Mère Teresa : tout sauf une sainte...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39075
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Mère Teresa : tout sauf une sainte...

Message par Anya »

Tout lire >>Mère Teresa : tout sauf une sainte... 
21 Février 2013
Serge Larivée, professeur au Département de psychoéducation de l'Université de Montréal, et ses collègues Carole Sénéchal et Geneviève Chénard, dans le cadre d'un article scientifique qui sera publié dans l'édition de mars de la revue Studies in Religion/Sciences religieuses, présentent une analyse des écrits publiés sur mère Teresa qui déboulonne le mythe d'altruisme et de générosité accolé au personnage. À l'instar du journaliste et auteur Christopher Hitchens, abondamment cité dans leur analyse, ils concluent à la construction d'un personnage auréolé de sainteté - qui ne résiste toutefois pas à l'analyse des faits - et dont la béatification a été orchestrée par une efficace opération de relations médias.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Anya a écrit :
Tout lire >>Mère Teresa : tout sauf une sainte... 
21 Février 2013
Serge Larivée, professeur au Département de psychoéducation de l'Université de Montréal, et ses collègues Carole Sénéchal et Geneviève Chénard, dans le cadre d'un article scientifique qui sera publié dans l'édition de mars de la revue Studies in Religion/Sciences religieuses, présentent une analyse des écrits publiés sur mère Teresa qui déboulonne le mythe d'altruisme et de générosité accolé au personnage. À l'instar du journaliste et auteur Christopher Hitchens, abondamment cité dans leur analyse, ils concluent à la construction d'un personnage auréolé de sainteté - qui ne résiste toutefois pas à l'analyse des faits - et dont la béatification a été orchestrée par une efficace opération de relations médias.
surprenant :eek: merci Anya
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Mère Teresa : tout sauf une sainte...

Message par Marisopa »

J'avais déjà entendu tout ça dans le cadre de mes études, mais je n'avais jamais vu une argumentation plus détaillée.

Merci!
ImageImage

ImageImage
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Mère Teresa : tout sauf une sainte...

Message par Chico_Fan »

C'est su depuis fort longtemps, pourtant c'est resté dans l'imaginaire collectif que c'est l'incarnation de la perfection. Comme quoi la manipulation de masse fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39075
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

SERGE LARIVÉE, professeur en psychoéducation à l'Université de Montréal, auteur principal de l'étude | Une étude québécoise déboulonne le mythe de Mère Teresa et risque de susciter la controverse
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=165403" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39075
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Ancien article sur "Mère Teresa, une sainteté médiatique" par Christopher Hitchens
Novembre 1996

http://www.monde-diplomatique.fr/1996/11/HITCHENS/7400" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

merci Anya, intéressant et surprenant

apprendre que ce serait le Vatican qui aurait profité principalement des dons :/ , ils ont sûrement contribuer très fort à lui créer cette image médiatique finalement

apprendre que les malades avaient plus droit à des mourroirs qu'à des soins médicaux :/

apprendre qu'elle était favorable au divorce de Lady Di mais contre tout autre divorce :??:
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39427
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

C'est intéressant ca! Pour dire que les apparences peuvent être trompeuses. Dans les médias on nous présente souvent des gens magnifiés, et voir l'autre côté, l'humain, ca remet souvent les choses dans une perspective plus juste. Je me souviens qu'à la mort de Steve Jobs on nous le présentait comme la l'ultime source d'inspiration, une perte pour l'humanité ... alors que l'envers de la médaille est que c'était un véritable tyran, un homme avec peu d'empathie pour les autres.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Publié le 27 février 2013 à 06h00 | Mis à jour à 06h00

La sainte crucifiée


Carl Langelier
L'auteur a été producteur et journaliste pour CTV, TVA et le Huffington Post. Il a travaillé avec mère Teresa à Calcutta pendant plusieurs mois en 1990 et 1991.
Dans la recherche du plus blanc que blanc, voilà qu'au Québec, on s'attaque à mère Teresa. C'est Nicolo Milioto qui doit être content de voir qu'on le laisse sur les lignes de côté au profit d'une usurpatrice de classe mondiale. Dans cette chasse aux sorcières maladive, voilà que des chercheurs montréalais accusent mère Teresa de n'être rien d'autre qu'une héroïne médiatique.

Selon eux, la petite madame ne mérite pas son titre de «sainte». Après avoir lu 287 ouvrages sur elle, Serge Larivée et Geneviève Chénard constatent que le Nobel de la paix acceptait l'argent des riches, des Duvalier entre autres. Sacrilège. Ils constatent qu'elle était contre l'avortement. Profanatrice. Pis encore, on frappe sur «sa manière pour le moins discutable de soigner les malades». Pourquoi ne l'a-t-on pas crucifiée? Je vous le demande.

Je ne suis pas un catho qui veut défendre l'église à tout prix devant l'indéfendable. Je ne pratique pas, je suis pro-choix. Je n'ai pas lu de livres sur elle. Mais j'ai connu la petite madame. J'ai travaillé à ses côtés dans des mouroirs et des orphelinats au coeur même d'une explosion nucléaire. Parce que Calcutta, ce n'est rien d'autre que les restes d'une explosion atomique dans laquelle 17 millions de personnes essaient de franchir l'âge de 40 ans.

Mère Teresa ne gérait pas d'hôpitaux, elle gérait des mouroirs. Des lieux qui permettent à des êtres humains de mourir ailleurs que sur un trottoir. Au lieu de subir l'indifférence et l'humiliation de milliers de personnes qui vous enjambent quotidiennement pendant que vous gémissez vos derniers souffles, elle offrait un lit, une couverture, voire un repas à ceux qui pouvaient encore manger. Elle offrait ce que tout être humain devrait avoir avant de mourir: du respect, de la dignité, du réconfort, de l'amour.
http://www.lapresse.ca/debats/votre-opi ... cifiee.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Intéressant à lire. Ça remet les événements en perspective.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

Dès le départ, quand on accuse des chercheurs (qui offrent des faits, sources à l'appui) de faire une 'chasse aux sorcières maladive', c'est bien mal comprendre la recherche universitaire.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Mère Teresa : tout sauf une sainte...

Message par Beppo »

Donc la recherche a préséance, prend plus de valeur, de probité que le vécu, le réel. J'ai un ami qui a travaillé dans les mouroirs avec Mère Thérèsa et il donne sensiblement la même interprétation que l'auteur de l'article. Dommage qu'on ne l'ait répertorié dans les recherches.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39427
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

La question qui me vient spontanément ... puisqu'elle a recueilli des sommes pharamineuses pour ses oeuvres, pourquoi tant de souffrance chez ces mourants? Il me semble qu'il y aurait eu du budget pour non seulement leur permettre de mourir ailleurs que sur les trottoirs mais pour atténuer leurs souffrances. Je crois que c'est la partie qui me fait le plus tiquer. Je comprends que les gens qui ont visité et oeuvré dans ces endroits aient été touchés par le drame et tout, mais eux étaient impuissants à faire mieux tandis qu'elle ....
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

Cette lettre d'opinion ne contredit nullement ce que les chercheurs ont avancé. Ce n'est qu'une réaction émotive, bien mince en arguments.

J'ose bien évidemment espérer qu'il y a des gens de son entourage qui ont des choses positives à dire sur elle. Le but des chercheurs n'étaient pas d'écrire une bio en recueillant à droite et à gauche des témoignages (positifs ou négatifs), mais bien de démontrer que l'image que le public se fait de Mère Thérésa ne correspond pas totalement à la réalité. En ce sens, il est normal que la recherche soit dirigée sur les aspects moins reluisants de sa vie.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

Malike a écrit : La question qui me vient spontanément ... puisqu'elle a recueilli des sommes pharamineuses pour ses oeuvres, pourquoi tant de souffrance chez ces mourants? Il me semble qu'il y aurait eu du budget pour non seulement leur permettre de mourir ailleurs que sur les trottoirs mais pour atténuer leurs souffrances. Je crois que c'est la partie qui me fait le plus tiquer. Je comprends que les gens qui ont visité et oeuvré dans ces endroits aient été touchés par le drame et tout, mais eux étaient impuissants à faire mieux tandis qu'elle ....
Christophen Hitchens aborde la question dans cet article et dans son livre:
http://www.monde-diplomatique.fr/1996/11/HITCHENS/7400" onclick="window.open(this.href);return false;

Des médecins britanniques et américains ont, par exemple, relevé le niveau très aléatoire des pratiques médicales dans les petites cliniques de Calcutta de Mère Teresa : pas d’antalgiques, des seringues lavées à l’eau froide, un régime alimentaire redoutable pour les patients et une attitude très fataliste à l’égard de la mort. Cela ne s’explique pas par le manque d’argent. Les comptes de son ordre religieux (catholique), les Missionnaires de la charité, ne sont pas publics, mais chacun sait que d’énormes sommes ont été recueillies, qui suffiraient largement à assurer le fonctionnement d’une clinique convenable de Calcutta. En revanche, Mère Teresa a évoqué sa fierté d’avoir ouvert 500 couvents dans 101 pays, « sans compter l’Inde » . L’argent offert par les donateurs pour soulager la souffrance des pauvres aurait-il alors été utilisé par la« multinationale missionnaire » pour faire du prosélytisme religieux ?
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Chico_Fan a écrit : [...]


Christophen Hitchens aborde la question dans cet article et dans son livre:
http://www.monde-diplomatique.fr/1996/11/HITCHENS/7400" onclick="window.open(this.href);return false;

Des médecins britanniques et américains ont, par exemple, relevé le niveau très aléatoire des pratiques médicales dans les petites cliniques de Calcutta de Mère Teresa : pas d’antalgiques, des seringues lavées à l’eau froide, un régime alimentaire redoutable pour les patients et une attitude très fataliste à l’égard de la mort. Cela ne s’explique pas par le manque d’argent. Les comptes de son ordre religieux (catholique), les Missionnaires de la charité, ne sont pas publics, mais chacun sait que d’énormes sommes ont été recueillies, qui suffiraient largement à assurer le fonctionnement d’une clinique convenable de Calcutta. En revanche, Mère Teresa a évoqué sa fierté d’avoir ouvert 500 couvents dans 101 pays, « sans compter l’Inde » . L’argent offert par les donateurs pour soulager la souffrance des pauvres aurait-i l alors été utilisé par la« multinationale missionnaire » pour faire du prosélytisme religieux ?

C'est pas mal le principe sous-jacent aux nominations de saints chez les catholiques, comme les vedettes chez la scientologie, etc. je ne les blâme pas, rendu là c'est du simple marketing pour durer, empocher des sous. Tout le monde est libre de ne pas tomber dans le panneau et c'est tout........
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39427
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Chico_Fan a écrit : [...]


Christophen Hitchens aborde la question dans cet article et dans son livre:
http://www.monde-diplomatique.fr/1996/11/HITCHENS/7400" onclick="window.open(this.href);return false;

Des médecins britanniques et américains ont, par exemple, relevé le niveau très aléatoire des pratiques médicales dans les petites cliniques de Calcutta de Mère Teresa : pas d’antalgiques, des seringues lavées à l’eau froide, un régime alimentaire redoutable pour les patients et une attitude très fataliste à l’égard de la mort. Cela ne s’explique pas par le manque d’argent. Les comptes de son ordre religieux (catholique), les Missionnaires de la charité, ne sont pas publics, mais chacun sait que d’énormes sommes ont été recueillies, qui suffiraient largement à assurer le fonctionnement d’une clinique convenable de Calcutta. En revanche, Mère Teresa a évoqué sa fierté d’avoir ouvert 500 couvents dans 101 pays, « sans compter l’Inde » . L’argent offert par les donateurs pour soulager la souffrance des pauvres aurait-il alors été utilisé par la« multinationale missionnaire » pour faire du prosélytisme religieux ?
Ca répond à mon questionnement et ca va dans la lignée de ce qu'on connait de l'Eglise Catholique ... une multinationale qui voit à ses intérêts d'abord. ;)
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39427
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

tuberale a écrit : [...]



C'est pas mal le principe sous-jacent aux nominations de saints chez les catholiques, comme les vedettes chez la scientologie, etc. je ne les blâme pas, rendu là c'est du simple marketing pour durer, empocher des sous. Tout le monde est libre de ne pas tomber dans le panneau et c'est tout........
Je n'ai rien non plus qu'ils fassent leur marketing/propagande et y mette du budget ... seulement quand des sommes sont recueillies pour une cause précise, dans ce cas pour aider les plus démunis, que les gens donnent en pensant que c'est ce à quoi seront dépensées ces sommes, bien rendu là c'est de l'arnaque tout simplement. Au même titre que toutes ces fondations douteuses dont on ne sais guère où va l'argent qu'ils recoivent. C'est prendre avantage de la confiance des gens. Je veux bien qu'on soit libre ou non de donner donc de tomber ou non dans le panneau, mais à ce compte autant ne plus donner à personne et coudonc les miséreux continueront à mourir sur leurs trottoirs. :/
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Malike a écrit : [...]


Je n'ai rien non plus qu'ils fassent leur marketing/propagande et y mette du budget ... seulement quand des sommes sont recueillies pour une cause précise, dans ce cas pour aider les plus démunis, que les gens donnent en pensant que c'est ce à quoi seront dépensées ces sommes, bien rendu là c'est de l'arnaque tout simplement. Au même titre que toutes ces fondations douteuses dont on ne sais guère où va l'argent qu'ils recoivent. C'est prendre avantage de la confiance des gens. Je veux bien qu'on soit libre ou non de donner donc de tomber ou non dans le panneau, mais à ce compte autant ne plus donner à personne et coudonc les miséreux continueront à mourir sur leurs trottoirs. :/

je parlais au niveau de la sainteté: l'insistance de faire de cette femme une sainte était pour attirer du monde au sein de l'Église, étaient-ils au courant de l'arnaque de sa fondation?....ça je ne sais pas. :/
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Chico_Fan a écrit : Cette lettre d'opinion ne contredit nullement ce que les chercheurs ont avancé. Ce n'est qu'une réaction émotive, bien mince en arguments.

J'ose bien évidemment espérer qu'il y a des gens de son entourage qui ont des choses positives à dire sur elle. Le but des chercheurs n'étaient pas d'écrire une bio en recueillant à droite et à gauche des témoignages (positifs ou négatifs), mais bien de démontrer que l'image que le public se fait de Mère Thérésa ne correspond pas totalement à la réalité. En ce sens, il est normal que la recherche soit dirigée sur les aspects moins reluisants de sa vie.

Mon questionnement est dans quel but ??? Ca sert a quoi..... Si sa vie et ses oeuvres ont permis et inciter des gens a faire du benevolat et actes d'altruisme ca penalise qui ? Les dons sont recueuillis de facon volontaire, faut t'il y maintenant inscrire nos motivations en bas de nos cheques de nos contributions sociales.
Ca change quoi qu'elle ne soit pas parfaite ....

Si une personne qui a admiré son grand pere et qui se sert de cette admiration pour accomplir et avancer dans la vie a t'elle vraiment besoin absolument de savoir tout ces défauts, ou toutes les vacheries qu'il aurait pu faire au cours de sa vie.

C'est par noblesse une telle recherche... permets moi d'en douter.... En s'attaquant a une personne si connue, ils cherchent a sortir de l'ombre a acquerir de la notoriété et des fonds pour leurs futures recherches.

Je n'y vois que mesquinerie gratuite et inutile
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Chico_Fan a écrit : [...]


Christophen Hitchens aborde la question dans cet article et dans son livre:
http://www.monde-diplomatique.fr/1996/11/HITCHENS/7400" onclick="window.open(this.href);return false;

Des médecins britanniques et américains ont, par exemple, relevé le niveau très aléatoire des pratiques médicales dans les petites cliniques de Calcutta de Mère Teresa : pas d’antalgiques, des seringues lavées à l’eau froide, un régime alimentaire redoutable pour les patients et une attitude très fataliste à l’égard de la mort. Cela ne s’explique pas par le manque d’argent. Les comptes de son ordre religieux (catholique), les Missionnaires de la charité, ne sont pas publics, mais chacun sait que d’énormes sommes ont été recueillies, qui suffiraient largement à assurer le fonctionnement d’une clinique convenable de Calcutta. En revanche, Mère Teresa a évoqué sa fierté d’avoir ouvert 500 couvents dans 101 pays, « sans compter l’Inde » . L’argent offert par les donateurs pour soulager la souffrance des pauvres aurait-il alors été utilisé par la« multinationale missionnaire » pour faire du prosélytisme religieux ?

Personne n'empeche ces medecins de faire une fondation, de ramasser des dons , de fonder leur hopital et de la runner comme ils le veulent.....
Dernière modification par lucide le jeu. févr. 28, 2013 5:03 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »