Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Re: Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Message par Fanfoi »

C'est le même article!
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39025
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Fanfoi a écrit : C'est le même article!
:gla: oups...merci Fanfoi
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Message par kolem »

En fait, le doublon comportait une partie sur le moratoire demandé par une municipalité.
Avatar de l’utilisateur
Radiostar
Magicien des Mots
Messages : 3128
Inscription : sam. mars 18, 2006 1:00 am

Message par Radiostar »

Fanfoi a écrit : [...]

En même temps, si les compteurs émettent un signal à toutes les minutes, c'est vraiment pas fort - et ça frise le mensonge éhonté - de la part d'Hydro-Québec de prétendre qu'ils ne communiquent que quelques fois par jour avec la centrale.
C'est certain que s'ils nous disaient la vérité, ça serait impossible pour eux de les installer car personne n'en voudrait...
Dernière modification par Radiostar le jeu. janv. 19, 2012 7:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
natriga
Seigneur de la Causerie
Messages : 5023
Inscription : lun. nov. 28, 2005 1:00 am

Re: Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Message par natriga »

Ca fait peur....car mes compteurs sont dans ma maison!!! (J'en ai 1 sur 2 de changer) Ta pas le choix, il arrive chez moi et change le compteur!
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Message par Skarhet »

Publié le 19 janvier 2012 à 08h06 | Mis à jour à 08h06

Compteurs «intelligents»: des ondes émises 1500 fois par jour

Charles Côté
La Presse


Les nouveaux compteurs «intelligents» qu'Hydro-Québec veut installer chez tous ses clients émettent des ondes radio 1500 fois par jour, selon ce que la société d'État a indiqué hier à La Presse.

C'est bien plus souvent que ce qu'elle a laissé entendre jusqu'ici, soit six fois par jour.

Ces compteurs sont déjà déployés à titre expérimental dans trois secteurs au Québec, dont le quartier Villeray, à Montréal, où un groupe de citoyens s'oppose à leur installation (voir autre texte).

L'impact sur la santé de l'exposition aux ondes radio est un sujet de plus en plus controversé. Un comité des Communes a proposé, en décembre 2010, de pousser plus loin les recherches à ce sujet. Santé Canada a souligné à cette occasion «la nécessité de mener des études de longue durée», mais a rejeté «une approche de prudence... compte tenu de l'important volume de données scientifiques» à l'appui des normes actuelles.

La Régie de l'énergie étudie le projet d'Hydro-Québec d'installer 3,8 millions de compteurs pour près d'un milliard de dollars d'ici à 2017. Selon Hydro-Québec, ces nouveaux compteurs permettront de réduire ses coûts de 300 millions par année.

Ces compteurs sont dotés d'un émetteur semblable à un routeur de réseau d'ordinateurs. Ils sont programmés pour transmettre six fois par jour des données de consommation d'électricité, mais ils sont loin d'être inactifs le reste du temps.

«Entre ces lectures, il y a des activités de synchronisation intermittentes des compteurs dont les émissions de radiofréquences sont très minimes», affirme Danielle Chabot, conseillère affaires publiques et médias d'Hydro-Québec.

Chacune de ces activités dure 6 centièmes de seconde et elles totalisent 90 secondes par période de 24 heures. C'est donc dire qu'il y en a environ 1500 par jour.

Haute fréquence

Cela confirme les observations de Stéphane Bélainsky, expert retenu par l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA).

M. Bélainsky a fait des mesures sur sept compteurs nouvellement installés. «Tous les compteurs évalués [...] pulsent des émissions de champs électriques haute fréquence entre 1440 et 2880 fois par jour», affirme-t-il dans un rapport déposé à la Régie.

Selon Hydro-Québec, ces multiples transmissions «permettent à un compteur d'afficher sa disponibilité et de fournir sa référence de temps à ses compteurs voisins».

Les opposants croient que les normes canadiennes en la matière sont dépassées, car elles sont basées sur les effets thermiques des ondes. Mais pas sur leurs effets biologiques, beaucoup moins bien connus. «Le seuil des effets biologiques est très, très bas, affirme M. Bélainsky. Ce n'est pas nécessairement une question de force de signal.»
Dernière modification par Skarhet le jeu. janv. 19, 2012 9:01 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Message par Skarhet »

Publié le 19 janvier 2012 à 08h12 | Mis à jour à 08h12

Compteurs «intelligents»: une «bébelle» qui fait peur dans Villeray

Émilie Bilodeau
La Presse

Des citoyens de Villeray s'inquiètent de devoir servir de cobayes pour les nouveaux compteurs «intelligents» d'Hydro-Québec. Une centaine d'entre eux ont répondu à l'appel du groupe Villeray Refuse et ont assisté à une séance d'information dans leur quartier, hier soir.

Patricia Plante a reçu ce mois-ci la lettre d'Hydro-Québec qui lui annonce qu'on installera chez elle ce nouveau compteur. Avant la rencontre d'hier, elle ignorait si elle participerait au projet-pilote qui se déroule dans Villeray, à Boucherville et dans un secteur de la MRC de Memphrémagog. Comme son compteur est installé dans sa cuisine, elle désirait obtenir davantage de renseignements. «C'est à quelques mètres de ma chambre à coucher. Si on met une bébelle électrique à côté de mon lit, je veux connaître les effets que ça va avoir sur ma santé», a-t-elle dit à La Presse.

Moratoire réclamé

«Je ne veux pas qu'ils l'installent. Je veux en savoir plus sur les impacts sur la santé. Et est-ce que ça vaut la peine de mettre de l'argent dans tous ces nouveaux compteurs? Il y a des gens qui vont perdre leur emploi puisque les données seront lues à distance», a-t-elle ajouté.

D'autres citoyens regrettent d'avoir accepté l'installation du compteur qui émet des radiofréquences. Hélène Keyser a découvert qu'elle était électrosensible lorsqu'un nouvel appareil a été installé chez elle. La femme s'est soudainement mise à souffrir de chaleur et une partie de sa main gauche a brûlé, affirme-t-elle.

«J'ai développé un problème d'audition qui s'aggravait. C'était comme un grillon qui criait dans mes oreilles. Je me suis retrouvée en cardiologie. J'avais des étourdissements et toutes les demi-heures, je devais m'étendre.»

Ses symptômes ont disparu au moment où elle a recouvert le compteur de papier d'aluminium, il y a quelques jours.

Villeray Refuse exige qu'Hydro-Québec adopte un moratoire sur l'installation des nouveaux compteurs. Marie-Michelle Poisson, la citoyenne qui a fondé le groupe, espère qu'un «refus de la population de Villeray pourra être déterminant afin de tuer dans l'oeuf ce projet insensé».
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39025
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Denis Lévesque en parlait tantôt à son émission. Il a des connaissances qui se sont plaint à Hydro-Québec, car ils ne se portaient pas bien, depuis l'installation des nouveaux compteurs et l'Hydro leur a dit de prendre un électricien et que c'était à eux à leur démontrer que leurs problèmes étaient bel et bien reliés en rapport avec leurs compteurs.
Dernière modification par Anya le ven. janv. 20, 2012 12:34 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chanlev
Magicien des Mots
Messages : 3470
Inscription : mar. nov. 18, 2003 1:00 am

Re: Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Message par Chanlev »

Je me souviens plus où j'avais lu ça, mais ça parlait de la possibilité de refuser le compteur sans-fil et demander à ce qu'il soit câblé... j'espère que ça va pouvoir se faire.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39025
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Compteurs intelligents : des ondes dangereuses ?
Le blogue de Valérie Borde
24 janvier 2012

Les compteurs intelligents qu’Hydro-Québec s’apprête à installer émettent-ils des radiofréquences potentiellement dangereuses pour la santé?

L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique a mandaté un «technicien en hygiène électromagnétique» pour mesurer les émissions des compteurs déjà installés à titre expérimental dans le quartier Villeray à Montréal, à Boucherville et à Mansonville, en Estrie.

Selon ses mesures, déposées dans un mémoire à la Régie de l’énergie, les compteurs émettent plus et plus souvent que ce que prétend Hydro-Québec.

Cela en fait-il des appareils potentiellement dangereux?

Aucune étude scientifique n’a jamais réussi à montrer clairement que les radiofréquences ont un impact sur la santé (en dehors des effets thermiques à haute intenstité, ce que n’émettent pas les appareils incriminés).

Santé Canada et la quasi totalité des instances internationales n’y voient aucun danger.

En 1999, la Société royale du Canada concluait que :

««Les recherches scientifiques effectuées à ce jour supposent que l’exposition à des niveaux non thermiques à des champs RF de faible intensité ne nuit pas à la santé des personnes ni des animaux. Toutefois, la preuve scientifique existante n’est pas complète et ne permet pas d’éliminer définitivement l’éventualité que les effets biologiques non thermiques soient accompagnés d’effets nuisibles pour la santé.»»

Pourtant des milliers de gens sur la planète se disent atteints de sensibilité électromagnétique.

En mai 2011, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a recommandé de diminuer considérablement l’exposition de la population aux ondes émises par une multitude de dispositifs de télécommunication sans fils courants, tels que les antennes de téléphonie cellulaire, les wifi et tout autre appareil communicant sans fil, comme les fameux compteurs.

Les parlementaires européens, qui ne sont pas des scientifiques mais des représentants de la population, ont réexaminé les études.

Ils en ont conclu que le principe de précaution devait s’appliquer: on devrait, selon eux, réduire autant que possible l’exposition aux radiofréquences puisque certaines études ont montré qu’elles peuvent avoir un impact sur les plantes, les animaux et les humains.

Leur position, la plus sévère prise à ce jour par une instance officielle, est loin cependant de faire l’unanimité parmi les élus, et fait bondir bien des scientifiques.

Dans l’état actuel des connaissances, empêcher Hydro-Québec d’installer ses compteurs sur cette seule base me semble illusoire, et injuste envers tous les autres exploitants d’appareils de communication sans fil qui ont envahi notre quotidien depuis quelques années.

La Société d’état devrait en revanche communiquer clairement, et sans omettre des informations, sur les ondes électromagnétiques dispensées par ses compteurs.

Ceci dit, le débat est en train de prendre une telle ampleur, au vu du nombre croissant de gens qui se disent atteints de sensibilité électromagnétique, qu’il y a urgence à progresser au niveau scientifique.

Les ondes, parce qu’elles sont invisibles et générées par des dispositifs technologiques, font peur à bien des gens.

Mais les malades sont vraiment malades, et tant qu’on n’aura pas trouvé d’où viennent vraiment leurs problèmes – des champs électromagnétiques, de la peur des ondes ou d’autre chose, on n’avancera pas.

À ce jour, les études n’ont à ce jour rien découvert d’inquiétant : on n’a même pas réussi expérimentalement à rendre malades des gens qui se disaient électrosensibles en les exposant aux ondes qu’ils incriminent !

Avant de tomber dans une paranoïa collective et d’appliquer un principe de précaution qui bloquerait tout développement dans ce domaine, il serait temps d’avancer, par des études non partisanes et de grande envergure, pour mieux comprendre ce qui se passe.

Scientifiques, la balle est dans votre camp!

http://www2.lactualite.com/valerie-bord ... ngereuses/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39025
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Compteurs intelligents: Amir Khadir veut un moratoire
La Presse Canadienne
29 janvier 2012

Le député de Québec Solidaire, Amir Khadir, appuie la demande de moratoire sur l'installation des compteurs intelligents d'Hydro-Québec.

Il a accepté de parrainer une pétition en ce sens sur le site Internet de l'Assemblée nationale, initiée par la Coalition québécoise de lutte contre la pollution électromagnétique.

M. Khadir dit comprendre les inquiétudes des citoyens face aux radiations électromagnétiques qui émanent de ces compteurs numériques de nouvelle génération, potentiellement cancérigènes selon l'Organisation mondiale de la santé.

Amir Khadir soutient qu'Hydro-Québec n'a pas su démontrer la pertinence d'investir un milliard de dollars, d'ici 2017, pour remplacer tous ses compteurs résidentiels par des appareils numériques de fabrication américaine.

La Coalition québécoise de lutte contre la pollution électromagnétique entend tenir des manifestations dimanche prochain le 5 février, devant le siège social de la société d'État, à Montréal, devant le bureau de comté du premier ministre Jean Charest, à Sherbrooke, devant l'Assemblée nationale, à Québec.

http://www.cyberpresse.ca/environnement ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;


Pétition
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-vo ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39025
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Compteurs d'électricité intelligents
Hydro-Québec prévoit un changement de tarification

Olivier Bourque
30/01/2012

Image

MONTRÉAL – Même si Hydro-Québec assure publiquement qu'il n'est pas question de changer la facturation avec l'implantation des nouveaux compteurs « intelligents », la société d'État envisage toutefois de le faire, selon des documents internes dont Argent a obtenu copie.

Une journée après la sortie publique d'Hydro-Québec, la semaine dernière, pour rassurer les abonnés concernant les effets sur la santé des compteurs, la présidente d'Hydro-Québec Distribution, Isabelle Courville, a d'ailleurs écarté l'idée sans nuance.

« Il n'y a aucun changement prévu dans la tarification. On n'a aucun plan d'introduire des tarifs différenciés dans le temps », a assuré la dirigeante sur les ondes de 98,5 FM à l'animateur Paul Arcand qui souhaitait savoir si la facture des clients subira une augmentation.

Dans un document confidentiel, Hydro-Québec prévoit pourtant d'utiliser de nouvelles options comme la tarification différenciée dans le temps et la tarification avec période critique.

Dans le premier cas, il s'agit d'un tarif qui peut évoluer durant la journée (plus élevé durant certaines périodes de pointe), un peu comme cela se fait en Ontario, où le tarif le plus élevé est de 10,7 cents le kWh entre 11 h et 17 h. Il est un peu moins élevé entre 17 h et 19 h et encore plus bas durant la nuit.

Une tarification avec une période critique pourrait évoluer selon les mois de l'année (plus cher en hiver).


Une facture qui augmente

Selon Jean-François Blain de l'Union des consommateurs, ce changement vers une nouvelle tarification aurait pour conséquence une augmentation de la facture des ménages.

« C'est seulement une minorité de clients qui pourraient voir leur facture diminuer. Pour la grande majorité des gens, pour les faibles revenus ou les petites familles, la facture va augmenter, affirme M. Blain. Imaginez les petites familles. Elles n'attendront pas les heures où les tarifs sont plus bas pour faire les repas. »

Une tarification en période critique ferait particulièrement mal aux ménages à faibles revenus. « Ce sont les locataires, ceux qui ont des logements parfois mal isolés qui devraient payer davantage », a-t-il souligné.

Pas de surprise

Plusieurs sources proches du dossier nous ont indiqué qu'elles étaient au courant du projet de la société d'État. « Nous savons très bien quelles sont les intentions à long terme chez Hydro-Québec », a indiqué un informateur digne de foi.

Le syndicat des employés de métier d'Hydro-Québec, qui est opposé au projet des compteurs intelligents, n'est pas non plus surpris par cette nouvelle.

« Dès que nous avons réalisé qu'Hydro-Québec n'atteindrait pas les économies escomptées avec ce projet et qu'elle y perdrait même de l'argent, tout en sacrifiant inutilement 1000 emplois, nous nous sommes doutés que la véritable raison du choix de ce type de compteur était l'implantation d'une tarification variable », a dit la présidente Ginette Paul.

La société d'État a reconnu plusieurs fois que les nouveaux compteurs intelligents pourraient permettre un changement de la tarification, mais en niant chaque fois que le projet « était dans les cartons ».

Claude Garcia, l'un des principaux promoteurs de la privatisation d'Hydro-Québec, souhaiterait pour sa part que la société d'État aille de l'avant avec cette tarification différenciée dans la journée. « Il faut aller vers cela, a dit l'ancien patron de la société d'assurance Standard Life. Il faut que ces compteurs soient rentables. Et je pense que les gens vont faire davantage attention à leur consommation et que le marché va réagir. Vous savez, avec les économies réalisées, on pourrait faire davantage d'exportation et mieux utiliser nos actifs. »

* * *

Les ménages ontariens ont vu leur facture augmenter


L'Ontario a entamé la lecture de la consommation à distance depuis plusieurs années et l'impact s'est fait douloureusement sentir sur la facture.

L'Ontario a été la première province à mettre en place des tarifs différenciés dans le temps, une mesure rendue possible par le déploiement de 4,3 millions de compteurs intelligents par Hydro-One entre 2006 et 2011.

Selon le Globe and Mail, plusieurs consommateurs se sont plaints à la fin de l'année 2010 que les tarifs dans les périodes plus calmes n'étaient pas suffisamment bas. Des clients d'Hydro-One ont vu leur facture grimper de 130 $, a rapporté le quotidien.

L'affaire avait même rebondi au parlement de Queen's Park où le premier ministre McGuinty avait été questionné sur la hausse des tarifs. Le nouveau parti démocratique (NPD) ontarien avait notamment publié des statistiques selon lesquelles 80 % des clients torontois utilisant des tarifs différenciés avaient vu leur facture grimper.

Selon d'autres chiffres compilés par des associations de consommateurs en Ontario, les factures d'électricité ont grimpé de 15 à 20 % en 2010.

* * * Fourniture d'électricité

Au Québec (aux deux mois):

Premiers 1800 kWh: 5,4 cents le kWh
Les suivants: 7,5 cents le kWh

En Ontario (à la journée):

Haut tarif: 10,7 cents entre 11 h et 17 h
Moyen tarif: 8,9 cents entre 7 h et 11 h puis entre 17 h et 19 h
Bas tarif: 5,9 cents entre 19h et 7 h

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 41508.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le lun. janv. 30, 2012 8:38 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39025
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Chronique de Normand Lester: -Les zones électromagnétiques et les compteurs d'Hydro-Québec
31/01/2012
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=122908" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39025
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Hydro-Québec : La véritable contribution aux recettes de l’État 
Est-il possible que les fanatiques et farouches partisans de la privatisation d’Hydro-Québec arrêtent de tromper la population, en limitant la contribution d’Hydro-Québec aux coffres de l’État au seul dividende de 2 milliards versé en 2010? Un principe comptable de base généralement reconnu (même si certains m’accusent de ne pas savoir compter, etc, etc.), recommande de consolider le bénéfice net d’Hydro-Québec de 2,5 milliards$ réalisés en 2010 aux revenus de l’État, et non le dividende versé car Hydro est une filiale contrôlée à 100% par l’État. En fait, Hydro génère un autre 1,1 milliard$ à Québec en impôts et taxes de toutes sortes déduits de son profit en tant que charges d’exploitation. Pour le vérifier, il faut simplement consulter la note 5 aux états financiers intitulée «Taxes» et la note 6 libellée «Frais financiers».
Avatar de l’utilisateur
Radiostar
Magicien des Mots
Messages : 3128
Inscription : sam. mars 18, 2006 1:00 am

Message par Radiostar »

Augmenter les tarifs l'hiver! C'est clair qu'Hydro veut maintenant qu'on se chauffe à autre chose qu'à l'électricité pour en vendre le plus possible au États-Unis. Ça contraste avec le début des années '80 ou ils encourageaient le monde à passer au système de chauffage électrique en délaissant les vieux systèmes à l'huile ou au gaz...
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39025
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

[nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... |Compteurs intelligents d'Hydro-Québec
Des clients «affectés»]Pour la famille Lepage, qui habite dans le secteur Villeray à Montréal, les problèmes ont commencé en décembre dernier lorsque les techniciens sont venus installer six compteurs intelligents, directement dans leur cuisine.

«On n'a pas compris tout de suite ce qui arrivait. Mais rapidement, toute la famille a commencé à se sentir mal, des maux de tête et maux de ventre. On a pensé à un virus, mais on s'est rendu compte que cela était probablement relié aux compteurs», relate Pierre Lepage.
[/nouvelle]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39025
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>«Compteurs intelligents»: les clients récalcitrants auront des frais 
Hydro-Québec permettra aux clients de ne pas prendre part au programme de nouveaux «compteurs intelligents», mais cela nécessitera des frais.
Selon l'annonce faite mercredi par la société d'État, à l'occasion du dépôt de son projet devant la Régie de l'énergie, les clients qui ne veulent pas de ces nouveaux compteurs devraient assumer des frais initiaux de 98 $ et des frais mensuels de 17 $ avant taxes.
Avatar de l’utilisateur
mllecoconut
Magicien des Mots
Messages : 3056
Inscription : mer. oct. 04, 2006 12:00 am

Message par mllecoconut »

La Régie donne le feu vert aux compteurs intelligents d'Hydro-Québec
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... teur.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
La Régie de l'énergie autorise Hydro-Québec à mettre en oeuvre la première phase de son projet d'installation de nouveaux compteurs intelligents.

Dans sa décision rendue vendredi, la Régie de l'énergie donne le feu vert à la phase 1 du projet de lecture à distance (projet LAD), qui consiste à remplacer 1,7 million de compteurs dans la grande région de Montréal au cours de la période 2012-2014.

Dans son ensemble, le projet vise le remplacement de 3,75 millions de compteurs d'électricité par des compteurs de nouvelle génération, ainsi que la mise en place de technologies de l'information au cours de la période 2012-2018.

La Régie rejette les arguments de groupes comme Option consommateur, l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et Stratégies Énergétiques (SÉ) qui s'inquiètent des coûts additionnels qu'entraînerait cette technologie et de ses risques pour la santé.

Pas de problème pour la santé ni pour la vie privée

À ce chapitre, la Régie affirme avoir longuement analysé l'impact des radiofréquences (RF) sur la santé.« La preuve est que les RF émises par les compteurs de nouvelle génération ont une densité de puissance de 50 µW/m² à 1 m de distance. Selon différents cas, l'intensité de ces RF est de 20 000 à 300 000 fois inférieure aux normes de Santé Canada actuellement en vigueur. Les RF émises par un compteur de nouvelle génération sont, entre autres, beaucoup moins intenses que celles émises par un téléphone cellulaire », indique la décision de la Régie.

Elle conclut d'ailleurs que les émissions des compteurs de nouvelle génération ne comportent pas de danger pour la santé.

En ce qui a trait à la protection des renseignements personnels, la décision de la Régie de l'énergie indique qu'Hydro-Québec a pris diverses mesures de sécurité afin que les données enregistrées et transmises par les compteurs ne soient pas interceptées par des tiers.

La Régie estime que le projet LAD comporte plusieurs avantages immédiats pour les clients. Les releveurs de compteurs n'auront plus à accéder à leur propriété, et la facturation sera basée sur des données de consommation réelles et non estimées.

La Régie reconnaît néanmoins que le projet n'est pas sans risques, notamment au niveau des coûts projetés et des technologies déployées. Elle demande donc à Hydro-Québec de produire des suivis trimestriels et annuels.

Les consommateurs auront tout de même la possibilité de faire installer chez eux un compteur électronique pour 137 $ et des frais mensuels de 17 $.

L'AQLPA réclame une audience du BAPE, le syndicat est déçu

De leur côté, l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et Stratégies Énergétiques ne sont pas d'accord avec l'analyse présentée dans la décision. Ils demandent au gouvernement du Québec de convoquer une audience du BAPE afin « qu'un plus grand nombre d'experts et citoyens puissent témoigner des effets des radiofréquences des compteurs sur leur santé », ont indiqué les deux organismes dans un communiqué.

Le Syndicat des employés de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec est quant à lui déçu de la décision de la Régie de l'énergie. Le Syndicat fait valoir qu'il a démontré à plusieurs reprises que le montage financier du projet comporte plusieurs erreurs et omissions entraînant un déficit d'au moins 104 millions de dollars.

Pour le moment, le Syndicat analyse la décision avec ses procureurs. Il annoncera ses intentions au cours des prochains jours.
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

C'est pas mal inquiétant ce qu'on lit sur les compteurs intelligents... :/ Mon chum est sensible aux ondes de ce type. Je me demande ce qui arrivera, même si le compteur est à l'extérieur.

Pour l'article qui traite des tarifications + élevées à l'heure de pointe et moins la nuit, en France aussi c'est comme ça, il me semble (à moins que je ne confonde avec le téléphone qui marche aussi de cette façon) mais à mon avis c'est une façon déguisée de faire augmenter les tarifs.
Dernière modification par lolilou le dim. oct. 07, 2012 9:31 am, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8137
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

lolilou a écrit : C'est pas mal inquiétant ce qu'on lit sur les compteurs intelligents... :/ Mon chum est sensible aux ondes de ce type. Je me demande ce qui arrivera, même si le compteur est à l'extérieur.

Pour l'article qui traite des tarifications + élevées à l'heure de pointe et moins la nuit, en France aussi c'est comme ça, il me semble (à moins que je ne confonde avec le téléphone qui marche aussi de cette façon) mais à mon avis c'est une façon déguisée de faire augmenter les tarifs.
Ça fait longtemps qu'il y a ses compteurs à Ottawa et il n'y a pas de problème.
Lison de Gatineau
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »