Pour ou contre le projet de loi 33

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Pour ou contre le projet de loi 33

Pour
49
89%
Contre
6
11%
 
Nombre total de votes : 55

Avatar de l’utilisateur
NetRoll
Immortel du Domaine
Messages : 12836
Inscription : mar. oct. 14, 2003 12:00 am

Re: Pour ou contre le projet de loi 33

Message par NetRoll »

Ce qui me fâche le plus, c'est les travailleurs de la construction qui sont obligés par la loi de donner un bon pourcentage de leur salaire aux syndicats qui sont sensés les "protéger" des abus des patrons.

Là, le problème n'est pas avec les firmes de constructions et les employés ou même les syndicats, mais entre les syndicats et le gouvernement où l'enjeu n'est rien d'autre que le pouvoir des syndicats.

Tout ceci montre bien que la seule préoccupation des syndiycats maintenant au Québec, c'est lui-même et son pouvoir, sa puissance, ils n'ont plus rien à cirer des travailleurs, sinon prendre leur cotisation.

La façon dont agissent les syndicats ces derniers jours s'apparente selon moi au crime organisé et devraient subir le même traitement que les Hells el y a quelques années et j'espère que les travailleurs vont porter plainte contre les gros bras.
Image
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

NetRoll a écrit : Ce qui me fâche le plus, c'est les travailleurs de la construction qui sont obligés par la loi de donner un bon pourcentage de leur salaire aux syndicats qui sont sensés les "protéger" des abus des patrons.

Là, le problème n'est pas avec les firmes de constructions et les employés ou même les syndicats, mais entre les syndicats et le gouvernement où l'enjeu n'est rien d'autre que le pouvoir des syndicats.

Tout ceci montre bien que la seule préoccupation des syndiycats maintenant au Québec, c'est lui-même et son pouvoir, sa puissance, ils n'ont plus rien à cirer des travailleurs, sinon prendre leur cotisation.

La façon dont agissent les syndicats ces derniers jours s'apparente selon moi au crime organisé et devraient subir le même traitement que les Hells el y a quelques années et j'espère que les travailleurs vont porter plainte contre les gros bras.

Je cherchais le piton "J'aime" pour notifier mon approbation.......lol



J'me dis en voyant ça que si les citoyens ne sont pas contents de leur gouvernement et les syndiqués ne sont pas contents de leurs centrales syndicales.....comment ça fait donc que la discussion se fait entre les 2 au détriment des principaux intéressés ?....et le gouvernement et les centrales vivent sur une autre planète qui n'est plus la nôtre... :/

Ceci dit pourquoi le gouvernement subitement tente de faire ce ménage alors qu'existe depuis longtemps la collusion dans le sytème et dans la construction et que le problème du placement était sur la table depuis les années 70 ???......ah oui, ils préparent la prochaine élection......et leur prochain témoignage à la commission : on a tout fait pour enrayer la corruption.. :gluk: On dirait une belle mascarade, une pièce de théâtre en 3 actes et c'est les syndiqués qui en payent le prix.

non mais quel monde de pourris quand tu vois ces gens se comporter en mafieux, comme tu dis, pis des membres de notre bon gouvernement prendre le rôle " du bon et du bien " subitement alors qu'ils pactisent avec ce monde là depuis le début pour saigner à blanc la province. ......c'est vraiment enrageant tout ça.
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Message par myrage22 »

NetRoll a écrit : Ce qui me fâche le plus, c'est les travailleurs de la construction qui sont obligés par la loi de donner un bon pourcentage de leur salaire aux syndicats qui sont sensés les "protéger" des abus des patrons.

Là, le problème n'est pas avec les firmes de constructions et les employés ou même les syndicats, mais entre les syndicats et le gouvernement où l'enjeu n'est rien d'autre que le pouvoir des syndicats.

Tout ceci montre bien que la seule préoccupation des syndiycats maintenant au Québec, c'est lui-même et son pouvoir, sa puissance, ils n'ont plus rien à cirer des travailleurs, sinon prendre leur cotisation.

La façon dont agissent les syndicats ces derniers jours s'apparente selon moi au crime organisé et devraient subir le même traitement que les Hells el y a quelques années et j'espère que les travailleurs vont porter plainte contre les gros bras.
Excuse moi, mais ceci me touche, je travaille pour une syndicat, pas la FTQ certe, mais tout ce que je peux faire pour aider les syndiqués dans ma charge de travail est grand...en fait toute ma charge de travail est axé sur les services èa rendre aux syndicats...sinon bah oui ça coûte entre 1 et 2% du salaire brute (dédectible d'impôt)...mais ils recoivent des services en retour...alors ce faire dire que l'ona rien à cirer des syndiqués c'est parler sans conaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39424
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

myrage22 a écrit : [...]


Excuse moi, mais ceci me touche, je travaille pour une syndicat, pas la FTQ certe, mais tout ce que je peux faire pour aider les syndiqués dans ma charge de travail est grand...en fait toute ma charge de travail est axé sur les services èa rendre aux syndicats...sinon bah oui ça coûte entre 1 et 2% du salaire brute (dédectible d'impôt)...mais ils recoivent des services en retour...alors ce faire dire que l'ona rien à cirer des syndiqués c'est parler sans conaissance de cause.
Je comprends que ca puisse te toucher mais admets qu'avec ce qu'on voit en ce moment c'est difficile de penser autrement. C'est honteux et inadmissible ce que font les syndicats en ce moment dans le domaine de la construction, ils ont un gros examen de conscience à faire et un foutu ménage aussi. :/
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
NetRoll
Immortel du Domaine
Messages : 12836
Inscription : mar. oct. 14, 2003 12:00 am

Message par NetRoll »

myrage22 a écrit : [...]


Excuse moi, mais ceci me touche, je travaille pour une syndicat, pas la FTQ certe, mais tout ce que je peux faire pour aider les syndiqués dans ma charge de travail est grand...en fait toute ma charge de travail est axé sur les services èa rendre aux syndicats...sinon bah oui ça coûte entre 1 et 2% du salaire brute (dédectible d'impôt)...mais ils recoivent des services en retour...alors ce faire dire que l'ona rien à cirer des syndiqués c'est parler sans conaissance de cause.
Il y a probablement des endroits où les syndicats sont encore utile malgré qu'on ne soit plus dans les années 70, mais je parle bien du monde de la construction, de ces gros bras qui sont allés "informer" les travailleurs à 30 alors que les travailleurs sont moins que ça sur un chantier. Travailleurs qui sont retournés chez eux, qui ne seront pas payés. Je ne vois pas, dans cet exemple, ce qui sers les travailleurs. Alors en effet, je crois que ces gens là n'ont rien à cirer des travailleurs. Je ne dis pas tous les gens qui travaillent dans tous les syndicats, mais dans le cas de cette loi, oui.

À mon humble avis, les syndicats devraient être, peut-être pas abolis, mais perdre énormément de pouvoir au Québec. On ne devrait pas obliger un travailleur à être syndiqué en partant. Évidemment que les syndicats sont contre ceci, ils vont perdre du pouvoir.

Mon expérience du syndicalisme est assez mince, mais je peux dire que j'aurais eu besoin que mon syndicat me représente 2 fois dans ma vie alors que j'étais syndiqué, et les deux fois je n'étais pas dans leurs plans, alors normal que je ne les porte pas dans mon coeur en partant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

NetRoll a écrit : [...]

Il y a probablement des endroits où les syndicats sont encore utile malgré qu'on ne soit plus dans les années 70, mais je parle bien du monde de la construction, de ces gros bras qui sont allés "informer" les travailleurs à 30 alors que les travailleurs sont moins que ça sur un chantier. Travailleurs qui sont retournés chez eux, qui ne seront pas payés. Je ne vois pas, dans cet exemple, ce qui sers les travailleurs. Alors en effet, je crois que ces gens là n'ont rien à cirer des travailleurs. Je ne dis pas tous les gens qui travaillent dans tous les syndicats, mais dans le cas de cette loi, oui.

À mon humble avis, les syndicats devraient être, peut-être pas abolis, mais perdre énormément de pouvoir au Québec. On ne devrait pas obliger un travailleur à être syndiqué en partant. Évidemment que les syndicats sont contre ceci, ils vont perdre du pouvoir.

Mon expérience du syndicalisme est assez mince, mais je peux dire que j'aurais eu besoin que mon syndicat me représente 2 fois dans ma vie alors que j'étais syndiqué, et les deux fois je n'étais pas dans leurs plans, alors normal que je ne les porte pas dans mon coeur en partant.
:jap:
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: Pour ou contre le projet de loi 33

Message par myrage22 »

Un des problemes c'est que souvent les gens ne font pas de difference entre les syndicats...le syndicat pour lequel je travaille est totalement pour la loi 33 . Et dans les journaux on voit toujours les greves ou les conflit...mais les bons coups on en parle rarement.
Avatar de l’utilisateur
NetRoll
Immortel du Domaine
Messages : 12836
Inscription : mar. oct. 14, 2003 12:00 am

Re: Pour ou contre le projet de loi 33

Message par NetRoll »

En effet. Lors de mon passage dans le merveilleux monde de la construction il y a bien des années de cela, je m'étais enregistré auprès de la CSD parce que 1- c'est de cette centrale dont on entendait le moins parler, 2- c'est celle qui demandait la plus faible cotisation. Je suis certain que les gens de la CSD ne sont pas ceux qui profitent des magouilles avec le gouvernement. Probablement même qu'à l'intérieur même d'un syndicat, ça va varier en fonction du département.
Image
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

NetRoll a écrit : En effet. Lors de mon passage dans le merveilleux monde de la construction il y a bien des années de cela, je m'étais enregistré auprès de la CSD parce que 1- c'est de cette centrale dont on entendait le moins parler, 2- c'est celle qui demandait la plus faible cotisation. Je suis certain que les gens de la CSD ne sont pas ceux qui profitent des magouilles avec le gouvernement. Probablement même qu'à l'intérieur même d'un syndicat, ça va varier en fonction du département.
là est le noeud de la guerre, si le placement syndical est géré par la ccq, l'obligation de signer pour tel syndicat ayant plus d'influence devient obsolète. Les travailleurs pourront avoir le choix de signer avec le syndicat qui leur convient. Mon mari a travaillé dans la construction voilà plus de vingt ans, et si tu voulais travailler, tu avais pas vraiment le choix du syndicat pour travailler, et encore là, il y avait bcp de mafieux tant et si si bien qu'il a changé de domaine.
Avatar de l’utilisateur
NetRoll
Immortel du Domaine
Messages : 12836
Inscription : mar. oct. 14, 2003 12:00 am

Re: Pour ou contre le projet de loi 33

Message par NetRoll »

Oui, mais la population est tannée et se plaint, mais on n'entend pas beaucoup (encore du moins), de travailleurs se plaindre, alors pour la plupart des gens, les travailleurs de la construction sont content de leurs syndicats.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

NetRoll a écrit : Oui, mais la population est tannée et se plaint, mais on n'entend pas beaucoup (encore du moins), de travailleurs se plaindre, alors pour la plupart des gens, les travailleurs de la construction sont content de leurs syndicats.
Il y en a qui se plaignent. On n'a qu'à penser à Ken Pereira (je m'excuse si je bousille son nom) qui a exposé les cas d'abus et de fraude à l'intérieur de la FTQ Construction. Il ne doit certainement pas être le seul que ça chicotte que ses cotisations syndicales servent à payer des déjeuner à $1 000 chez Rita Patate-Frite et des soupers à $2 500 au Moomba.

Mais il y en a aussi plusieurs qui ont peur de représailles, soit qu'ils soient "oubliés" lors de placement sur des chantiers ou carrément qu'ils soient victimes de vandalisme.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Message par Krysantheme »

Les gars se plaignent de moins en moins parce qu'ils ne savent jamais vraiment a qui ils on affaire.

Je pourrais vous conter l'histoire du gars qui a recu un coktail molotov dans son salon pour avoir osé tenir tête et lever le ton sur un gars '' d'en haut ''. On a pas la preuve que c'est relié mais c'est quand même louche.... Le père de mon ami a travaillé pour un gars du crime organisé..... tu ferme ta gueule pis t'écrase. C'est ca la construction, qu'on parle de syndicat ou pas. Il va toujours y avoir de la magouille. S'il y en avait pas, j'suis sur qu'il n'y aurait pas non plus d'épidémie de condos. La cie de mon chum travail pour un gars qui se promène dans on Hummer BLINDÉ vitre anti-balles pis toute... ca donne une bonne idée du genre de gars qui mène la patente. Ca c'est ceux qu'on voit. Imaginez ceux qu'on ne voit jamais....
Avatar de l’utilisateur
NetRoll
Immortel du Domaine
Messages : 12836
Inscription : mar. oct. 14, 2003 12:00 am

Re: Pour ou contre le projet de loi 33

Message par NetRoll »

Ça a juste pas de sens...
Image
jeanne
Manitou de la Parlotte
Messages : 1535
Inscription : ven. mars 13, 2009 6:48 am

Re: Pour ou contre le projet de loi 33

Message par jeanne »

je ne comprends pas trop en quoi consiste la loi 33. cependant, je peux dire que la construction c'est comme une mafia et qu'il faudrait que quelques personnes se fassent arrêter car elles se comportent comme des criminels!!
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

jeanne a écrit : je ne comprends pas trop en quoi consiste la loi 33. cependant, je peux dire que la construction c'est comme une mafia et qu'il faudrait que quelques personnes se fassent arrêter car elles se comportent comme des criminels!!
Présentement quand un entrepreneur obtient un contrat et qu'il doit embaucher des employés, il peut mettre une annonce dans le journal, demander une liste de personnes disponible pour tel ou tel corps de métier à la CCQ, ou bien demander cette liste aux centrales syndicales.

Sur certains chantiers, certains représentants syndicaux vont fortement suggérer aux entrepreneurs d'embaucher des membres de leur centrale, plutôt que des membres d'un autre syndicat.

La Commission Cliche en 1975 avait recommandé de changer ça pour empêcher que les centrales syndicales exercent des pressions indues sur les entrepreneurs et saccagent les chantiers ou l'équipement d'entrepreneurs qui embauchent des membres d'autres centrales. La commission d'enquête sur la débâcle de la Gaspésia abondait dans le même sens.

Le projet de loi 33 va retirer aux centrales syndicales la possibilité d'offrir le service de placement. Les deux plus grosses centrales sont contre car elle ne pourront plus offrir l'argument que "nos cotisations sont plus élevées, mais on vous offre plus d'opportunité d'emploi" et les membres vont donc se diriger vers la centrale syndicales avec les cotisations les moins élevées.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Entrevue avec Matthias Rioux ex-ministre du travail - Le monde de la construction et le placement syndical
Durée : 9:18
Date : 29/10/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=115352" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Débrayage syndical: un geste qui aurait pu être dramatique. Entrevue avec un scaphandrier qui a vu son alimentation en air être coupé par un représentant syndical, alors qu'il était sous l'eau.
Intervenants : Paul Arcand
Durée : 5:44
Date : 28/10/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=115242" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Re: Pour ou contre le projet de loi 33

Message par Krysantheme »

Va vraiment falloir que quelqu'un soit blessé gravement ou meurt...... ??? :(
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Anya a écrit : Débrayage syndical: un geste qui aurait pu être dramatique. Entrevue avec un scaphandrier qui a vu son alimentation en air être coupé par un représentant syndical, alors qu'il était sous l'eau.
Intervenants : Paul Arcand
Durée : 5:44
Date : 28/10/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=115242" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est vraiment un geste irréfléchi qui aurait pu avoir des conséquences graves, dans ce cas-ci, il n'y a pas eu de blessés.

Ils doivent bien le savoir qui a tiré sur la plogue???
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Scaphandriers coupés d'oxygène: plainte officielle à la police
04 novembre 2011 à 06h52 | Mis à jour à 09h52

Image

Marie-Eve Lafontaine et Vincent Gauthier

(Trois-Rivières) Une plainte en bonne et due forme a finalement été déposée, en fin d'après-midi, mercredi, à la Sécurité publique de Trois-Rivières, relativement à l'incident qui a eu lieu sur le chantier de Trois-Rivières sur Saint-Laurent, le 24 octobre dernier, alors que la source d'alimentation en oxygène de deux scaphandriers avait été coupée.

L'un des deux employés de SPG Hydro International qui se trouvait sous l'eau lors de la fermeture forcée du chantier, Danny Montmarquette, fait partie des témoins ayant effectué une déposition auprès des policiers.

«On a rencontré deux personnes. On a une plainte sur laquelle on enquête actuellement», précise l'agent Michel Letarte, porte-parole de la Sécurité publique de Trois-Rivières.

Il a toutefois été impossible de connaître l'identité du second témoin rencontré ou encore d'obtenir davantage de commentaires du côté du chantier de Trois-Rivières sur Saint-Laurent.

D'ailleurs, aux abords du site, la présence des médias ne semblait pas du tout bienvenue.

En lien avec cette histoire, une plainte a également été logée à la Commission de la construction du Québec.

En tout, la CCQ a reçu un total de 170 plaintes à la suite des manifestations «spontanées» dans le monde de la construction, pour dénoncer le projet de loi 33 qui vise à abolir le placement syndical sur les chantiers.

Une quinzaine d'enquêtes, jugées prioritaires, ont été ouvertes par la CCQ et deux recommandations de poursuites pénales devaient être transmises à la Direction des poursuites criminelles et pénales, cette semaine.

Indignation

Le 24 octobre, les scaphandriers qui se trouvaient alors sous l'eau pour la réfection d'un quai s'en étaient tirés à bon compte étant donné qu'ils pouvaient compter sur une deuxième source d'oxygène. Ce sont des syndiqués, arrivés par dizaines sur place pour fermer le chantier «spontanément», qui auraient coupé l'alimentation.

Cet incident avait causé bon nombre de réactions, étant notamment qualifié de «carrément dégueulasse» par le président de la CSD-Construction, Patrick Daigneault.

Rapidement informée de l'incident en pleine commission parlementaire sur le projet de la loi 33, la ministre du Travail, Lise Thériault, avait également dénoncé vivement la situation.

«Je ne peux pas croire qu'en 2011, dans une société civilisée, on use de moyens comme ça et qu'on mette vraiment la vie des gens en danger», avait-elle alors déclaré.

http://www.cyberpresse.ca/le-nouvellist ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »