Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Frasie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6867
Inscription : mer. janv. 10, 2007 1:00 am

Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Frasie »

TVA Nouvelles

Le maire de Saguenay Jean Tremblay est déterminé à en appeler de la décision qui empêche la prière à l'ouverture du conseil municipal et qui oblige la ville à retirer les symboles religieux des salles d'assemblée publique.

Il est même allé jusqu'à qualifier la décision d'«inacceptable».

«C'est sans doute la première fois dans l'histoire de l'humanité que le maire d'une ville était condamné pour avoir récité une prière qui épouse la religion de 90 pour cent de ses concitoyens», a-t-il dénoncé.

Des dons pour continuer

Souhaitant éponger une partie des frais juridiques qui seront rattachés à ce processus, le maire Tremblay demande des dons à la population, indiquant que tout surplus sera remis à la soupe populaire.

«Nous en sommes à 60 000$ de frais pour ce procès. J'aurais cru que nous allions régler le tout en une journée, mais ça ne finissait plus», a indiqué M. Tremblay.

Un problème pour l'ensemble du Québec?

Le maire désire poursuivre cette longue bataille juridique car il estime que ce problème touche «tout le monde au Québec».

Jean Tremblay établit notamment un parallèle entre ce dossier et celui des accommodements raisonnables. «On va t'accorder tout ce que tu veux, tant que tu ne sois pas catholique», déplore-t-il.

Il a d'ailleurs critiqué vivement l'attitude générale envers ce qu'il considère être les valeurs communes du Québec. «Nos gouvernements ont été mous, les Canadiens français aussi, a déploré le politicien. Mous dans l'affirmation des convictions qui nous unissent: la langue, les croyances et la religion.»

Sur le plan strictement juridique, le maire Tremblay dit avoir reçu l'assurance de ses avocats qu'Il y avait de bonnes chances de gagner en appel.
__________________

D'une part il s'insurge contre les accommodements raisonnables mais il oblige les gens qui travaillent pour le conseil de ville à prier avant les réunions, dans une première tentative de règlement, le maire a refusé que sa prière obligatoire devienne un moment de recueillement laissé à la discrétion de chacun. Il veut un rituel public ostentatoire. Où est la différence? dans les deux cas, il s'agit de religion et d'imposition. Maintenant il demande des dons pour aller jusqu'en cour supérieur, je trouve cela ridicule de sa part de dépenser autant d'argent et d'énergie communautaire pour une histoire personnel de croyance. Il peut prier partout ou il le veut mais il n'a pas à l'imposer au personnel.

Quand pensez-vous?
Dernière modification par Frasie le jeu. févr. 17, 2011 1:02 am, modifié 1 fois.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Avatar de l’utilisateur
Zarmela
Seigneur de la Causerie
Messages : 9810
Inscription : mar. mai 05, 2009 10:39 pm

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Zarmela »

Il y a une troisième peine d'imposée dans le jugement : "La décision du Tribunal des droits de la personne impose à la ville de Saguenay de mettre un terme au rituel de la prière et de retirer les signes religieux de l'hôtel de ville. Une somme compensatoire de 30 000 $ devra aussi être versée au citoyen qui a porté plainte."

30 000 dollars :ouais:
Avatar de l’utilisateur
Frasie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6867
Inscription : mer. janv. 10, 2007 1:00 am

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Frasie »

En effet, ça me suprend quand même que M. Simoneau ait reçu 30,000 à titre de dommages punitifs et moraux. Au Québec, c'est rare ce genre de jugement.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Avatar de l’utilisateur
Lollita
Magicien des Mots
Messages : 4350
Inscription : sam. janv. 23, 2010 3:25 pm

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Lollita »

Accommodons toutes les religions mais pas celle de nos ancêtres.

Sortons la religion de nos écoles , mais fesons des écoles musulmanes , juives protestantes etc ...

Envoyons nos enfants à l'école le samedi et le dimanche et donnons congé la journée que les juifs ont décidé .

Sortez les québéçois des cabanes à sucre . les musulmans font la prière .

On veut pu voir d'arbre de Noël et de décorations de Noël , mais portez le kirpan à l'école


Oui , j'ai fait un don au maire , je veux qu'il continue sa bataille et qu'on s'accomode aussi .
Avatar de l’utilisateur
ChEw
Seigneur de la Causerie
Messages : 6633
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par ChEw »

Concernant l'argent donné au plaignant, je trouve ça ridicule. Il a simplement profité d'une faille :o C'est ce que j'en pense.
Est-ce que ça mérite 30 000$ !?
Non.
Parait qu'un jour, la douleur s'estompe...
Avatar de l’utilisateur
Frasie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6867
Inscription : mer. janv. 10, 2007 1:00 am

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Frasie »

Lollita a écrit : Accommodons toutes les religions mais pas celle de nos ancêtres.

Sortons la religion de nos écoles , mais fesons des écoles musulmanes , juives protestantes etc ...

Envoyons nos enfants à l'école le samedi et le dimanche et donnons congé la journée que les juifs ont décidé .

Sortez les québéçois des cabanes à sucre . les musulmans font la prière .

On veut pu voir d'arbre de Noël et de décorations de Noël , mais portez le kirpan à l'école


Oui , j'ai fait un don au maire , je veux qu'il continue sa bataille et qu'on s'accomode aussi .

Je ne suis pas pour les accommodements raisonnables non plus mais il me semble qu'il ne faut pas tomber dans l'autre extrémité, le problème c'est que le maire oblige les conseillers à prier, on ne parle pas d'enlever la religion mais bien de laisser à chacun de la vivre comme il le désir.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Annouk »

comment peut-on "obliger" des conseillers à prier? Les conseillers n'ont qu'à ne pas prier c'est tout...

Mais toute cette saga est d'un ridicule....Un maire/clown entêté, un citoyen qui a décidé de gagner à tout prix au lieu de simplement ne pas écouter la prière...

mais les pauvres conseillers obligés de prier, j'achète pas....Personne n'est tenu de prier à contre-coeur...
Avatar de l’utilisateur
ChEw
Seigneur de la Causerie
Messages : 6633
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par ChEw »

Annouk a écrit : comment peut-on "obliger" des conseillers à prier? Les conseillers n'ont qu'à ne pas prier c'est tout...

Mais toute cette saga est d'un ridicule....Un maire/clown entêté, un citoyen qui a décidé de gagner à tout prix au lieu de simplement ne pas écouter la prière...

mais les pauvres conseillers obligés de prier, j'achète pas....Personne n'est tenu de prier à contre-coeur...
:jap:
C'est un peu ce qui me dérange de cette histoire. C'Est bien beau que le maire veuille défendre ses convictions, mais il n'est pas seul à fréquenter les locaux. Est-ce que c'Est ce que tous les autres veulent aussi? Parce que présentement, il impose sa façon de voir à tous, et c'est là que ça pose problème, je crois.

Je comprends que la religion catholique fait un peu ''partie'' de nous tous , que ce soit par la pratique, ou l'histoire etc...Et qu'il ne faut pas se laisser écraser, et défendre qui nous sommes. Mais en même temps, on ne se résume pas qu'à ça :gla:
Parait qu'un jour, la douleur s'estompe...
Avatar de l’utilisateur
Zarmela
Seigneur de la Causerie
Messages : 9810
Inscription : mar. mai 05, 2009 10:39 pm

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Zarmela »

Combien d'argent pensez-vous que je peux aller chercher en portant plainte contre l'organisation des Canadiens de Montréal?

Je suis profondément offusqué dans mes convictions les plus profondes chaque fois que j'entends l'hymne national du Canada avant un match.

Je m'excuse, mais ces vers devraient carrément être supprimés!

Ô Canada! Terre de nos aïeux,
Ton front est ceint de fleurons glorieux.
Car ton bras sait porter l'épée,
Il sait porter la croix;
Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits

Et ta valeur de foi trempée,
Protégera nos foyers et nos droits,
Protégera nos foyers et nos droits.


(ce message est sarcastique)
Avatar de l’utilisateur
Frasie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6867
Inscription : mer. janv. 10, 2007 1:00 am

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Frasie »

Annouk a écrit : comment peut-on "obliger" des conseillers à prier? Les conseillers n'ont qu'à ne pas prier c'est tout...

Mais toute cette saga est d'un ridicule....Un maire/clown entêté, un citoyen qui a décidé de gagner à tout prix au lieu de simplement ne pas écouter la prière...

mais les pauvres conseillers obligés de prier, j'achète pas....Personne n'est tenu de prier à contre-coeur...
Je suis d'accord que personne n'est obligé de prier mais n'empêche que le maire impose aux conseillers une prière avant chaque conseil, c'est là le problème selon moi. S'il avait fallu qu'à chaque matin que je rentrais travailler qu'on m'impose d'écouter une prière, je me serais offusquée moi aussi mais de là à aller en débattre en cour, c'est une autre histoire.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Avatar de l’utilisateur
Frasie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6867
Inscription : mer. janv. 10, 2007 1:00 am

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Frasie »

Zarmela a écrit : Combien d'argent pensez-vous que je peux aller chercher en portant plainte contre l'organisation des Canadiens de Montréal?

Je suis profondément offusqué dans mes convictions les plus profondes chaque fois que j'entends l'hymne national du Canada avant un match.

Je m'excuse, mais ces vers devraient carrément être supprimés!

Ô Canada! Terre de nos aïeux,
Ton front est ceint de fleurons glorieux.
Car ton bras sait porter l'épée,
Il sait porter la croix;
Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits

Et ta valeur de foi trempée,
Protégera nos foyers et nos droits,
Protégera nos foyers et nos droits.


(ce message est sarcastique)

Hum, je pense que tu peux aller chercher dans les 100,000 $ on part t'y un recours collectif :lol:

(Blague moi aussi)
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Avatar de l’utilisateur
Lost25
Magicien des Mots
Messages : 2828
Inscription : lun. mars 30, 2009 1:27 pm

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Lost25 »

Maudit catholic freak. D'après moi il aurait été pas pire pour jouer le rôle d'un maire de 1964 dans "Les Rescapés".
Consult1
Seigneur de la Causerie
Messages : 6609
Inscription : lun. sept. 25, 2006 12:00 am

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Consult1 »

Voici le texte de la prière:

"« ARTICLE 16.1.- Dès que la personne qui préside l’assemblée
entre dans la salle de délibérations du conseil, les membres du
conseil qui le désirent se lèvent pour prononcer la prière
traditionnelle dont le texte est reproduit ci-après.
« Dieu tout puissant, nous Te remercions des nombreuses grâces
que Tu as accordées à Saguenay et à ses citoyens, dont la liberté,
les possibilités d’épanouissement et la paix. Guide-nous dans nos
délibérations à titre de membre du conseil municipal et aide-nous à
bien prendre conscience de nos devoirs et responsabilités.
Accorde-nous la sagesse, les connaissances et la compréhension
qui nous permettront de préserver les avantages dont jouit notre
ville afin que tous puissent en profiter et que nous puissions
prendre de sages décisions.
Amen. »
Afin de permettre aux membres du conseil et du public qui ne
souhaitent pas assister à la récitation de la prière de prendre place
dans la salle, le président de l’assemblée déclare la séance du
conseil ouverte deux minutes après la fin de la récitation de la
prière. »
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Pantera72 »

J'ai la conviction profonde que la vie politique devrait être complètement séparée de la vie religieuse. Par contre, comme accomodement raisonnable, la suggestion originale de faire la prière à la discrétion de chacun me semblait parfaitement correcte. Le maire Tremblay a refusé de s'y plier, il ressemble à un petit Napoléon qui veut imposer son point de vue et il n'hésite pas à faire payer tout le monde pour ça. Ca donne des décisions judiciaires de ce genre, qui auraient pu être évitées s'il avait mis un peu d'eau dans son vin. Il n'a pas voulu le faire. Je trouve cette saga complètement ridicule et lui avec.
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Pantera72 »

Jésus de Saguenay

Patrick Lagacé
La Presse
On savait déjà que Jean Tremblay est un ami personnel de Jésus. On sait désormais qu'il est affligé d'un complexe messianique de calibre olympique.

«C'est probablement la première fois de l'Histoire qu'un maire est arrêté de faire la prière et est puni pour l'avoir récitée», a pompeusement lancé le maire de Saguenay, hier. Le Tribunal des droits de la personne du Québec vient en effet d'ordonner à la Ville de Saguenay de cesser la prière avant les réunions du conseil municipal et de verser 30 000$ à un citoyen qui s'était élevé contre cette pratique, au nom de sa liberté de conscience et de religion.

Le maire savait pourtant ce que le Tribunal pensait de la prière à l'hôtel de ville depuis la décision touchant la Ville de Laval, où Jésus est aussi une inspiration pour le maire Vaillancourt et ses conseillers. Il savait que le Tribunal estime que la prière n'y a pas sa place.

Quand un citoyen athée particulièrement zélé, Alain Simoneau, invoquant le jugement sur le cas la prière lavalloise, a demandé au maire de cesser la prière, ce dernier a préféré croire que ce qui s'appliquait à Laval ne s'appliquait pas à Saguenay, où la population «est plus homogène». Méchant argument juridique (écrapoutillé par la juge)!

Jean Tremblay, tel Moïse, a cru pouvoir séparer les eaux jurisprudentielles. Pauvre de lui! Il est tout mouillé, ce matin.

Le maire Tremblay ne semble pas vivre sur Terre. À preuve, cette déclaration, il y a un an, où il a expliqué son «combat» pour la prière: «Ce combat-là, je le fais parce que j'adore le Christ. Quand je vais arriver de l'autre bord, je vais pouvoir être un peu orgueilleux. Je vais lui dire: "Je me suis battu pour vous; je suis même allé en procès pour vous." Il n'y a pas de plus bel argument.»

Ouf.

On croirait entendre les élucubrations d'un élu créationniste de l'Arkansas qui mêle Noé à un débat sur une usine de filtration d'eau.

***

Le jugement de Michèle Pauzé est sans pitié pour les arguments de la Ville de Saguenay et de son maire. Au sujet de la prétention de l'avocate de Saguenay, pour qui c'est le maire qui fait l'objet de discrimination, la juge écrit: «Il y a là confusion entre la liberté individuelle des membres du conseil municipal et le devoir de neutralité qui découle obligatoirement de leurs fonctions et de l'institution publique qu'ils représentent.»

Puis, la juge écrase la prétention de l'avocate de Jean Tremblay sur le droit à la liberté de conscience et de religion du maire lui-même: «La présente affaire ne porte nullement sur la liberté individuelle de religion de M. Tremblay, mais plutôt sur l'effet potentiellement discriminatoire qui découle de la récitation de la prière et de la présence de symboles religieux au conseil municipal de la Ville de Saguenay.»

Selon le principe de la neutralité religieuse de l'État, soutenu par un droit «limpide», une municipalité ne peut pas favoriser une religion au détriment d'une autre, écrit encore la juge. La récitation de la prière ne respecte pas cette neutralité et compromet le droit à la liberté de conscience de M. Simoneau. Quant à l'argument de la «tradition», la juge note que la prière n'est récitée que depuis 2002, année de la création de la Ville (fusionnée) de Saguenay.

***

Dans sa conférence de presse, le maire Tremblay a déclaré qu'un tel jugement n'aurait jamais été possible «dans une province anglaise». Bullshit: il devrait lire le jugement Pauzé, pages 52 et 53, qui cite des décisions de tribunaux visant des prières catholiques... en Ontario.

Jean Tremblay se pose en martyr et promet de défendre «nos» valeurs à «nous», les «Canadiens français». Il promet de porter le jugement en appel. Au moins, il ne le fera plus avec le fric des bonnes gens de Saguenay. Il sollicite des dons.

Jean Tremblay est un homme fougueux qui n'aime pas être contredit publiquement. On sent rapidement son impatience quand il est forcé de se justifier. Par les journalistes de sa région, par exemple, qui osent lui poser des questions défiant son autorité.

C'est cet homme-là, je crois, qui n'a jamais pu envisager un recul ou un compromis quand il a été défié sur la prière.

Je peux me tromper - je ne suis pas infaillible -, mais je soupçonne que l'entêtement de Jean Tremblay a au moins autant à voir avec son côté p'tit coq qu'avec sa vibrante amitié avec le Seigneur. Peut-être même plus.

Son indignation théâtrale, hier, était une autre manifestation de cet orgueil, salement mis à mal par la fessée de la juge Pauzé. C'est un athée qui vous le dit, monsieur le maire: l'orgueil est un péché capital.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca illustre assez bien mon opinion :)
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Placeress »

Pantera72 a écrit :

Ca illustre assez bien mon opinion :)

Idem ici... :jap:
jumbo
Seigneur de la Causerie
Messages : 6387
Inscription : mar. avr. 27, 2004 12:00 am

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par jumbo »

Une simple logique aurait pu éliminer toutes ces procédures stupides devant la cour.
Au début de l'assemblée, le maire n'avait qu'à faire voter à main lever les citoyens présent: Pour ou contre la prière.
Si la réponse est oui,eh bien ceux qui sont contre entrent dans la salle après la prière pour ne pas offusquer leurs sensibles oreilles.

S'il y aurait moins de juges imbéciles, des causes de ce genre serait traitées en dehors des cours de justice.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??


Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Placeress »

jumbo a écrit : Une simple logique aurait pu éliminer toutes ces procédures stupides devant la cour.
Au début de l'assemblée, le maire n'avait qu'à faire voter à main lever les citoyens présent: Pour ou contre la prière.
Si la réponse est oui,eh bien ceux qui sont contre entrent dans la salle après la prière pour ne pas offusquer leurs sensibles oreilles.

S'il y aurait moins de juges imbéciles, des causes de ce genre serait traitées en dehors des cours de justice.

C'est pas les juges les imbéciles... c'est ceux qui se rendent en cours pour ça....

Je comprend que les gens se sentent biaisés par le fait qu'il y ait des accommodements raisonnables pour d'autres religions et que certaines voient cela comme étant un non-accommodement.... mais en fait... tout ça est basé sur la même chose au niveau juridique...

Dans les lieux publiques.. on ne peut pas privilégier une religion à une autre.... ce pourquoi il y a des accommodements pour les religions musulmanes ou autres ... et que les démonstrations de la religion chrétienne dans d'autres est proscrite.... ça part de la même base...
jumbo
Seigneur de la Causerie
Messages : 6387
Inscription : mar. avr. 27, 2004 12:00 am

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par jumbo »

Placeress a écrit : [...]



C'est pas les juges les imbéciles... c'est ceux qui se rendent en cours pour ça.... Je comprend que les gens se sentent biaisés par le fait qu'il y ait des accommodements raisonnables pour d'autres religions et que certaines voient cela comme étant un non-accommodement.... mais en fait... tout ça est basé sur la même chose au niveau juridique...

Dans les lieux publiques.. on ne peut pas privilégier une religion à une autre.... ce pourquoi il y a des accommodements pour les religions musulmanes ou autres ... et que les démonstrations de la religion chrétienne dans d'autres est proscrite.... ça part de la même base...
Pour moi, l'imbécile qui accepte une cause de ce genre est aussi imbécile que celui qui vient se plaindre pour une pécadille comme ça. :D

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??


Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Placeress »

jumbo a écrit : [...]


Pour moi, l'imbécile qui accepte une cause de ce genre est aussi imbécile que celui qui vient se plaindre pour une pécadille comme ça. :D

C'Est pas l'humain en le juge qui accepte la cause... c'est si elle est recevable ou non selon des critères extrêmement précis..
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »