Le premier budget Nicolas Marceau

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39016
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Le premier budget Nicolas Marceau

Message par Anya »

Tout lire >>Nicolas Marceau garde le cap sur l'équilibre budgétaire 
Le gouvernement de Pauline Marois présentera d'ici une heure son premier budget à Québec. Minoritaire à l'Assemblée nationale, le Parti québécois assure vouloir maintenir le cap vers l'équilibre budgétaire malgré des pressions budgétaires importantes. Ce tour d'équilibrisme entre promesses électorales et demandes de l'opposition pourrait être déterminant pour les prochaines élections.
La province renouera avec le déficit zéro en 2013-2014, a assuré au cours des dernières semaines le nouveau ministre des Finances du Québec, Nicolas Marceau. « Le gouvernement entend respecter les objectifs budgétaires malgré le ralentissement économique », a-t-il dit.

« C'est une année qui exige des efforts importants, on l'a déjà dit. Mais vous allez voir qu'on y parvient, selon moi, de façon très équilibrée, très raisonnable, très intelligente. »

— Nicolas Marceau
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Le premier budget Nicolas Marceau

Message par Marisopa »

À ma grande surprise, j'aime ce que j'ai lu sur ce budget.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18919
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Marisopa a écrit : À ma grande surprise, j'aime ce que j'ai lu sur ce budget.
le reconnaître t'honore :jap:

il n'y a rien de si transcendant en effet. Sauf les 2000 jobs à Hydro. Même si je sais qu'il y a là en masse de la place pour couper, avec les syndicats et tout le bataclan, je trouve ça injuste pour les plus jeunes qui perdront leurs jobs . Si ils ne faisaient que couper dans le gaspillage, ce serait déjà un grand pas.
jean sébastien
Manitou de la Parlotte
Messages : 1530
Inscription : sam. août 11, 2007 12:00 am

Re: Le premier budget Nicolas Marceau

Message par jean sébastien »

C'est l'fun de voir comment Pauline oublie ses promesses... moins de 3 mois après été élue...
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12265
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

jean sébastien a écrit : C'est l'fun de voir comment Pauline oublie ses promesses... moins de 3 mois après été élue...

Elle aurait pu faire quoi à ton avis ? Proposer tout ce qu'elle avait en tête durant la campagne en sachant que ça passerait pas ? Ca aurait fait que du blablatage de plusse pour faire des amendements au budget et retarder son adoption, donc $$$$$ ...

A moins que de refuser carrément le présent budget en bloc et de repartir en élections soit une meilleure idée ... :gla:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18919
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

jean sébastien a écrit : C'est l'fun de voir comment Pauline oublie ses promesses... moins de 3 mois après été élue...
Pauline aurait surement du présenter un budget tel que promis et que le gouvernement se fasse renverser, ça aurait fait preuve d'un grand sens des responsabilité.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

liz a écrit : [...]



Elle aurait pu faire quoi à ton avis ? Proposer tout ce qu'elle avait en tête durant la campagne en sachant que ça passerait pas ? Ca aurait fait que du blablatage de plusse pour faire des amendements au budget et retarder son adoption, donc $$$$$ ...

A moins que de refuser carrément le présent budget en bloc et de repartir en élections soit une meilleure idée ... :gla:
Je plains le parti qui causerait des élections pendant le temps des fêtes sur le dos de ce budget là. :chepa: il n'y a rien pour déchirer sa chemise. Ce que j'aime le plus de ce budget c'est qu'il va éviter justement des centaines de pages sur la complainte de comment que le PQ fait dur. :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
Omi
Manitou de la Parlotte
Messages : 1654
Inscription : mer. sept. 27, 2006 12:00 am

Message par Omi »

liz a écrit : [...]



Elle aurait pu faire quoi à ton avis ?
Démissioner et laisser le pouvoir au 2 autres partis. Elle gouverne avec l'attidude des libéraux (récompenses aux petits amis) et applique les mesures de la CAQ (Coupure chez Hydro-Québec).

C'est drôle quand même que Francois Legault était traité de monstre par les loups péquistes pendant l'élection pour avoir osé parler de coupures chez Hydro-Québec.... :sarcastic:




Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12265
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

tuberale a écrit : [...]


Je plains le parti qui causerait des élections pendant le temps des fêtes sur le dos de ce budget là. :chepa: il n'y a rien pour déchirer sa chemise. Ce que j'aime le plus de ce budget c'est qu'il va éviter justement des centaines de pages sur la complainte de comment que le PQ fait dur. :sarcastic:


Tu veux parier ?! :gla: :lol: :lol: :lol:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Omi a écrit : [...]


Démissioner et laisser le pouvoir au 2 autres partis. Elle gouverne avec l'attidude des libéraux (récompenses aux petits amis) et applique les mesures de la CAQ (Coupure chez Hydro-Québec).

C'est drôle quand même que Francois Legault était traité de monstre par les loups péquistes pendant l'élection pour avoir osé parler de coupures chez Hydro-Québec.... :sarcastic:

Si on regarde du côté de la fermeture de Gentilly......c'est une grosse portion du 2,000 demandé.....La CAQ voulait couper 4, 000 postes... Et... garder Gentilly ouvert....donc on parle de un peu moins de 1,200 postes à couper...la différence est quand même considérable.
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12265
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Omi a écrit : [...]


Démissioner et laisser le pouvoir au 2 autres partis. Elle gouverne avec l'attidude des libéraux (récompenses aux petits amis) et applique les mesures de la CAQ (Coupure chez Hydro-Québec).

C'est drôle quand même que Francois Legault était traité de monstre par les loups péquistes pendant l'élection pour avoir osé parler de coupures chez Hydro-Québec.... :sarcastic:


Et cé pour ca que Legault braille depuis tantot en disant qu'il va voter contre ...

" Eille c'pas juste, j'y avais pensé avant elle !!! :cry: "


Compromis, cé un mot que le PLQ et la CAQ ont jamais connu ... :lol:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58059
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Omi a écrit : [...]


Démissioner et laisser le pouvoir au 2 autres partis. Elle gouverne avec l'attidude des libéraux (récompenses aux petits amis) et applique les mesures de la CAQ (Coupure chez Hydro-Québec).

C'est drôle quand même que Francois Legault était traité de monstre par les loups péquistes pendant l'élection pour avoir osé parler de coupures chez Hydro-Québec.... :sarcastic:
Il parlait quand même de 4000 et non de 2000... C'est quand même pas mal...

Et puis, si ça te fait plaisir de voir des gens perdre leur job, grand bien pour toi, moi je trouve toujours que c'est un drame...
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

liz a écrit : [...]




Tu veux parier ?! :gla: :lol: :lol: :lol:

Ouais probable...... :/ ..moi aussi si je voulais il y a des trucs que j'aurais aimé voir dans ce budget mais grosso modo c'est pas mal moins pire que les médias laissaient entendre..eux autres et leurs mauzus d'exagérations qui n'en finissent plus
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58059
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

liz a écrit : [...]




Et cé pour ca que Legault braille depuis tantot en disant qu'il va voter contre ...

" Eille c'pas juste, j'y avais pensé avant elle !!! :cry: "


Compromis, cé un mot que le PLQ et la CAQ ont jamais connu ... :lol:
Haha!!.. trop drôle! :lol:
jean sébastien
Manitou de la Parlotte
Messages : 1530
Inscription : sam. août 11, 2007 12:00 am

Message par jean sébastien »

liz a écrit : [...]



Elle aurait pu faire quoi à ton avis ? Proposer tout ce qu'elle avait en tête durant la campagne en sachant que ça passerait pas ? Ca aurait fait que du blablatage de plusse pour faire des amendements au budget et retarder son adoption, donc $$$$$ ...

A moins que de refuser carrément le présent budget en bloc et de repartir en élections soit une meilleure idée ... :gla:
Lors de son élection, Pauline était presque le messie. Abolition de la taxe santé, gel des frais de scolarité, augmentation des redevances minières. Elle était sensé permettre à la classe moyenne de se déserrer la ceinture... Elle criait presque au meurtre quand François Legault parlait des coupures de postes chez Hydro-Québec durant la campagne.

Et on arrive aujourd'hui, le 20 novembre....
Augmentation des taxes sur l'alcool et le tabac
Augmentation du palier d'imposition des 100 000 et plus.
Aucune augmentation des redevances minières
On maintient la taxe santé
Coupure de 2000 postes chez Hydro-Québec
Augmentation de la facture d'électricité

Pour tous ceux qui ont voulu vendre Pauline comme étant la sauveuse de la classe moyenne durant la campagne électorale, on repassera...

La seule promesse qu'elle a maintenue, c'est le gel des frais de scolarité. Pour combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18919
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Omi a écrit : [...]


Démissioner et laisser le pouvoir au 2 autres partis. Elle gouverne avec l'attidude des libéraux (récompenses aux petits amis) et applique les mesures de la CAQ (Coupure chez Hydro-Québec).

C'est drôle quand même que Francois Legault était traité de monstre par les loups péquistes pendant l'élection pour avoir osé parler de coupures chez Hydro-Québec.... :sarcastic:
c'était probablement le prix qu'elle devait payer pour avoir la caq de son bord , elle est minoritaire.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18919
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

jean sébastien a écrit : [...]


Lors de son élection, Pauline était presque le messie. Abolition de la taxe santé, gel des frais de scolarité, augmentation des redevances minières. Elle était sensé permettre à la classe moyenne de se déserrer la ceinture... Elle criait presque au meurtre quand François Legault parlait des coupures de postes chez Hydro-Québec durant la campagne.

Et on arrive aujourd'hui, le 20 novembre....
Augmentation des taxes sur l'alcool et le tabac
Augmentation du palier d'imposition des 100 000 et plus.
Aucune augmentation des redevances minières
On maintient la taxe santé
Coupure de 2000 postes chez Hydro-Québec
Augmentation de la facture d'électricité

Pour tous ceux qui ont voulu vendre Pauline comme étant la sauveuse de la classe moyenne durant la campagne électorale, on repassera...

La seule promesse qu'elle a maintenue, c'est le gel des frais de scolarité. Pour combien de temps?
Pauline était juste un moindre mal pour bcp, dont moi-même. Je suis satisfaite du budget à ce niveau. Si le PQ ramène un peu de lustre à la politique et moins de cynisme, ça sera déjà ça. Il faut que le peuple puisse apprendre à faire confiance à nouveau en ses dirigeants. Pour le reste, il faut attendre , mais je reste positive. Il y a bcp de chemin à faire. Je ne m'attend pas que Pauline va me sauver, je vais le faire seule.
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Et avec ce budget, c'est encore la classe moyenne qui va en écoper le plus. :( :(
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39016
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Le gouvernement Marois face au PQ 
Alec Castonguay - L'actualité
Évidemment, un premier budget ne permet pas de remplir tous les engagements d’un parti, qui élabore une plate-forme sur quatre ans. Mais ça donne une idée du chemin parcouru, des priorités et des intentions (parfois changeantes) d’un parti.
Et puisque la durée de vie d’un gouvernement minoritaire est limitée (en moyenne 18 mois), ce budget est plus important qu’à l’habitude.
Donc, quels sont les engagements rompus, honorés ou repoussés?
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39016
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Budget Marceau: lâcher la proie pour l’ombre? 
Josée Legault - L'actualité
Pauline Marois l’avait bel et bien dit ce samedi en entrevue au Globe and Mail.
Le premier budget de son gouvernement serait taillé en bonne partie pour «rassurer» le milieu des affaires et les agences de notation, lesquelles, lança-t-elle, ne viendraient pas «frapper à sa porte» si elle livrait le déficit-zéro dès 2013-2014.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »