Libye

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: Libye

Message par tuberale »

Mandat d'arrêt international contre Kadhafi

La Cour pénale internationale a annoncé lundi la délivrance d'un mandat d'arrêt pour crimes contre l'humanité contre le colonel Mouammar Kadhafi, le second chef d'État poursuivi par la CPI, après le président soudanais Omar el-Béchir «La chambre délivre, par la présente, un mandat d'arrêt contre Mouammar Kadhafi», a déclaré la juge Sanji Mmasenono Monageng, lors d'une audience publique à La Haye.

«Il y a des motifs raisonnables de croire que (...) Mouammar Kadhafi, en coordination avec son cercle rapproché, a conçu et orchestré un plan destiné réprimer et à décourager la population qui était contre le régime», a souligné la juge.

Les juges ont également lancé des mandats d'arrêt contre le fils du colonel Kadhafi, Seif Al-Islam, et le chef des services de renseignements libyens, Abdallah Al-Senoussi, comme l'avait demandé le procureur Luis Moreno-Ocampo dans une requête déposée le 16 mai.

L'annonce des mandats d'arrêt intervient au moment où la campagne de bombardements des pays membres de l'OTAN pour aider les rebelles libyens dure depuis cent jours et où le conflit s'enlise, le colonel Kadhafi étant toujours au pouvoir.

Moummar Kadhafi, son fils Seif Al-Islam et son beau-frère Abdallah Al-Senoussi sont soupçonnés par le procureur de meurtres et de persécutions constitutifs de crimes contre l'humanité commis par les forces de sécurité sur la population civile libyenne depuis le 15 février, notamment à Tripoli, Benghazi et Misrata.

La révolte en Libye a fait des milliers de morts, selon le procureur de la CPI, et entraîné la fuite à l'étranger de près de 650.000 Libyens et le déplacement à l'intérieur du pays de 243.000 autres, selon l'ONU.

Au nom de l'Afrique, le président sud-africain Jacob Zuma avait haussé le ton dimanche face à l'OTAN, soulignant qu'elle n'avait pas été mandatée par l'ONU pour conduire «l'assassinat politique» de M. Kadhafi.

Sur le terrain, selon un correspondant de l'AFP sur place, les rebelles se trouvaient toujours lundi à une cinquantaine de kilomètres de Tripoli.

Selon le chef de la diplomatie française Alain Juppé, «des contacts ont lieu» entre représentants du régime libyen et rebelles, portant notamment sur le sort du colonel Kadhafi, qui refuse de quitter le pouvoir.

Saisi par le Conseil de sécurité des Nations unies le 26 février, soit deux semaines seulement après l'éclatement de la révolte en Libye, le procureur de la CPI avait ouvert son enquête le 3 mars.

«Les preuves démontrent que Kadhafi a conçu un plan pour réprimer les manifestations populaires de février par tous les moyens, dont l'utilisation de violence extrême et meurtrière», affirme M. Moreno-Ocampo dans sa requête.

Seif al-Islam, 39 ans, «Premier ministre de facto», et Abdallah Al-Sanoussi, 62 ans, «bras droit» du colonel Kadhafi, ont «joué un rôle clé dans la mise en oeuvre de ce plan», selon M. Moreno-Ocampo.

Les trois hommes sont, estime-t-il, «criminellement responsables des meurtres, arrestations, détentions, disparitions et mauvais traitements contre des manifestants non armés et des dissidents présumés commis par les forces de sécurité libyennes depuis le 15 février».

Un seul chef d'État en exercice, le président soudanais Omar el-Béchir, fait jusqu'ici l'objet d'un mandat d'arrêt de la CPI. Recherché pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre au Darfour (Soudan), M. Béchir ne reconnaît pas la compétence de la Cour, qu'il défie régulièrement.

Entrée en fonction en 2002, la CPI ne dispose d'aucune force de police propre et dépend de la volonté des États pour l'exécution des mandats d'arrêt.

La Cour a compétence en Libye en vertu de la résolution du Conseil de sécurité du 26 février, ce que contestent les autorités libyennes qui affirment ne pas être «concernées» par ses décisions, n'ayant pas ratifié le statut de Rome, son traité fondateur.

La CPI est le premier tribunal international permanent chargé de poursuivre les auteurs présumés de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

http://www.cyberpresse.ca/international ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Message par GI.Joe »

La résolution 1970 impose un embargo de vente d'armes à la Libye.

Le résolution 1973 consiste à protéger les civils dans un soucis "humanitaire".
Un petit UP pour dire que c'est de la grosse m**** pis que ça bombarbe gaiement par là !

Le but premier de l'intervention de l'OTAN était de protéger les civils. À ce point ci, ils ont clairement dépassé leur mandat et ça commence à ressembler à l'Irak... sans avoir mit le pied au sol. Je suis trop paresseux pour copier l'article mais je laisse le lien :

L'OTAN continuera à bombarder tant que les pro-Kadhafi résisteront

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... ibye.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Message par GI.Joe »

http://www.cyberpresse.ca/international ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Publié le 20 octobre 2011 à 07h25 | Mis à jour à 07h25


Kadhafi capturé

Le dirigeant déchu Mouammar Kadhafi a été capturé à Syrte et est gravement blessé, selon un commandant des forces du nouveau régime à Syrte et une télévision libyenne.
«Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore», a déclaré à l'AFP Mohamed Leith, un de commandants venus de Misrata, à l'ouest de la ville de Syrte, affirmant avoir vu Mouammar Kadhafi de ses propres yeux, sans qu'il soit possible dans l'immédiat de confirmer officiellement auprès du Conseil national de transition (CNT), cette capture.


Syrte «presque libre»



Le porte-parole militaire du Conseil national de transition (CNT), Abedelrahman Bousen, a indiqué jeudi que Syrte, ville natale du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi, était «presque libérée».

«La ville est presque libérée. Il y a toujours des affrontements de moindre intensité. Mais nos combattants sont en train de ratisser les maisons du quartier N°2», dans lequel les forces pro-Kadhafi étaient retranchées, a déclaré M. Bousen à l'AFP.

Plus tôt, un commandant pro-CNT sur le front a indiqué que la chute de la ville était imminente après que ses forces eurent avancé dans le dernier quartier de la ville qui échappait à leur contrôle et y pourchassaient les pro-Kadhafi.


Le ministre de la Défense de Kadhafi tué


Aboubakr Younès Jaber, le ministre de la Défense du régime déchu de Mouammar Kadhafi, a été tué à Syrte, a indiqué jeudi un médecin à l'AFP.

Le Dr Abdou Raouf a indiqué avoir «identifié le corps d'Aboubakr Younès Jaber», amené jeudi matin à l'hôpital de campagne de Syrte. Le corps a été amené dans un pick-up, a constaté une journaliste de l'AFP.

Plus de détails à venir
Dernière modification par GI.Joe le jeu. oct. 20, 2011 7:42 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Re: Libye

Message par GI.Joe »

Il semblerait qu'il soit décédé de ses blessures.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

GI.Joe a écrit : Il semblerait qu'il soit décédé de ses blessures.
Ah ouin?.......désolée mais je ne peux que me réjouir pour le peuple lybien. C'est une figure emblématique que j'ai vu toute ma vie durant je crois, ça fait bizarre mais la planète va mieux se porter sans lui.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Le CNT libyen annonce la mort du colonel Kadhafi
Publié le 20/10/2011 à 13:50
Le Figaro

Image

L'ancien dirigeant libyen aurait été tué près de sa ville natale, Syrte, selon le Conseil national de transition.

Les informations en provenance de Libye restent parcellaires et parfois contradictoires. Mais l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi aurait succombé à ses blessures après avoir été capturé et blessé aux deux jambes et à la tête, alors qu'il tentait de s'enfuir de Syrte dans un convoi attaqué par l'Otan.

«Nous annonçons au monde que Kadhafi a été tué aux mains des révolutionnaires, a indiqué le porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi, Abdel Hafez Ghoga. C'est un moment historique, c'est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin». Un combattant du CNT a dit à Reuters avoir assisté à l'opération. Selon lui, Kadhafi se cachait dans un conduit de drainage sous une route à Syrte et criait «Ne tirez pas, ne tirez pas !». «Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore», avait de son côté déclaré Mohamed Leith, un des commandants venus de Misrata, à l'ouest de la ville de Syrte.

Quelques minutes après, le coordinateur des opérations militaires au sein du gouvernement libyen de transition, Abdel Madjid Mlegta, a affirmé que Kadhafi, blessé par une attaque aérienne de l'Otan, a succombé à ses blessures. «Il y a eu des tirs nourris contre son groupe, et il est mort», a-t-il dit à Reuters. Une hypothèse plausible, puisque l'Otan a annoncé quelques minutes après avoir bombardé un convoi pro-Kadhafi près de Syrte.

Un combattant rebelle montre une vidéo

Hors ces affirmations, une image circule du colonel blessé. Elle a été prise à Syrte vers 12h30 par un photographe de l'Agence France-Presse, à partir d'une vidéo que lui a montrée un combattant rebelle. Selon ce combattant, cette vidéo a été prise juste au sortir du trou dans lequel l'ex-dirigeant libyen s'était réfugié. Autour de cette cachette, le photographe a pu constater que gisaient les corps de plusieurs combattants loyalistes.

Le site d'une télévision pro-Mouammar Kadhafi a en revanche démenti «sa capture ou sa mort». «Ce ne sont que des rumeurs et n'est pas la première fois qu'ils ont recours à ce genre de désinformations», écrit le site. De fait, alors que le CNT avait dit en août avoir capturé Seif al Islam, le fils de Kadhafi est toujours libre.

L'ancien dirigeant de Libye était en fuite depuis la prise de Tripoli par les rebelles du Conseil national de transition (CNT).

Syrte, le dernier bastion de Kadhafi, est tombé

Quelques heures avant, les forces du CNT avaient annoncé avoir pris le contrôle de Syrte, le dernier bastion du régime déchu. «Nos forces contrôlent les derniers quartiers de Syrte», a déclaré à l'Associated Press depuis Tripoli, Hassan Draoua, membre du CNT. «La ville a été libérée».

Après deux mois de siège et de combats meurtriers, les hommes fidèles au régime avaient été poussés dans un dernier quartier de la ville, appelé Numéro 2, un secteur de moins d'un kilomètre carré. Les forces du CNT ont réussi à gagner du terrain en avançant rapidement dans le quartier et en pourchassant leurs adversaires.

Le dernier assaut sur la ville natale de l'ancien homme fort de Tripoli a été donné vers 8h et n'a duré que 90 minutes. Juste avant, cinq véhicules des loyalistes ont tenté de fuir l'enclave mais ont été tués par les forces du CNT. Ces dernières ont commencé à fouiller les maisons et les bâtiments à la recherche de pro-Kadhafi. Au moins 16 combattants fidèles à l'ancien dirigeant libyen ont été capturés, ainsi que des munitions et des camions remplis d'armes

Alors que Bani Walid, l'avant dernier fief de l'ex-dirigeant, a été libéré lundi, le CNT n'attendait plus que la chute de Syrte pour proclamer la libération totale du pays et former un gouvernement chargé de gérer la transition.

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... blesse.php" onclick="window.open(this.href);return false;

------------------------------------------

Mouatassim Kadhafi retrouvé mort à Syrte
Agence France-Presse
20/10/2011 09h33

Image

TRIPOLI - Mouatassim, fils du dirigeant déchu libyen Mouammar Kadhafi, a été retrouvé mort à Syrte, où son père a été tué jeudi, a indiqué à l'AFP Mohamed Leith, un commandant des forces du nouveau régime qui combattait dans la ville.

«Nous l'avons retrouvé mort. Nous avons mis son corps ainsi que celui du (ministre de la Défense du régime déchu libyen), Aboubakr Younès Jaber, dans une ambulance pour les emmener à Misrata», a indiqué ce commandant qui avait annoncé plus tôt à l'AFP la capture puis la mort de Mouammar Kadhafi.

http://fr.canoe.ca/archives/infos/inter ... 93353.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le jeu. oct. 20, 2011 11:32 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Message par GI.Joe »

tuberale a écrit : [...]


Ah ouin?.......désolée mais je ne peux que me réjouir pour le peuple lybien. C'est une figure emblématique que j'ai vu toute ma vie durant je crois, ça fait bizarre mais la planète va mieux se porter sans lui.
Après ce que je viens de voir sur AlJazeera, il est bel et bien mort. J'ai fermé la télé, pas vraiment le goût d'en voir plus.

Pour avoir suivi un peu tout ça, mon doute persiste sur la voie de la démocratisation de la Libye. Est ce que la planète va mieux se porter sans lui ? J'en doute.

Khadafi est mort, c'est une bonne affaire. Je ne pleurerai certainement pas sa mort mais j'ai une petite larme pour tous les mensonges entourant cette "libération" de la Libye.
Dernière modification par GI.Joe le jeu. oct. 20, 2011 10:11 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

GI.Joe a écrit : [...]


Après ce que je viens de voir sur AlJazeera, il est bel et bien mort. J'ai fermé la télé, pas vraiment le goût d'en voir plus.

Pour avoir suivi un peu tout ça, mon doute persiste sur la voie de la démocratisation de la Libye. Est ce que la planète va mieux se porter sans lui ? J'en doute.

Khadafi est mort, c'est une bonne affaire. Je ne pleurerai certainement pas sa mort mais j'ai une petite larme pour tous les mensonges entourant cette "libération" de la Libye.
C'est certain que l'Otan ne dépense pas des milliards pour les beaux yeux des libyens, avant que tout commence , ils le recevaient avec apparat, non plus que les pays limitrophes qui vont vouloir y faire de la politique intégriste, et il faudra voir dans l'avenir ce qu'il en adviendra. C'est quand je pense à tous les terroristes qu'il a pu soutenir avec son argent et ses connections que je sens que la planète ne peut que mieux s'en porter. C'est comme une page qui tourne et un symbole important qui vient de tomber.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Mort du Colonel Kadhafi. L'avenir de la Libye.
Rachad Antonius,spécialiste du monde arabe

Durée : 6:24
Date : 20/10/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=114556" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Radiostar
Magicien des Mots
Messages : 3128
Inscription : sam. mars 18, 2006 1:00 am

Message par Radiostar »

Je suis loin d'appuyer Kadhafi mais c'est une autre victoire pour l'islam radical aidé par l'occident. :/
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Message par Rose-des-bois »

Mort de Kadhafi | Réactions
La «fin de la tyrannie»
Agence France-Presse
20/10/2011 21h44

Image

Barack Obama a affirmé que la disparition de l'ex-dictateur marquait «la fin d'un chapitre long et douloureux».

©AFP/ Mandel Ngan

WASHINGTON - La communauté internationale a salué jeudi la mort de Mouammar Kadhafi après 42 ans de règne sans partage à la tête de la Libye, espérant la fin prochaine de l'intervention de l'Otan et appelant les Libyens à la réconciliation.
Le président des États-Unis Barack Obama a affirmé que la disparition de l'ex-dictateur marquait «la fin d'un chapitre long et douloureux» pour les Libyens et appelé les nouvelles autorités de Tripoli à bâtir un pays «démocratique» et «tolérant».

«Je suis très fier du travail que nous avons effectué dans cette opération. Et je suis encore plus fier de ce que les Libyens ont réussi», a-t-il estimé.

M. Obama, dont l'administration avait pris soin de ne pas apparaître seule au premier rang dans la lutte contre le régime libyen, n'a pas manqué de faire le rapprochement avec les tensions en cours dans le reste du monde arabe.

«Pour la région, les événements d'aujourd'hui prouvent une fois de plus que les régimes à poigne finissent toujours par disparaître (...) Les jeunes rejettent avec force la dictature. Et les dirigeants qui essaient de leur refuser leur dignité n'y parviendront pas», a prédit le président américain.

La France, en pointe dans l'intervention de l'Otan en Libye, a salué par la voix du président Nicolas Sarkozy une «étape majeure» pour la libération de la Libye, estimant qu'une «page nouvelle» s'ouvrait pour le peuple libyen, «celle de la réconciliation dans l'unité et la liberté».

Son ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a souligné que l'intervention de l'Otan serait «évidemment terminée» dès que le CNT proclamerait la libération du territoire libyen.

Son collègue de la Défense, Gérard Longuet, a déclaré que l'aviation française, à la demande de l'état-major de l'Otan, avait «stoppé» le convoi au sein duquel se trouvait Mouammar Kadhafi, avant des accrochages au sol entre Libyens, au terme desquels l'ancien leader est décédé.

Un responsable américain de la défense a ensuite indiqué qu'un drone américain avait également tiré un missile contre ce convoi.

Londres «ne va pas pleurer»

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a estimé que la fin de l'opération «historique» de l'Otan était «désormais beaucoup plus proche». Il a appelé les Libyens à «prévenir toutes représailles contre des civils et à faire preuve de retenue dans le traitement réservé aux forces vaincues».

Le premier ministre britannique David Cameron, dont le pays a lui aussi été à l'avant-garde dans le conflit libyen, s'est dit «fier du rôle joué» par Londres dans la chute du «dictateur brutal», dont la disparition «renforce les chances pour les Libyens de se forger un avenir fort et démocratique».

Sans se prononcer sur les circonstances du décès, son ministre des Affaires étrangères William Hague a indiqué qu'il désapprouvait «les exécutions extrajudiciaires» tout en assurant qu'il «n'allait pas pleurer».

«La guerre est finie», a affirmé le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, qui fut un allié de Kadhafi et réticent à le lâcher au début du soulèvement.

«À l'évidence, ce jour marque une transition historique pour la Libye», a réagi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. Il a toutefois averti que «le chemin à parcourir pour la Libye et son peuple allait être difficile et pavé de défis».

La chancelière allemande Angela Merkel, dont le pays a refusé de participer à l'opération militaire de l'Otan, a souhaité que le Libye puisse prendre «un nouveau départ politique dans la paix».

Appels à la réconciliation

Peu de réactions par contre au Proche-Orient, toujours sous le coup du «printemps arabe», et en Afrique.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a espéré que la mort de Kadhafi «tourne la page de la tyrannie» et que les Libyens regardent «l'avenir sans sentiments de rancune ni revanche».

Le voisin égyptien, qui s'est lui-même libéré du régime Moubarak en début d'année, a espéré «que le peuple libyen ouvrira une nouvelle page et reconstruira son pays après la mort du colonel Mouammar Kadhafi». Le Caire s'est dit «prêt à aider à la reconstruction de ce pays».

Le premier ministre irakien Nouri al-Maliki a salué l'élimination du dirigeant libyen, qui comme celle de Saddam Hussein, démontre selon lui la «capacité du peuple à vaincre les dictateurs».

L'ex-premier ministre libanais Saad Hariri, leader de l'opposition anti-syrienne, a voulu voir dans la mort de Kadhafi un signe de «la fin inévitable de tous les tyrans».

L'Union africaine a constaté qu'un chapitre d'histoire était fini. «Nous espérons que la Libye devienne un pays plus stable, qui s'occupe de réconciliation et de reconstruction», a déclaré une source proche de l'organisation.

Le gouvernement sud-africain, qui a longtemps refusé, au nom de la souveraineté africaine, toute intervention extérieure, a souhaité que cette mort amène une cessation des hostilités et un retour de la paix, exhortant le CNT à la «réconciliation».

Seul à adopter une position radicalement différente, le président vénézuélien Hugo Chavez, soutien sans faille de Mouammar Kadhafi, a de son côté condamné «l'assassinat» de l'ex-dirigeant libyen, un «martyr» et un «grand combattant».

http://fr.canoe.ca/infos/international/ ... 14400.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Message par Rose-des-bois »

Monde Hier à 16h40

La Libye, un pays «fondamentalement conservateur et tribal»

Le président du CNT a assuré que la charia s'imposera en Libye.
Impossible de savoir aujourd'hui ce qu'il en sera réellement.

Par QUENTIN GIRARD
Image

Le président du CNT Moustapha Abdeljalil le 22 octobre 2011 à Tripoli. (© AFP Abdullah Doma)
«Charia». Le mot a été prononcé par le président du Conseil national de transition Moustapha Abdeljalil, ce week-end. Selon lui, le gouvernement transitoire qui va être mis en place agira selon les règles de la loi islamique.

Ce n'est pas la première fois que le CNT l'annonce. Moustapha Abdeljalil en avait déjà parlé en août et en septembre, mais, à l'époque, en termes assez vagues. Avec la proclamation officielle de la libération de la Libye, cela commence à prendre plus de consistance. Selon le président du CNT, qui a cité plusieurs exemples, la loi qui, actuellement, interdit la polygamie et autorise le divorce, ne sera ainsi plus en vigueur. Des banques islamiques, un modèle de gestion qui interdit notamment l'usure, vont également être ouvertes. Par ailleurs, il a demandé de cesser de tirer en l'air pour célébrer un événement, soulignant que «remercier Dieu ne veut pas dire tirer. C'est interdit par la charia car cela peut blesser des civils».

Inquiétude des Occidentaux

Evidemment, les déclarations sur le divorce et la polygamie ont suscité l'inquiétude. La France et l'Union européenne ont appelé ce lundi au respect des droits de l'Homme, ce qui a provoqué un rétropédalage de la part de Moustapha Abdeljalil. «Je voudrais que la communauté internationale soit assurée du fait qu'en tant que Libyens nous sommes musulmans, mais musulmans modérés», explique-t-il désormais. «Lorsque j'ai cité comme exemple la loi régissant le mariage et le divorce, j'ai juste voulu donner un exemple car la loi actuelle n'autorise la polygamie que dans certaines conditions. Or la charia, à l'appui d'un verset du Coran, autorise la polygamie.»

Saïd Haddad, chercheur associé à l'Iremam, l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, spécialiste de la Libye explique qu'«il a dû se faire taper sur les doigts. Ses déclarations font mauvais effet. D'autant plus qu'après sept mois de guerre civile et quarante-deux ans de dictature, ce n'est pas ce qui paraît être le plus urgent».

Difficile tout de même de ne pas repenser aux discours de Kadhafi qui répétait à chaque sortie publique qu'il était le rempart contre les islamistes et Al-Qaeda. En France, Marine Le Pen a déjà sauté sur les déclarations de dimanche, jugeant qu'elle a eu «raison sur la Libye» et qu'elle avait «prévenu qu'elle allait se transformer en dictature islamiste».

La présidente de la Fédération internationale des droits de l'homme, Souhayr Belhassen, interrogée par l'AFP, estimme elle «qu'incontestablement» cela lui «inspire une inquiétude à l'égard de ce qu'il faut appeler clairement des menaces de régression. Les Libyens et les Libyennes doivent faire preuve de vigilance. Il n'y a pas eu des milliers de morts pour qu'aujourd'hui il y ait un retour en arrière à l'iranienne».

Charia, le mot fait peur. Dans l'imaginaire occidentale, il renvoie aux Talibans, à l'Afghanistan, l'Arabie Saoudite et Ben Laden, donc à l'obscurantisme, à l'opposé des lumières démocratiques.

La charia, label d'authenticité

En réalité, la plupart des pays arabes ont dans leurs constitutions les principes de la charia, qui est dans le Coran la voie à suivre par les musulmans. C'est son interprétation et la manière de l'appliquer qui varient grandement. Pour Baudouin Dupret, spécialiste du droit musulman et directeur du centre de recherches Jacques-Berque à Rabat, «le mot charia ne correspond à rien de particulièrement défini au départ. C'est plus une sorte de référence politique que juridique.» Ainsi les responsables qui y font référence «cherchent à investir dans ce mot une sorte d'authenticité». Pour le chercheur, prenant l'exemple de l'interdiction des tirs en l'air, «on pouvait tout à fait les interdire sans parler de la charia, c'est la portée symbolique de la référence qui est importante».

De l'Egypte qui la cite dans sa constitution mais qui en a une interprétation extrêmement souple jusqu'au au Soudan qui en a une lecture très littérale, notamment à travers l'application des peines coraniques, les interprétations de la charia varient et dépendent énormément des situations politiques nationales. Baudouin Dupret, dans le cas de la Libye, note que l'on se tourne sans doute vers une interprétation conservatrice, ce qui n'est pas très surprenant : «Bien sûr, il va falloir donner des gages à l'Occident, mais fondamentalement le pays est très conservateur et tribal. Les dernières décennies de dictature n'ont pas amené les habitants à débattre et à s'ouvrir sur le monde.»

Une Libye conservatrice

Concernant le droit de la famille et la polygamie, le chercheur juge que «c'est assez symbolique [de vouloir l'autoriser complètement]. Au Maroc, la polygamie n'est pas interdite mais elle est rendue très compliquée», et c'est justifié par des questions d’interprétation.

Pour Saïd Haddad, le contexte politique intérieur est essentiel. Le CNT est, par sa composition même - un mélange de transfuges du précédent régime, des représentants des tribus et de la société civile, notamment de Benghazi et de Misrata - très divisé et tous ne veulent pas aller dans le même sens. «Avec la constitution prochaine du gouvernement de transition, une sorte de compétition s'est mise en place pour se placer politiquement. Chez certains conservateurs, le durcissement sémantique peut permettre de faire oublier qu'ils ont servi pendant très longtemps le régime libyen», comme Moustapha Abdeljalil, ministre de la Justice de 2007 à février 2011. Et d'amadouer ainsi les islamistes qui ont participé à la révolution. Pour prendre l'exemple le plus fort, l'actuel gouverneur militaire de Tripoli, Abdelhakim Belhaj, est le fondateur du GIC, le groupe islamique libyen, lié à Al-Qaeda. Il disposerait d'une petite armée fidèle, potentiellement destabilisatrice.

Dans la compétition politique qui s'annonce, c'est maintenant au tour des libéraux de se faire entendre. Les déclarations de Moustapha Abdeljalil leur ont au moins permis de se positionner. Abdelrahman Al-Chater, l'un des fondateurs du Parti de la solidarité nationale, classé centre-droit, estime ainsi que «ces déclarations laissent une sensation de douleur et d'amertume chez les femmes libyennes qui ont sacrifié des caravanes de martyrs».

http://www.liberation.fr/monde/01012367 ... -et-tribal" onclick="window.open(this.href);return false;
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Message par Rose-des-bois »

Publié le 24 octobre 2011 à 13h28 | Mis à jour à 17h45


La Libye «libérée» engagée dans des pourparlers
Image

Agrandir

Le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, a cherché lundi à rassurer: «Je voudrais que la communauté internationale soit assurée du fait qu'en tant que Libyens nous sommes musulmans, mais musulmans modérés», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Benghazi.Photo: AP
Jay Deshmukh
Agence France-Presse
Benghazi


Les pourparlers en vue de former un gouvernement de transition après 42 ans de règne de Mouammar Kadhafi sont entrés lundi dans le vif du sujet, les nouveaux dirigeants assurant d'ores et déjà que la nouvelle Libye serait régie par la charia.

Cette annonce a provoqué des inquiétudes en Libye, surtout parmi les femmes, ainsi qu'à l'étranger. L'Union européenne a appelé au respect des droits de l'Homme et la France a annoncé qu'elle serait «vigilante», en particulier en matière de diversité culturelle et religieuse ou d'égalité des sexes.

Le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, a cherché lundi à rassurer: «Je voudrais que la communauté internationale soit assurée du fait qu'en tant que Libyens nous sommes musulmans, mais musulmans modérés», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Benghazi.

Les règles de l'islam «ne représentent aucun danger pour quelque parti politique ou faction que ce soit», a-t-il insisté.


«En tant que pays musulman, nous avons adopté la charia (loi islamique) comme loi essentielle et toute loi qui violerait la charia est légalement nulle et non avenue», avait-il déclaré dimanche, en citant l'exemple du mariage et du divorce, sur lesquels la loi en vigueur est plus libérale que la charia.

Lundi, il a parlé des banques: «L'usure est bannie. Il s'agit d'un texte (de la charia) sans équivoque. Il y a des banques qui opèrent selon le système islamique, à savoir le partage des gains et des pertes. Cette question est essentielle». Mais il a assuré que cela ne signifiait pas que les lois en vigueur seraient sommairement abrogées.

Évoquant les pourparlers en vue de la formation d'un gouvernement de transition, qui doit intervenir dans un délai d'un mois, après la proclamation dimanche dernier à Benghazi de la «libération» du pays, M. Abdeljalil a assuré que la nouvelle équipe serait en place «d'ici deux semaines».

De multiples luttes de pouvoir sont pourtant en jeu: libéraux contre islamistes, tensions régionalistes, rivalités tribales, ambitions individuelles ou pour le contrôle des revenus du pétrole... La feuille de route du CNT prévoit ensuite l'élection d'une assemblée constituante huit mois maximum après la formation du gouvernement, suivie d'élections générales un an plus tard.

Outre la polémique sur la charia, la proclamation de la «libération» de la Libye après huit mois d'un conflit qui a fait, selon le CNT, plus de 30 000 morts, restait ternie par le malaise autour des circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi, tué jeudi après avoir été capturé vivant.

Les nouvelles autorités libyennes affirment que l'ancien dirigeant a été tué d'une balle dans la tête lors d'un échange de tirs. Mais des témoignages et les vidéos tournées au moment de son arrestation laissent penser que l'ancien dirigeant a pu être victime d'une exécution sommaire.

Le médecin ayant pratiqué l'autopsie, le docteur Othmane el-Zentani, s'est borné à déclarer dimanche que Mouammar Kadhafi avait été «tué par balles».

Le leader cubain Fidel Castro a dénoncé lundi un «assassinat», tandis que la veuve de M. Kadhafi et plusieurs organisations, dont l'ONU, appuyée par les États-Unis, réclament une enquête.

«Pour répondre aux requêtes internationales, nous avons commencé à mettre en place une commission chargée d'enquêter sur les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi dans l'accrochage avec son entourage au moment de sa capture», a déclaré M. Abdeljalil.

Le chef du CNT, ancien ministre de la Justice de M. Kadhafi, a aussi assuré que les Libyens auraient voulu que l'ancien dirigeant soit jugé et qu'il «se sente aussi humilié que possible», assurant que «ceux qui avaient intérêt à cette mort rapide étaient ceux qui le soutenaient».

Les corps de Mouammar Kadhafi et de son fils Mouatassim se trouvaient toujours lundi dans une chambre froide d'un marché à Misrata (ouest), où des milliers de Libyens ont défilé depuis vendredi. Selon des responsables du CNT, la dépouille sera à terme remise à ses proches, qui décideront «en concertation avec le CNT» du lieu de sépulture.

Parallèlement à la polémique sur la mort de M. Kadhafi, l'organisation Human Rights Watch (HRW) a appelé lundi le CNT à «mener immédiatement une enquête transparente» après la découverte des corps de 53 personnes, a priori des pro-Kadhafi, exécutés sommairement à Syrte.

Après des semaines de bombardements de l'OTAN et de combats, quelques centaines d'habitants sont revenus lundi dans cette ville dévastée, parsemée de centaines de cadavres, privée d'eau et d'électricité. Aucun bâtiment n'était indemne, toutes les ruines ont été pillées, et des avenues entières étaient inondées par des canalisations éventrées.

Le général Charles Bouchard, qui dirige les opérations de l'OTAN en Libye, dont la fin est prévue le 31 octobre, a estimé lundi que le CNT était désormais en mesure d'assurer la sécurité du pays, où «la menace d'attaques organisées contre la population civile a disparu».

http://www.cyberpresse.ca/international ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Re: Libye

Message par GI.Joe »

Moustapha Abdeljalil + la loi islamique (charia) : oh boy boy

Sur son profil sur Wikipédia : "Il déclara alors souhaiter l'instauration d'« un État libre, démocratique, fondé sur des institutions gouvernementales sans caractère ni nature religieux »"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moustafa_Abdel_Jalil" onclick="window.open(this.href);return false;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charia" onclick="window.open(this.href);return false;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_p%C3%A9nal_musulman" onclick="window.open(this.href);return false;

Souhaitons que les femmes qui avaient une certaine liberté sous Kadhafi conservent cette liberté. Et souhaitons aussi que la Libye ne devienne pas un 2ème Irak.
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Message par GI.Joe »

Tout lire >>La Libye entend se conformer à la charia 
Agence France-Presse
BENGHAZI, Libye
Les autorités libyennes envisagent une révision exhaustive des lois et réglementations nationales afin de les rendre conformes aux dispositions de la charia (loi islamique), selon un document du ministère de la Justice dont l'AFP a obtenu une copie.

Le texte annonce la création d'un «comité chargé réviser la législation existante et de proposer des amendements de manière à ne pas contredire les dispositions et règles fondamentales de la loi islamique».
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Message par GI.Joe »

Tout lire >>Une grève générale de trois jours est décrétée à Tripoli à la suite des violences des derniers jours 
TRIPOLI - Les autorités locales de Tripoli ont appelé les Tripolitains à observer une grève générale de trois jours, au lendemain d'affrontements meurtriers entre miliciens ayant fait plus de 40 morts.

Si la tension était vive dans la capitale, où la plupart des commerces sont restés fermés pendant la journée, la situation semblait être redevenue calme en soirée.
Tout lire >>La Libye, entre grignotage islamiste et milices armées 
La Libye vit toujours à l’heure des milices. En atteste l’affrontement entre la milice de Benghazi, le « bouclier de la Libye », et la population, qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche et qui a fait de nombreux morts et blessés.
Dire qu'on se prépare à libérer la Syrie... Yeahhh
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Re: Libye

Message par GI.Joe »

J'ai suivi pas mal le conflit de Lybie et je continue à m'informer occasionnellement car nos médias, zip, ils ne disent pas grand chose maintenant que Khadaffi est mort. Quand j'ai suivi cette "libération", il y a plusieurs choses qui m'ont troublées. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'était un "bon" gars mais il a fait des choses étonnantes. Cet article fait une synthèse réaliste de la libération de la Libye. Un peu long mais c'est loin d'être simple...

http://www.mondialisation.ca/les-menson ... ibye/24961" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Message par GI.Joe »

J'aimerais ajouter à cet article ceci.

Khadafi a entrepris le projet de la grande Rivière Artificielle . C'est impressionnant comme projet. Aussi le taux d'alphabétisation est un des plus élevé sinon le plus élevé d'Afrique. Les gens mangeaient à leur faim, l'électricité et l'essence ne coutaient vraiment pas cher, et les soins de santé étaient excellents. C'était un salaud qui avait de très grandes ambitions et quelques qualités.

Avec lui, l'Afrique aurait pû prendre un envol surprenant. C'est sur (et dommage en même temps) qu'il aurait voulu devenir un genre d'empereur Africain, un peu mégalo.

Cela dit, l'Afrique souffre. En fait elle est pillée par les grandes multinationales comme Nestlé par exemple qui si je me souviens bien contrôle plus de 80% (de mémoire) de la production mondiale de cacao dont l'essentiel provient d'Afrique. Les travailleurs, souvent des enfants sont peu ou pas payés, des esclaves presque. Et je ne parle pas de certains pays qui regorge de pétrole et autres ressources naturelles qui bien souvent ne sont pas accessibles aux propres habitants de ces pays. Avec le Fonds monétaire africain, la Banque centrale africaine, la Banque africaine des investissements, les choses auraient pû changer.

Lors de la révolution, il est fort possible que l'intention des rebelles étaient louables mais très vite ils se sont faits "hijackés" leur révolution par des extrémistes, extrémistes que Khadafi combattait avec une force féroce, extrémistes payés par ses ennemis de la péninsule arabique. Dire que Hillary Clinton avait louangé les services d'infos de Al-Jazira... Bref...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »