Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

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Fanfoi
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Message par Fanfoi »

Nikki a écrit : ...
À juste titre, sa consommation énergétique mensuelle est passée de 1620 kilowattheures (kWh) à 3417 kWh depuis l'installation du nouveau compteur.
Tabarnouche, il fait quoi le gars? Ou bien le journaliste a oublié qu'Hydro n'envoie qu'une facture aux deux mois, ou bien le gars éclaire un terrain de football... mais moi, ma consommation est de 1420 kWh pour sept ET octobre, inclusivement. (J'avoue que mon chauffe-eau est au gaz naturel, donc ça diminue le coût d'électricité, mais ma facture de gaz et d'électricité combinées n'arrivent pas à la moitié de ce qu'il paye)

Ceci étant dit, j'aimerais qu'Hydro nous donne une idée générale de la variation des factures des gens qui font partie du projet pilote pour voir si ces quelques cas ne sont pas des anomalies statistiques ou bien la norme.
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Fanfoi
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Re: Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Message par Fanfoi »

Dans un autre ordre d'idée, quand on cherche de l'info sur news.google.com sur le sujet, on n'obtient QUE des résultats venant de l'empire Québécor.

Ou bien QMI a décidé de monter cette histoire en épingle, ou bien H-Q a payé les autres médias pour qu'ils regardent ailleurs.
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Marie-Lise
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Message par Marie-Lise »

"Hydro-Québec défend ses compteurs

La hausse de la facture d'électricité de ces clients est uniquement liée à une augmentation de leur consommation d'énergie, selon Hydro- Québec.

"Les compteurs RF fonctionnent parfaitement, indique le porte-parole de la société d'État, Patrice Lavoie. S'ils paient plus cher, c'est parce qu'ils consomment davantage."

*****************
Ben oui, tous ceux chez qui on a installé les nouveaux compteurs se sont soudainement mis à consommer davantage!! Je sais pas combien le porte-parole d'Hydro-Québec est payé pour nous dire de telles inepties sans s'étouffer! C'est du vol, purement et simplement, et j'espère qu'un recours collectif sera enclenché pour remettre HQ à l'ordre. Ç'a pas d'allure!
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Nikki
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Message par Nikki »

Fanfoi a écrit : Dans un autre ordre d'idée, quand on cherche de l'info sur news.google.com sur le sujet, on n'obtient QUE des résultats venant de l'empire Québécor.

Ou bien QMI a décidé de monter cette histoire en épingle, ou bien H-Q a payé les autres médias pour qu'ils regardent ailleurs.
Moi l'empire Québécor, je m'en contrefout, pour ne pas dire que je m'en contrecalisse.

Je ne suis pas prête à balayer sous le tapis des factures auz kilowatts doublés juste pour protéger les intérêts d'une société qui nous a prouvé qu'elle était toujours plus gourmande d'année en année...

Tu estimes donc que tous les clients dont on parle ont doublé et triplé leur consommation?.. On fait ça comment doubler sa consommation à part s'installer une serre hydroponique?
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Nikki
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Message par Nikki »

Beppo a écrit : Comment prouver autrement? J'ai un compteur intelligent depuis un an mais je ne peux comparer avec les autres années puisque j'occupe l'endroit depuis ce temps. Cependant je me permets un gros doute. Je me rappelle l'été dernier qu'un employé d'Hydro a « visité » mon compteur et qu'il pointait un appareil sur le compteur pour modifier la programmation suite à la demande de son patron. Mais quoi au juste? Je n'ai jamais obtenu de réponse. Suspect? Je n'en sais trop rien car je suis porté à me fier sur leur expertise. Naïf? Sans doute...
Si tu gardes tes comptes d'Hydro, tu peux voir le nombre de Kw utilisés au cours de la dernière année... Si ça double, il faut avoir doublé le nombre de nos appareils consommant de l'électricité (en tout cas, selon un calcul simpliste que je suis prête à reviser)...

Tu pourrais éventuellement demander aux anciens locataires (propriétaires peut-être, je ne sais pas) leur consommation au cours de l'année qui a précédé l'installation du compteur...
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Fanfoi
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Message par Fanfoi »

Nikki a écrit : [...]


Moi l'empire Québécor, je m'en contrefout, pour ne pas dire que je m'en contrecalisse.

Je ne suis pas prête à balayer sous le tapis des factures auz kilowatts doublés juste pour protéger les intérêts d'une société qui nous a prouvé qu'elle était toujours plus gourmande d'année en année...

Tu estimes donc que tous les clients dont on parle ont doublé et triplé leur consommation?.. On fait ça comment doubler sa consommation à part s'installer une serre hydroponique?
Pas du tout. Je me demande seulement si la douzaine de clients qui rapportent une augmentation d'électricité est représentative des autres quelques centaines de compteurs installés ou bien s'ils n'avait justement pas un compteur défectueux auparavant, ou à la rigueur un nouveau compteur défectueux (voir le message ou je me demande comment M. Hudon peut consommer 3400 kWh par mois). J'aimerais qu'Hydro montre plus de transparence et dévoile ses chiffres. Comme ça on en aurait le coeur net.

Dans le cas des clients qui ont eu une facture de quelques milliers de dollars à payer tout d'un coup, il s'agit probablement effectivement d'un ancien compteur défectueux, et Hydro a ajusté à la hausse la consommation de ce client. C'est arrivé à ma femme quand elle vivait en appartement. Le voisin du dessous avait trafiqué l'entrée électrique pour réduire la facture d'électricité de son commerce - affectant tout le bloc - et quand Hydro s'en est rendu compte, ils ont envoyé un avis à tous les locataires pour leur dire que les lectures de compteurs avaient été erronées depuis deux ans.

Dans le cas de M. Hudon, c'est plus difficile à dire, mais comme les chiffres avancés par le journaliste ne se peuvent pas (une consommation de 1620 kWh donne environ une facture de $250 par deux mois, alors cette portion est correcte, mais 3417kWh NE DONNE PAS une facture de $350 (en faisant le calcul à partir de $350, on obtient 2417kWh, ce qui correspond effectivement à 50% d'augmentation comme le dit M. Hudon). De plus, l'affirmation que ça va lui coûter $1200 de plus par année est tout simplement fausse, si sa facture bimensuelle a réellement passé de $250 à $350, ça va lui coûter $600 de plus. Comme le journaliste n'est même pas foutu de faire la différence entre une facture mensuelle, une facture bimensuelle, 2417 kWh, 3417 kWh, etc... on ne sait pas si M. Hudon paie étallé sur toute l'année ou non, et il est alors possible que l'augmentation de Sept par rapport à celle de juillet soit tout simplement à cause du fait qui a fait un peu plus froid en sept. Aussi, est ce que sa consommation pour juillet portait un R ou un E à côté?

Je n'ai rien contre Québécor en tant que tel. Ça serait Astral Média, Cogéco, ou SRC à l'origine de ces reportages que mon opinion serait la même. S'il y avait réellement un problème avec ces compteurs, tout le monde en parlerait. Et si ça s'adonne qu'il y a bel et bien un problème, et que QMI a un bon scoop, bien tant mieux pour eux, mais pour l'instant ça sent le journaliste qui cherche des bibittes, et qui ne prend même pas la peine de vérifier ce que la personne lui dit.
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Krysantheme
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Re: Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Message par Krysantheme »

Comment on fait pour savoir quel ''famille'' est notre compteur ?
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Nikki
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Message par Nikki »

Fanfoi a écrit : [...]


Pas du tout. Je me demande seulement si la douzaine de clients qui rapportent une augmentation d'électricité est représentative des autres quelques centaines de compteurs installés ou bien s'ils n'avait justement pas un compteur défectueux auparavant, ou à la rigueur un nouveau compteur défectueux (voir le message ou je me demande comment M. Hudon peut consommer 3400 kWh par mois). J'aimerais qu'Hydro montre plus de transparence et dévoile ses chiffres. Comme ça on en aurait le coeur net.

Dans le cas des clients qui ont eu une facture de quelques milliers de dollars à payer tout d'un coup, il s'agit probablement effectivement d'un ancien compteur défectueux, et Hydro a ajusté à la hausse la consommation de ce client. C'est arrivé à ma femme quand elle vivait en appartement. Le voisin du dessous avait trafiqué l'entrée électrique pour réduire la facture d'électricité de son commerce - affectant tout le bloc - et quand Hydro s'en est rendu compte, ils ont envoyé un avis à tous les locataires pour leur dire que les lectures de compteurs avaient été erronées depuis deux ans.

Dans le cas de M. Hudon, c'est plus difficile à dire, mais comme les chiffres avancés par le journaliste ne se peuvent pas (une consommation de 1620 kWh donne environ une facture de $250 par deux mois, alors cette portion est correcte, mais 3417kWh NE DONNE PAS une facture de $350 (en faisant le calcul à partir de $350, on obtient 2417kWh, ce qui correspond effectivement à 50% d'augmentation comme le dit M. Hudon). De plus, l'affirmation que ça va lui coûter $1200 de plus par année est tout simplement fausse, si sa facture bimensuelle a réellement passé de $250 à $350, ça va lui coûter $600 de plus. Comme le journaliste n'est même pas foutu de faire la différence entre une facture mensuelle, une facture bimensuelle, 2417 kWh, 3417 kWh, etc... on ne sait pas si M. Hudon paie étallé sur toute l'année ou non, et il est alors possible que l'augmentation de Sept par rapport à celle de juillet soit tout simplement à cause du fait qui a fait un peu plus froid en sept. Aussi, est ce que sa consommation pour juillet portait un R ou un E à côté?

Je n'ai rien contre Québécor en tant que tel. Ça serait Astral Média, Cogéco, ou SRC à l'origine de ces reportages que mon opinion serait la même. S'il y avait réellement un problème avec ces compteurs, tout le monde en parlerait. Et si ça s'adonne qu'il y a bel et bien un problème, et que QMI a un bon scoop, bien tant mieux pour eux, mais pour l'instant ça sent le journaliste qui cherche des bibittes, et qui ne prend même pas la peine de vérifier ce que la personne lui dit.
S'il est douteux de constater que seul le groupe Québécor présente des articles se prononçant sur les compteurs intelligents, il est tout aussi douteux que les medias en général soient muets sur la question.

Pour ce qui est de corriger des erreurs commises par le passé, je crois qu'ils seraient dans l'obligation de l'expliquer sur les factures, ce qui ne semble pas le cas puisque HQ eux-mêmes déclarent qu'ils sont sûrs que ces gens ont augmenté leur consommation. Donc, jamais ils ne parlent de corrections.
Autre chose, si jamais en changeant les 3,8 millions de compteurs ils décident que chaque client a ''bénéficié'' d'erreurs de taux, seront-ils autorisés, sur la seule base de compteurs qui sont eux-mêmes possiblement mis en cause, à facturer plusieurs milliers de dollars par client?..

Qu'est-ce qu'on va pouvoir faire contre ça si on exige de chacun de nous des augmentations de 1500 ou 2000 $ par année pour compenser?.. Ils vont couper les moins fortunés?..

Ils sont tellement gourmands HQ, ça n'a juste pas de sens... Et tout ça pour développer des centrales qui permettront de vendre de l'électricité au sud à des prix moindres que ce qu'ils auront coûté à produire...
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Message par Fanfoi »

Nikki a écrit : [...]


S'il est douteux de constater que seul le groupe Québécor présente des articles se prononçant sur les compteurs intelligents, il est tout aussi douteux que les medias en général soient muets sur la question.
C'est exactement ce que j'ai dis plus haut.

Nikki a écrit : [...]
Pour ce qui est de corriger des erreurs commises par le passé, je crois qu'ils seraient dans l'obligation de l'expliquer sur les factures, ce qui ne semble pas le cas puisque HQ eux-mêmes déclarent qu'ils sont sûrs que ces gens ont augmenté leur consommation. Donc, jamais ils ne parlent de corrections.
Pas la dame qui a eu une correction de $1600 et qui dit payer celle-ci à coup de $300 par facture. Elle dit elle-même "C'est comme si je n'avais rien payé depuis 2009". Si on lit entre les lignes, elle a eu une explication d'Hydro, mais notre récipiendaire du prix Pulitzer a omis de rapporter ce léger détail...
Nikki a écrit : [...]
Autre chose, si jamais en changeant les 3,8 millions de compteurs ils décident que chaque client a ''bénéficié'' d'erreurs de taux, seront-ils autorisés, sur la seule base de compteurs qui sont eux-mêmes possiblement mis en cause, à facturer plusieurs milliers de dollars par client?..
Entièrement d'accord. C'est pour ça que je demande qu'Hydro mettre ses chiffres sur la table, pour qu'on sache si les cas rapportés sont une exception ou la norme.
Nikki a écrit : [...]
Qu'est-ce qu'on va pouvoir faire contre ça si on exige de chacun de nous des augmentations de 1500 ou 2000 $ par année pour compenser?.. Ils vont couper les moins fortunés?..
Je suis peut être extrèmement naïf, mais j'ai l'impression qu'on n'en arrivera pas à ça. On est TRES chanceux que notre fournisseur d'électricité soit public et non privé, comme c'est le cas dans le reste de l'Amérique du Nord. Aux États-Unis, si le fournisseur d'électricité de ton quartier décide de monter les prix tu n'y peut absolument rien, alors qu'ici, il y a le Régie de l'Énergie et dans certains cas, l'Assemblée Nationale qui peut dire "Wo les moteurs!"
Nikki a écrit : [...]
Ils sont tellement gourmands HQ, ça n'a juste pas de sens... Et tout ça pour développer des centrales qui permettront de vendre de l'électricité au sud à des prix moindres que ce qu'ils auront coûté à produire...

C'est clair que les administrateurs d'Hydro gèrent leur entreprise comme si c'était une entreprise privée et essaye toujours de hausser les entrées d'argent. Ce qui me rassure, c'est que le dernier budget Bachand - malgré toutes les horreurs qu'il contient - leur a demandé de couper dans les dépenses et d'être un peu plus efficace, alors ils peuvent augmenter leur marge de profits sans hausser les tarifs.
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Fanfoi
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Message par Fanfoi »

Krysantheme a écrit : Comment on fait pour savoir quel ''famille'' est notre compteur ?
Si tu as un compteur avec des aiguilles et la grosse roulette qui tourne, c'est un vieux.

Si tu as un compteur avec un écran numérique, c'est un peu plus compliqué car il y a des "vieux" compteurs numériques, et les "nouveaux".

Voic une image tirée du site d'Hydro-Québec qui montre le nouveau compteur:
Image
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Krysantheme
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Re: Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Message par Krysantheme »

Merci :)

Le mien est numérique mais ne ressemble pas a ca :)
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Nikki
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Message par Nikki »

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 50713.html" onclick="window.open(this.href);return false;

MONTRÉAL – Hydro-Québec a coupé le service à de très nombreux clients dans la dernière année. Une situation qui semble réjouir la société d'État, à tout le moins en privé, avons-nous constaté.

Dans une lettre interne dont nous avons obtenu copie, Hydro félicite son personnel de l'unité Interruptions « pour les excellents résultats obtenus au cours de la saison 2011 qui s'achève ».

Plus loin dans la lettre ornée d'une couronne de Noël, on applaudit encore : « Malgré les inquiétudes soulevées en raison de la grève des postes, vous avez su relever le défi avec brio […] Encore une fois BRAVO !!! » est-il écrit.

« Il a fallu tout un travail d'équipe pour en arriver à de tels résultats », souligne le chef intermédiaire Mario Létourneau et d'autres chefs de région.

Les patrons d'Hydro-Québec se félicitent parce que les coupures de service ont explosé. Ainsi, en 2009, on avait débranché 18 641 clients, puis en 2010, 36 010 consommateurs, mais selon la lettre, ce chiffre est maintenant rendu à 50 680 coupures, une hausse de 41 % sur un an.

« Franchement, on trouve cela répugnant! On s'attendrait de la part des services de recouvrement d'Hydro-Québec qu'ils aient une sensibilité un peu plus élevée pour les ménages les plus pauvres », s'est indigné Charles Tanguay, de l'Union des consommateurs.

Mise au courant de cette missive, la société d'État a voulu tout de suite faire son mea-culpa.

« En lisant la lettre, le ton et les mots choisis ne sont pas appropriés. C'est certain que l'objectif n'était pas d'offenser qui que ce soit », a souligné Patrice Lavoie, porte-parole d'Hydro.

Selon lui, les méthodes de recouvrement fonctionnent. Les ententes de paiements ont augmenté de 12 %, selon la société d'État, qui se défend d'agir comme une entreprise privée avec ses comptes en souffrance.

Pour le Syndicat des employés de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec, cette lettre est d'autant plus maladroite qu'elle a été envoyée aux 27 agents de recouvrement dont le poste vient d'être supprimé dans l'Est-du-Québec.

« On peut dénoncer cette attitude-là. De plus en plus, on le voit. Hydro-Québec manque de considération envers ses employés et la population », a souligné la présidente Ginette Paul.

L'Union des consommateurs interpelle d'ailleurs Hydro-Québec afin de s'assurer que ces façons de faire soient évitées dans le futur.

« On veut parler avec la nouvelle PDG d'Hydro-Distribution [Isabelle Courville] afin de savoir s'il s'agit d'une nouvelle mentalité. On veut avoir l'heure juste là-dessus », a dit M. Tanguay.

* * *

La lettre

«À tout le personnel de l'unité Interruptions et remises en service

Bonjour,

La présente est pour vous faire part de notre grande satisfaction en lien avec les excellents résultats obtenus au cours de la saison 2011 qui s'achève. +55 700 coupures

En effet, malgré les inquiétudes soulevées en raison de la grève des postes, vous avez su relever le défi avec brio.

Il a fallu tout un travail d'équipe pour en arriver à de tels résultats et nous tenons à remercier l'ensemble des représentants-agents, commis, aviseurs, agents principaux et spécialistes. Sans votre contribution de tous les jours cela aurait été impossible.

Encore une fois BRAVO !!! et merci pour votre excellent travail.

Nous profitons de l'occasion pour vous souhaiter de très belles Fêtes à vous, ainsi que votre famille.

Votre comité de gestion»
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Nikki
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Message par Nikki »

Ce n'est pas tout à fait le sujet des compteurs intelligents, mais je trouve ça quand même assez dans le sujet...

Perso, je trouve honteux non pas qu'on coupe de mauvais payeurs, mais bien qu'on s'en fasse une joie, ça dépasse mon seuil de tolérance... Surtout pour une société d'état qui fait des milliards de profit à chaque année...

Si quelqu'un a été coupé en octobre, et qu'il n'a pas le moyen de payer sa facture (elle est forcément haute puisqu'ils ont coupé), que va-t-il se passer en novembre, décembre?... Ils vont geler sans chauffage? C'est quand la date qu'ils ne peuvent plus couper?.. Doivent-ils remettre le courant malgré tout après cette date?..
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myrage22
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Re: Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Message par myrage22 »

Entre le 1 décembre et le 31 mars hydro ne peut débrancher et pour les clients débranchés hors cette période hydro à l'obligation de les rebrancher pour le 1 décembre.
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Krysantheme
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Re: Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Message par Krysantheme »

Je serais curieuse de savoir le nombre de gens qui ont très peu de moyen $$ parmis ces '' mauvais payeurs '' ca coute tellement cher même avec les versements égaux ca souvent pas de bon sens surtout depuis les compteurs ont changés.
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Anya
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Message par Anya »

Hydro félicite ses employés pour les coupures
Une citoyenne visée est choquée

21 décembre 2011 à 18h57

Image

La lettre adressée par Hydro-Québec à ses employés, les félicitant des nombreuses coupures d'électricité survenues dans l'année, a choqué plus d'un Québécois.

«Je n'ai pas de félicitations à leur faire, pas du tout. Cinquante mille familles sans électricité, c'est beaucoup», déplore Stéphanie Girard, amère.

Vivant avec son conjoint et son enfant, elle a de la difficulté à joindre les deux bouts. Après quelques mois de service, Hydro-Québec a décidé de couper le courant dans son foyer.

Stéphanie Girard se souvient encore des démarches compliquées à entreprendre pour récupérer le service.

«Ça a été long... On a payé dans la même journée un bon montant, mais j'ai eu affaire à des employés incapables de m'aider», explique-t-elle.

L'électricité a été activée de nouveau, mais seulement trois jours plus tard, ce qui a engendré des pertes importantes pour ce couple aux ressources limitées.

«Je venais de faire mon épicerie, donc le fromage, le lait ont été perdus.»

Hydro-Québec avait finalement accepté de négocier une entente, que le couple s'est engagé à respecter.

«On a besoin de l'électricité pour vivre, pour faire chauffer le lait de mon garçon, pour lui faire à manger...»

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 85704.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par Anya »

Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec sont-ils nocifs? Entrevue avec Stéphane Bélainsky, technicien en higiène électro-magnétique.
Intervenants : Louis Lacroix
Date : 29/12/2011 - Durée : 14:06
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=120337" onclick="window.open(this.href);return false;
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Anya
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Message par Anya »

Exclusivité TVA Nouvelles
Des compteurs intelligents contestés

18 janvier 2012 à 23h37

Les citoyens de Villeray, à Montréal, embarquent à leur tour dans le vaste mouvement de résistance que suscitent les compteurs intelligents d'Hydro-Québec. La société d'État a déjà installé des compteurs dans ce quartier et, de l'avis de plusieurs de ses résidants, tout va trop vite.

Une centaine de personnes ont d'ailleurs assisté à une rencontre d'information sur le sujet. Parmi celles-ci, José Lévesque, qui se dit électrosensible, est inquiet. «Moi, je reste dans le Nord. Chez nous, c'est les petits oiseaux. Mais s'ils viennent mettre un compteur sans fil chez nous, je suis fait», craint-il.

Le technicien en hygiène électromagnétique Stéphane Bélainsky s'intéresse aussi de près à ces questions. «Je reçois des plaintes de troubles du sommeil, de troubles du comportement. Dernièrement, quelqu'un m'a dit s'être évanoui en face de son compteur», rapporte-t-il.

Désaccord sur la fréquence des lectures

Hydro-Québec affirme que ses compteurs émettent des fréquences de lecture seulement six fois par jour. Mais l'étude menée par ce spécialiste affirme le contraire.

«Ce qu'on a trouvé, c'est que ces compteurs-là pulsent un champ électrique à haute fréquence. Ça dure 30 secondes à raison d'une fois par minute. Donc, on parle d'environ 1880 fois par jour ou d'environ 2000 à 3000 fois par jour», estime M. Bélainsky.

Pour l'Association québécoise de lutte contre la pollution, un moratoire est nécessaire dans le dossier.

«Nous demandons à la Régie de l'énergie de suspendre son autorisation du projet de compteurs intelligents, de compteurs à radiofréquences d'Hydro-Québec, jusqu'à ce que la société d'État soit en mesure de démontrer qu'elle n'émet des radiofréquences que six fois par jour», explique Me Dominique Newman, qui représente l'association.

Près de 5000 personnes ont signé une pétition pour un moratoire sur l'installation des compteurs intelligents, déposée à l'Assemblée nationale.

La semaine dernière, Saint-Colomban devenait d'ailleurs la première ville au Québec à exiger un tel moratoire.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 33724.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par Fanfoi »

Anya a écrit : Exclusivité TVA Nouvelles
Des compteurs intelligents contestés

18 janvier 2012 à 23h37

Les citoyens de Villeray, à Montréal, embarquent à leur tour dans le vaste mouvement de résistance que suscitent les compteurs intelligents d'Hydro-Québec. La société d'État a déjà installé des compteurs dans ce quartier et, de l'avis de plusieurs de ses résidants, tout va trop vite.

Une centaine de personnes ont d'ailleurs assisté à une rencontre d'information sur le sujet. Parmi celles-ci, José Lévesque, qui se dit électrosensible, est inquiet. «Moi, je reste dans le Nord. Chez nous, c'est les petits oiseaux. Mais s'ils viennent mettre un compteur sans fil chez nous, je suis fait», craint-il.

Le technicien en hygiène électromagnétique Stéphane Bélainsky s'intéresse aussi de près à ces questions. «Je reçois des plaintes de troubles du sommeil, de troubles du comportement. Dernièrement, quelqu'un m'a dit s'être évanoui en face de son compteur», rapporte-t-il.

Désaccord sur la fréquence des lectures

Hydro-Québec affirme que ses compteurs émettent des fréquences de lecture seulement six fois par jour. Mais l'étude menée par ce spécialiste affirme le contraire.

«Ce qu'on a trouvé, c'est que ces compteurs-là pulsent un champ électrique à haute fréquence. Ça dure 30 secondes à raison d'une fois par minute. Donc, on parle d'environ 1880 fois par jour ou d'environ 2000 à 3000 fois par jour», estime M. Bélainsky.

Pour l'Association québécoise de lutte contre la pollution, un moratoire est nécessaire dans le dossier.

«Nous demandons à la Régie de l'énergie de suspendre son autorisation du projet de compteurs intelligents, de compteurs à radiofréquences d'Hydro-Québec, jusqu'à ce que la société d'État soit en mesure de démontrer qu'elle n'émet des radiofréquences que six fois par jour», explique Me Dominique Newman, qui représente l'association.

Près de 5000 personnes ont signé une pétition pour un moratoire sur l'installation des compteurs intelligents, déposée à l'Assemblée nationale.

La semaine dernière, Saint-Colomban devenait d'ailleurs la première ville au Québec à exiger un tel moratoire.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 33724.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Tabarnouche, c'est ben difficile de se servir d'une calculatrice!!!

Si ça se produit 1 fois par minutes, c'est 60 minutes x 24 heures = exactement 1440 fois par jour. Pas "environ 2000 à 3000 fois par jour".

En même temps, si les compteurs émettent un signal à toutes les minutes, c'est vraiment pas fort - et ça frise le mensonge éhonté - de la part d'Hydro-Québec de prétendre qu'ils ne communiquent que quelques fois par jour avec la centrale.
Dernière modification par Fanfoi le jeu. janv. 19, 2012 11:35 am, modifié 1 fois.
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Anya
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Message par Anya »

Édit: Doublon
Dernière modification par Anya le jeu. janv. 19, 2012 3:36 pm, modifié 1 fois.
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