Pour ou contre le projet de loi 33

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Pour ou contre le projet de loi 33

Pour
49
89%
Contre
6
11%
 
Nombre total de votes : 55

Avatar de l’utilisateur
Mosaii
Illustre Pie
Messages : 257
Inscription : ven. janv. 09, 2009 1:00 pm

Pour ou contre le projet de loi 33

Message par Mosaii »

Avec le débrayage illégal aujourd'hui, j'invite ceux qui connaissent des travailleurs de la construction ou des travailleur eux même a venir voter.


***Édité pour corriger le sondage
Dernière modification par Pantera72 le lun. oct. 24, 2011 7:59 pm, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mosaii
Illustre Pie
Messages : 257
Inscription : ven. janv. 09, 2009 1:00 pm

Re: Pour ou contre le projet de loi 33

Message par Mosaii »

bon mon sondage apparait pas
Avatar de l’utilisateur
Mosaii
Illustre Pie
Messages : 257
Inscription : ven. janv. 09, 2009 1:00 pm

Re: Pour ou contre le projet de loi 33

Message par Mosaii »

Es ce que le modérateur pourrait corriger mon erreur qui est en double. Merci
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Message par Pantera72 »

Mosaii a écrit : Es ce que le modérateur pourrait corriger mon erreur qui est en double. Merci
Je suis incertaine comment modifier un sondage. Je m'informe et te reviens là-dessus :)
Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Message par Krysantheme »

Pour informer brièvement ceux-celles qui ne savent pas ce que c'est :)

Le projet de loi 33

Le projet de loi 33 a été déposé le 6 octobre dernier par la ministre du Travail, Lise Thériault. Élaboré à partir de 57 recommandations du Groupe de travail sur le fonctionnement de l'industrie de la construction, ce projet de loi abolira le système actuel de placement syndical sur les chantiers de construction du Québec.

Le placement de la main d'oeuvre sur les chantiers de construction s'effectuera dorénavant par l'entremise d'un système centralisé de référence, dont le fonctionnement sera assuré par la Commission de la construction du Québec (CCQ), que dirige depuis peu l'ex-ministre péquiste Diane Lemieux.

Les syndicats pourront tout de même recommander des travailleurs à la CCQ, grâce à une licence qui sera délivrée en échange de l'engagement à respecter les règles. Des sanctions pouvant aller jusqu'à la suspension de cette licence seront prises en cas de méfait ou d'intimidation sur un chantier.

Depuis de nombreuses années, le placement des travailleurs de la construction au Québec est effectué de facto par les grands syndicats de l'industrie.

Les constructeurs se plaignent depuis des années de la façon de faire actuelle, qui entraîne, selon eux, la perte de leur droit de gérance dans l'embauche des ouvriers, et qui se traduit parfois par des actes d'intimidation.

L'abolition du placement syndical est évoquée depuis la commission Cliche, en 1975. Cette dernière avait émis cette recommandation, mais elle était restée lettre morte.

( Pris sur le site de Radio-Canada )
Dernière modification par Krysantheme le lun. oct. 24, 2011 8:18 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mosaii
Illustre Pie
Messages : 257
Inscription : ven. janv. 09, 2009 1:00 pm

Re: Pour ou contre le projet de loi 33

Message par Mosaii »

Merci pour la correction
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Je suis pour. Je ne comprends pas comment un délégué syndical a d'affaire à se mêler de l'embauche des employés. Il est là pour défendre leur cause devant l'employeur, pas pour décider qui doit travailler et en refuser. Nonobstant toutes considérations sur le gouvernement pourrie jusqu'à l'os qu'on a présentement, je leur lève mon chapeau s'ils tiennent leur bout dans ce dossier. C'est certain que vu la collusion et les démêlés reliées au domaine de la construction qu'il y a un jeu de bras de fer en arrière de tout cela qu'on ignore mais tsé quand tu ne peux plus aller témoigner en commission parlementaire sans te faire attaquer, que les gros chantiers sont fermés, que la ministre reçoit des menaces de mort.....il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, c'est clair que des bandits ont pris le contrôle.....on a pas le choix, il faut agir. Remarquer que je le dis dans le confort de mon bureau et c'est peut-être facile de critiquer comme ça......mais vs avouerez que la situation est plus que sérieuse.
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

Je seconde tuberale.

Les syndicats de la construction agissent comme un mafia et "forcent" la protection.
Tout ce qu'ils veulent, c'est l'argent et le pouvoir.
Le travailleur est le moindre de leur souci.

Les nombreux reportages sur les agissements des syndicats soutiennent ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: Pour ou contre le projet de loi 33

Message par myrage22 »

Je suis totalement pour se projet de loi...j'ai pas beaucoup ce gouvernement, mais il faut du courage pour passer ce projet de loi qui aurait du être passé il y a bien longtemps...des histoires d'horreur sur les chantiers, il en a plein...tu te fais refuser l'accès même si tu es un bon travailleur à cause que ton allègence syndicale n'est pas la bonne, tu te fais menacer lors des maraudages, c'est vraiment un milieu qui jout dur...
Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Message par Krysantheme »

Encore aujourd'hui plusieurs chantiers sont / seront fermés. J'ai pas voulu que mon chum aille travailler ce matin parce que eux quand les goons vont débarquer ils veulent résister et se battre... Hier le chantier était sécurisé avec des agents pis tout le kit prêt a intervenir au cas ou les goons se pointerais pour fermer le chantier et aujourd'hui aussi.

Petite note au passage, parce que je lis des affaires sur internet qui me font friser :Je suis tanné d'entendre le monde chialer sur les travailleurs, dire qu'ils ne se tiennent pas debout, qu'il arrête de chialer avec leur gros salaire etc... Heu.. je me demande comment il réagirais eux autre si on venait a 20 armoires a glaces équiper pour veiller tard, te menacer pour ta santé et même ta vie si tu sort pas du chantier.... ce ne sont pas des enfants de coeurs ces gars la, plus souvent qu'autrement ce sont des enfants des '' anges '' si vous voyez ce que je veux dire.....

Il y a quelque minutes : Michel Arsenault, président de la FTQ, vient de dire sur les ondes de LCN qu'il souhaite que les travailleurs retournent au travail.

mais leur gars se promènent encore se matin pour fermer des chantier et faire de l'intimidation :sarcastic:

On est pas sorti de l'auberge sur ce dossier ca c'est clair.

Ha et je suis pour cette loi. Ca suffit le trafic d'influence, le copinage, le favoritisme, coucher avec le sundicat, appelez ca comme vous voudrez ca va faire ! Mais est-ce que ça va vraiment changer la situation actuelle ? Pas certaine.
Dernière modification par Krysantheme le mar. oct. 25, 2011 8:52 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

Voici un texte de Patrick Lagacé qui résume bien les faits.
Les brutes

Des débrayages illégaux. Des brutes qui menacent de casser la gueule à des camarades s'ils ne quittent pas le chantier. Des camarades qui reçoivent des claques sur la gueule, en résistant ! L'édifice de la Commission de la construction du Québec (CCQ) pris d'assaut. Des journalistes engueulés.

Et, en prime, la ministre du Travail, Lise Thériault, qui a reçu de belles menaces dignes de la mafia : on va te casser les deux jambes.

Bref, ce 24 octobre fut un jour noir pour le syndicalisme de la construction québécoise.

La cerise sur le sundae : les mensonges éhontés des chefs syndicaux. Ce mouvement d'humeur, ont-ils juré, était « spontané «...

Note de service pour vous, les boys : au moins, utilisez quelques dérivés de l'adjectif « spontané «. Son utilisation, de Baie-Comeau à Gatineau, illustrait cette journée pour ce qu'elle fut : chorégraphiée comme le ballet Casse-Noisette.

Non, ce n'était pas le saccage de la Baie-James, une autre affaire de placement syndical qui a dégénéré, gracieuseté de la FTQ, en mars 1974, sur le chantier de LG-2. Mais l'esprit était là : la loi du plus fort. Pas nécessairement la violence, mais la violence si nécessaire.

En après-midi, j'étais ébahi. Je voyais une maladresse dans la stratégie de la FTQ et du Conseil provincial. Cette journée de brutalité, quelle façon de se mettre à dos le public ! Puis, j'ai cliqué : ils s'en fichent, du public.

Ils ne parlent pas au public. Ils parlent à l'État. N'en ont rien à foutre des apparences. Pas besoin de Mirador, ici...

Au coeur du litige : une affaire, obscure pour le grand public, de placement syndical. Sur les grands chantiers, le rôle de la FTQ et du Conseil provincial - qui représentent 70% des ouvriers -, c'est de « placer « les salariés en fonction de leurs spécialités. Pour ces travailleurs, le syndicat, c'est un peu, beaucoup, leur boss.

Québec a décidé que les syndicats n'auraient plus le monopole du placement syndical. Une façon d'équilibrer le jeu entre les syndicats tous les syndicats, incluant la CSN, parent pauvre du secteur , les entrepreneurs et l'intérêt public. Un autre front du grand ménage du secteur de la construction. Dans le projet de loi 33, la CCQ, chapeauterait le placement.

Hier, Jean Cournoyer, ex-ministre du Travail de Robert Bourassa (version 1.0), véritable mémoire vivante de la politique contemporaine québécoise, me racontait être passé par le même psychodrame de la réforme du placement, il y a 40 ans. Réforme qui avait échoué.

« Le placement, c'est le gagne-pain d'un syndicat, dans la construction, dit M. Cournoyer, qui doute des chances de succès d'un placement centralisé à la CCQ. Si tu lui enlèves son gagne-pain, il va s'arranger pour le reprendre. «

Ce qui s'est passé hier, note Jean Cournoyer, est une « partie de pêche «, en jargon de syndicalisme de construction. « Aujourd'hui, ils ont fait un show, ils ont montré leurs muscles. «

Si Québec veut des discussions civilisées avec la FTQ et le Conseil québécois des métiers de la construction, il n'y a qu'une voie: appliquer avec zèle les dispositions du Code du travail dans les cas d'intimidation et de débrayages illégaux. Les amendes pour les organisations : 7000$ à 70 000$ par jour, par chantier. Pour les individus : 1000$ à 10 000$. Salé...

Hier, des travailleurs de la construction dégoûtés ont raconté, en détail, le modus operandi du mouvement « spontané « de colère. Ils ont vu qui a commandé quoi, comment, sur les chantiers, pour vider ceux-ci.

Espérons que ceux-ci auront le courage de dénoncer, de porter plainte. Espérons que la CCQ pourra accumuler assez de preuves pour frapper les brutes syndicales là où ça fait mal.

Pas sur la gueule, bien sûr.

Dans le portefeuille.
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... ticle_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Message par Krysantheme »

On vient de fermer le chantiers ou mon chum travail ( 200 employés ) Ca s'est battu pis toute. Un des gars a poussé un gars de la FTQ. Menaces de bris de matériel ( et de bras pis de jambes.... ) de la part des goons :/ C'est dégeulasse.

edit : Il ne pourront pas rentrer demain non plus : menaces évoqué, ils briseront la machinerie :gluk:
Dernière modification par Krysantheme le mar. oct. 25, 2011 11:02 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Krysantheme a écrit : On vient de fermer le chantiers ou mon chum travail ( 200 employés ) Ca s'est battu pis toute. Un des gars a poussé un gars de la FTQ. Menaces de bris de matériel ( et de bras pis de jambes.... ) de la part des goons :/ C'est dégeulasse.

edit : Il ne pourront pas rentrer demain non plus : menaces évoqué, ils briseront la machinerie :gluk:


Ayoye !!! :eek: On est encore au temps d'Al Capone pis on ne le savait pas. :/ Pauvres vous autres, prenez pas de chances avec cette gang de morons là. Est-ce que ton chum essuie une perte nette de revenu en ne pouvant pas travailler? c'est pas une grève, c'est pas un lock out.....les gens veulent travailler.. :chepa: quels sont les recours?...merci de ns tenir informé et bon courage à vous 2 ainsi qu'à tous les travailleurs pris dans ce conflit.... :/
Avatar de l’utilisateur
lemurcatta
Caïd de la Causette
Messages : 548
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 12:00 am

Message par lemurcatta »

Krysantheme a écrit : On vient de fermer le chantiers ou mon chum travail ( 200 employés ) Ca s'est battu pis toute. Un des gars a poussé un gars de la FTQ. Menaces de bris de matériel ( et de bras pis de jambes.... ) de la part des goons :/ C'est dégeulasse.

edit : Il ne pourront pas rentrer demain non plus : menaces évoqué, ils briseront la machinerie :gluk:
C'est dégueulasse!!!!! Mais où est la police ???? Ha c'est vrai, on est au Québec...et la police est là pour percevoir des impôts... pas pour protéger les honnêtes travailleurs...c'est ben trop dangereux de se pointer là....:grr:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58093
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

C'est assez épouvantable ce qui se passe :/

Idée pour Véronique et Louis pour le ByeBye:
Faire un sketch avec des personnages tout doux et amicaux pour inciter leurs collègues à quitter le chantier, parce qu'ils ne pourront jamais caricaturer ce qui se passe actuellement avec plus d'impact...
On s'imagine dans un vieux sketch de RBO avec les gros bras :gluk:
Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Re: Pour ou contre le projet de loi 33

Message par Krysantheme »

Nikki ca tombe bien ils sont en écriture du Prochain Bye Bye :lol:
Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Message par Krysantheme »

Un employé frappé par des «fier-à-bras»
Au lendemain de la fermeture du chantier Le Faubourg à Boisbriand, un employé de l'administration qui se trouvait sur place mardi matin s'est fait frapper au visage alors qu'il filmait des représentants de la FTQ qui visitaient le chantier.

Cet employé répondait à une consigne de l'employeur qui demandait de filmer ou de prendre en photo tous ceux qui forçaient la fermeture de ses chantiers pour documenter la preuve.

photo: Anonyme / MonTopo
Un employé administratif a été frappé par des représentants de la FTQ.

À la suite de cet évènement, la CSN a décidé d'envoyer sur place un enquêteur spécial afin de faire la lumière sur ce qui s'est produit sur ce chantier de construction.

photo: Anonyme / MonTopo
L'employé filmait les représentants de la FTQ présents mardi matin avant de se faire frapper.

photo: Anonyme / MonTopo

Les faits

Le chantier Le Faubourg, à Boisbriand, a été fermé lundi par des représentants syndicaux de la FTQ alors qu'à cet endroit, la majorité des travailleurs sont affiliés à la CSD et la CSN. Une personne qui souhaite rester anonyme a confirmé à MonTopo que des représentants syndicaux ont ainsi forcé les employés à quitter le chantier.

photo: Anonyme / MonTopo

Selon cet informateur, les représentants de la FTQ sont arrivés sur les lieux du chantier qui entre dans sa phase finale : «Ils étaient entre 60 et 75 fier-à-bras, alors qu'il n'y a qu'une trentaine de travailleurs. Le pire c'est qu'ils ne sont même pas des travailleurs de la construction, on ne les a jamais vus travailler sur un chantier, ils sont engagés pour faire la job de bras.»

photo: Anonyme / MonTopo

Les travailleurs ont résisté et n'ont pas voulu quitter le chantier. Certains ont été bousculés, des menaces de voies de fait ont été perpétrées.

photo: Anonyme / MonTopo

Les «fiers-à-bras » ont aussi menacé de briser une fenêtre et une partie des structures. Les employés de ce chantier ont finalement cédé.

Les policiers ont été appelés sur les lieux et ont invité les hommes sur le chantier à porter plainte.

Une semaine de retard sur ce chantier équivaut à 100 000$ de frais.

Les syndicats réagissent à la fermeture du chantier

Le président de la CSD Construction, Patrick Daignault, trouve odieux que des travailleurs qui ne sont pas affiliés à la FTQ-Construction soient obligés de quitter les chantiers. «C'est intolérable de prendre en otage des travailleurs et les forcer à revendiquer de la même façon que la FTQ. Nous désapprouvons le projet de loi 33, mais nous ne demandons pas à nos membres de cesser de travailler».

M. Daigneault demande aux responsables de chantiers de faire intervenir les policiers ou la Commission de Construction du Québec (CCQ) lorsque ça se produit. «C'est à l'employeur à prendre la décision de fermer ou pas un chantier. On peut aussi monter un dossier et le faire parvenir à la CCQ.»

En entrevue à LCN Matin, Michel Arsenault, président de la FTQ n'approuve pas le geste posé à Boisbriand. « Je ne cautionnerai pas qu'on sorte des travailleurs d'un chantier parce qu'ils sont d'une autre allégeance que la FTQ.» Il a toutefois hésité à commenter cette situation précise en affirmant qu'il n'avait pas tous les faits relatifs à cette histoire.

http://tvanouvelles.ca/lcn/montopo/phot ... sc.twitter" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Re: Pour ou contre le projet de loi 33

Message par bouquet »

Qui sont ces Pit-bulls qui visitent ces chantiers? Ils devraient avoir honte. Il ne faut pas oublier que même si certains dirigeants syndicaux sont le plus à blâmer, s'il n'y avait personne pour exécuter leurs ordres, le problème n'existerait pas. En plus que ces brutes sont payées avec les contributions syndicales probablement ou encore pire de l'argent mafieux. Que la police en ramasse quelques uns et les interroge...
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

C'est un acte criminel que d'agir de la sorte.
Le président de la FTQ a beau se cacher derrière des "Je ne sais pas", il est responsable des actes de ces hommes.

Coudons, les syndiqués sont-ils des êtres libres de penser par eux-mêmes? :/
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58093
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Krysantheme a écrit : Nikki ca tombe bien ils sont en écriture du Prochain Bye Bye :lol:
J'ai peut-être brulé un de leurs punchs :gla:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »