La gouvernance du Parti Quebecois

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

Québec dit oui au pétrole d'Anticosti
Le 13 février 2014 à 12h45 | Michel Munger / Argent
Mise à jour le 13 février 2014 à 16h17

Après avoir exprimé des doutes lors de la dernière campagne électorale, le gouvernement du Québec donne le feu vert à l'exploration pétrolière de l'île d'Anticosti pour l'été. L'État investit 100 M$ pour de possibles retombées de 45 G$ sur 30 ans.

La première ministre Pauline Marois a fait l'annonce, jeudi après-midi, de deux ententes sur les programmes d'exploration. Québec et ses partenaires privés cherchent à confirmer la présence de 46 milliards de barils d'or noir dans cette île du Saint-Laurent.

Le premier contrat est paraphé par Ressources Québec, Pétrolia (PEA), Corridor Ressources (CDH) ainsi que la multinationale française Maurel & Prom. Sur les 100 M$ investis, de 57 à 70 M$ proviendront du Trésor public, qui retiendra une participation de 35% dans la coentreprise.

Une entente est aussi signée entre le gouvernement et Junex (JNX) ainsi qu'un exploitant qui n'a pas encore été choisi. Ils financeront un programme d'exploration de 90 M$. Les détails ne sont pas encore négociés mais l'État avance qu'il pourrait obtenir une participation de 40% dans le projet.

Ainsi, Québec garderait le contrôle de la moitié des permis sur l'île d'Anticosti et il s'approprierait de 61% des gains. Le gouvernement Marois s'attend à 45 G$ de redevances, d'impôts et des profits. Ce scénario table sur un prix de 100 $ le baril pour le pétrole sur les marchés internationaux.

Si le potentiel d'énergie fossile se confirme, le gouvernement commandera une étude d'impact sur l'exploitation du pétrole au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). Il faudra aussi établir que le coût d'extraction de la ressource naturelle rendra son exploitation rentable.

Plus de détails à venir


http://argent.canoe.ca/nouvelles/150m-p ... i-13022014" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Ce n'est pas un dossier simple entre économie et environnement .... notre économie est au plus mal ...


Mais c'est sur que c'est difficile à suivre le revirement complet du PQ en cette matière, eux qui ont milité corps et âme pour les moratoires en exploration. Je sais bien que c'est la job des partis de l'opposition de faire obstruction, mais en même temps c'est là qu'on voit vraiment les limites de ce système politique.

Faire avancer la province n'est pas toujours la priorité vu de l'extérieur, c'est les games politiques qui prennent le dessus... dommage.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Placeress a écrit : Ce n'est pas un dossier simple entre économie et environnement .... notre économie est au plus mal ...


Mais c'est sur que c'est difficile à suivre le revirement complet du PQ en cette matière, eux qui ont milité corps et âme pour les moratoires en exploration. Je sais bien que c'est la job des partis de l'opposition de faire obstruction, mais en même temps c'est là qu'on voit vraiment les limites de ce système politique.

Faire avancer la province n'est pas toujours la priorité vu de l'extérieur, c'est les games politiques qui prennent le dessus... dommage.
Effectivement...... ce n'est pas le projet qui est dérangeant pour moi mais le beau grand sourire de la ministre de l'environnement qui depuis des années prend le mors aux dents quand on entend le mot petrole, gaz ou mines....
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]


Effectivement...... ce n'est pas le projet qui est dérangeant pour moi mais le beau grand sourire de la ministre de l'environnement qui depuis des années prend le mors aux dents quand on entend le mot petrole, gaz ou mines....

En contre partie on le voit chez tous les partis politiques sauf ceux qui ont moins n'ont jamais été au pouvoir encore. Ce qui fait qu'en quelque part, notre système ou la façon de le gérer devrait peut-être faire l'objet d'une remise en question à ce niveau. Les grands enjeux de taille devraient être gérer sans partisanerie afin de voir à la bonne évolution de la province et non le contraire.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

lucide a écrit : [...]


Effectivement...... ce n'est pas le projet qui est dérangeant pour moi mais le beau grand sourire de la ministre de l'environnement qui depuis des années prend le mors aux dents quand on entend le mot petrole, gaz ou mines....
Toi-même Lucide tu as grandement changé d'allégeance au cours des dernières années et question de mors aux dents tu le prendrais aujourd'hui probablement pour tout le contraire que tu pouvais le faire dans les premières années du Dôme. Alors pourquoi toi et pas les autres ? je ne la défends pas mais je trouve dommage que les gens de gauche, les écologistes, etc doivent toujours montrer patte blanche, mourir de faim parce qu'ils ont des convictions sur quelque chose alors que tout partis confondus les politiciens changent constamment d'idée même quand ils mordaient dedans la veille.?


Ceci dit, pour moi il n'y a plus de politiciens qui sont capables de respecter les idées qu'ils avaient avant.......on dirait que le soir de l'élection , la fée de la politique vient les visiter et efface tout ce qu'ils semblaient croire avant d'être élus. :/
Dernière modification par tuberale le ven. févr. 14, 2014 1:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Déclaration de Pauline Marois sur l'énergie pétrolière en 2012 :

«Nous sommes pris dans un Canada en train de se transformer en État-pétrolier. Le Québec doit aller dans la direction exactement contraire. Notre avenir, ce ne sont pas les sables bitumineux. Notre avenir, c'est notre indépendance énergétique, c’est de se débarrasser du pétrole, et nous le ferons, j’en prend l’engagement ! »-Pauline Marois, 22 janvier 2012

Et parce qu'économiquement ils ont aucune piste de solution pour relancer le Quebec et qu'ils savent que ce sera un enjeu de la prochaine campagne électorale, on renie nos belles paroles et nos belles convictions pour nous faire croire que tout a coup on deviendrait ben ben riche.....

Ca serait le fun qu'elle explique bien qu'on va investir 115 millions, scrapper l'environnement de l'ile pour une HYPOTHÉTIQUE chance qu'on puisse exploiter ce pétrole

Aucun gisement pétrolier n’a jusqu’ici été découvert sur Anticosti, malgré des décennies de recherche. Des évaluations très préliminaires indiquent que le sous-sol de l’île pourrait renfermer jusqu’à 40 milliards de barils de pétrole. Il s’agirait de pétrole de schiste, une ressource qui doit être extraite par des opérations de fracturation et dont on ignore les impacts environnementaux. Selon ce qu’a indiqué jeudi un représentant de Pétrolia, le taux de récupération de ce type de pétrole atteint au maximum 5 %.


Selon une étude menée par l’ingénieur-géologue Marc Durand, il faudrait forer au moins 12 000 puits sur l’île pour extraire 1 % à 2 % de tout le pétrole. Il faudra pour cela construire toutes les infrastructures nécessaires pour l’implantation de l’industrie pétrolière. Celles-ci sont inexistantes actuellement sur Anticosti.

De plus elle a pas trop souligné que c'était l'idée du parti libéral quand il était au pouvoir

http://affaires.lapresse.ca/economie/en ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par lucide le ven. févr. 14, 2014 4:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: La gouvernance du Parti Quebecois

Message par lucide »

http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... s-troubles" onclick="window.open(this.href);return false;

J'espere que c'est une nouvelle sans fondement
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]


Toi-même Lucide tu as grandement changé d'allégeance au cours des dernières années et question de mors aux dents tu le prendrais aujourd'hui probablement pour tout le contraire que tu pouvais le faire dans les premières années du Dôme. Alors pourquoi toi et pas les autres ? je ne la défends pas mais je trouve dommage que les gens de gauche, les écologistes, etc doivent toujours montrer patte blanche, mourir de faim parce qu'ils ont des convictions sur quelque chose alors que tout partis confondus les politiciens changent constamment d'idée même quand ils mordaient dedans la veille.?


Ceci dit, pour moi il n'y a plus de politiciens qui sont capables de respecter les idées qu'ils avaient avant.......on dirait que le soir de l'élection , la fée de la politique vient les visiter et efface tout ce qu'ils semblaient croire avant d'être élus. :/

Ce matin j'écoutais Mme. Ouellette débattre de son idée à RC radio et je trouvais que finalement son point se tenait. Je ne peux pas résumer mais ça avait du sens sincèrement.

Et je suis en accord avec toi... quand on voit d'autres éléments, qu'on a accès aux dossiers et aux réalités plus globales on peut changer d'opinion et non, je ne crois pas que la gauche soit dans l'obligation de montrer patte blanche et de vivre d'amour et d'eau fraiche.

Ce que je reproche par contre, c'est le genre de vision politique binaire où quand tu es dans l’opposition tu t'oppose sans égard aux réalités diverses... c'est comme un jeu politique plate qui ne défend pas l'intérêt collectif.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Pauline pense la dessus que le monde pensera qu'on deviendra riche comme le Qatar
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Le gouvernement Marois ne déposera pas ses prévisions de dépenses la semaine prochaine, jeudi, en même temps que le budget de Nicolas Marceau. L'allocation des budgets pour chaque ministère est un moment toujours politiquement difficile pour un gouvernement.

Ces mauvaises nouvelles seront publiées après les élections. Au cours des dernières années, la publication des «crédits budgétaires» tombait en même temps que le dépôt du budget. Une exception toutefois, l'an dernier, le président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, avait déposé ses crédits deux semaines après le budget de novembre de son collègue Marceau.

Eclairant pour faire nos choix.....
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

même si je trippe pas trop sur le PQ, je voterai surement pas pour les libéraux, qui ont rien fait pendant 10 ans. Ah oui, le plan nord ...
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Anya a écrit : Assurance maladie et permis de conduire: la carte durera huit ans

(Québec) Il ne sera plus nécessaire d'avoir une nouvelle photo sur sa carte d'assurance maladie et son permis de conduire tous les quatre ans. À compter du 1er octobre, la validité de la carte et du permis de conduire sera portée à huit ans.

En plus de faciliter la vie aux gens et de diminuer leurs déplacements, le ministre de la Santé, le Dr Réjean Hébert, a fait valoir, aujourd'hui, que cette mesure générera des économies et contribuera à la protection de l'environnement en diminuant l'utilisation de papier et de plastique.

«En prolongeant la durée de validité des deux pièces, nous serons en mesure de réduire de moitié les déplacements vers les points de service. Ce changement vise à mieux adapter les services aux réalités de la population, notamment en lui faisant économiser temps et argent», a ajouté le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault.

La façon de renouveler la carte d'assurance maladie et du permis de conduire avec la prise d'une seule photo pour les deux pièces est maintenue.
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affair ... it-ans.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Mouais! :top: j'ai vu ça! Génial!
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: La gouvernance du Parti Quebecois

Message par lucide »

http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;

Cela vient du gouvernement péquiste parce qu'il est au pouvoir.... mais cela est pour tout parti confondu.... Avec l'internet , l'accès aux medias sociaux et des chaines de nouvelles en continu, il me semble que c'est une bel endroit pour économiser de l'argent sans pénaliser les contribuables, tout l'argent que le gouvernement fait en publicité de tout genre. Est ce que le nombre de personnes qui arrêtent de fumer après avoir vu leurs publicités valent la dépense. Alcool au volant, CSST et autres, même si les campagnes sont louables il me semble que c'est se que l'on pourrait appeler couper dans le gras....
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

lucide a écrit : http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;

Cela vient du gouvernement péquiste parce qu'il est au pouvoir.... mais cela est pour tout parti confondu.... Avec l'internet , l'accès aux medias sociaux et des chaines de nouvelles en continu, il me semble que c'est une bel endroit pour économiser de l'argent sans pénaliser les contribuables, tout l'argent que le gouvernement fait en publicité de tout genre. Est ce que le nombre de personnes qui arrêtent de fumer après avoir vu leurs publicités valent la dépense. Alcool au volant, CSST et autres, même si les campagnes sont louables il me semble que c'est se que l'on pourrait appeler couper dans le gras....
T'a pas pensé à toutes les agences de publicité qui vont devoir fermer leur portes? Comment les gouvernements au pouvoir vont pouvoir récompenser leurs amis si on les empêchent de donner des ristournes aux compagnies d'ingénieries, aux compagnies de publicité, et patati et patata.

Bientôt, un bandit ne pourra plus gagner un salaire honnête, si ça continue de même...
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Fanfoi a écrit : [...]


T'a pas pensé à toutes les agences de publicité qui vont devoir fermer leur portes? Comment les gouvernements au pouvoir vont pouvoir récompenser leurs amis si on les empêchent de donner des ristournes aux compagnies d'ingénieries, aux compagnies de publicité, et patati et patata.

Bientôt, un bandit ne pourra plus gagner un salaire honnête, si ça continue de même...

:lol:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »