Le rapatriment de l'assurance emploi

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Le rapatriment de l'assurance emploi

Message par myrage22 »

Voilà une question dont je suis ambivalente...je viens de lire un article dans le devoir qui m'a fait réfléchir

http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... -rapatrier" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous avez une position sur le sujet?

Où je travaille, la cause est rendue en cours suprême pour que le fédéral redonne ce qu'il a volé à la caisse...mais même à ca quand je lis que c'est déficitaire pour le Québec, je me pose des questions...

Edit...je ne sais pas mettre un article!
Dernière modification par myrage22 le mar. sept. 18, 2012 10:07 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Rapatrier pour rapatrier

Alain Dubuc - La Presse
Un des premiers dossiers dont Pauline Marois a promis de s'attaquer une fois qu'elle sera en poste, c'est le rapatriement au Québec d'un certain nombre de compétences exercées par Ottawa. L'un de ces pouvoirs est l'assurance-emploi.

«Un gouvernement du Parti québécois entreprendra le plus rapidement possible des négociations avec le gouvernement fédéral pour rapatrier ce régime qu'il bonifiera par la suite.» Cet engagement n'a pas vraiment été scruté dans le feu roulant de la campagne électorale.

Et pourtant, cette promesse, peut-être attrayante au premier abord, le devient beaucoup moins quand on la regarde de plus près. Le Québec perdrait des centaines de millions de dollars s'il rapatriait le régime, et paierait encore plus cher s'il choisissait de le bonifier.
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... atrier.php" onclick="window.open(this.href);return false;



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: Le rapatriment de l'assurance emoloi

Message par myrage22 »

Mais...si on est déjà dans le trou de 800 millions...le fédéral serait con de ne pas nous redonner notre part...mais si tu bonifies l'assurance emploi...qui va payer...tu ne peux pas tout mettre sur le dos des employeurs...et comme c'est bi-partie...les travailleurs devront également payer...et cet engagement n'a pas été chiffré, car le gouvernement ne contribu pas à la caisse...alors c'est souvent facile de faire payer plus aux autre et de promettre des augmentations...

Une personne sait si ça fait longtemps que l'on reçoit plus que l'on paie?
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Re: Le rapatriment de l'assurance emoloi

Message par Fanfoi »

Scrappage de topic...

Est-ce que Myrage22 ou un des modérateurs/trices peut corriger la faute de frappe dans le titre?

De retour à l'émission en cours...

Je me demande ce que le gouvernement Marois espère gagner en faisant ça. (Autre que des votes avec la promesse de le bonifier, bien sûr!)
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

myrage22 a écrit : Voilà une question dont je suis ambivalente...je viens de lire un article dans le devoir qui m'a fait réfléchir
Tout lire >>Assurance-emploi - Faut-il la rapatrier ? 
Jean-Robert Sansfaçon - Le Devoir
Avec l’élection d’un gouvernement du Parti québécois, l’idée de rapatrier l’assurance-emploi refait surface. S’il est juste de prétendre que le Québec y gagnerait en cohérence en matière de développement de la main-d’oeuvre, il n’est pas dit qu’il ait les moyens de ses ambitions.

Nommé dans la Constitution assurance chômage depuis 1940, le programme fédéral a été rebaptisé « assurance-emploi » sous Jean Chrétien pour lui donner une allure moins négative.
Vous avez une position sur le sujet?

Où je travaille, la cause est rendue en cours suprême pour que le fédéral redonne ce qu'il a volé à la caisse...mais même à ca quand je lis que c'est déficitaire pour le Québec, je me pose des questions...
Dernière modification par Anya le mar. sept. 18, 2012 9:41 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: Le rapatriment de l'assurance emoloi

Message par myrage22 »

J'ai vu la grosse faute laide...mais je sais pas comment la corriger...

Merci anya pour l'article!
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Message par Skarhet »

myrage22 a écrit : J'ai vu la grosse faute laide...mais je sais pas comment la corriger...

Merci anya pour l'article!
Tu édites ton 1er message et tu vas pouvoir en modifier le titre en même temps.
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: Le rapatriment de l'assurance emploi

Message par myrage22 »

Merci...j'y n'aurais jamais pensé.
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

myrage22 a écrit : Mais...si on est déjà dans le trou de 800 millions...le fédéral serait con de ne pas nous redonner notre part...mais si tu bonifies l'assurance emploi...qui va payer...tu ne peux pas tout mettre sur le dos des employeurs...et comme c'est bi-partie...les travailleurs devront également payer...et cet engagement n'a pas été chiffré, car le gouvernement ne contribu pas à la caisse...alors c'est souvent facile de faire payer plus aux autre et de promettre des augmentations...

Une personne sait si ça fait longtemps que l'on reçoit plus que l'on paie?
Tu peux aller fouiller sur ce lien.
http://www.statcan.gc.ca/tables-tableau ... 05-fra.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

Fanfoi a écrit : Scrappage de topic...

Est-ce que Myrage22 ou un des modérateurs/trices peut corriger la faute de frappe dans le titre?

De retour à l'émission en cours...

Je me demande ce que le gouvernement Marois espère gagner en faisant ça. (Autre que des votes avec la promesse de le bonifier, bien sûr!)
Rien que des votes et de la sympathie pour la souveraineté.
Cette promesse était liée au contexte des derniers ajustements de prestations par le fédéral. Vous savez, le maudit gouvernement Harper...
J'avais fait mon petit calcul et j'en étais arrivé à la conclusion que le Québec était perdant avec cette idée et qu'il faudrait augmenter les cotisations des employés et des employeurs.
De plus, à mots couverts, Marois avait dit que qu'elle y ajouterait des programmes pour favoriser l'employabilité de prestataires du Bien-Être social et des programmes de formation pour la réorientation en emploi. (Ces programmes existent déjà...). En fait, elle fusionnait les fonds d'un programme social (BS) et ceux d'une assurance appartenant à une catégorie bien précise (les travailleurs).
Et tout ça, c'est sans compter tout les coûts reliés à la mise en place d'un système assurance-emploi "Québec".

Bref, une très mauvaise idée, un très mauvais calcul.
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

J'ai lu aussi là dessus hier je crois... pis je suis aussi ambivalente... je trouvais que c'était une bonne idée parce que ce qu'en a fait Harper, je trouve ça merdique, surtout pour les travailleurs saisonniers, et dieu sait qu'il y en a beaucoup au Québec.

Mais je savais pas comment ça fonctionnait entre le fédéral et le provincial. Bref, je vais continuer de lire là-dessus pour me faire une idée.

J'aime l'idée qu'on rapatrie des trucs et qu'on s'en occupe nous même, puisqu'on sait mieux que personne nos besoin réel. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même comme on dit. Après, faut pas non plus le faire et que ça nous coûte + cher. Pis apparemment, c'est là que le bas blesse.

Bon je retourne dans ma bulle... J'aimerais ça avoir l'avis de personnes qui sont pour et qui donnent des exemples... etc... :D
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »