La secte Lev Tahor

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

La secte Lev Tahor

Message par Placeress »

Je vais y mettre des articles lorsque je serai chez moi
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

En piochant à gauche et à droite, sans trop être certaine des sources, semblerait que cette histoire est encore plus intense qu'on pourrait croire.
Le rabbin Shlomo serait recherché par l'Interpol? Et il aurait déjà purgé du temps aux USAs pour 'kidnapping' et d'autres histoires concernant le 'guru'....
Je n'ose trop mettre de lien, car jusqu'à maintenant, ça me semble bien nébuleux, toute cette histoire....
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Un ancien membre de Lev Tahor raconte tout 
Marie-Claude Malboeuf - La Presse
Après avoir vécu deux ans au sein du groupe Lev Tahor, Joseph a fui en pleine nuit. Appelé comme témoin en Cour du Québec, le 27 novembre, il a juré y avoir connu les pires tourments. L'interdit de publication qui entourait son récit vient d'être levé, mais son identité doit rester secrète pour le protéger. Voici sa version des faits.
C'était la nuit. Il faisait très noir sur la montagne de Sainte-Agathe-des-Monts. Les modestes maisons des gens de Lev Tahor étaient plongées dans le silence. Enfin, la route était libre pour Joseph, un ancien membre de la secte. Le seul, apparemment, à avoir fui en amenant sa femme avec lui.
Aussi...

Lev Tahor: une jeune membre de la secte écrit aux médias
http://www.lapresse.ca/actualites/natio ... ticle_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Lev Tahor: la DPJ craignait un suicide collectif 
Marie-Claude Malboeuf - La Presse
L'interdit de publication vient d'être levé en appel. Voici donc les révélations du premier témoin, qui a renié la secte de Sainte-Agathe-des-Monts après y avoir vécu deux ans, et celles de trois travailleuses sociales, qui s'y sont rendues plusieurs fois par semaine au cours des trois derniers mois. Les familles accusent les témoins de mentir ou d'exagérer, mais ont omis plusieurs fois de se présenter au tribunal.
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Touka. Je suis tombée sur 'le' site de Lev Tahor.com
Secte ou pas, il y aurait une tribu d'Israël qui cherche à s'installer, mais qui ne sont d'accord ni avec le Système d'éducation au Québec, ni avec le 'C.A.S.' de l'Ontario.

Y a des choses que je peux comprendre, du point de vue de l'un ou plusieurs des 14 enfants mis sous la protection de l'État.
J'espère seulement qu'ils sont bien entourés, qu'on leur explique..
Enfin.

Je trouve toutes ces histoires de 'culte', réelles ou non, tellement effarantes.

Qu'une seule personne possède autant de pouvoir de manipulation et de subjection pour conduire des groupes ainsi....

Tout ce que j'ai pu trouver sur ce dossier semble nous mener très loin en arrière, jusqu'au début des années 90.

Et, ils seraient "persécutés" depuis leur arrivée en sol américain...
Dernière modification par Solange le sam. janv. 18, 2014 1:36 pm, modifié 1 fois.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Encore une fois merci Anya :love: :love:

Je trouve que ça été vraiment long avant des actions concrètes des instances quand même :??:
Dernière modification par Placeress le sam. janv. 18, 2014 1:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Ce qui me mélange dans cette histoire c'est qu'il me semble que dans cet espèce de village des Laurentides majoritairement reconverti en lieu de culte et dont on entend parler depuis plusieurs années, oui c'était des orthodoxes qui refusaient d,enseigner le programme du ministère, les libéraux en dernier disaient refuser de leur accorder leurs subventions mais la ministre finalement l'avait donné en cachette, etc....bref le chiard habituel entre les visées hassidiques et l'occident plus libéral......mais me semble que c'était pas aussi sérieux que cette histoire!!!!???? Est-ce qu'il en reste d,autres dans ce village qui n'ont rien à voir avec cette secte mais qui eux aussi enferment les enfants sans leur permettre l'accès à l'éducation ???? ça fait des années qu'on niaise à dire qu'on n,accordera plus de subventions s'ils ne se conforment pas.........ils refusent.....pis on bouge pas :/

Autrement dit la secte ayant levé les pattes et semblant enfin dans la mire des autorités concernées, restent-ils encore de ces écoles dans des communautés hassidiques qui comme la secte n,enseigne que la religion au gars et pratiquement rien aux filles ( sans pour autant qu'on parle de maltraitance...) ??????????
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Comment ça des subventions ! En vertu de quoi ?
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Re: La secte Lev Tahor

Message par Solange »

C'est spécial, hein...
Et pas que des subventions, full donations aussi.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Alors qu'elle devait réduire le financement de l'État, la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne a augmenté la subvention annuelle à des écoles privées qui refusaient pourtant depuis des années de se conformer au régime pédagogique du Québec. Il s'agit dans certains cas des mêmes écoles qui avaient mis Mme Courchesne sur la sellette, en 2009, quand elle avait finalement admis, après avoir nié les faits, qu'elle avait modifié le calendrier scolaire pour accommoder six écoles privées juives orthodoxes qui refusaient de se conformer au régime pédagogique. Certaines fonctionnaient même sans permis, donc dans l'illégalité.

30. Financement et calendrier scolaire : Écoles privées
http://liberaux.net/" onclick="window.open(this.href);return false;

Plusieurs liens...

http://www.ledevoir.com/non-classe/7247 ... ees-juives" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.lapresse.ca/actualites/20080 ... atoire.php" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... linquantes" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... eviter.php" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.ledevoir.com/societe/educati ... -education" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Anya a écrit : Alors qu'elle devait réduire le financement de l'État, la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne a augmenté la subvention annuelle à des écoles privées qui refusaient pourtant depuis des années de se conformer au régime pédagogique du Québec. Il s'agit dans certains cas des mêmes écoles qui avaient mis Mme Courchesne sur la sellette, en 2009, quand elle avait finalement admis, après avoir nié les faits, qu'elle avait modifié le calendrier scolaire pour accommoder six écoles privées juives orthodoxes qui refusaient de se conformer au régime pédagogique. Certaines fonctionnaient même sans permis, donc dans l'illégalité.

30. Financement et calendrier scolaire : Écoles privées
http://liberaux.net/" onclick="window.open(this.href);return false;

Plusieurs liens...

http://www.ledevoir.com/non-classe/7247 ... ees-juives" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.lapresse.ca/actualites/20080 ... atoire.php" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... linquantes" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... eviter.php" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.ledevoir.com/societe/educati ... -education" onclick="window.open(this.href);return false;




Merci Anya.. :jap: :) ..très intéressant.........décourageant et enrageant aussi je dirais :/


Au lieu de leur couper les vivres comme promis, la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, a augmenté la subvention annuelle à des écoles privées qui refusent depuis des années de se conformer au régime pédagogique du Québec.

Il s'agit dans certains cas des mêmes écoles qui avaient mis la ministre Courchesne sur la sellette, en 2009, quand elle avait finalement admis, après avoir nié les faits, qu'elle avait modifié le calendrier scolaire pour accommoder six écoles privées juives orthodoxes qui refusaient de se conformer au régime pédagogique. Certaines fonctionnaient même sans permis, donc dans l'illégalité.

C'est pour ça qu'on dit qu'elle a un regard extrêmement complaisant sur la façon d'appliquer le régime pédagogique», a répliqué M. Caire, en se disant tenté de croire que la ministre cherche "à ne pas déplaire à une clientèle politique».


Dans son dernier rapport annuel, la Commission consultative de l'enseignement privé rappelait que des dizaines d'écoles privées ne respectaient pas les exigences pédagogiques fixées par le ministère de l'Éducation.



C'est ces histoires auxquels je faisais référence.un paquet d'écoles non-conformes, on ne les sanctionne pas..........certain que c'est une affaire de gros donateurs....quand tu lis les articles un après l,autre......ça s'éternise sur plusieurs années.ouf......pauvres enfants. :cry: J'ose espérer que cette secte ne recevait pas de subventions, probable que non.....
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:) Ça me fait plaisir Tuberale.


La question du jour du 18 janvier 2014 dans la Presse:

Certains partisans de la laïcité estiment
que le gouvernement du Québec devrait
cesser de subventionner les écoles
privées à caractère religieux. Êtes-vous
d'accord?

Image

éditer: Il y a eu un changement de graphique, il correspondait avec la
question du 19 janvier et non de celle sur les subventions des écoles privées
à caractère religieux.
Dernière modification par Anya le dim. janv. 19, 2014 9:43 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

Merci Anya.. :jap: :) ..très intéressant.........décourageant et enrageant aussi je dirais :/


C'est ces histoires auxquels je faisais référence.un paquet d'écoles non-conformes, on ne les sanctionne pas..........certain que c'est une affaire de gros donateurs....quand tu lis les articles un après l,autre......ça s'éternise sur plusieurs années.ouf......pauvres enfants. :cry: J'ose espérer que cette secte ne recevait pas de subventions, probable que non.....

Vraiment :(

Ça ce peut pas que des gouvernements prennent ce genre de décisions pour avoir de l'argent dans leur coffre.... je ne peux même pas croire que ce soit légal .... des parents qui n'envoient pas leur enfant à l'école ont des signalements à la DPJ. Et là, on parle non seulement qui ne sont pas sanctionnés, mais qu'en plus on les paie.
Dernière modification par Placeress le dim. janv. 19, 2014 8:36 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]



Vraiment :(

Ça ce peut pas que des gouvernements prennent ce genre de décisions pour avoir de l'argent dans leur coffre.... je ne peux même pas croire que ce soit légal .... des parents qui n'envoient pas leur enfant à l'école ont des signalements à la DPJ. Et là, on parle non seulement qui ne sont pas sanctionnés, mais qu'en plus on les paie.
Lis les articles qu'Anya a placé : profs non-compétents, études non-conformes aux programmes, etc......rien ne semble pouvoir arrêter ces pratiques plus que douteuses c'est le moins qu'on puisse dire. :/ J'voulais démêler le fait qu'un coup cette secte partie, il y avait toujours de ces enfants en difficulté, enfermés dans un système hassidique du siècle dernier en plein Montréal et Laurentides. je ne crois pas qu'il convient de tout mélanger non-plus, on ne parle pas de sévices corporels et de vies en danger comme avec cette secte en folie mais je ne comprends pas ce que ces enfants font encore là et non pas été déplacés ailleurs. :/
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

tuberale a écrit : [...]


Lis les articles qu'Anya a placé : profs non-compétents, études non-conformes aux programmes, etc......rien ne semble pouvoir arrêter ces pratiques plus que douteuses c'est le moins qu'on puisse dire. :/ J'voulais démêler le fait qu'un coup cette secte partie, il y avait toujours de ces enfants en difficulté, enfermés dans un système hassidique du siècle dernier en plein Montréal et Laurentides. je ne crois pas qu'il convient de tout mélanger non-plus, on ne parle pas de sévices corporels et de vies en danger comme avec cette secte en folie mais je ne comprends pas ce que ces enfants font encore là et non pas été déplacés ailleurs. :/
Ce n'est pas compliqué. Il y a de$ gen$ important$ qui ne veulent pa$ que ça change parce que c'e$t mieux comme ça pour beaucoup de monde, donc le gouvernement, rouge ou bleu, écoute ce$ gen$ trè$ important$.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Fanfoi a écrit : [...]


Ce n'est pas compliqué. Il y a de$ gen$ important$ qui ne veulent pa$ que ça change parce que c'e$t mieux comme ça pour beaucoup de monde, donc le gouvernement, rouge ou bleu, écoute ce$ gen$ trè$ important$.
C'est comme ça que je le vois aussi :jap:
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Fanfoi a écrit : [...]


Ce n'est pas compliqué. Il y a de$ gen$ important$ qui ne veulent pa$ que ça change parce que c'e$t mieux comme ça pour beaucoup de monde , donc le gouvernement, rouge ou bleu, écoute ce$ gen$ trè$ important$.
Je comprends que tu dis que c'est une question d'argent et donc que certains ont intérêt que ça reste ainsi pour que continue les sous de tomber.........mais bon quand même qui ça beaucoup de monde? il n'y a quand même pas tant que ça d'hassidiques au Qc non? est-ce qu'on devrait se ranger vers des organismes internationaux de protections pour les enfants? :/


Ajout: En y pensant bien je crois que j'ai trouvé réponse à mon questionnement en lisant sur des nouvelles fédérales... :gluk: :/ ...j'en restais au niveau municipal et provincial
Dernière modification par tuberale le lun. janv. 20, 2014 1:39 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

tuberale a écrit : [...]


Je comprends que tu dis que c'est une question d'argent et donc que certains ont intérêt que ça reste ainsi pour que continue les sous de tomber.........mais bon quand même qui ça beaucoup de monde? il n'y a quand même pas tant que ça d'hassidiques au Qc non? est-ce qu'on devrait se ranger vers des organismes internationaux de protections pour les enfants? :/


Ajout: En y pensant bien je crois que j'ai trouvé réponse à mon questionnement en lisant sur des nouvelles fédérales... :gluk: :/ ...j'en restais au niveau municipal et provincial
Il n'y a pas que les hassidiques eux-mêmes, car ils sont majoritairement sur le bien-être social, ou ont des emplois pas très payants dans leur communauté. Mais la communauté juive en général. Par exemple, si la famille Bronfmann, pour ne nommer qu'elle, n'est plus là pour donner généreusement à la fondation de l'hôpital juif ou de l'université McGill, c'est le gouvernement qui devra trouver les sous manquants.

Edit: quand je disais, "C'est mieux comme ça", je ne parlais pas des enfants du tout. Mais bien des adultes qui préfèrent fermer les yeux sur la situation plutôt que d'agir car leur prope intérêt est en jeu.
Dernière modification par Fanfoi le lun. janv. 20, 2014 2:27 pm, modifié 1 fois.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Fanfoi a écrit : [...]


Il n'y a pas que les hassidiques eux-mêmes, car ils sont majoritairement sur le bien-être social, ou ont des emplois pas très payants dans leur communauté. Mais la communauté juive en général. Par exemple, si la famille Bronfmann, pour ne nommer qu'elle, n'est plus là pour donner généreusement à la fondation de l'hôpital juif ou de l'université McGill, c'est le gouvernement qui devra trouver les sous manquants.

Edit: quand je disais, "C'est mieux comme ça", je ne parlais pas des enfants du tout. Mais bien des adultes qui préfèrent fermer les yeux sur la situation plutôt que d'agir car leur prope intérêt est en jeu.

C'est surtout ça que je ne comprends pas..pourquoi est-ce dans leur intérêt de laisser leurs garçons sans éducation et ne leur apprendre que les textes religieux?.. :chepa:
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

tuberale a écrit : [...]



C'est surtout ça que je ne comprends pas..pourquoi est-ce dans leur intérêt de laisser leurs garçons sans éducation et ne leur apprendre que les textes religieux?.. :chepa:
J'ai sensiblement le même questionnement... qu'est-ce qu'ils vont faire, ces garçons?
Les filles, leur rôle est clair...
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »