Lorsqu'on est *%&* comme Hélène Allaire du CÉGEP Marie-Victo

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

tuberale a écrit : Les gens sont bien libres de pratiquer une religion à la carte, en faisant semblant que la vie quotidienne qu'ils mènent n'entrent pas en contradiction avec les préceptes enseignés par leurs églises, temples, whatever......mais la loi ne peut être pratiquée " à la carte " elle. Si, comme il semble se parler qu'on irait avec une charte des valeurs au lieu d'une charte de la laïcité, moi personnellement je lutterais jusqu'à mon dernier souffle pour empêcher qu'il y ait un côté qui y parle religion, surtout catholique. Oui il y a eu et il y a de très bons cathos, de bonnes personnes, etc...mais les dirigeants religieux dans toute notre histoire, depuis les débuts de la colonisation ont intrigué, se sont faits octroyer les meilleures terres, ont colonisé de façons affreuses les indigènes du temps, les femmes, les canadiens-français, etc..en se faisant complices des gouverneurs et notables et on ne parle pas même pas des abus sexuels divers....je vois tellement pas la nécessité de rappeler tout cela en gardant un croix à l'Assemblée. :gluk: Et on ne peut me retourner chez moi......ma famille fait partie des 200 premières familles qui sont arrivés au début de la colonie too bad!

La croix pourrait avoir une place d'honneur au musée de l'Assemblée Nationale mais elle n'a pas sa place dans la salle dans laquelle préside le gouvernement actuel parce que quand bien même mes ancêtres sont ici depuis le début, les " élus " représentent tous les québécois qui vivent au Qc aujourd'hui et la religion catholique si on se réfère à des gars comme Turcotte (qui aurait pu devenir leur Pape en 2013 hein! pas ....dans le passé en 1800), pratique encore la haine des femmes...donc ce n'est pas seulement un truc inégal pour les autres religions mais aussi et surtout un insulte fait aux femmes....toutes celles qui auraient fait d'aussi bon prêtres que les hommes, toutes celles qui étaient obligés d'avoir des familles de 12, etc, etc en plus de celles qu'il a insultés avant de partir au Vatican tenter sa chance...y serait vraiment temps de la décrocher de là.

Les débats qui se préparent là-dessus à l'automne seront loin de se terminer aisément qu'avec des insultes aux immigrés : les femmes vont s'en mêler, les légistes aussi, etc....va falloir trouver autre chose que l'histoire pour lui donner une légitimité dans nos valeurs d'aujourd'hui.

:jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Thewinneris a écrit : Nikki, je suis conciente que toute les religions et la Catholique la première au Québec, lorsqu'elle était au pouvoir politique, tendent fortement à vouloir rabrouer les femmes. C'est pour ça que, heureusement, on a fait disparaitre notre religion des décisions de l'état et des loi civiles! Mais dans certaines traditions qui ne touche pas les femmes, ni la politique, je suis très attachée son patrimoine, à plusieurs traditions qui y sont rattachées et à son apport dans notre culture québécoise. Il y avait aussi des bonnes personnes parmis les religieuses, les prêtres , etc. qui ont travailler beaucoup à soulager les gens, leur venir en aide et il y en a encore. Comme il y en a aussi qui en font autant sans que ça vienne de la religion. Et ce tout en encourageant fortement la dénonciation des nombreux prêtres et religieuses qui ont abusés(es). Mais le Québec a été fondé avec cette religion avec ses points forts et ses points négatifs qu'il faut continuer de combattre mais pas tout rejeter. Je penses qu'on peut se servir des religions à la carte et rejeter, juger, condamner, ridiculiser ce qui n'est pas bon. Si on pouvais en faire autant avec les autres religions...
ils n'étaient pas catholiques parce qu'ils étaient bons, ni l'inverse. C'était en fonction de la conjoncture et des valeurs du temps. C'était une option dans un temps ou il n'y en avait pas bcp. Aujourd'hui, les gens peuvent de choisir d'autres avenues afin de remplir leurs ambitions d'aider les autres. Oui, certains sont payés (la plupart). Mais pour moi, le premier devoir d'un être humain est d'assurer sa survie tout en tenant compte des autres. Etait-ce nécessairement plus méritoire en ce temps où sous le couvert de Dieu(le catholique, pas les autres, ils n'étaient pas bons) , les gens entraient en religion, souvent pas par choix , pour par la suite faire oeuvre auprès des colons qui menaient une vie cent fois que la leur mais trouvaient quand même le moyen de leur faire la leçon sur l'esprit de sacrifice et leur promettre une meilleure vie après la mort. C'était épouvantable et de la même manière , c'est encore épouvantable aujourd'hui que des tatas comme le maire du saguenay tienne à faire sa prière, ouvrant la porte à des abus. Par contre, ce maire est sensé avoir été éduqué selon les valeurs du Québec. Alors, de par ce fait, je suis prête à pardonner aux immigrants qui ne sont pas encore en mesure de comprendre certains traits propres aux valeurs québécoises. Si un Maire n'est pas capable de voir l'ensemble , comment espérer que des personnes fraîchement débarquées le comprenne. Laissons la chance à ces gens de s'adapter. Tout en se gardant le droit de protester quand ça fait pas de sens. L'affaire de la visite de synagogue ne mérite pas tant qu'à moi qu'on s'excite le poil des jambes. On ne parle pas ici de renier sa foi ou de conversion obligée.
Dernière modification par bouquet le dim. juin 02, 2013 10:05 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Moi non plus je ne comprend pas que ça prenne autant d'ampleur... le bout qui me titille est le fait que les filles perdaient supposément 10 % si elles ne faisaient pas la visite... mais ce fait ne semble pas avéré par la personne qui répondait aux questions......


C'est pas parce qu'une personne fait une entrevue dans les médias que c'est EXACTEMENT ce qu'elle raconte qui est arrivé....... on le voit dans toutes les lignes ouvertes du Claude Poirier, Dutrisac, Arcand... les gens disent leur perception... mais ça ne veut pas dire que c'est du cash à 100 % ....

Tk, le fait qu'elles étaient obligées de porter le voile pour cette visite ou de faire cette visite ne semble pas avoir été confirmé.....

Mais dans le cas où c'est vrai... si les filles doivent porter le voile pour cette visite... bien elles devraient pouvoir ne pas y participer sans pénalité.
Dernière modification par Placeress le dim. juin 02, 2013 10:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Pour tuberal,

Je ne fait pas semblant que mon style de vie n'entre pas en conflit avec ma religion catholique, au contraire, je dénonce les lacunes de ma religion, j'y prône qu'en en fasse le procès, donc je ne vais jamais cacher ce pourquoi je suis en désaccord avec ma religion!

Pour le reste, j'ai rien a ajouter pour l'instant!
Dernière modification par Thewinneris le lun. juin 03, 2013 12:14 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Non seulement je prône la religion à la carte mais aussi, la prêtrise des femmes, les prêtres, les très, très peu probable future prêtresses et religieuses à la cartes ainsi que le rejet des idées des papes.
Dernière modification par Thewinneris le lun. juin 03, 2013 1:12 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Encore suite au message de tuberal qui en veut, avec raison, à la religion catholique pour ses frasques passés, présentes et futur. Pour moi la religion est au service de l'humain et non l'inverse et elle n'est pas au service de Dieu non plus, pour moi c'est juste une question de patrimoine culturel et un point de départ pour l'humain de rejoindre Dieu, donc pour moi Dieu n'est pas plus catholique que musulman ou autres. C'est peut être pour ça que je suis très bien avec le fait qu'on la condamne (ma religion) ou qu'on l'encense à la fois! Contrairement à beaucoup de catholiques, musulmans, juifs, pour moi attaquer ma religion ce n'est pas attaquer Dieu mais juste une institution avec des grosse, gigantesques lacunes.
Dernière modification par Thewinneris le lun. juin 03, 2013 4:50 pm, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Dans un autre ordre d'idée, oui les immigrants peuvent très bien être citoyens à part entière avec leur apport de leur culture tout en étant dans un pays qui a des racines différentes que la leur.

Si je vais vivre ailleurs, je vais y allez avec ma ceinture fléché lol..., ma religion catholique, mais je ne vais pas les imposer dans les institutions qui ont une fondation différente. Je n'irai pas pour y implanter ma culture.
Dernière modification par Thewinneris le lun. juin 03, 2013 1:06 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Thewinneris a écrit : Pour tuberal,

Je ne fait pas semblant que mon style de vie n'entre pas en conflit avec ma religion catholique, au contraire, je dénonce les lacunes de ma religion, j'y prône qu'en en fasse le procès, donc je ne vais jamais cacher ce pourquoi je suis en désaccord avec ma religion!

Pour le reste, j'ai rien a ajouter pour l'instant!
Je ne m'en prendrez jamais aux gens qui croient à un Dieu, ni même à une religion, je dénonce les prélats, prêtres, cardinaux, imans et tutti frutti qui eux utilisent les préceptes de ces religions pour avoir mainmise sur les gens, obtenir leurs argents et pouvoirs, etc......c'est différent ! Et c'est pour cela qu'il faut absolument qu'aucune religion n'entrave la vie active et publique parce que justement l'histoire et le passé dont on parle tant contient énormément de preuves que ces responsables au niveau des diverses religions, sectes, mouvements, etc luttaient non pas dans un principe d'égalité pour tous mais pour tirer la couverte pour le bien de leur église et que toutes les religions au grand complet, de la plus petite à la plus complexe s'en prennent toujours aux femmes, veulent faire disparaitre leur liberté physique et mentale.

Ça je peux dire, sans être accusatrice pour autant que je ne comprends pas que les femmes deviennent adeptes des religions, il y a beaucoup de lieux dans le monde qui ne leur laisse aucun choix possible mais quand tu as droit à une éducation, que tu es libre sans carcan familial austère comme ici dans les années 50-60 et avant......je comprends juste pas!..c'est tout un monde entre avoir la foi, croire à un Dieu X, vivre sa spiritualité et "pratiquer" un religion x qui veut brimer tes droits..

Je ne comprends pas non plus qu'on veuille volontairement se vêtir modestement des pieds à la tête pour plaire à un Dieu pendant que le mari lui se promène en shorts et chemise à fleurs....juste ça me semble que ça devrait rendre soupçonneuse n'importe qui :gluk: :chepa: :/ Si les femmes catholiques et protestantes et juives et autres se sentent confortables de vivre une grossesse non-désirée....grand bien leur fasse elles aussi.....la liberté religieuse le permet sans problème. Mais la religion ce n'est pas culturel.. les ceintures fléchées, les fèves au lard et les chansons à répondre oui mais pas la religion, surtout que le fait de la laisser là au-dessus des politiciens qui s'occupent des lois civiques d'aujourd'hui ne fait que donner l'impression que ça pourrait redevenir comme avant quand la religion se donnait le droit de s'imposer à toutes et tous..tout comme au fédéral avec la gang d'Harper.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Lorsqu'on est *%&* comme Hélène Allaire du CÉGEP Marie-V

Message par Thewinneris »

Comme je le disais pour moi la religion n'est rien d'autre qu'un institution un point de repère créer par l'humain, pour les humains avec des bons et des mauvais, comme dans toutes les institutions.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : Comme je le disais pour moi la religion n'est rien d'autre qu'un institution un point de repère créer par l'humain, pour les humains avec des bons et des mauvais, comme dans toutes les institutions.

Justement, comme la religion représente tellement de choses différentes pour chacun, elle ne peut en aucun cas être représenté dans les institutions où il y a des décisions majeures qui se prennent, culture, patrimoine ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Lorsqu'on est *%&* comme Hélène Allaire du CÉGEP Marie-V

Message par Thewinneris »

La religion fait partie de la culture, nos noms de rue, nos congés fériers, nos noms de rues et d'écoles commencant par Saint, nos monuments en témoignent. Parcontre elle doit être séparer des décisions de l'états et des lois civils, ça aussi c'est ultra important. Je ne vois pas en quoi la croix au parlement change ce fait. C'est même un bel affront à certains dogmes rétrogrades de la religion catholique de pouvoir débattre de la légitimité des marriages gays juste sous notre croix. Hi hi!
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Thewinneris a écrit : La religion fait partie de la culture, nos noms de rue, nos congés fériers, nos noms de rues et d'écoles commencant par Saint, nos monuments en témoignent. Parcontre elle doit être séparer des décisions de l'états et des lois civils, ça aussi c'est ultra important. Je ne vois pas en quoi la croix au parlement change ce fait. C'est même un bel affront à certains dogmes rétrogrades de la religion catholique de pouvoir débattre de la légitimité des marriages gays juste sous notre croix. Hi hi!

La religion fait partie de notre Histoire, comme tu mentionnes les noms de rues, les monuments,etc.... tout comme il y a des statues de généraux, de militaires, de politiciens, les églises font partie du patrimoine religieux et nos taxes servent souvent à les préserver, etc.....comme patrimoine "historique ", comme les vieilles maisons plus que centenaires pour lesquelles ça prend des permis gros comme le bras pour changer une porte de place. Et le fameux crucifix fait partie de notre histoire, il ne sera pas jeté aux vidanges quand il sera enlevé du mur mais conservé dans la ouate au musée.

La statut de Duplessis, Lévesque, Montcalm ou peu importe qui qu'on peut voir dans pleins d'endroits ne font pas partie de notre culture mais sont des représentations de notre histoire, plusieurs ont été remisés, déplacés, ressortis, etc.........sans que ça fasse un plat et je ne vois pas la différence d'avec le crucifix....il sera déplacé près du salon bleu ou dans un autre corridor et il y aura une plaque qui indiquera par qui il a été donné, la signification de l'objet, etc....comme tout autre objet historique de prix dont est remplie l'Assemblée Nationale.... :chepa:
Dernière modification par tuberale le mar. juin 04, 2013 1:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Je suis un peu plus ouverte à déplacer la croix de l'assemblée nationnale, si c'est vraiment vraiment la seule chose qui coince. Mais je ne veut pas qu'on en vienne à changer les congés fériers, les nom de rue et d'école, la croix sur le mont royale, le joyeux noel, etc...
Dernière modification par Thewinneris le mar. juin 04, 2013 1:51 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Thewinneris a écrit : Je suis un peu plus ouverte à déplacer la croix de l'assemblée nationnale, si c'est vraiment vraiment la seule chose qui coince. Mais je ne veut pas qu'on en vienne à changer les congés fériers, les nom de rue et d'école, la croix sur le mont royale, le joyeux noel, etc...
C'est un peu un jeu des médias de tenter de créer de la paranoïa, de la crainte, de la fureur, de l'inquiétude, du ressentiment, etc dans la population. C'est comme si le Qc se séparait : on ne changera pas tous les noms de rues ou d'écoles ou autre qui portent des noms d'anciens politiciens canadiens par exemple, mais on enlèvera par contre le drapeau canadien sur tous les sites officiels...le 1er juillet demeurerait un fêté férié car pour les gens il représente la fin des bails et les fameux déménagements mais il portera un autre nom......c'est juste des exemples mais je trouve que ça se ressemble un peu pareil en ce qui concerne la religion aussi :lol:

Il y a des noms de rues en Saint-quelque chose qui ont disparut dans les fusions des villes...tu ne peux pas te ramasser avec 25 rues Ste-Marie mais ça ne fait pas rapport avec la laïcité. Qu'est-ce qui demeurera important c'est de ne plus en nommer par exemple pour les nouvelles rues, comme ça dans un coin à forte majorité d'une religion X, différente du catholicisme, on n'acceptera pas de demandes pour qu'une nouvelle rue porte un nom religieux vu que dans la charte, il y aurait un point quelconque qui l'interdirait.

Pour les congés fériés c'est plus avec le patronat que la discussion va se faire, car eux ne veulent pas accorder de congés payés trop nombreux : peut-être que certains changeront de noms tout simplement( comme le temps des fêtes peut-être )ou seront à une date fixe plutôt que flous comme Pâques mettons qui change de date chaque année. Peut-être qu'il y aura des arrangements du genre : chaque personne aurait droit à une couple de congés par année dont les dates seraient fixées à l'avance, il y a déjà des demandes du genre sur la table qui ne sont pas nécessairement d'aspect religieuses comme pour le Nouvel An chinois qui ne tombe pas le 1er janvier comme ns...
Dernière modification par tuberale le mar. juin 04, 2013 2:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Très belle analyse tuberal d'une possible façon de faire concernant tes 2 premiers paragraphes sur les noms de rue.

Pour les congés férier, ça reste un peu divergeant, pour pâques le modifier pour rendre un congé fixe, ça me titille moins. Mais pour Noel, je veux que ça continu de s'appeler Noel avec les crèches et tout, car ca ne concerne pas les dogmes catholiques mais juste le christianisme, la fête de la naissances de Jesus (peu importe sa date véridique) , et ce sans que ce soit obligé d'être à connotation religieuse pour tous, mais dans nos traditions, on a les concours de crèches, pour plusieurs c'est ça aussi pas seulement qu'une fête familliale quelconque. Et en plus c'est déjà avec un congé fixe.
Dernière modification par Thewinneris le mar. juin 04, 2013 6:08 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Thewinneris a écrit : Très belle analyse tuberal d'une possible façon de faire concernant tes 2 premiers paragraphes sur les noms de rue.

Pour les congés férier, ça reste un peu divergeant, pour pâques le modifier pour rendre un congé fixe, ça me titille moins. Mais pour Noel, je veux que ça continu de s'appeler Noel avec les crèches et tout, car ca ne concerne pas les dogmes catholiques mais juste le christianisme, la fête de la naissances de Jesus (peu importe sa date véridique) , et ce sans que ce soit obligé d'être à connotation religieuse pour tous, mais dans nos traditions, on a les concours de crèches, pour plusieurs c'est ça aussi pas seulement qu'une fête familliale quelconque. Et en plus c'est déjà avec un congé fixe.
Ben exemple si le congé du 24 décembre au 5-6 janvier s’appelait sur les calendriers : Fêtes de fin d'année....( c'est juste un exemple là ) il y a rien qui empêche personne de continuer à appeler ça Noël pareil mais ça fitte officiellement à ce moment-là pour tous comme congé férié !.....Pour la période de Pâques, là, toujours en exemple on fixe le premier vendredi de mars ou avril comme congé payé, donc date fixe pour cette fin de semaine de 3 jours, peut importe quand tombe le dimanche de Pâques parce que comme je le mentionnais plus haut les catholiques pourraient avoir droit à un congé annuel pour assister aux activités de leur vendredi saint, les autres au Ramadan ou Nouvel An chinois, etc.....bref il y a moyen de monnayer pour être équitable le plus possible pour le plus grand monde possible sans pour autant s'arracher les cheveux entre nous !

Regarde les fusions des villes.....ma municipalité fait maintenant partie de la Ville de Québec.....mais tout le monde continue d'appeler ça Val-Bélair pareil, moi itou même si je n'avais rien contre les fusions.....tout le monde se comprend pareil.....lol !

Ça fait longtemps que ça aurait dû être fait tout cela et bravo au PQ s'ils ont le courage à l'automne, contrairement aux autres partis, de le faire enfin....ils commençaient à prendre une méchante débarque dans mon esprit concernant l'environnement.....
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Les médias peuvent manipuler, mais les gens ne se laissent pas necessairement berné mais parfois oui j'admet. Mais les médias peuvent aussi servir à informer et réveiller les gens. Ils ne sont pas tous mal intentionnés et les gens pas tous crédules.

Pour Noel (je trouve plus mes trémas), l'inverse est aussi vrai. Même si ça s'appelle Noel, les gens peuvent en faire ce qu'ils veulent de cette fête et ce congé. Veut veut pas, il y a des traditions qui font partie de la culture québécoise que ça viennent de religion ou autres choses.
Dernière modification par Thewinneris le mer. juin 05, 2013 1:06 pm, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »