Noyade d'une adolescente

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
ResPect
Seigneur de la Causerie
Messages : 5265
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par ResPect »

Saint-Côme

http://lcn.canoe.com/archives/lcn/infos/faitsdivers/media/2005/07/20050718-165324-g.jpg

Noyade d'une adolescente: la SQ enquête

La Sûreté du Québec a ouvert une enquête à la suite de la noyade d'une adolescente dans une piscine, dimanche, à Saint-Côme, dans Lanaudière.
La SQ tente de déterminer dans quelle mesure le drain de la piscine est à l'origine de la tragédie.

La jeune fille de 13 ans a perdu la vie peu après que sa chevelure se soit coincée dans le drain en question. Le frère de la jeune fille, âgé de 15 ans, a tenté de la dégager, mais en vain. Il a réussi à la libérer après être allé chercher un objet tranchant pour lui couper les cheveux.

Des ambulanciers appelés sur les lieux ont tenté les manoeuvres de réanimation, mais le décès de l'adolescente a été constaté à l'hôpital.

Au moment de l'accident, elle se baignait en compagnie de sa cousine.

Le Bureau du coroner enquêtera aussi pour tenter d'établir ce qui s'est passé.
Avatar de l’utilisateur
ResPect
Seigneur de la Causerie
Messages : 5265
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par ResPect »

Noyade d'une adolescente

http://lcn.canoe.com/archives/lcn/infos/faitsdivers/media/2005/07/20050718-204818-g.jpg

La tragédie de Saint-Côme aurait pu être évitée

Le drame survenu dimanche dans Lanaudière, alors qu'une adolescente de 13 ans est morte noyée, aurait pu être évité.
Judy Mirandette est restée coincée sous l'eau après que ses cheveux aient été aspirés par le drain d'évacuation d'eau d'une piscine, à Saint-Côme.

Il semble que le drain de la piscine gonflable n'était pas protégé, comme il aurait pourtant dû l'être. Voilà une erreur attribuable, selon la famille de la victime, au manufacturier de la piscine.

Les parents de la jeune adolescente songent maintenant à intenter une poursuite.

La piscine en question est distribuée par l'entreprise Harnois, de Saint-Thomas-de-Joliette. Le propriétaire n'a pas voulu accorder d'entrevue à notre journaliste. Il n'a pas voulu nous dire non plus qui manufacture cette piscine. Tout le dossier est dans les mains de son avocat.

La Société de sauvetage est sous le choc. C'est la première fois qu'un accident de ce genre survient au Québec. --Message edité par ResPect le 2005-07-19 07:57:31--
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Tabarouette !!! dans une si petite piscine......

C'est affreux......les cheveux pris dans le drain...
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

J'ai vu cela aux nouvelles, hier.

Vraiment triste comme histoire.  Un décès qui n'aurait pas dû se produire.  

Je me demande si le drain avait une grande force pour attirer les cheveux si fort?
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
bikeuse
Immortel du Domaine
Messages : 15224
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par bikeuse »

une mort atroce ca pauv'tite  
Avatar de l’utilisateur
kummy
Intronisé au Panthéon
Messages : 1034280
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par kummy »

Quelle triste fin pour la jeune fille    ça pas d'allure.
Ils avaient seulement de l'eau jusqu'au nombril pourtant....

Jaskab, j'ai vu le reporter à tv mettre sa main devant le drain et il y avait une très grande succion, qu'il avait d'la misère lui même à l'enlevée...
Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

Je trouvais ça bizarre aussi...  Je me suis si souvent approchée des drains de piscine en nageant sous l'eau dans des piscines creusées que je me suis demandée tout d'un coup comment il se faisait que ça n'arrivait pas plus souvent.  Quelle mort atroce!  
Avatar de l’utilisateur
ResPect
Seigneur de la Causerie
Messages : 5265
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par ResPect »

Piégée par le filtreur
Elle se noie devant sa famille horrifiée
Mélanie Brisson -Journal de Montréal
19/07/2005 05h44  

Une fillette de 13 ans s’est noyée dimanche soir dans une piscine gonflable quand ses cheveux ont été aspirés par le drain latéral du filtreur. Ses proches ont tout tenté pour la sortir de là, mais elle est restée coincée jusqu’à ce que son frère lui coupe les cheveux avec un couteau.
Judy Mirandette-Gaudette, 13 ans, et son frère de 15 ans étaient alors en visite chez leur oncle, sur le 9e Rang à Saint-Côme.

La fillette s’est baignée avec sa cousine de 9 ans dans la piscine gonflable de son oncle, Yvon Mirandette, alors que son frère sautait sur le trampoline dehors. Pendant ce temps, la tante de Judy, Chantal Morin, était dans la maison avec un bébé.

Ce qui ne l’a pas empêchée de surveiller la piscine. «Je passais mon temps à aller voir!» confie Chantal, encore bouleversée.

Panique
Mais il n’a fallu que quelques secondes pour que le drain latéral relié au filtreur aspire la queue de cheval de Judy, lui coinçant la tête sous l’eau. Paniquée, la cousine de 9 ans a tiré de toutes ses forces sur les jambes de Judy, qui battait des pieds.

Les cris de la cousine ont alerté le frère de Judy, qui a plongé dans la piscine. Pendant qu’il tirait sur sa soeur en vain, sa cousine est allée chercher sa mère dans la maison. Chantal a aussitôt débranché le moteur du filtreur et sauté dans la piscine pour tenter de dégager Judy, sans résultat. Alors, elle a pesé sur le rebord de la piscine pour que de l’eau sorte, afin de dégager le visage de la fillette, ce qui lui a permis d’essayer de la réanimer, toujours dans l’eau. Le frère de Judy est alors ressorti de la maison avec un couteau de cuisine avec lequel il a coupé les cheveux de sa soeur.

«J’ai tout essayé!»
Ce qui a permis de sortir la fillette de l’eau. «J’ai vraiment tout essayé. Je n’ai rien pu faire. C’est affreux!» dit Chantal.

Puis les premiers répondants sont arrivés, suivis, beaucoup plus tard, des ambulanciers. «C’est ça, dans les petites places de même», souffle Louise, la mère de Judy.

«À l’hôpital, on nous a dit qu’elle est décédée d’un infarctus. Ça peut prendre entre 30 secondes et une minute en état de panique», précise l’oncle de la victime. «On vit un cauchemar!» ajoute la mère en deuil.

Deuxième fois
C’était la deuxième fois que l’un des deux frères de Judy s’élançait pour lui sauver la vie. Plus jeune, elle a été sauvée par le plus vieux après avoir marché sur un nid d’abeilles, auxquelles elle était allergique.

Dimanche, c’est son autre frère qui s’est porté à son secours, en vain. «C’est un héros. Il a fait un geste auquel je n’aurais pas pensé», dit M. Mirandette à propos du couteau. La Sûreté du Québec et le coroner ont ouvert une enquête sur cet accident.

«Une piscine à rabais ne vaut pas la vie d’un enfant» –L’oncle de la victime
Les proches de la petite victime se consolent en espérant que le drame qu’ils viennent de vivre permettra de sauver d’autres vies. Pour ce faire, ils partent en croisade contre ce type de piscines.

Yvon Mirandette a acheté sa piscine gonflable de 19 pieds de diamètre et de trois pieds et demi de profondeur il y a un mois.

Il l’a achetée à rabais, lors d’une liquidation, pour remplacer la précédente, qui a défoncé. On lui a suggéré, histoire d’économiser, d’utiliser le filtreur de l’ancienne pour la nouvelle.

«Il y a deux petits drains de 3/4 de pouce, une entrée et une sortie. La succion est tellement forte dans un petit tuyau comme ça! […] Il n’y a pas de grille», dit-il.

Fuir les mauvais souvenirs
M. Mirandette veut vendre maison et commerce pour fuir les mauvais souvenirs. Mais d’abord, il va éventrer sa piscine. «Je conseille à tout le monde de s’en débarrasser. Une piscine à rabais, ça ne vaut pas la vie d’un enfant», dit l’oncle, qui a voulu parler aux médias pour sauver des vies. «Ces piscines-là doivent disparaître du marché. Qu’ils enlèvent celles qui sont déjà installées», ajoute la mère de Judy.

La famille envisage des poursuites judiciaires. Hier, le distributeur de la piscine n’a émis qu’un bref commentaire. «Il y a des rumeurs contradictoires. On a référé le dossier à nos assurances et à nos procureurs. […] On a toujours vendu des produits conformes», a lancé le directeur général des Abris Harnois, Richard Fortier.

Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

ResPect  a écrit
Il l’a achetée à rabais, lors d’une liquidation, pour remplacer la précédente, qui a défoncé. On lui a suggéré, histoire d’économiser, d’utiliser le filtreur de l’ancienne pour la nouvelle.

«Il y a deux petits drains de 3/4 de pouce, une entrée et une sortie. La succion est tellement forte dans un petit tuyau comme ça! […] Il n’y a pas de grille», dit-il.
Ben là...  Si la piscine n'avait pas été installée comme elle était supposée l'être, je ne vois pas pourquoi le fabricant serait à blâmer...!
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Au nombre de ces piscines vendues sur le marché, c'est le 1er décès qui survient.

Je ne sais pas à qui incombe la faute?? Au vendeur de piscine?? où à celui qui l'a installé??

C'est sur que s'il n'y avait pas de grille, la piscine n'était pas sécuritaire.

De là à dire qu'ils devraient enlever toutes ces piscines sur le marché, je crois qu'il faudrait avant tout faire toutes les vérifications nécessaires.

Enfin, nous en saurons plus long lorsque l'enquête du coroner sera terminée.
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Raven »

Vraiment horrible pour la famille Mes sympathies...
Avatar de l’utilisateur
Gentil
Immortel du Domaine
Messages : 10754
Inscription : sam. avr. 26, 2003 12:00 am

Message par Gentil »

Soleil47  a écrit
Au nombre de ces piscines vendues sur le marché, c'est le 1er décès qui survient.

Je ne sais pas à qui incombe la faute?? Au vendeur de piscine?? où à celui qui l'a installé??

C'est sur que s'il n'y avait pas de grille, la piscine n'était pas sécuritaire.

De là à dire qu'ils devraient enlever toutes ces piscines sur le marché, je crois qu'il faudrait avant tout faire toutes les vérifications nécessaires.

Enfin, nous en saurons plus long lorsque l'enquête du coroner sera terminée.


D'accord avec toi soleil c'est comme le maniment d'une scie sauteuse ça...si tu met ta main devant la lame lors de la coupe tu cours la chance de te faire charcuter un membre mais si tu tiens ta main derriere tu vas couper ton morceau sans accident malheureux....doit-on abolir les scie sauteuse ?.....meme chose pour ces piscines...si la grille avait été installé devant l entrée du filtreur JAMAIS cet incident serait survenue ....

Je connais plusieurs personnes qui possède ce genre de piscine gonflabe et TOUS sont très satisfait de leur achat.

Aucune raison de faire disparaitre ces piscines là .........mettez votre petit grillage et surveillé les enfants qui si baignent et tout và bien aller --Message edité par GenTiL le 2005-07-19 17:49:14--
Avatar de l’utilisateur
NetRoll
Immortel du Domaine
Messages : 12836
Inscription : mar. oct. 14, 2003 12:00 am

Message par NetRoll »

C'est vraiment dommage pour la petite, mais si on regarde un peu, je pense que la famile doit prendre ses tords.

1) Il y a une porte qui donne dans le vide (visible sur la photo du haut). Un enfant peut y tomber. (On l'a vu ouverte dans un reportage, donc elle n'est pas condamnée)
2) Le filtreur qui a été installé était beaucoup trop fort pour la piscine.
3) Il n'y a aucune clôture autour de la piscine, ce qui la rend aussi dangereuse pour les autres enfants du quartier.

Ça fait beaucoup de choses dangereuses qu'on peut voir avec 30 secondes de reportage...
Image
5ani
Modeste Jacasseur
Messages : 131
Inscription : dim. mai 08, 2005 12:00 am

Message par 5ani »

Quand vous mettez une piscine peu importe comment elle est faite dans votre cour, vous êtes responsable ce qui se passe.  Ce qui est choquant, la famille poursuit la compagnie.  Quand vous êtres entourés d'un instrument dangereux, même si ca l'ail innofensif, il faut se méfier.

On est tous entouré de danger, donc il faut surveiller nos enfants ce qu'ils font.

Je suis triste pour la petite fille, mais je suis plus peinée pour le frère qui a tout essayé de la sauver.  C'est une chose qui marquera à jamais dans sa vie.

Une piscine est un trou de merde dans la cour comme me le disait mon pharmacien, parce qu'il s'en est débarassée depuis quelques années.  C'est un paquet de problèmes pour lui.  Il disait quand il fait chaud, c'est mieux de prendre une bonne douche tiède, ca nous rafraîchit, donc moins de problèmes.  Il disait qu'une piscine est un paradis empoisonné. --Message edité par 5ani le 2005-07-19 20:11:46--
Avatar de l’utilisateur
Sabi
Seigneur de la Causerie
Messages : 7708
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Sabi »

Ça, c'est donc vrai. On est tous entouré de danger. Sans paniquer, il faut constament faire preuve de vigileance. On est porté à blâmer les autres mais il y a toutes ces petites choses auxquelles on ne porte pas attention ou dont on minimise les risques, qui peuvent nous « sauter » dans la face.

C'est tellement triste. Une jeune vie envolée trop rapidement.  
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

C'est sûr qu'une noyade, c'est vite arrivé, mais dans ce cas-ci, la décision d'installer un filtreur qui n'était pas adapté n'avait rien d'une erreur d'inattention dans le feu de l'action, et c'est encore plus frustrant à mon avis.  
Avatar de l’utilisateur
Fabine
Seigneur de la Causerie
Messages : 5494
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Fabine »

Il y en a qui ont la poursuite facile.

Etre parent de cette fille, il me semble que toute mon énergie passerait à pleurer ma petite partie si horriblement et réconforter mon garcon qui en restera marquer à tout jamais.

Nous n'avons pas tous les mêmes priorités.
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Fabine  a écrit
Il y en a qui ont la poursuite facile.

Etre parent de cette fille, il me semble que toute mon énergie passerait à pleurer ma petite partie si horriblement et réconforter mon garcon qui en restera marquer à tout jamais.

Nous n'avons pas tous les mêmes priorités.
Ben oui, on dirait que tout ce qu'ils ont en tête, c'est de poursuivre la compagnie qui leur a vendu la piscine - il me semble que perdre ta fille, j'aurais bien autre chose à penser que poursuivre, en tout cas, pour le moment.

Après, bien après, viendraient les poursuites, en autant que j'ai de bonnes raisons de poursuivre.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

Ben je peux comprendre dans un sens, ils doivent être en proie à des émotions pas mal intenses pour le moment, certains d'entre eux doivent avoir le goût de frapper quelqu'un ou quelque chose.  Et ils ont pu faire l'erreur de bonne foi s'ils ont installé ce filtreur en se fiant à la parole du vendeur.

Mais bien sûr, ça ne change rien au fait que la compagnie n'est pas fautive si tout n'a pas été correctement installé.  On verra bien si ça se confirme et ce qu'ils feront plus tard.
Amalgame
Intronisé au Panthéon
Messages : 29101
Inscription : ven. juil. 16, 2004 12:00 am

Message par Amalgame »

BouleAMites_  a écrit
Ben je peux comprendre dans un sens, ils doivent être en proie à des émotions pas mal intenses pour le moment, certains d'entre eux doivent avoir le goût de frapper quelqu'un ou quelque chose.  Et ils ont pu faire l'erreur de bonne foi s'ils ont installé ce filtreur en se fiant à la parole du vendeur.

Mais bien sûr, ça ne change rien au fait que la compagnie n'est pas fautive si tout n'a pas été correctement installé.  On verra bien si ça se confirme et ce qu'ils feront plus tard.


J'ai l'impression que c'est la culpabilité qui agit ici. Horrible de perdre son enfant et sa nièce dans le cas présent. Alors la réaction première est de faire face à sa propre culpabilité et se qui donne comme résultat " Cherchons un coupable que je tape dessus "  

C'est une simple réaction  

Triste pour la jeune fille, triste pour cette famille
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »