Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Jannic »

Fleur de Jasmin a écrit : [...]


Désolée, je manque de temps pour faire mon devoir de forumeuse correctement. :lol:
L'humour est pour moi, un signe d'appréciation. :)

Cela dit, je pense vraiment que sans la liberté d'expression, il n'y a pas de démocratie. Alors, je ne vois pas comment un régime démocratique, pourrait interdire l'exercice du libre culte, dans la sphère publique . Il va sans dire, de manière civilisée, pacifique, sécuritaire et ordonnée.
D'autant plus que c'est dans la sphère publique que se vit, la vie sociale des gens. On ne peut pas tout laïciser, l'État, la culture, la politique, la conscience, la philosophie, la pensée et j'en passe, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le droit de pratique laïque non-religieuse. On pourrait, mais que resterait-il de la démocratie ?
La sphère publique?

Si par la sphère publique on entend la rue pour des défilés religieux - chemin de croix dans la Semaine sainte - Fête Dieu - une messe en plein air pour les catholiques ou une prière publique des musulmans tournés vers la Mèque et autres de X confessions religieuses, dans la mesure où l'ordre public est respecté comme tu le dis, j'endosse aussi.

Si par la sphère publique, on entend les lieux où l'on discute et décide de la chose politique, :no: surtout en démocratie où le politique doit être séparé du religieux.
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon
Messages : 26283
Inscription : ven. avr. 09, 2004 12:00 am

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Fleur de Jasmin »

Jannic a écrit : [...]


La sphère publique?

Si par la sphère publique on entend la rue pour des défilés religieux - chemin de croix dans la Semaine sainte - Fête Dieu - une messe en plein air pour les catholiques ou une prière publique des musulmans tournés vers la Mèque et autres de X confessions religieuses, dans la mesure où l'ordre public est respecté comme tu le dis, j'endosse aussi.

Si par la sphère publique, on entend les lieux où l'on discute et décide de la chose politique, :no: surtout en démocratie où le politique doit être séparé du religieux.
Les lieux où l'on discute et décide de la chose politique se nomme, secteur public. La sphère publique c'est bel et bien, l'espace sociale.
En tous cas, moi je ne connais pas d'autre définition que celles-là. :)
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Avatar de l’utilisateur
Zarmela
Seigneur de la Causerie
Messages : 9810
Inscription : mar. mai 05, 2009 10:39 pm

Message par Zarmela »

:up:
Avatar de l’utilisateur
Vogue
Magicien des Mots
Messages : 3751
Inscription : jeu. mai 07, 2009 11:36 pm

Message par Vogue »

Avez-vous écouter le Maire Tremblay se matin suite à la décision de la Cour d'Appel?...Je l'ai écouter et je dois dire qu'en plus de me mélanger entre son discours de religion *CATHOLIQUE* ET la politique, je suis presqu'outrée d'entendre un discours si rétrograde. De la facon que j'ai compris tout cela, faut être catholique, n'avoir aucune liberté de croire en qui on veut ni d'appartenir à un mouvement religieux de notre choix....pas du tout, il disait bel et bien religion catholique pour constituer un peuple fort avec de bonnes valeurs.

A moins que j'aie vraiment rien compris..... :??:

Je lirai donc avec attention vos commentaires sur cette sortie publique du Maire.
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39058
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Victoire historique pour le maire de Saguenay, Jean Tremblay.
Il a déjà été approché par l'Opus Dei.

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=177881" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Vogue a écrit : Avez-vous écouter le Maire Tremblay se matin suite à la décision de la Cour d'Appel?...Je l'ai écouter et je dois dire qu'en plus de me mélanger entre son discours de religion *CATHOLIQUE* ET la politique, je suis presqu'outrée d'entendre un discours si rétrograde. De la facon que j'ai compris tout cela, faut être catholique, n'avoir aucune liberté de croire en qui on veut ni d'appartenir à un mouvement religieux de notre choix....pas du tout, il disait bel et bien religion catholique pour constituer un peuple fort avec de bonnes valeurs.

A moins que j'aie vraiment rien compris..... :??:

Je lirai donc avec attention vos commentaires sur cette sortie publique du Maire.

Moi ce que je comprend c'est qu'il met l'apport de la religion catholique comme faisant partie des piliers de l'héritage historique et culturel du Québec. Je suis d'accord avec lui.

Heuseusement on l'a retirer des décisions de l'état, aucune religion n'a d'affaire à s'en mêler d'ailleur, mais la catholique fait partie de notre patrimoine et certaines de nos traditions comme nos fêtes religieuses, nos marriages, nos baptèmes, nos célébrations funébres qui sont restés dans la religion catholique.
Dernière modification par Thewinneris le mar. mai 28, 2013 11:17 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58088
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Il n'y a pas 2 lois. Si tu autorises la prière catholique, tu autorises la prière juive, musulmane, sikh, et toutes les autres dont le Canada admet les ressortissants à immigrer ici...

Ça parait bien de parler de ''notre culture'', mais ça va aller jusqu'ou cette ''culture''?.. Il y a des gens qui sont immigrés ici depuis très longtemps, sont devenus citoyens canadiens, alors leur culture à eux, ça ne vaut rien?

Pour ma part, si on définit deux lois différentes pour les canadiens de souche et ceux d'adoption, on est autant dans le champ que lorsqu'il y avait des lois différentes pour les hommes et les femmes, et autant que lorsqu'on décide qu'un mariage doit intervenir uniquement entre un homme et une femme...

Le Canada se définit comme un pays où les lois valent pour tous...

Moi je pense qu'on vient de donner une chance à toutes les religions de réintégrer la politique et les écoles...
Avatar de l’utilisateur
Lollita
Magicien des Mots
Messages : 4350
Inscription : sam. janv. 23, 2010 3:25 pm

Message par Lollita »

Nikki a écrit : Il n'y a pas 2 lois. Si tu autorises la prière catholique, tu autorises la prière juive, musulmane, sikh, et toutes les autres dont le Canada admet les ressortissants à immigrer ici...

Ça parait bien de parler de ''notre culture'', mais ça va aller jusqu'ou cette ''culture''?.. Il y a des gens qui sont immigrés ici depuis très longtemps, sont devenus citoyens canadiens, alors leur culture à eux, ça ne vaut rien?

Pour ma part, si on définit deux lois différentes pour les canadiens de souche et ceux d'adoption, on est autant dans le champ que lorsqu'il y avait des lois différentes pour les hommes et les femmes, et autant que lorsqu'on décide qu'un mariage doit intervenir uniquement entre un homme et une femme...

Le Canada se définit comme un pays où les lois valent pour tous...

Moi je pense qu'on vient de donner une chance à toutes les religions de réintégrer la politique et les écoles...

Va y faire ta prière catholique dans un pays musulman , va y demander des écoles et des garderies musulmanes , va y demander une église catholique .

Il y a mêmes des femmes d'autres pays qui vont dans ces pays musulmans et se font cracher dessus parce qu'elles n'ont pas le voile .
Pi moi faudrait que je laisse ma cabane à sucre à des musulmans pour prier ?
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par MsPontchartrain »

Ce matin dans la Presse, il y avait un petit article qui résumait bien le noeud du problème lorsqu'il est question de ''laïcité'' et de ''religion dans le privé'':

http://www.lapresse.ca/debats/editoriau ... ction_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Le problème est réel : si la Charte des droits et libertés reconnaît que l'individu a la liberté de conscience et de religion, et qu'il a la liberté d'opinion (ce qui vaut autant pour les opinions politiques, sociales et religieuses), interdire par exemple le port du voile dans les espaces publics que sont : la rue, le parc, le centre d'achats ... c'est brimer cette liberté et ce droit pourtant garanti par la loi. De vouloir interdire à des citoyens la libre expression de leur appartenance culturelle ou religieuse, ou de leur opinion, serait justement faire du Canada ou du Québec une copie semblable des pays que tu dénonces et qui sont fermés aux minorités, ce n'est pas du tout ce que j'espère de mon pays pour le futur. C'est différent par contre, que de poser la question : jusqu'où les autorités/institutions gouvernementales doivent-elles faire preuve de neutralité ? Là, la question est plutôt de savoir si ses représentants savent faire fi de leur opinion/foi personnelle au service du bien commun et de l'institution qu'ils représentent. Doit-on exiger que les enseignantes ne portent pas le voile, qu'un fonctionnaire ne porte pas le turban, etc. ? Si oui, il faudrait par équité justement, que les gens ne portent pas non plus de petit collier avec une croix, puisque c'est aussi l'expression d'une religion.

Si on trouve cela insultant, qu'on se dit ''le fait de porter un collier avec une croix ne change pas le fait que c'est une bonne enseignante, qu'elle est compétente et suffisamment neutre pour présenter la matière sans faire la promotion de ses propres convictions'', pourquoi en serait-il autrement pour la musulmane qui porte le voile, pour le juif qui porte sa kippa ?

À l'inverse, j'ai aussi eu dans ma vie des professeurs de différentes matières, qui sans rien afficher d'ostentatoire du point de vue religieux, nous ont farci le crâne avec leurs idéologies politiques au secondaire.

La ''propagande'' que l'on redoute tant à travers l'expression des appartenances religieuses, ne se limite pourtant pas à ces objets. Les gens pourraient tous porter le même uniforme que cela ne les empêcherait pas d'avoir des opinions différentes et de les exprimer autrement. Je trouve discriminatoire qu'on impose à un certain pourcentage de citoyens, sensés être tous égaux devant la loi, de devoir renoncer à une partie de leur héritage culturel ou religieux simplement parce qu'on préfère ne pas voir quelque chose qui pourtant, existera quand même malgré qu'on le supprime. Et par renoncer, je ne parle pas de devoir admettre qu'une heure de piscine par semaine soit réservée à des femmes musulmanes, ou renoncer à un après-midi de cabane à sucre par année, ce genre d'accommodement qui ne change pas notre routine de tous les jours, même si on peut ne pas apprécier l'idée ; je parle de citoyens comme vous et moi qui devraient renoncer de façon permanente à une partie des droits et libertés que leur garantit pourtant la Charte, en naissant ou en immigrant ici.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39058
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Prière de laisser Dieu au vestiaire 
Yves Boisvert - La Presse
C'est bien beau, la «laïcité», mais ce n'est pas une raison pour faire disparaître toute trace de l'histoire chrétienne du Québec.
Voilà à peu près, en une phrase, le jugement de la Cour d'appel dans l'affaire de la prière au conseil municipal à Saguenay.
Un jugement somme toute étonnant. Et décevant. Mais un jugement qui sera sûrement populaire, puisqu'il exprime une sorte de ras-le-bol majoritaire. Ras-le-bol devant l'accumulation des droits religieux reconnus aux minorités. Et devant la pression grandissante pour faire s'effacer de l'espace public les signes religieux chrétiens.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58088
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Lollita a écrit : [...]



Va y faire ta prière catholique dans un pays musulman , va y demander des écoles et des garderies musulmanes , va y demander une église catholique .

Il y a mêmes des femmes d'autres pays qui vont dans ces pays musulmans et se font cracher dessus parce qu'elles n'ont pas le voile .
Pi moi faudrait que je laisse ma cabane à sucre à des musulmans pour prier ?
Ben justement, nous ne sommes pas dans un pays où on peut cracher sur quelqu'un parce qu'il pense différemment de ce qu'il devrait.
Si je n'approuve pas l'ostracisation liée au sexe ou à la religion, je ne vais pas vouloir qu'on l'applique ici parce que les autres le font...
Pour ma part, soit tu permets la prière et les rites religieux, soit tu ne les permets pas...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Placeress »

Exacte, on ne peut pas dénoncer les façons de faire des pays archaïques et ensuite se dire qu'on devrait faire pareil ici parce qu'eux le fond la-bas.

Ils ont des valeurs et des méthodes rétrogrades, ben ça ne devrait pas être notre cas.

De plus, je conçois que la religion catholique a fait partie intégrante de nos mœurs pour plusieurs, mais il y a un grand nombre de protestants au Québec aussi et également des athée, non baptisé etc.... La religion catholique n'est pas la souche de toutes les familles québécoises arrêtons.
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

Si jamais vous élisez un maire musulman, il pourra faire la prière à Allah avant son conseil municipal...C'est ce que veux dire cette victoire...

Je suis Catholique non pratiquante mais je me considère tout de même Catholique....Et jamais je n'aurais cru que le maire de Saguenay gagnerait cette croisade :chepa:

Et j'ai honte quand je l'entend parler à la radio ou à la télé :gla:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58088
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Annouk a écrit : Si jamais vous élisez un maire musulman, il pourra faire la prière à Allah avant son conseil municipal...C'est ce que veux dire cette victoire...

Je suis Catholique non pratiquante mais je me considère tout de même Catholique....Et jamais je n'aurais cru que le maire de Saguenay gagnerait cette croisade :chepa:

Et j'ai honte quand je l'entend parler à la radio ou à la télé :gla:
Exactement :jap:
Avatar de l’utilisateur
Vogue
Magicien des Mots
Messages : 3751
Inscription : jeu. mai 07, 2009 11:36 pm

Message par Vogue »

Placeress a écrit : Exacte, on ne peut pas dénoncer les façons de faire des pays archaïques et ensuite se dire qu'on devrait faire pareil ici parce qu'eux le fond la-bas.

Ils ont des valeurs et des méthodes rétrogrades, ben ça ne devrait pas être notre cas.

De plus, je conçois que la religion catholique a fait partie intégrante de nos mœurs pour plusieurs, mais il y a un grand nombre de protestants au Québec aussi et également des athée, non baptisé etc.... La religion catholique n'est pas la souche de toutes les familles québécoises arrêtons.



Voilà!
Dernière modification par Vogue le mer. mai 29, 2013 7:57 pm, modifié 1 fois.
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
Avatar de l’utilisateur
Vogue
Magicien des Mots
Messages : 3751
Inscription : jeu. mai 07, 2009 11:36 pm

Message par Vogue »

Annouk a écrit : Si jamais vous élisez un maire musulman, il pourra faire la prière à Allah avant son conseil municipal...C'est ce que veux dire cette victoire...

Je suis Catholique non pratiquante mais je me considère tout de même Catholique....Et jamais je n'aurais cru que le maire de Saguenay gagnerait cette croisade :chepa:

Et j'ai honte quand je l'entend parler à la radio ou à la télé :gla:

Bien d'accord avec ton énoncé. :jap:
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14632
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Annouk a écrit : Si jamais vous élisez un maire musulman, il pourra faire la prière à Allah avant son conseil municipal...C'est ce que veux dire cette victoire...

Je suis Catholique non pratiquante mais je me considère tout de même Catholique....Et jamais je n'aurais cru que le maire de Saguenay gagnerait cette croisade :chepa:

Et j'ai honte quand je l'entend parler à la radio ou à la télé :gla:
:jap: :jap: :jap: Je trouve le maire Tremblay aussi fanatique et borné que ceux qu'ils dénoncent. Ce qui me surprend énormément c'est qu'il ait reçu autant d'appuis financiers et aussi rapidement, c'est rien pour le faire dépomper. :sarcastic:
Dernière modification par Capuchino le mer. mai 29, 2013 10:52 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Capuchino a écrit : [...]

:jap: :jap: :jap: Je trouve le maire Tremblay aussi fanatique et borné que ceux qu'ils dénoncent. Ce qui me surprend énormément c'est qu'il ait reçu autant d'appuis financiers et aussi rapidement, c'est rien pour le faire dépomper. :sarcastic:

:jap: :jap:

Moi aussi j'ai levé dans les airs quand j'ai su qu'il avait autant amassé. Mais il doit y avoir des dons des églises, etc... 180 000$ ça se ramasse pas à coup de 5 $ des particuliers.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

À peu près la seule question que j'ai vu que ce que je pense du gars et toute l'histoire autour ne se dit pas vraiment en publique :gla: = Pensez-vous qu'il va être réélu en novembre ????? :gluk:
Avatar de l’utilisateur
bobépine
Intronisé au Panthéon
Messages : 81105
Inscription : mer. avr. 16, 2003 12:00 am

Message par bobépine »

tuberale a écrit : À peu près la seule question que j'ai vu que ce que je pense du gars et toute l'histoire autour ne se dit pas vraiment en publique :gla: = Pensez-vous qu'il va être réélu en novembre ????? :gluk:
Oui....

Je ne partages pas du tout ses convictions, je le trouve colon dans ses commentaires très très très souvent...mais c'est le meilleur qu'on n'a eu pour gérer la ville...et tant qu'il n'y aura pas un candidat aussi fort que lui...il va passer...

Si il était pas aussi fanatique..et colon dans ses commentaires...on parlerait plus de ses accomplissement...
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »