La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Betta
Magicien des Mots
Messages : 4034
Inscription : lun. févr. 13, 2006 1:00 am

La grève étudiante

Message par Betta »

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... -gates.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Qu'en pensez-vous? Soutenez vous la population étudiante?

Personnellement, étant étudiante, j'ai peur des répercussions que cela risque d'entraîner sur la qualité de ma session, mais je crois que le jeu en vaut la chandelle. Je considère que cette question va au delà des enjeux monétaires!
Dernière modification par Betta le dim. févr. 19, 2012 1:04 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

Je viens d'une famille pauvre et cela ne m'a pas empêché d'étudier à l'université.
Je travaillais pour subvenir à mes besoins et je me débrouillais pour tirer le maximum de ce que j'avais.
Si on tient compte de l'inflation, les frais d'université que je payais à l'époque étaient plus élevés que ceux des étudiants d'aujourd'hui.

Mais c'est vrai que je n'avait pas de téléphone cellulaire, d'ordi dernier cri ou de gazoline à mettre dans une voiture.
Je n'avais pas les moyens non plus de boire de la bière importée ou des cafés exotiques dans les cafés branchés.

Il y a des batailles qui sont plus glorieuses que d'autres.
Celle des étudiants n'en est pas une.

Traduit en salaire, une session d'université perdue représente un manque à gagner pas mal plus élevé que l'ajustement des frais de scolarité.
Avatar de l’utilisateur
toutit3
Immortel du Domaine
Messages : 22421
Inscription : mer. sept. 14, 2005 12:00 am

Message par toutit3 »

Danie a écrit : Je viens d'une famille pauvre et cela ne m'a pas empêché d'étudier à l'université.
Je travaillais pour subvenir à mes besoins et je me débrouillais pour tirer le maximum de ce que j'avais.
Si on tient compte de l'inflation, les frais d'université que je payais à l'époque étaient plus élevés que ceux des étudiants d'aujourd'hui.

Mais c'est vrai que je n'avait pas de téléphone cellulaire, d'ordi dernier cri ou de gazoline à mettre dans une voiture.
Je n'avais pas les moyens non plus de boire de la bière importée ou des cafés exotiques dans les cafés branchés.

Il y a des batailles qui sont plus glorieuses que d'autres.
Celle des étudiants n'en est pas une.

Traduit en salaire, une session d'université perdue représente un manque à gagner pas mal plus élevé que l'ajustement des frais de scolarité.

Faut pas généraliser.

Ce sont, la plupart du temps, les étudiants de parents riches qui ont l'ordi dernier cri,une voiture payée par eux, et un café Starbuck à la main chaque matin. Donc, les frais d'université, ce sont probablement même pas eux qui les payent... Ils sont aussi habituellement pour la hausse. (ils s'en foutent)

C'est pas chose courante qu'un étudiant qui paye son appart et épicerie lui-même, ait du gros luxe. En tout cas, pas à ma connaissance, et pas selon mon entourage.
lorenzara
Modeste Jacasseur
Messages : 191
Inscription : mar. févr. 10, 2009 7:57 am

Re: La grève étudiante

Message par lorenzara »

On ne peut pas non plus reprocher à un étudiant d'avoir des parents qui ont de l'argent. On en voudrait tous lol
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Reste qu'on ne peut pas indéfiniment peut importe le domaine demander un gel des frais.... les couts de la vie augmentent sans cesse, pour les universités aussi.

Peut-être que la formule actuelle est trop importante et est à revoir....... mais on a pas le choix de penser a une certaine augmentation des frais à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

Droit de scolarité
Beauchamp ne cèdera pas

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 53451.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

Faudrait peut-être un moment donné que les gens s'informent et se rendre compte que des forfaits pour cellulaires, y'en a pour tous les prix? Que, de toute façon, ça a remplacé les téléphones à roulette? L'argument vieux de 20 ans de Gilles Proulx, les BS, avec leur téléphone cellulaire, les étudiants, avec leur téléphone cellulaire ne tient plus.

Faudrait aussi que les gens réalisent que le laptop et notebook ont remplacé les ordinateurs maisons? Que pour bien des programmes il est essentiel d'en avoir un de toute façon? Que les laptops de qualité ne coûtent pas si cher, comparé à ce qu'on pouvait avoir pour 800$ il y a 10 ans?

Si les gens veulent argumenter pour une augmentation des frais de scolarité, svp argumentez de façon à ne pas avoir l'air d'un dinosaure déconnecté de la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Message par Pantera72 »

Chico_Fan a écrit : Faudrait peut-être un moment donné que les gens s'informent et se rendre compte que des forfaits pour cellulaires, y'en a pour tous les prix? Que, de toute façon, ça a remplacé les téléphones à roulette? L'argument vieux de 20 ans de Gilles Proulx, les BS, avec leur téléphone cellulaire, les étudiants, avec leur téléphone cellulaire ne tient plus.

Faudrait aussi que les gens réalisent que le laptop et notebook ont remplacé les ordinateurs maisons? Que pour bien des programmes il est essentiel d'en avoir un de toute façon? Que les laptops de qualité ne coûtent pas si cher, comparé à ce qu'on pouvait avoir pour 800$ il y a 10 ans?

Si les gens veulent argumenter pour une augmentation des frais de scolarité, svp argumentez de façon à ne pas avoir l'air d'un dinosaure déconnecté de la réalité.
On fait attention quand même pour ne pas attaquer les forumeurs. Tu peux certainement suggérer un argumentaire différent sans traiter les gens de dinosaures déconnectés. Merci.

Sur ce, je suis moi aussi contre, la grève. Parce que je ne crois pas au principe de l'éducation supérieure pour tous. C'est ben plate mais comme société, on ne peut pas tout payer pour tout le monde. Par contre, ceux qui ont le talent et l'intérêt de le faire, peu importe leur milieu social et économique, devrait pouvoir le faire sans se faire diminuer leurs prêts et bourses parce qu'il y a trop d'étudiants qui savent pas trop quoi faire pis qui vont dans n'importe quoi.

Et oui, l'éducation est importante mais je vois personnellement bien des étudiants qui sont à l'université juste parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre. Comme exemple extrême, j'ai eu une charmante coloc qui a commencé trois programmes différents, n'a jamais fini aucun et n'a donc aucun diplôme mais pour éviter d'avoir à payer ses prêts étudiants, retournait aux études. Ce genre d'étudiants n'est pas intéressé et sincèrement, me fait suer au max. Ils prennent de précieuses ressources que quelqu'un de motivé pourrait utiliser pour ses études sans être obligé de travailler 25 heures par semaines pour à peine arriver.

Il faut réviser le système en entier, frais, prêts et bourses et demander des comptes aux étudiants. Les études supérieures, c'est un privilège qui devrait être apprécié.
Avatar de l’utilisateur
laeticia_29
Seigneur de la Causerie
Messages : 8892
Inscription : jeu. sept. 15, 2005 12:00 am

Message par laeticia_29 »

Placeress a écrit : Reste qu'on ne peut pas indéfiniment peut importe le domaine demander un gel des frais.... les couts de la vie augmentent sans cesse, pour les universités aussi.

Peut-être que la formule actuelle est trop importante et est à revoir....... mais on a pas le choix de penser a une certaine augmentation des frais à mon avis.

:jap: :jap: x 1 000

Moi je dis qu'on est déjà trèèèèès chanceux des frais très bas qu'on a ici... fallait s'attendre à une hausse... les étudiants, en tant que membres de la société, doivent aussi contribuer à l'effort collectif. Tout n'est pas gratuit ou à rabais, il y a quelqu'un qui paie quelque part... Je suis allé à l'université, je suis allé au bacc, au barreau, aux études supérieures aussi et c'était dérisoire comme c'était "pas cher"... une hausse se doit d'être faite. Par hausse je ne veux pas dire le double là! :no: Mais une hausse pour contribuer à l'effort collectif, oui. Et j'ai travaillé tout au long de mes études, même de nuit, et je ne suis pas morte! Bien sur, j'avais pas grand chose "de luxe", le luxe vient plus tard, quand on a un bon salaire et fini nos études!
erika3
Stagiaire
Messages : 85
Inscription : jeu. mai 28, 2009 4:42 pm

Message par erika3 »

Je crois que, concernant ce sujet, les gens ont un grand besoin d'être informés. Est-ce réellement une question économique ou IDÉOLOGIQUE? L'accès à l'enseignement, un DROIT ou un privilège?

à voir:
http://www.youtube.com/watch?v=2lWNqRe1 ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false; (Le gel ou la gratuité, irréaliste?)
http://www.youtube.com/watch?v=5_2_yhRE ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=qSLrQJN_ ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false; (Les VRAIS coûts de la hausse)

à lire:
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 81434.html" onclick="window.open(this.href);return false; (pourrait entraîner une diminution des étudiants universitaires) $$$$$
http://www.ledevoir.com/societe/educati ... -scolarite" onclick="window.open(this.href);return false;
http://leglobe.ca/blog/2012/02/les-myth ... scolarite/" onclick="window.open(this.href);return false; (Les mythes)
Dernière modification par erika3 le dim. févr. 19, 2012 11:12 am, modifié 1 fois.
erika3
Stagiaire
Messages : 85
Inscription : jeu. mai 28, 2009 4:42 pm

Message par erika3 »

Et pourquoi pas signer la pétition :-) https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-vo ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le texte:
CONSIDÉRANT QUE les frais de scolarité universitaires augmentent déjà annuellement depuis 2007;

CONSIDÉRANT QUE 75% de frais supplémentaires par année coûteront des millions aux contribuables, tout en faisant porter aux familles et aux étudiants à venir le poids de la hausse;

CONSIDÉRANT QUE l’endettement étudiant est en croissance et que de plus en plus d’étudiants atteignent le niveau maximal annuel d’endettement prévu par la loi;

CONSIDÉRANT QUE le taux d’investissement public dans le financement de l’éducation postsecondaire a atteint un minimum historique;

CONSIDÉRANT QUE l’avenir du Québec ne s’érige pas sur l’endettement chronique des générations futures;

CONSIDÉRANT QUE les études universitaires jouent un rôle dans le développement de l’économie et de la société québécoise;

CONSIDÉRANT QU’il existe d’autres solutions pour assurer le financement des universités;

CONSIDÉRANT QUE le Québec est signataire du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels qui mentionne que « l'enseignement secondaire, sous ses différentes formes, y compris l'enseignement secondaire technique et professionnel, doit être généralisé et rendu accessible à tous par tous les moyens appropriés et notamment par l'instauration progressive de la gratuité ». De plus, « l'enseignement supérieur doit être rendu accessible à tous en pleine égalité, en fonction des capacités de chacun, par tous les moyens appropriés et notamment par l'instauration progressive de la gratuité »;

Nous, soussignés, demandons au gouvernement du Québec de revenir sur sa décision d’augmenter les frais de scolarité de 1625 $ entre 2012 et 2017.
Dernière modification par erika3 le dim. févr. 19, 2012 11:17 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Betta
Magicien des Mots
Messages : 4034
Inscription : lun. févr. 13, 2006 1:00 am

Message par Betta »

Danie a écrit : Je viens d'une famille pauvre et cela ne m'a pas empêché d'étudier à l'université.
Je travaillais pour subvenir à mes besoins et je me débrouillais pour tirer le maximum de ce que j'avais.
Si on tient compte de l'inflation, les frais d'université que je payais à l'époque étaient plus élevés que ceux des étudiants d'aujourd'hui.

Mais c'est vrai que je n'avait pas de téléphone cellulaire, d'ordi dernier cri ou de gazoline à mettre dans une voiture.
Je n'avais pas les moyens non plus de boire de la bière importée ou des cafés exotiques dans les cafés branchés.

Il y a des batailles qui sont plus glorieuses que d'autres.
Celle des étudiants n'en est pas une.

Traduit en salaire, une session d'université perdue représente un manque à gagner pas mal plus élevé que l'ajustement des frais de scolarité.
Ce n'est pas ces étudiants là qui vont souffrir de la hausse des frais de scolarité, je pense que c'est plutôt évident... mais en partie ceux de la classe moyenne: ceux dont les parents les aident déjà et qui font leur maximum, mais qui n'auront pas plus accès aux prêts et bourses et qui ne peuvent se permettre un tel type de hausse

De plus, il est presqu'impossible que le gouvernement décide d'annuler la session, ça ne c'est jamais vu! Il y aurait trop de problème logistique à la session d'automne avec les nouveaux étudiants à l'université et cela retarderait l'entrée au travail des finissants, chose qu'il n'est pas possible de se permettre!

Aussi, c'est un peu de la mauvaise foi que de servir l'argument que les prix sont les mêmes qu'en 1968 en raison de l'inflation. Oui, c'est bien le cas.. mais le reste,lui? Le coût de la vie, il n'est pas pris en compte... le prix d'un logement en 1968, est-ce le même? Et il y a plusieurs autres exemples comme ça!

Si vous avez un petit 15 minutes de libre, je vous suggère de lire cette étude d'IRIS, très intéressante: http://www.iris-recherche.qc.ca/wp-cont ... menter.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Betta le dim. févr. 19, 2012 11:24 am, modifié 1 fois.
Dr Dolittle
Caïd de la Causette
Messages : 791
Inscription : dim. août 28, 2011 2:36 pm

Message par Dr Dolittle »

laeticia_29 a écrit : [...]



:jap: :jap: x 1 000

Moi je dis qu'on est déjà trèèèèès chanceux des frais très bas qu'on a ici... fallait s'attendre à une hausse... les étudiants, en tant que membres de la société, doivent aussi contribuer à l'effort collectif. Tout n'est pas gratuit ou à rabais, il y a quelqu'un qui paie quelque part... Je suis allé à l'université, je suis allé au bacc, au barreau, aux études supérieures aussi et c'était dérisoire comme c'était "pas cher"... une hausse se doit d'être faite. Par hausse je ne veux pas dire le double là! :no: Mais une hausse pour contribuer à l'effort collectif, oui. Et j'ai travaillé tout au long de mes études, même de nuit, et je ne suis pas morte! Bien sur, j'avais pas grand chose "de luxe", le luxe vient plus tard, quand on a un bon salaire et fini nos études!
:jap:


2-3 job d'été en même temps je connais ça!!
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Re: La grève étudiante

Message par Solange »

Université à temps plein (dans la trentaine, pas un sou en banque), 2 jobs, un appart.... j'ai pas été capable... au bout de 4 sessions, j'ai du abandonner.
Totalité de 'bourse' 500$, totalité du 'prêt' 10000$.... que j'ai du commencer à rembourser assez rapidement, puisque de retour sur le marché du travail.

Ah oui... et, à l'époque, un 'prêt' du gouvernement de $3000 pour acheter un pauvre petit ordinateur... 80 meg de disque dur....
J'avais hésité, à ce moment-là, de prendre l'option (oui, ce n'était qu'une option) d'avoir un lecteur CD dedans... j'ai refusé...
Windows 3.1, combien de disquettes déjà??
Ah.... qu'on était gâté hein?!

Une de mes collègues, étudiante de soir, est d'accord pour l'augmentation des frais. Ce qu'elle n'est pas d'accord, c'est le taux d'augmentation: elle dit devoir, elle, payer, pour nous, qui avons eu une scolarité pas trop chère... pas trop d'augmentation annuelle....
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: La grève étudiante

Message par Chico_Fan »

Le problème c'est que le prix de pleins de choses augmentent à une vitesse de l'éclair. L'Épicerie faisait état du prix de nombreux aliments qui ont augmenté plus vite que l'inflation. Le même phénomène est présent pour l'immobilier. C'est sans parler du marché de l'emploi qui est de plus en plus difficile. L'augmentation des frais de scolarité devrait au maximum suivre l'inflation, sinon c'est un aspect de plus qui sera hors de contrôle.

Re: les attaques. Je n'ai nommé, ni cité personne. Ca ne contrevient à aucun règle du forum.
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

Les études universitaires en France sont gratos.
Les universités françaises sont rendues des parking d'éternels étudiants.

Les jeunes sont loin de faire pitié.
Ils n'ont qu'à faire un budget comme tout le monde.
En passant, ma première calculatrice scientifique, je l'ai payé 400$ - oui 400$! - on en trouve aujourd'hui de meilleures à 1$ chez Adisson.

La grève étudiante est une plateforme politique qui profite à certains et ce, au détriment de la majorité des étudiants.
Trouvez ceux qui en font de la récupération pour leur propre agenda politique et vous aurez bien des surprises...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

laeticia_29 a écrit : [...]



:jap: :jap: x 1 000

Moi je dis qu'on est déjà trèèèèès chanceux des frais très bas qu'on a ici... fallait s'attendre à une hausse... les étudiants, en tant que membres de la société, doivent aussi contribuer à l'effort collectif. Tout n'est pas gratuit ou à rabais, il y a quelqu'un qui paie quelque part... Je suis allé à l'université, je suis allé au bacc, au barreau, aux études supérieures aussi et c'était dérisoire comme c'était "pas cher"... une hausse se doit d'être faite. Par hausse je ne veux pas dire le double là! :no: Mais une hausse pour contribuer à l'effort collectif, oui. Et j'ai travaillé tout au long de mes études, même de nuit, et je ne suis pas morte! Bien sur, j'avais pas grand chose "de luxe", le luxe vient plus tard, quand on a un bon salaire et fini nos études!

Bien voilà... car si on prend cette tangente... on va geler le prix de la nourriture avant les frais de scolarité.... geler les frais de garde, geler le prix des vêtements essentiels, bref, on peut aller loin comme ça.... comme tu dis, tout le monde paye plus cher pour tout.... les frais de scolarité doivent suivre... sans pour autant être démesurés puisque l'éducation accessible à tous est une valeur importante au Québec.

Je suis par contre en accord avec Chico sans le dire de la même façon que l'argumentaire cellulaire/ portable en 2012 ne tient plus... au sens où c'est rendu courant... certains cours demandent d'avoir un ordi portable... et bon, plusieurs jeunes n'ont pas de téléphone maison... bref, le temps évolue... mais les couts de la vie aussi.. les frais de scolarité ne peuvent pas y échapper...
erika3
Stagiaire
Messages : 85
Inscription : jeu. mai 28, 2009 4:42 pm

Message par erika3 »

Danie a écrit : Les études universitaires en France sont gratos.
Les universités françaises sont rendues des parking d'éternels étudiants.

Les jeunes sont loin de faire pitié.
Ils n'ont qu'à faire un budget comme tout le monde.
En passant, ma première calculatrice scientifique, je l'ai payé 400$ - oui 400$! - on en trouve aujourd'hui de meilleures à 1$ chez Adisson.

La grève étudiante est une plateforme politique qui profite à certains et ce, au détriment de la majorité des étudiants.
Trouvez ceux qui en font de la récupération pour leur propre agenda politique et vous aurez bien des surprises...
Tu as des chiffres concernant ces étudiants français.....
On parle de l'augmentation de biens essentielles, tu parles de technologie....
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58101
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Ma mère aussi quand je l'entend parler du temps où elle allait à l'école, elle devait faire 92 km à pied à tous les jours et on était donc chanceux d'avoir le transport... C'est toujours pire les situations qu'on a vécues n'est-ce-pas?

Ceci étant dit, je crois aussi, tout comme Placeress, que les frais ne peuvent pas être gelés ad vitam eternam...

Un étudiant qui s'endette, c'est bien triste, mais on peut supposer qu'il le fait pour avoir un salaire intéressant par la suite. Si moi je dois m'endetter pour qu'un étudiant puisse sortir de l'école sans dette, je vois mal où est la justice là-dedans... Qu'on finance l'école en tant que société soit, mais je pense qu'il est primordial que les étudiants eux-mêmes payent aussi leur juste part, et cette juste part malheureusement, elle augmente toujours...
erika3
Stagiaire
Messages : 85
Inscription : jeu. mai 28, 2009 4:42 pm

Message par erika3 »

Placeress a écrit : [...]



Bien voilà... car si on prend cette tangente... on va geler le prix de la nourriture avant les frais de scolarité.... geler les frais de garde, geler le prix des vêtements essentiels, bref, on peut aller loin comme ça.... comme tu dis, tout le monde paye plus cher pour tout.... les frais de scolarité doivent suivre... sans pour autant être démesurés puisque l'éducation accessible à tous est une valeur importante au Québec.

Je suis par contre en accord avec Chico sans le dire de la même façon que l'argumentaire cellulaire/ portable en 2012 ne tient plus... au sens où c'est rendu courant... certains cours demandent d'avoir un ordi portable... et bon, plusieurs jeunes n'ont pas de téléphone maison... bref, le temps évolue... mais les couts de la vie aussi.. les frais de scolarité ne peuvent pas y échapper...
Mais les frais de scolarité ne sont pas réellement gelés, ils augmentent progressivement depuis 2007....
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »