Le Conseil des ministres du gouvernement de Pauline Marois

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Le Conseil des ministres du gouvernement de Pauline Marois

Message par Anya »

Tout lire >>Duchesne à l'Éducation, Marceau aux Finances, Hébert à la Santé 
Paul Journet - La Presse
Parmi le mélange de recrues et de vétérans qui héritent des 23 limousines: Nicolas Marceau (Finances), Réjean Hébert (Santé), Stéphane Bédard (Conseil du Trésor), Pierre Duchesne (Éducation supérieure), Marie Malavoy (Éducation primaire et secondaire, Loisir et Sport), Martine Ouellet (Ressources naturelles), Daniel Breton (Environnement), Bertrand St-Arnaud (Justice), Agnès Maltais (Travail, Emploi et Solidarité sociale), Maka Kotto (Culture), Bernard Drainville (responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, et président du Comité sur l'identité), Nicole Léger (Famille), Jean-François Lisée (Relations internationales) et Sylvain Gaudreault (Transports et Occupation du territoire).
Autres ministres : Véronique Hivon (déléguée à la Santé publique), Diane De Courcy (Immigration et Communautés culturelles), Stéphane Bergeron (Sécurité publique) et Élaine Zakaib (déléguée à la Politique industrielle).
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Re: Le Conseil des ministres du gouvernement de Pauline Maro

Message par Raven »

C'est une méchante bonne équipe! :)

Je suis TRÈS satisfait des choix de Marois! :)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:) Je suis très satisfaite aussi
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

je me trompe ou drainville a pas lair content
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
rockstar25
Caïd de la Causette
Messages : 595
Inscription : lun. mars 30, 2009 2:22 pm

Message par rockstar25 »

Earendil a écrit : je me trompe ou drainville a pas lair content
Tu te trompe pas j'ai trouvé aussi qu'il semblait pas de bonne humeur, je crois qu'il aurait souhaité un meilleur ministère. Pour ma part j'ai trouver que tous les choix était excellent.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Voila ce que l'on nous annoncait le 10 septembre ...

(Québec) Nicolas Marceau sera ministre des Finances et le Dr Réjean Hébert sera à la Santé: c'est un Conseil des ministres sans grandes surprises que dévoilera Pauline Marois le 19 septembre. On vise de 20 à 22 limousines - un gouvernement plutôt réduit par rapport aux précédents.Lorsqu'il était minoritaire, Jean Charest avait fait entrer 22 personnes dans son gouvernement, alors qu'il comptait sur 47 élus. Du côté de Mme Marois, on a mis la barre à la même hauteur pour les 54 élus de mardi dernier.


Je suppose qu'on devra s'habituer entre ce que l'on annonce et ce que l'on fait..... Il y a bien 23 ministres .....

Est ce des bonnes nominations, je ne les connais pas assez pour me prononcer, mais je suis bien contente de pas avoir Madame de Courcy a l'éducation....
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

J'aime bien l'idée de séparer l'éducation primaire, secondaire de l'éducation universitaire.

Pis mon député est rendu ministre... :top:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Anya a écrit :
Tout lire >>Duchesne à l'Éducation, Marceau aux Finances, Hébert à la Santé 
Paul Journet - La Presse
Parmi le mélange de recrues et de vétérans qui héritent des 23 limousines: Nicolas Marceau (Finances), Réjean Hébert (Santé), Stéphane Bédard (Conseil du Trésor), Pierre Duchesne (Éducation supérieure), Marie Malavoy (Éducation primaire et secondaire, Loisir et Sport), Martine Ouellet (Ressources naturelles), Daniel Breton (Environnement), Bertrand St-Arnaud (Justice), Agnès Maltais (Travail, Emploi et Solidarité sociale), Maka Kotto (Culture), Bernard Drainville (responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, et président du Comité sur l'identité), Nicole Léger (Famille), Jean-François Lisée (Relations internationales) et Sylvain Gaudreault (Transports et Occupation du territoire).
Autres ministres : Véronique Hivon (déléguée à la Santé publique), Diane De Courcy (Immigration et Communautés culturelles), Stéphane Bergeron (Sécurité publique) et Élaine Zakaib (déléguée à la Politique industrielle).

Wow, bien contente du futur cabinet
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Raven »

Earendil a écrit : je me trompe ou drainville a pas lair content
Je ne pense pas. Depuis 2 ans qu'il propose des réformes démocratiques. C'est donc le bon ministère pour lui! Le seul truc, c'est qu'il doit se dire que ça ne sera pas facile de faire passer ses idées dans un gouvernement minoritaire.
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Raven »

lucide a écrit : Voila ce que l'on nous annoncait le 10 septembre ...

(Québec) Nicolas Marceau sera ministre des Finances et le Dr Réjean Hébert sera à la Santé: c'est un Conseil des ministres sans grandes surprises que dévoilera Pauline Marois le 19 septembre. On vise de 20 à 22 limousines - un gouvernement plutôt réduit par rapport aux précédents.Lorsqu'il était minoritaire, Jean Charest avait fait entrer 22 personnes dans son gouvernement, alors qu'il comptait sur 47 élus. Du côté de Mme Marois, on a mis la barre à la même hauteur pour les 54 élus de mardi dernier.


Je suppose qu'on devra s'habituer entre ce que l'on annonce et ce que l'on fait..... Il y a bien 23 ministres .....

Est ce des bonnes nominations, je ne les connais pas assez pour me prononcer, mais je suis bien contente de pas avoir Madame de Courcy a l'éducation....
On visait 22, finalement il y en a un de plus (possiblement car on sépare en deux l'éducation). Il n'y a rien de bien dramatique ici! ;)
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Raven a écrit : [...]


On visait 22, finalement il y en a un de plus (possiblement car on sépare en deux l'éducation). Il n'y a rien de bien dramatique ici! ;)

Effectivement rien de dramatique... il aurait pu même en avoir 24 pour alléger certaines tahces, c'est juste que c'est annoncé, ca parait bien puis en fin de compte on s'apercoit que c'est pas faisable puis on fait comme les autres... ce sera surement pas la derniere fois qu'on va voir ca.... :)
Deja on nous prépare, on enleve la hausse des frais de scolarité a grands déploiement et on annonce un moratoire ou on va proposer l'indexation des frais de scolarité .... :)
Avatar de l’utilisateur
mirabelle
Immortel du Domaine
Messages : 11262
Inscription : jeu. janv. 20, 2005 1:00 am

Message par mirabelle »

Raven a écrit : [...]


On visait 22, finalement il y en a un de plus (possiblement car on sépare en deux l'éducation). Il n'y a rien de bien dramatique ici! ;)

voilà! :top: c'est déjà mieux que le cabinet Charest de 2008 (26 ministres).

Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Message par myrage22 »

mirabelle a écrit : [...]



voilà! :top: c'est déjà mieux que le cabinet Charest de 2008 (26 ministres).
Normal c'était un gouvernement majoritaire...minoritaire il avait également 22 ministres...

Sinon...bien contente pour la ministre des ressources naturelles et du MDDEP!
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

maka kotto a la culture lui il est a sa place
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
Galena
Seigneur de la Causerie
Messages : 7313
Inscription : dim. avr. 05, 2009 2:50 pm

Message par Galena »

Je suis contente de ma nouvelle patronne :clap: Et ma députée est aussi ministre, un deux en un :lol:
Image Image

Quatre choses que l'on ne peut reprendre:
Une pierre ..... après qu'on l'ait lancée. Une parole .... une fois qu'elle est prononcée.
Une occasion ..... après qu'on l'ait ratée. Le temps ..... une fois écoulé.
jean sébastien
Manitou de la Parlotte
Messages : 1530
Inscription : sam. août 11, 2007 12:00 am

Re: Le Conseil des ministres du gouvernement de Pauline Maro

Message par jean sébastien »

Pas trop trop satisfait du ministre délégué de ma région (Mauricie). On a Bernard Drainville.... On ne pouvait pas prendre quelqu'un de la région? C'est pas comme si on n'avait aucun représentant du PQ en mauricie.
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Raven »

jean sébastien a écrit : Pas trop trop satisfait du ministre délégué de ma région (Mauricie). On a Bernard Drainville.... On ne pouvait pas prendre quelqu'un de la région? C'est pas comme si on n'avait aucun représentant du PQ en mauricie.
Ben juste deux en fait : Champagne et Trudel. Drainville comme ministre responsable, c'est quand même pas si mal. :)
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: Le Conseil des ministres du gouvernement de Pauline Maro

Message par myrage22 »

Ma seule crainte et elle est là depuis le début c'est l'économie...oki Nicolas Marceau...mais tu lui donne l'économie et le développement...il a une tête c'est vrai...mais aucune experience pratique sauf universitaire...et la charge est ENORME...enfin...j'ai hate de voir...
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Un cabinet socialo-souverainiste 
Vincent Marissal - La Presse
Pauline Marois a fait preuve d'audace et d'imagination, hier, en regroupant certains ministères et en confiant plusieurs postes importants à de vertes recrues, mais elle n'aura pas réussi à rassurer ceux qui pensent que l'économie n'est pas la principale force de son gouvernement.
La «gouvernance souverainiste», par contre, thème cher à la nouvelle première ministre, vient de faire son entrée officielle à Québec, avec l'arrivée des Jean-François Lisée, Bernard Drainville, Alexandre Cloutier et autres partisans de cette théorie au sein du Conseil des ministres.
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Raven »

myrage22 a écrit : Ma seule crainte et elle est là depuis le début c'est l'économie...oki Nicolas Marceau...mais tu lui donne l'économie et le développement...il a une tête c'est vrai...mais aucune experience pratique sauf universitaire...et la charge est ENORME...enfin...j'ai hate de voir...
Il va être entouré d'une armée de gestionnaires expérimentés. Et pour mener cette armée, j'aime avoir un économiste brillant comme Marceau qui a une vision pour l'économie du Québec! :)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »