La gouvernance du Parti Quebecois

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

La gouvernance du Parti Quebecois

Message par lucide »

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/p ... 04117.html" onclick="window.open(this.href);return false;

C'était tellement évident ......
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: La gouvernance du Parti Quebecois

Message par Marisopa »

En effet! Et le PQ le savait très bien!
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Harper et le Québec 
Vincent Marissal - La Presse
Ceux qui s'inquiétaient, dans le reste du Canada, de voir le gouvernement fédéral accorder un traitement de faveur au nouveau gouvernement souverainiste du Parti québécois peuvent se rassurer: Stephen Harper n'a apparemment aucune intention de changer son attitude par rapport au Québec.
Dans les heures qui ont suivi l'élection du Parti québécois, le 4 septembre, le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a téléphoné à son homologue fédéral pour s'assurer que celui-ci ne traite pas le Québec mieux que les autres provinces, malgré la menace souverainiste. Ce n'est qu'après ce premier appel, quelques jours plus tard en fait, que M. Wall a daigné appeler la nouvelle première ministre du Québec pour la féliciter et lui souhaiter la bienvenue dans le club des PM. Voilà qui illustre autant l'angoisse de M. Wall que son manque de courtoisie, mais qu'il se rassure: le Québec n'est pas sur le point de profiter de quelque largesse d'Ottawa.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Pendant la campagne électorale.....

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 10139.html" onclick="window.open(this.href);return false;

À partir du moment où on n'augmente pas les droits de scolarité, on ne haussera pas les mesures d'aide financière aux études parce que le problème ne se posera pas», avait expliqué la chef du Parti québécois à l'occasion d'une entrevue éditoriale au Journal de Québec pendant la campagne électorale.


Ca l'air que le probleme s'est posé, ses petits amis étudiants ont demandé aussi de garder l'aide financiere aux études...... Voila on annule la hausse, de plus on bonifie le systeme de prets et bourses... encore un ajout supplémentaire a notre fardeau fiscal....
et on a pas parler si on annulait ou gardait le credit d'impot ?
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

Pour ce qui est de la contribution de 200$ au financement de la santé, c'est maintenant aboli.
Le parti québécois s'était engagé à créer deux niveaux d’impositions supplémentaires pour couvrir la somme retournée à la classe moyenne.

Je viens d'entendre à RDI économie que le PQ dit que cette somme sera payée soit
A) par les deux nouveaux paliers d'imposition, soit
B) par une hausse des impôts sur les dividendes.

Je lis entre les lignes que le taux de taxation des dividendes sera augmenté et que Legault va appuyer le budget péquiste du printemps.
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: La gouvernance du Parti Quebecois

Message par myrage22 »

Ce n'est pas soit...c'est les deux mesures, plus une augmentation des gains de capitalsé
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

myrage22 a écrit : Ce n'est pas soit...c'est les deux mesures, plus une augmentation des gains de capitalsé
Je sais que les deux mesures ont été annoncées en période électorale.
Mais ce que j'ai entendu, c'est "OU".
Ce qui laisse sous-entendre que ce n'est pas nécessairement les 3 (2 paliers + majoration impôt des dividendes + majoration impôt gains en capital).

Une de mes soeurs n'a que des dividendes en revenus et elle ne vit pas richement.
Déjà, pour un même montant, si on compare ses revenus de dividendes avec les revenus d'un salarié, elle n'a pas droit aux déductions et autres avantages fiscaux d'un salarié.

Pou le fun, il faudrait faire une simulation pour un revenu de dividende de 50 000$ versus un salaire du même montant.
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: La gouvernance du Parti Quebecois

Message par myrage22 »

Je sais pas...mais il ne faut pas que ça soit des soit...car sinon le budget ne balancera pas...car seulement une des mesures ce n'est pas assez pour combler la taxe santé...

sinon ça commence...chaque nouveau gouvernement dit la même phrase toujours toujours toujours et ce justifie ainsi pour avoir soit un défécit ou soit ne pas tout faire...alors la phrase est lancé...

Pauline Marois a indiqué que le dépassement des dépenses laissé par le gouvernement Charest était supérieur à la somme de 800 millions révélée par Raymond Bachand...

Désolé...j'ia toujours cru que c'était de la foutaise pour se justifier et je le crois encore!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

Les gouvernements? Blancs bonnets et bonnets blancs.
Ce n'est pas pour rien que j'ai annulé mon vote.
Le PQ, au niveau économique, est un gouvernement qui pelte par en avant pas mal plus que les autres par contre.
L'ego est un bien mauvais conseiller.
Avatar de l’utilisateur
Omi
Manitou de la Parlotte
Messages : 1654
Inscription : mer. sept. 27, 2006 12:00 am

Message par Omi »

C'est pas pire quand même, les Québecois de gauche accusent Harper d'être un méchant dictateur avec son gouvernement majoritaire.

Marois, minoritaire et sans avoir siègé une seule journée à l'Assemblé Nationale a déjà prise 5 décisions majeures sans débats en chambre.

:sarcastic:
Dernière modification par Omi le ven. sept. 21, 2012 12:30 pm, modifié 2 fois.




Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Omi a écrit : C'est pas pire quand même, les Québecois de gauche accusent Harper d'être un méchant dictateur avec son gouvernement majoritaire.

Marois, minoritaire et sans avoir siègé une seule journée à l'Assemblé Nationale a déjà prise 5 décisions majeures sans débats en chambre.

:sarcastic:

Méchante différence, Harper, à part la fermeture du registre des armes n'arrête pas de passer des décrets avec des trucs sortis de sa manche sur lesquels les électeurs n'ont pas voté....donc oui c'est se conduire en dictateur

Marois a passé 5 trucs qui étaient dans son programme, qui ont été discuté pendant la campagne et pour lesquels les électeurs ont choisit de voter PQ..... :chepa:
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: La gouvernance du Parti Quebecois

Message par myrage22 »

Je peux comprendre la réaction...je suis pour la mesure...mais elle a 32% du vote...Harper aurait fait ça quand il était minoritaire et je serais sorti manifesté...car on peut dire que c'est dans son programme, mais reste que la majorité des gens par exemple a voté pour la hausse des frais de scolarité...c'est plate mais c'est ça quand meme....
jean sébastien
Manitou de la Parlotte
Messages : 1530
Inscription : sam. août 11, 2007 12:00 am

Message par jean sébastien »

myrage22 a écrit : Je peux comprendre la réaction...je suis pour la mesure...mais elle a 32% du vote...Harper aurait fait ça quand il était minoritaire et je serais sorti manifesté...car on peut dire que c'est dans son programme, mais reste que la majorité des gens par exemple a voté pour la hausse des frais de scolarité...c'est plate mais c'est ça quand meme....
:jap:

Ce sont de grandes décisions qui sont presque faites en dessous de la table... Je ne comprends pas que le gouvernement puisse prendre autant de décision sans débattre des ces dossiers en chambre.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

myrage22 a écrit : Je peux comprendre la réaction...je suis pour la mesure...mais elle a 32% du vote...Harper aurait fait ça quand il était minoritaire et je serais sorti manifesté...car on peut dire que c'est dans son programme, mais reste que la majorité des gens par exemple a voté pour la hausse des frais de scolarité...c'est plate mais c'est ça quand meme....

Je ne crois pas qu'on puisse faire l'extrapolation que tous ceux qui n'ont pas voté pour le PQ ou QS ou ON ont voté pour la hausse nécessairement. Dans les faits oui puisqu'ils ont voté pour les libéraux ou la CAQ qui tous deux étaient pour mais si tu prends individu par individu la hausse ou pas n'était possiblement pas du tout dans leur priorité comme tel.

32%....à 34% = elle était majoritaire dans le contexte d'une séparation du vote en 3 gros partis et par la non-représentation du nombre de votes sur le nombre de députés, on ne peut guère s'attendre de nos jrs avec la volatilité du vote qu'un parti gagnerait à 50% comme cela s'est déjà vu.
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: La gouvernance du Parti Quebecois

Message par myrage22 »

Oui...mais je me rememorais que le PC etait minoritaire...et je criais quand il fesait ca...là oui ca fait mon affaire...mais reste que ca me donne un petit gout de manquement de debat...et si on continu le raisonnement tout ceux qui ont voté PQ n'ont pas voté contre la hausse alors ça s'annule...donc...on est loin de la majorité...et le fait que ça soit faitg par décret me derange...quand on décide d'un gouvernement minoritaire, on fait le choix de collaboration et hier on n,a pas vu ça...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: La gouvernance du Parti Quebecois

Message par Placeress »

De plus, on ne peux quand même pas dire que le PQ n'a pas affiché ses couleurs en lien avec les frais de scolarité, il a été élu malgré tout. Ça me semble donc de soit de suivre leur ligne directrice à ce niveau. Le PLQ faisait la même chose il t a à peine quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: La gouvernance du Parti Quebecois

Message par myrage22 »

Le PLQ était majoritaire...et ça change bcp de chose...et effectivement le PQ a tout dit ça et il a eu seulement 0,7% de plus que le PLQ et 5% de la CAQ...alors ça prouve qu'en disant ça la grande majorité ne le voulait pas...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

myrage22 a écrit : Le PLQ était majoritaire...et ça change bcp de chose...et effectivement le PQ a tout dit ça et il a eu seulement 0,7% de plus que le PLQ et 5% de la CAQ...alors ça prouve qu'en disant ça la grande majorité ne le voulait pas...

Moi je ne crois pas que cette élection avait en toile de fond que le conflit étudiant, il y a et avait une multitude d'enjeux autres que ça qui donne le résultat actuel. Et bon, être minoritaire c'est pas une tare en soi, c'est pas le premier qu'on a et c'est parce que c'est le PQ que c'est pire.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

myrage22 a écrit : Oui...mais je me rememorais que le PC etait minoritaire...et je criais quand il fesait ca...là oui ca fait mon affaire...mais reste que ca me donne un petit gout de manquement de debat...et si on continu le raisonnement tout ceux qui ont voté PQ n'ont pas voté contre la hausse alors ça s'annule...donc...on est loin de la majorité...et le fait que ça soit faitg par décret me derange...quand on décide d'un gouvernement minoritaire, on fait le choix de collaboration et hier on n,a pas vu ça...
Oui je comprends...

C'est dommage que l'opposition ne veulent pas accepter que ça discute des RIP....ce serait pourtant un bon moyen de prendre le vrai pouls de la population sur un truc comme la hausse justement. Ou encore poser la question sur le bulletin de vote comme il le font aux États-Unis..ils auraient juste à s'entendre que ça ne peut être fait sur la séparation c'est tout......mais au moins on garderait notre propre opinion au lieu qu'elle soit dissous dans le vote de chaque parti car personne n'épouse à 100% toutes les mesures du programme pour lequel ils votent. :/
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: La gouvernance du Parti Quebecois

Message par myrage22 »

Bah non...en fait je suis contente du résultat...je fais juste me questionner de ce que j'aurais penser si Harper aurait fait ca en etant minoritaire...et j'aime les gouvernement minoritaire...car dans ma tete ca ammene a la discussion et au compromis...et hier j'ai pas vu ca...je suis de celle qui croit que de bonnes decision se prenne apres un bon debat, un bon dialogue...pour les frais de scolarite d'accord...mais pour Gentilly...meme si je suis a fond pour la fermeture, j'aurais aime une consultation des gens de la region...on n'avait pas besoin de precipiter les choses...ca fait 2 ans qu'elle ne fonctionne pas...même chose pour les gaz de schiste...voir une ministre demander un BAPE en disant que malgre le BAPE elle sait deja que ce n'est pas et que ca ne sera jamais securitaire...ca deplait a mon esprit de chimiste qui me dit qu'on ne peut pas avoir la conclusion avant l'experience...car a quoi bon faire l'experience alors....

et tout ceci est seulement un questionnement...ce n'est pas contre le PQ...j'aime confronter des idees et provoquer des discussion sur des sujets...je trouve que ca fait avancer mon cheminement de pensee.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »