Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Message par Anya »

Est ce possible que les compteurs intelligents d’Hydro-Québec opèrent comme ça???

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BykJn9y7 ... re=related[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec
Émission J.E.
30 septembre 2011


Les nouveaux compteurs intelligents qu'Hydro-Québec veut installer chez vous au cours des prochains mois risquent ils de vous rendre malade. Plusieurs clients craignent les effets secondaires de l'exposition aux radio-fréquences émises par les appareils. Des experts s'inquiètent aussi de leur impact sur la santé. Bref, les appareils soulèvent beaucoup d'inquiétude.

Si vous avez envie d'imiter madame Durnford et de bloquer les radiofréquences de votre compteur, sachez que dans les conditions de services d'électricité l'article 13:2 stipule que le client ne peut entraver le bon fonctionnement des installations d'Hydro-Québec. En clair c'est interdit de toucher au compteur sans l'autorisation d'Hydro-Québec.

Pour plus d'informations: http://em3e.com/francais/3e_page_liens_info.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour plus de détails sur les effets à long terme des radiofréquences, visionnez les entrevues complètes des docteurs Plante et Sasco.

http://tva.canoe.ca/emissions/je/reportages/129371.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Re: Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Message par GI.Joe »

Le monsieur est un brin parano mais il n'a pas tord. Essentiellement pour nous ici, ça permets de limiter la consommation de quelqu'un qui ne paie pas son compte. Au Québec, Hydro ne peut pas "couper" en période hivernale.
Avatar de l’utilisateur
Radiostar
Magicien des Mots
Messages : 3128
Inscription : sam. mars 18, 2006 1:00 am

Message par Radiostar »

Les données seront ici aussi stocké sur un serveur central mais accessible uniquement avec un mandat de la police... Ça fait quand-même beaucoup trop Big Brother à mon goût ce stockage de données. Tout est stocké sur des serveurs maintenant, que ce soit ce que l'on tape dans Google ou les sites internet qu'on fréquente, Google et notre fournisseur internet gardent tout! Maintenant c'est ou tour de notre consommation électrique...
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

quelles données au juste?.....À quelle heure sont prises les douches? quand part le chauffe piscine?.....donc cela peut dire qu'il n'y a personne vu que le compteur tourne moins.........mais à part ça?.......quels sont les données dont pourrait avoir besoin la police?.....je n'arrive pas à saisir.....
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58098
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Toute façon, la police est déjà informée si les habitudes de consommation changent pour un client... Si une personne par exemple consomme 300-400 $ de plus par mois, ils sont obligés de prévenir les autorités... C'est souvent ce qui amène les saisies de cannabis en serres hydroponiques...

Moi c'est bien plus l'idée de changer les compteurs et de couper les jobs de plein de gens (comme celui qui vient les relever par exemple) qui me chagrine... Je ne suis pas sûre que le système sera plus efficace et plus économique en coupant ce genre de jobs...
Si on me démontre qu'on va sauver de l'argent peut-être, mais comme je connais nos instances politiques, je suis convaincue que ce sera un monstre de dépenses...
Avatar de l’utilisateur
Radiostar
Magicien des Mots
Messages : 3128
Inscription : sam. mars 18, 2006 1:00 am

Message par Radiostar »

tuberale a écrit : quelles données au juste?.....À quelle heure sont prises les douches? quand part le chauffe piscine?.....donc cela peut dire qu'il n'y a personne vu que le compteur tourne moins.........mais à part ça?.......quels sont les données dont pourrait avoir besoin la police?.....je n'arrive pas à saisir.....
Je ne sais pas trop moi non plus mais si le ministère du revenu soupçonne une personne de travailler comme ébéniste dans son garage en dessous de la table, ils pourront savoir s'il utilise souvent des outils dans la journée. Ou un meurtrier qui vit seul et qui dit qu'il était devant sa télé au moment du meurtre, ça sera aussi possible de savoir si sa télé marchait au moment du crime.

La façon dont ils peuvent savoir si une télé marche ou pas. Ils ont juste à mesurer le courant exacte que prend la télé et vérifier les données du compteur pour voir quand le courant à monté ou descendu de la même mesure que la télé. Une fois que la police à pris les mesures de tout les appareils électrique d'une maison, c'est facile d'en savoir pas mal sur les habitudes d'une personne.
Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Message par Krysantheme »

Radiostar a écrit : [...]


Je ne sais pas trop moi non plus mais si le ministère du revenu soupçonne une personne de travailler comme ébéniste dans son garage en dessous de la table, ils pourront savoir s'il utilise souvent des outils dans la journée. Ou un meurtrier qui vit seul et qui dit qu'il était devant sa télé au moment du meurtre, ça sera aussi possible de savoir si sa télé marchait au moment du crime.

La façon dont ils peuvent savoir si une télé marche ou pas. Ils ont juste à mesurer le courant exacte que prend la télé et vérifier les données du compteur pour voir quand le courant à monté ou descendu de la même mesure que la télé. Une fois que la police à pris les mesures de tout les appareils électrique d'une maison, c'est facile d'en savoir pas mal sur les habitudes d'une personne.
On s'en fou ca veut pas dire qu'il était devenant lui...

Buy the way : '' His They watching you '' moi ca m'fais pas triper :gluk:
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Radiostar a écrit : [...]


Je ne sais pas trop moi non plus mais si le ministère du revenu soupçonne une personne de travailler comme ébéniste dans son garage en dessous de la table, ils pourront savoir s'il utilise souvent des outils dans la journée. Ou un meurtrier qui vit seul et qui dit qu'il était devant sa télé au moment du meurtre, ça sera aussi possible de savoir si sa télé marchait au moment du crime.

La façon dont ils peuvent savoir si une télé marche ou pas. Ils ont juste à mesurer le courant exacte que prend la télé et vérifier les données du compteur pour voir quand le courant à monté ou descendu de la même mesure que la télé. Une fois que la police à pris les mesures de tout les appareils électrique d'une maison, c'est facile d'en savoir pas mal sur les habitudes d'une personne.
Y pourrait y pas aller tuer le ouézin tout en laissant fonctionner son tivi ?

:crazy:



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48787
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

Beppo a écrit : [...]


Y pourrait y pas aller tuer le ouézin tout en laissant fonctionner son tivi ?

:crazy:

Peut-être qu'il y a aussi un compteur dans son divan pour savoir si son poids est dessus :D
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Jadomo a écrit : [...]



Peut-être qu'il y a aussi un compteur dans son divan pour savoir si son poids est dessus :D

Il va y avoir aussi des détecteurs de chaleur... ça va pouvoir nous dire si le dividu est dans sa maison à l'heure du crime :jap:
Dernière modification par Placeress le dim. oct. 23, 2011 12:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Omi
Manitou de la Parlotte
Messages : 1654
Inscription : mer. sept. 27, 2006 12:00 am

Message par Omi »

Un peux-tu arriver an 2011 s'il vous plait? Des compteurs mécaniques qui doivent être lus par des employés sur place, de maison en maison, c'est complètement dépassé.




Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Re: Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Message par Krysantheme »

Informations Phase 1 du projet de lecture a distance d'HQ:
http://www.scfp2000.qc.ca/comites/infor ... 6-p-15.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Omi a écrit : Un peux-tu arriver an 2011 s'il vous plait? Des compteurs mécaniques qui doivent être lus par des employés sur place, de maison en maison, c'est complètement dépassé.

Ça tournait un peu autour de cela finalement mon questionnement. Je me demandais si on vivait un genre d'écran de fumée de la part des syndicats qui bien sûr défendent le travail de leurs membres. J'trouve qu'il y a 2 trucs là-dedans : utilisation de compteurs intelligents pour mieux calculer la consommation et l'aspect de donner ces calculs dans les mains de tiers comme la police ou les autres ministères. Que celle-ci joue à Big Brother avec ces données ne fait pas nécessairement que les compteurs intelligents ne sont pas appropriés pour leur job utilisé qui est de calculer l'électricité, non ? si on sort de la perte de jobs pour des syndiqués....le débat se situe plus, que comme partout ailleurs cela ne devrait se faire qu'avec un mandat, comme quand ils viennent réquisitionner des cassettes de journalistes ou des adresses IP chez Vidéotron pour des malfrats sur le net??

Pour le reste, le ministère du revenu, la CSST, etc, qui viendrait fouiller dans les données.....je trouve qu'il y a un peu de paranoia et quelle est utilisée et fabriquée essentiellement par les syndicats. Je suis très contre Big Brother, comme tout le monde, pis oui il faut faire attention à des intrusions dans notre vie privée mais les centrales aussi agissent en big brother quand ils me pitchent dans le salon une pub qui introduit ce gadget comme une monstruosité en tentant plus de me désinformer que de m'informer. Je n'ai aucune confiance dans Hydro-Québec et le syndicat vient de perdre le peu qu'il me restait les concernant.......dites donc les vrais enjeux au lieu de faire des campagnes de peur qui prennent les gens pour des imbéciles.
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46097
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Nikki a écrit :
Moi c'est bien plus l'idée de changer les compteurs et de couper les jobs de plein de gens (comme celui qui vient les relever par exemple) qui me chagrine... Je ne suis pas sûre que le système sera plus efficace et plus économique en coupant ce genre de jobs...
Si on me démontre qu'on va sauver de l'argent peut-être, mais comme je connais nos instances politiques, je suis convaincue que ce sera un monstre de dépenses...
Malheureusement, souvent la technologie vient couper des emplois désuets. On s'entend que de marcher et prendre en note la consommation, c'est pas la plus indispensable des job.... Triste mais justifié.

Le gros avantage du nouveau système est qu'il va permettre d'instauré la facturation selon l'heure d'utilisation. Ça a été discuté v'la quelques années, le coût de faire son lavage la nuit, versus faire son lavage aux heures de pointes... et voilà!

Le syndicat d'hydro n'aurait pas dû mettre ses forces à dénoncer les coupures d'emploi de ceux qui font les relevés dans leur campagne publicitaire. Pour aller toucher la population, ils auraient du les mettre en garde que c'est notre utilisation de l'électricité qui va devoir changer. Mais c'est pas tellement dans leur avantage de nous le dire :gla:
Propriétaire de 3 enfants de 14, 15 et 17 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
Tibibi
Immortel du Domaine
Messages : 16133
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Tibibi »

Coupure de jobs, coupure de jobs.... ben oui, c'est sûr.

Tout comme quand on a permis d'ouvrir les épiceries les soirs de semaine et le dimanche. On disait: "ca va nuire aux pauvres petits dépanneurs". Ou bien, les guichets automatiques, c'est certain que le nombre de caissières de banque a baissé. Tant qu'à ça, les business de maréchal-ferrant ont perdu quelque peu de leur popularité à la venue de l'automobile, hein?.

Faut ben accepter l'évolution, un m'ment d'né. :)
Dernière modification par Tibibi le lun. oct. 24, 2011 4:55 pm, modifié 1 fois.
ImageImage ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58098
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Intégrale a écrit : [...]


Malheureusement, souvent la technologie vient couper des emplois désuets. On s'entend que de marcher et prendre en note la consommation, c'est pas la plus indispensable des job.... Triste mais justifié.

Le gros avantage du nouveau système est qu'il va permettre d'instauré la facturation selon l'heure d'utilisation. Ça a été discuté v'la quelques années, le coût de faire son lavage la nuit, versus faire son lavage aux heures de pointes... et voilà!

Le syndicat d'hydro n'aurait pas dû mettre ses forces à dénoncer les coupures d'emploi de ceux qui font les relevés dans leur campagne publicitaire. Pour aller toucher la population, ils auraient du les mettre en garde que c'est notre utilisation de l'électricité qui va devoir changer. Mais c'est pas tellement dans leur avantage de nous le dire :gla:
J'avoue que ce type de job en particulier est peut-être effectivement passé date... Mais ce qui me choque là-dedans, c'est que je suis sûre que ça va coûter une forture (quel projet du gouvernement ne coûte pas une fortune hein?) et ce ne sera pas forcément à l'avantage des clients... Même, sans prôner les activités illégales comme le travail au noir ou la culture illicite, chaque petit changement au niveau de nos habitudes viendra parler de nous, et perso, oui, j'ai un peu peur d'une société qui gère jusqu'à la température que les gens aiment avoir dans leur maison l'hiver ou le nombre de fois qu'ils prennent une douche dans la journée.

Et puis, à chaque fois qu'un syndicat tente de défendre les emplois de ses membres, c'est toujours perçu comme de l'intransigeance et de l'empêchage de tourner en rond.
Pourtant, qu'y a-t-il de mal à vouloir gagner sa vie, décemment, et de vouloir etre sûr que la technologie viendra appuyer la job et non simplement la rayer de la compagnie?...
Qu'est-ce qu'on y gagne vraiment?.. Dans 2-3-5-10-20 ans, Hydro sera toujours de plus en plus gourmand, et je vois déjà les successeurs du PL expliquer que les hausses sont impossibles à éviter pour payer tout ça?...

Oui perso, j'ai de grosses grosses réserves...
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58098
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Tibibi a écrit : Coupure de jobs, coupure de jobs.... ben oui, c'est sûr.

Tout comme quand on a permis d'ouvrir les épiceries les soirs de semaine et le dimanche. On disait: "ca va nuire aux pauvres petits dépanneurs". Ou bien, les guichets automatiques, c'est certain que le nombre de caissières de banque a baissé. Tant qu'à ça, les business de maréchal-ferrant ont perdu quelque peu de leur popularité à la venue de l'automobile, hein?.

Faut ben accepter l'évolution, un m'ment d'né. :)
Ça se peut que toi personnellement, l'ouverture des magasins le dimanche n'ait rien changé à ta vie, mais il y en a que ça a changé beaucoup de choses, en commençant par l'impossibilité de réunir tous les membres de la famille ne serait-ce que le temps d'un souper dans la semaine.
Est-ce qu'on était vraiment plus malheureux lorsqu'il fallait prévoir notre souper le dimanche sans compter sur les supermarchés?
C'est pas nécessairement quelque chose qui a amélioré la vie des familles....
Avatar de l’utilisateur
Tibibi
Immortel du Domaine
Messages : 16133
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Tibibi »

Nikki a écrit : [...]


Ça se peut que toi personnellement, l'ouverture des magasins le dimanche n'ait rien changé à ta vie, mais il y en a que ça a changé beaucoup de choses, en commençant par l'impossibilité de réunir tous les membres de la famille ne serait-ce que le temps d'un souper dans la semaine.
Est-ce qu'on était vraiment plus malheureux lorsqu'il fallait prévoir notre souper le dimanche sans compter sur les supermarchés?
C'est pas nécessairement quelque chose qui a amélioré la vie des familles....
Oui Nikki, je concède que l'ouverture des magasins le dimanche n'avait pas que des avantages. Mais ici, je prenais cet exemple à tout hasard, pour parler des changements qui apportent des coupure de jobs dans certains domaines.
ImageImage ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58098
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Tibibi a écrit : [...]
Oui Nikki, je concède que l'ouverture des magasins le dimanche n'avait pas que des avantages. Mais ici, je prenais cet exemple à tout hasard, pour parler des changements qui apportent des coupure de jobs dans certains domaines.
Ben justement, souvent les évolutions sont faites au détriment du travail des humains, qui soit perdent leur job, soit se ramassent à faire du travail les soirs, nuits et fins de semaine...


On appelle ça l'évolution, mais après, on se demande bien pourquoi les taux de divorce et de séparation sont si élevés...
Moi je suis convaincue que les horaires impossibles, étendus et souvent incompatibles entre conjoints ont leur part de responsabilité...

En quoi est-ce vraiment avantageux de remplacer le plus d'humains possible?... Et je ne parle pas des grosses poches de hauts fonctionnaires.. C'est très rarement eux qu'on coupe... Je parle de petits travailleurs à salaires moyens qui font vivre leurs familles?

Je ne dis pas qu'il faut arrêter l'évolution, mais ça ne me réjouit pas particulièrement quand je sais que plein de gens vont perdre leur emploi ou se ramasser avec des horaires de fous... :/
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »