le Dr Réjean Hébert, a fait valoir, aujourd'hui, que cette mesure générera des économies et contribuera à la protection de l'environnement en diminuant l'utilisation de papier et de plastique.

«En prolongeant la durée de validité des deux pièces, nous serons en mesure de réduire de moitié les déplacements vers les points de service. Ce changement vise à mieux adapter les services aux réalités de la population, notamment en lui faisant économiser temps et argent», a ajouté le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault.

La façon de renouveler la carte d'assurance maladie et du permis de conduire avec la prise d'une seule photo pour les deux pièces est maintenue.
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affair ... it-ans.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: La gouvernance du Parti Quebecois

Message par Placeress »

Brillant :-)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Québec enclenche l'exploration pétrolière sur Anticosti 
La Presse
Le gouvernement Marois va de l'avant afin de confirmer le potentiel pétrolier de l'île d'Anticosti, estimé à quelque 46 millions de barils.
La première ministre Pauline Marois a annoncé, jeudi à Montréal, des ententes avec les entreprises Pétrolia, Corridor Resources, Manuel & Prom et Junex pour la réalisation de deux programmes d'exploration qui se dérouleront chacun en deux phases. Le gouvernement investira au total 115 millions $ dans ces projets
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »