Le PLQ plus ça change plus c'est pareil

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
mirabelle
Immortel du Domaine
Messages : 11262
Inscription : jeu. janv. 20, 2005 1:00 am

Message par mirabelle »

Alain Paquet l'ex-député Libéral de Laval-des-Rapides aurait détruit tous ses dossiers en cours, demandes
des citoyens etc.. bravo champion! quel égard envers les citoyens de L-D-R!! j'espère qu'ils s'en souviendront!

Léo Bureau Blouin demande la collaboration des citoyens afin de remedier à la situation..

A mon avis ça devrait être illégal de procéder de la sorte!

Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

mirabelle a écrit : Alain Paquet l'ex-député Libéral de Laval-des-Rapides aurait détruit tous ses dossiers en cours, demandes
des citoyens etc.. bravo champion! quel égard envers les citoyens de L-D-R!! j'espère qu'ils s'en souviendront!

Léo Bureau Blouin demande la collaboration des citoyens afin de remedier à la situation..

A mon avis ça devrait être illégal de procéder de la sorte!
Léo n'est pas victime de rien ici. Ça se passe ainsi depuis des lunes et à tous les paliers de gouvernement. Pôvre tit Léo va!

:)



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
mirabelle
Immortel du Domaine
Messages : 11262
Inscription : jeu. janv. 20, 2005 1:00 am

Message par mirabelle »

Beppo a écrit : [...]


Léo n'est pas victime de rien ici. Ça se passe ainsi depuis des lunes et à tous les paliers de gouvernement. Pôvre tit Léo va!

:)

Pour moi ce n'est pas une question de LBB, d'un parti ou d'un autre, c'est juste que ça ne devrait
jamais se faire point à la ligne, après ils viendront nous dire, main sur le coeur, que les citoyens
sont leur priorité!

Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

.
Dernière modification par Placeress le lun. oct. 08, 2012 9:11 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

Tout lire >>Léo Bureau-Blouin dénonce la destruction de dossiers par les anciens députés 
Les nouveaux députés ont trouvé des classeurs vides en prenant possession de leurs bureaux. Des candidats défaits ont détruit leurs dossiers des dernières années, dont plusieurs portent sur des demandes de citoyens.

Cette pratique est courante après un changement de gouvernement, mais pour le député de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin, cela doit changer.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

Je sais que c'est pas l'adage des libéraux, les autres partis le font aussi, mais franchement, je pense qu'il serait temps d'instaurer une sorte de loi pour que ça n'arrive plus.

C'est franchement un gros manque de respect envers les citoyens. Genre j'ai pas été ré-élu ben tiens ton dossier au coupe papier :gluk: ça fait tellement bébé lala comme attitude. :/

Je pense que Léo Bureau-Blouin fait bien de s'attaquer à ce problème récurant. :top:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

lolilou a écrit :
Tout lire >>Léo Bureau-Blouin dénonce la destruction de dossiers par les anciens députés 
Les nouveaux députés ont trouvé des classeurs vides en prenant possession de leurs bureaux. Des candidats défaits ont détruit leurs dossiers des dernières années, dont plusieurs portent sur des demandes de citoyens.

Cette pratique est courante après un changement de gouvernement, mais pour le député de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin, cela doit changer.

Les dossiers majeurs se transferts.... et oui, ça devrait changer pour ce qui est de petits dossiers de demandes citoyennes. :/
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]



Les dossiers majeurs se transferts.... et oui, ça devrait changer pour ce qui est de petits dossiers de demandes citoyennes. :/

Pour les citoyens, je mettrais le bemol avec l'autorisation écrite du citoyen...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]



Pour les citoyens, je mettrais le bemol avec l'autorisation écrite du citoyen...

Ouai peut-être effectivement... dans quel contexte tu verrais un problème ?
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]



Ouai peut-être effectivement... dans quel contexte tu verrais un problème ?

Sans y voir un probleme particulier, si j'avais confié mon dossier ou un projet et raconter mon histoire a mon député parce que j'avais confiance, peut etre que je ne suis pas interessée a travailler avec une autre personne ou la voir lire mes affaires personnelles. Pour moi c'est une question de respect de la vie privée.
Avatar de l’utilisateur
tennisman
Illustre Pie
Messages : 377
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 7:22 pm

Message par tennisman »

lucide a écrit : [...]



Sans y voir un probleme particulier, si j'avais confié mon dossier ou un projet et raconter mon histoire a mon député parce que j'avais confiance, peut etre que je ne suis pas interessée a travailler avec une autre personne ou la voir lire mes affaires personnelles. Pour moi c'est une question de respect de la vie privée.


Alors il faudrait leur dermander leur avis... ce que que les députés sortants ont sans doute eu la délicatesse de faire!

Dans le cas contraire, il m'apparaît vouloir présumer de leurs intentions pour affirmer que TOUS veulent voir disparaître leur demande pcq il y a un changement de gouvernement.

Une demande légitime demeure une demande légitime.

Qu'un jeune dise haut et fort que c'est pas pcq ça se faisait avant qu'il faut continuer, cela mérite selon moi des applaudissements :clap:
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5122
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Léo BB a bien dit dans le reportage de la SRC: avec l'autorisation du citoyen.

J'applaudis aussi sa démarche, question de cohésion. :clap:
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

lucide a écrit : [...]



Sans y voir un probleme particulier, si j'avais confié mon dossier ou un projet et raconter mon histoire a mon député parce que j'avais confiance, peut etre que je ne suis pas interessée a travailler avec une autre personne ou la voir lire mes affaires personnelles. Pour moi c'est une question de respect de la vie privée .
Exactement. D'ailleurs c'est aussi ce qui se passe quand on transfert son dossier de médecin à un autre médecin. Ce ne sont pas tous les documents qui vont suivre, du moins à ce que j'ai vécu comme expérience quand j'ai changé de médecin. De plus, quand on transfert un dossier d'écolier à une autre école ce ne sont pas tous les documents du dossier constitué qui sont transférés. La secrétaire fait suivre les documents importants (copie d'acte de naissance, bulletins antérieurs) et tous les documents concernant l'évaluation psychologique ou sanction disciplinaire sont retirés du dossier et seront acheminés sur demande.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
bobépine
Intronisé au Panthéon
Messages : 81105
Inscription : mer. avr. 16, 2003 12:00 am

Message par bobépine »

Beppo a écrit : [...]


Exactement. D'ailleurs c'est aussi ce qui se passe quand on transfert son dossier de médecin à un autre médecin. Ce ne sont pas tous les documents qui vont suivre, du moins à ce que j'ai vécu comme expérience quand j'ai changé de médecin. De plus, quand on transfert un dossier d'écolier à une autre école ce ne sont pas tous les documents du dossier constitué qui sont transférés. La secrétaire fait suivre les documents importants (copie d'acte de naissance, bulletins antérieurs) et tous les documents concernant l'évaluation psychologique ou sanction disciplinaire sont retirés du dossier et seront acheminés sur demande.
En résumé....vous êtes pogné avec le trouble...mais vous le saurez pas a moins de le demander...ou bien que la ou les personnes concernés fasse du trouble dans son nouvel environnement scolaires.. :gla: :gla: :gla:
Dernière modification par bobépine le lun. oct. 08, 2012 4:44 pm, modifié 1 fois.
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

bobépine a écrit : [...]


En résumé....vous êtes pogné avec le trouble...mais vous le saurez pas a moins de le demander...ou bien que la ou les personnes concernés fasse du trouble dans son nouvel environnement scolaires.. :gla: :gla: :gla:
Les sanctions disciplinaires (exclusion de l'école ce qui est plutôt rare au primaire) et autres interventions diverses concernant la discipline de l'écolier n'ont pas à être transmis aux autres écoles. Concernant les évaluations psychologiques ou comportementales, il appartient au psy de faire le suivi de son travail. Ce sont des actes qui sont posés par un professionnel et il appartient à lui seul de les faire suivre comme dans tout autre domaine d'ailleurs. Nous transmettons le dossier scolaire du jeune, ses notes et quelques renseignements nominatifs.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
mirabelle
Immortel du Domaine
Messages : 11262
Inscription : jeu. janv. 20, 2005 1:00 am

Message par mirabelle »

http://gestarcarnets.blogspot.ca/" onclick="window.open(this.href);return false;

au dernier paragraphe de l'article on lit ceci:

PS : Le journal La Presse du 9 octobre nous apprend que l'équipe du député Bureau-Blouin a mis en place une nouvelle procédure pour impliquer le citoyen dans son désir de voir conservés les traces des échanges avec son député : « À Laval-des-Rapides, on fonctionne déjà autrement. Chaque visiteur est invité à remplir un formulaire expliquant la raison de sa venue. Au bas du formulaire, il doit indiquer s'il accepte que son dossier soit conservé par une nouvelle administration. »

Excellente initiative qui s'inscrit dans les bonnes pratiques de gestion documentaire.


On aura beau le critiquer tant qu'on voudra, LBB est pas mal plus éclairé que bien des vieux politiciens!
bravo! :clap:

Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Le PLQ plus ça change plus c'est pareil

Message par Beppo »

Ce matin, Jean Lapierre expliquait qu'un député sortant ne peut passer à d'autres ses documents qui sont sujets à la confidentialité tout comme une visite chez le médecin ou avec un professionnel. Dans sa pratique, ayant vécu deux défaites électorales, Lapierre a relevé que ça ne concerne environ qu'une quarantaine de dossiers puisque les autres dossiers ont été réglés. Les dossiers réglés n'ont pas à être transmis à d'autres. Les dossiers n'ont réglé sont retournés au propriétaire qui lui verra à faire cheminer son propre dossier. Ça me semble aussi une politique éclairée et pas si contraignante ou outrancière qu'on veut bien le laisser voir.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
mirabelle
Immortel du Domaine
Messages : 11262
Inscription : jeu. janv. 20, 2005 1:00 am

Message par mirabelle »

Beppo a écrit : Ce matin, Jean Lapierre expliquait qu'un député sortant ne peut passer à d'autres ses documents qui sont sujets à la confidentialité tout comme une visite chez le médecin ou avec un professionnel. Dans sa pratique, ayant vécu deux défaites électorales, Lapierre a relevé que ça ne concerne environ qu'une quarantaine de dossiers puisque les autres dossiers ont été réglés. Les dossiers réglés n'ont pas à être transmis à d'autres. Les dossiers n'ont réglé sont retournés au propriétaire qui lui verra à faire cheminer son propre dossier. Ça me semble aussi une politique éclairée et pas si contraignante ou outrancière qu'on veut bien le laisser voir.

Si les dossiers sont retournés à l'électeur, c'est parfait, pas de problèmes, mais ici on parle de ...dossiers carrément détruits sans l'autorisation du citoyen ce qui est très différent.

Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

pour les 40 personnes qui se sont donné la peine de remplir formulaires, demandes, de faire les rencontre, j'imagine que ce n'est pas si anodin que cela la quarantaine de dossiers détruits ;)
Avatar de l’utilisateur
Gillo
Magicien des Mots
Messages : 2691
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:00 am

Message par Gillo »

mirabelle a écrit : [...]



Si les dossiers sont retournés à l'électeur, c'est parfait, pas de problèmes, mais ici on parle de ...dossiers carrément détruits sans l'autorisation du citoyen ce qui est très différent.
Un exemple de problème facile à régler dont on ne se donne pas la peine.

Une simple question à l'ouverture du dossier. Voulez-vous que votre dossier soit transmis aux successeurs du poste de député: Oui ou non.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »