Recourir à une mère porteuse par fécondation in vitro

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Recourir à une mère porteuse par fécondation in vitro

Message par Anya »

Je vais placer le sujet ici dans La Tribune, étant donné qu'on en discute beaucoup dans les potins du Québec.

Tout lire >>Mères porteuses remboursées : Joël Legendre n'est pas le premier 
L'animateur Joël Legendre et son conjoint ne sont pas le premier couple gai à obtenir la couverture de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) pour le traitement in vitro d'une mère porteuse. Au moins deux autres couples, dont un de Saguenay, en ont bénéficié en 2013. Leurs enfants sont même déjà nés.
Leur garçon vient tout juste de fêter ses deux mois. Frédéric Gaudreault, 30 ans, enseignant à l'école primaire, et son fiancé Jasmin sont devenus papas grâce à une mère porteuse résidente du Saguenay, comme eux. Le traitement de procréation assistée qu'elle a reçu en mai 2013 a été couvert par la RAMQ.
« Ce n'est pas une course à qui est le premier », précise Frédéric Gaudreault, « mais on a été surpris quand on a su que Joël Legendre avait fait jouer ses contacts pour obtenir le droit. Nous n'en avions pas eu besoin pour avoir la couverture de la RAMQ ».
Entre 60 000 $ et 80 000 $ : le coût du recours à une mère porteuse

De l'achat des ovules en Ontario ou aux États-Unis jusqu'au remboursement des frais engendrés par la mère porteuse, un couple doit dépenser énormément d'argent sans l'assurance d'avoir un bébé au bout du processus. Selon Antonio Di loia, cocréateur du site mereporteusequebec.ca, il en coûte jusqu'à 80 000 $. Ce dernier a lui-même eu un enfant avec son conjoint grâce à une mère porteuse ontarienne. Voici un exemple des coûts et des étapes à franchir.

-évaluation psychologique : frais non déterminés
-agence pour obtenir une donneuse d'ovules : 12 000 $
-don de sperme : frais non déterminés
-agence pour trouver une mère porteuse : 7 000 $
-avocat pour rédiger les ententes (en Ontario) : 7 000 $
-procréation assistée (in vitro) : 4 000 $ + 2 000 $ de médicaments.
-remboursement des frais de grossesse de la mère porteuse (alimentation, soins avant et après...) : 20 000 $

Le fédéral n'autorise pas le paiement direct d'une mère porteuse, mais autorise le remboursement des frais engendrés par la grossesse. Au Québec, comme toute entente/contrat du genre est « nulle de nullité absolue », les ententes de remboursement doivent se faire à l'amiable.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Bonne idée, c'est un meilleur endroit :)
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

sabel Côté
26 avril 2014 Société / Santé
Pour un débat raisonné sur la «gestation pour autrui»



L'annonce de Joël Legendre et de son conjoint de la naissance prochaine de leurs fillettes grâce à ce qu’on appelle dans le langage populaire une « mère porteuse » suscite énormément de réactions.




Lien: http://m.ledevoir.com/societe/sante/406 ... our-autrui" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Le privilège des hétéros fertiles

Journal le Métro - Judith Lussier


Je ne voudrais pas être à la place de Joël Legendre en ce moment. L’annonce d’un grand moment de réjouissance s’est vite transformée en tempête médiatique. Soudainement, parce que c’est «payé avec nos taxes», tout le monde semble avoir son mot à dire sur la procréation du couple Legendre-Bombardier. Pire, on est en train de porter un jugement éthique sur la façon qu’ils ont choisie d’avoir des enfants.


Lien : http://journalmetro.com/opinions/procha ... -fertiles/" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Placeress le sam. avr. 26, 2014 12:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Mères porteuses, bébés marchandises ? 
Nathalie Petrowski - La Presse
Comme si de rien n'était, l'animateur Joël Legendre a lancé toute une bombe sur sa page Facebook. Présentant l'affaire comme s'il s'agissait de la Bonne Nouvelle GM de la semaine, l'animateur a annoncé que son conjoint et lui attendaient des jumelles pour l'été. Jusque-là, pas de problème, l'homoparentalité étant de plus en plus acceptée socialement à mesure que les couples gais et lesbiens affichent leur désir d'avoir des enfants et obtiennent le droit d'en adopter.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>J'ai décongelé ma mère 
Nathalie Petrowski - La Presse
Après J'ai tué ma mère, pourquoi pas J'ai décongelé ma mère? C'est en tout cas le film que j'ai eu envie d'écrire en voyant la prestation de Joël Legendre à Tout le monde en parle. Une prestation parfaite, j'en conviens, où l'animateur a dit tout ce qu'il fallait dire pour rassurer le bon peuple et lui prouver qu'il est un papa responsable qui ne s'est pas fait faire des jumelles à la légère. Non, messieurs-dames!
Les questions étaient faciles, mais pour y répondre, il fallait faire preuve d'une grande habileté qui n'a pas manqué à l'animateur professionnel, rompu à l'art de dire aux gens ce qu'ils veulent entendre.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>De la procréation dans le monde fabuleux de l’hétéronormativité 
Marie-Christine Lemieux-Couture - Voir
Dans le domaine de la procréation comme dans celui de la prostitution, on risque toujours de se buter aux préjugés dans toute leur diversité. Trancher le nuage opaque des opinions (souvent garrochées) en la matière c’est, qu’on le veuille ou non, s’embourber jusqu’au cou dans plusieurs milliers d’années d’instrumentalisation du corps féminin, mais aussi un refus de céder à une multiplicité de nouvelles définitions de la sexualité, de la famille et de l’amour.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Anya a écrit :
Tout lire >>J'ai décongelé ma mère 
Nathalie Petrowski - La Presse
Après J'ai tué ma mère, pourquoi pas J'ai décongelé ma mère? C'est en tout cas le film que j'ai eu envie d'écrire en voyant la prestation de Joël Legendre à Tout le monde en parle. Une prestation parfaite, j'en conviens, où l'animateur a dit tout ce qu'il fallait dire pour rassurer le bon peuple et lui prouver qu'il est un papa responsable qui ne s'est pas fait faire des jumelles à la légère. Non, messieurs-dames!
Les questions étaient faciles, mais pour y répondre, il fallait faire preuve d'une grande habileté qui n'a pas manqué à l'animateur professionnel, rompu à l'art de dire aux gens ce qu'ils veulent entendre.

Je ne suis pas complètement contre tout ce qu'elle dit... mais il y a un truc faux dans ce qu'elle rapporte de l'entrevue de Joël Legendre à TLMEP.

Il a dit que pour un enfant de la DPJ, comme adultes, ils auraient été capable de faire face au fait de se faire retirer un enfant après 2 ans ... même si ça avait été très pénible, mais qu'il ne voulait pas faire vivre un traumatisme à un enfant de se faire retirer de sa famille adoptive après 2 ans pour un enfant déjà traumatisé.

C'est plate quand un journaliste fait une analyse de cette façon en modifiant une donnée importante pour avoir plus de punch.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Merci Anya, c'est fascinant de voir les différentes opinions, surtout le deuxième article. Cela ramène ce débat dans une perspective historique et économique. C'est froid un peu comme analyse (le deuxième article) mais j'aime ça de même... :)

Dans le fond , , que ce soit des homosexuels ou non, le vrai débat porte plus sur l'emploi d'une mère porteuse versus d'autres solutions.
Dernière modification par bouquet le mer. avr. 30, 2014 12:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Y'a aussi le fait que ... est-ce qu'on paye tout pour tout comme société ou encore, on paye pour ceux et celles qui ont des problèmes de fertilités reliés à un problème de santé. La question se pose je trouve.

Aucun problème au fait que des couples homosexuels ou des célibataires aient accès aux services, mais comme ce n'est pas un problème de santé.. je me dis qu'il serait peut-être avenu que ce type de groupe débourse.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Placeress a écrit : Y'a aussi le fait que ... est-ce qu'on paye tout pour tout comme société ou encore, on paye pour ceux et celles qui ont des problèmes de fertilités reliés à un problème de santé. La question se pose je trouve.

Aucun problème au fait que des couples homosexuels ou des célibataires aient accès aux services, mais comme ce n'est pas un problème de santé.. je me dis qu'il serait peut-être avenu que ce type de groupe débourse.

c'est vraiment compliqué comme question..et c'est vrai que l'entrevue à Tout le monde en parle était pauvre en débat d'idée. Il faudra mettre des balises mais ou va t on les mettre? ça demande réflexion par des philosophes et éthiciens. Ce n'est pas qu'une question d'argent mais de morale.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

bouquet a écrit : [...]



c'est vraiment compliqué comme question..et c'est vrai que l'entrevue à Tout le monde en parle était pauvre en débat d'idée. Il faudra mettre des balises mais ou va t on les mettre? ça demande réflexion par des philosophes et éthiciens. Ce n'est pas qu'une question d'argent mais de morale.

Pour moi c'est 2 débats séparés. Celui éthique... complexe....

L'autre... pour moi plus simple... au niveau de l'argent .... car notre capacité de payer en tant que société a ses limites... pour ma part celle-ci en est une... pour ceux qui n'ont aucun problème de fertilité.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Placeress a écrit : [...]



Pour moi c'est 2 débats séparés. Celui éthique... complexe....

L'autre... pour moi plus simple... au niveau de l'argent .... car notre capacité de payer en tant que société a ses limites... pour ma part celle-ci en est une... pour ceux qui n'ont aucun problème de fertilité.
si on ramène ça à l'argent, il est payant pour l'état à long termes de favoriser les naissances. D'un autre côté, le programme est offert aux personnes qui ont de la difficulté à concevoir,incluant les homosexuels. Devons nous inclure les homosexuels dans ceux qui ont de la difficulté à concevoir?, C'est à partir de là que des questions se posent. Soit c'est universel le programme d'aide ou ça ne l'est pas.
Dernière modification par bouquet le mer. avr. 30, 2014 3:51 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

bouquet a écrit : [...]


si on ramène ça à l'argent, il est payant pour l'état à long termes de favoriser les naissances. D'un autre côté, le programme est offert aux personnes qui ont de la difficulté à concevoir,incluant les homosexuels. Devons nous inclure les homosexuels dans ceux qui ont de la difficulté à concevoir?, C'est à partir de là que des questions se posent. Soit c'est universel le programme d'aide ou ça ne l'est pas.

Les homosexuels n'ont pas de problème à concevoir... ils ne sont pas stérile .... comme les célibataires... homme ou femme.. ce n'est pas un problème de santé. L'assurance maladie est là pour palier à des problèmes de santé... et non, à des problèmes sociaux ou éthiques. Actuellement, dans nos établissements de santé .. on fait déjà des choix sur qu'est-ce qui est remboursé ou non par la RAMQ ... pour des traitements de cancer, certaines chimio ne sont pas payé par le système, pour des traitements de filtration du sang aussi dans certains contextes, etc ... pour toutes sortes de traitements qui font que la personne vit.. ou meure.... je ne vois pas pourquoi.. on paierait pour une situation sociale... soit.. des homosexuelles ou des célibataires qui veulent concevoir des enfants en ayant aucun problème de santé du à leur stérilité.

Car si on y va de... c'est tout le monde ou c'est personne... bien ça ne sera pas long que ça va être personne au rythme ou ça va.

Ce n'est pas un préjugé pour ou contre l'homosexualité.. ce n'est pas un préjugé pour ou contre le célibat... c'est que pour moi, l'assurance maladie doit être là pour payer pour des problèmes de santé.
Dernière modification par Placeress le mer. avr. 30, 2014 4:18 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]



Les homosexuels n'ont pas de problème à concevoir... ils ne sont pas stérile .... comme les célibataires... homme ou femme.. ce n'est pas un problème de santé. L'assurance maladie est là pour palier à des problèmes de santé... et non, à des problèmes sociaux ou éthiques. Actuellement, dans nos établissements de santé .. on fait déjà des choix sur qu'est-ce qui est remboursé ou non par la RAMQ ... pour des traitements de cancer, certaines chimio ne sont pas payé par le système, pour des traitements de filtration du sang aussi dans certains contextes, etc ... pour toutes sortes de traitements qui font que la personne vit.. ou meure.... je ne vois pas pourquoi.. on paierait pour une situation sociale... soit.. des homosexuelles ou des célibataires qui veulent concevoir des enfants en ayant aucun problème de santé du à leur stérilité.

Car si on y va de... c'est tout le monde ou c'est personne... bien ça ne sera pas long que ça va être personne au rythme ou ça va.


Ce n'est pas un préjugé pour ou contre l'homosexualité.. ce n'est pas un préjugé pour ou contre le célibat... c'est que pour moi, l'assurance maladie doit être là pour payer pour des problèmes de santé.
C'est l'avis que je partage!
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Placeress a écrit : [...]



Les homosexuels n'ont pas de problème à concevoir... ils ne sont pas stérile .... comme les célibataires... homme ou femme.. ce n'est pas un problème de santé. L'assurance maladie est là pour palier à des problèmes de santé... et non, à des problèmes sociaux ou éthiques. Actuellement, dans nos établissements de santé .. on fait déjà des choix sur qu'est-ce qui est remboursé ou non par la RAMQ ... pour des traitements de cancer, certaines chimio ne sont pas payé par le système, pour des traitements de filtration du sang aussi dans certains contextes, etc ... pour toutes sortes de traitements qui font que la personne vit.. ou meure.... je ne vois pas pourquoi.. on paierait pour une situation sociale... soit.. des homosexuelles ou des célibataires qui veulent concevoir des enfants en ayant aucun problème de santé du à leur stérilité.

Car si on y va de... c'est tout le monde ou c'est personne... bien ça ne sera pas long que ça va être personne au rythme ou ça va.

Ce n'est pas un préjugé pour ou contre l'homosexualité.. ce n'est pas un préjugé pour ou contre le célibat... c'est que pour moi, l'assurance maladie doit être là pour payer pour des problèmes de santé.
je sais bien. Mais les couples d'homme pourraient dire qu'ils ont de la difficulté à concevoir dans le sens où ils ne sont pas outillés biologiquement de un et de plus ils n'ont pas choisi d'être homosexuels, ils le sont. Si on donne les traitements payés en lien avec la conception aux personnes ayant des problèmes , pourquoi n'y auraient-il pas autant pas autant droit que d'autres? C,est là que l'éthique embarque selon moi. Si cela est ouvert aux femmes , pourquoi ça ne le serait pas aux hommes qui ont une mère porteuse? Bien sur que le gouvernement peut décider dans un sens ou l'autre, mais ils devront quand même donner une explication du comment ils en sont arriver à prendre leurs décisions.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

bouquet a écrit : [...]
je sais bien. Mais les couples d'homme pourraient dire qu'ils ont de la difficulté à concevoir dans le sens où ils ne sont pas outillés biologiquement de un et de plus ils n'ont pas choisi d'être homosexuels, ils le sont. Si on donne les traitements payés en lien avec la conception aux personnes ayant des problèmes , pourquoi n'y auraient-il pas autant pas autant droit que d'autres? C,est là que l'éthique embarque selon moi. Si cela est ouvert aux femmes , pourquoi ça ne le serait pas aux hommes qui ont une mère porteuse? Bien sur que le gouvernement peut décider dans un sens ou l'autre, mais ils devront quand même donner une explication du comment ils en sont arriver à prendre leurs décisions.

C'est ce que je te dis.. ça ne devrait pas plus l'être pour les femmes.. quand je te parle d'homosexualité.. je te parle d'homosexualité des deux côtés.. quand je te parle de célibat...je te parle autant du célibat femme que homme. Ils peuvent avoir accès aux services sans problèmes.. mais comme ce n'est pas un problème de santé... ils déboursent de leur poche.. tout simplement.. homme ou femme.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Placeress a écrit : [...]



C'est ce que je te dis.. ça ne devrait pas plus l'être pour les femmes.. quand je te parle d'homosexualité.. je te parle d'homosexualité des deux côtés.. quand je te parle de célibat...je te parle autant du célibat femme que homme. Ils peuvent avoir accès aux services sans problèmes.. mais comme ce n'est pas un problème de santé... ils déboursent de leur poche.. tout simplement.. homme ou femme.
Je sais, c'est pas pour moi que je parle à ce niveau, je dis juste que ce qu'eux pourraient dire. à la limite, si on parle de personnes ayant des problèmes de conception, il se pourrait que les hommes gais aient accès aux services et pas les femmes lesbiennes , puisqu'elles n'ont pas nécessairement de problèmes à la base. C'est niaiseux mais c'est ça. Une autre question pas facile à régler. Mais je trouve ça limite de vouloir payer pour l'ovule et le reste et ne pas assumer les coûts pour le traitement soi-disant selon Joël Legendre que ça coûte juste 5000$(c'est ce qu'il a dit à tout le monde en parle). Le coût est plus élevé que cela selon moi...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

bouquet a écrit : [...]
Je sais, c'est pas pour moi que je parle à ce niveau, je dis juste que ce qu'eux pourraient dire. à la limite, si on parle de personnes ayant des problèmes de conception, il se pourrait que les hommes gais aient accès aux services et pas les femmes lesbiennes , puisqu'elles n'ont pas nécessairement de problèmes à la base. C'est niaiseux mais c'est ça. Une autre question pas facile à régler. Mais je trouve ça limite de vouloir payer pour l'ovule et le reste et ne pas assumer les coûts pour le traitement soi-disant selon Joël Legendre que ça coûte juste 5000$(c'est ce qu'il a dit à tout le monde en parle). Le coût est plus élevé que cela selon moi...

C'Est sur que ce n'est pas un débat si simple à régler.
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Je suis contre toutes formes d'aides financières à la procréation. Que ce soit les mères porteuses ou les programmes de fertilité.

On paye pour faire naître des enfants alors qu'on n'a pas les moyens de s'occuper des gens qui sont déjà là.
Je trouve ça profondément irrespectueux que des gens finissent leurs jours dans des conditions de ce genre :

Tout lire >>SOS dans les CHSLD: la situation s’aggrave 
Des patients agressifs qui en viennent aux coups jusqu’à causer des fractures, des familles qui portent plainte, davantage de plaies, sans oublier que les culottes sont comptées et qu’il y a moins de couches qui sont disponibles, tels sont les constats que dresse la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec pour certains CHSLD du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Manque de soins, manque de bouffe, manque de personnel .. C'est honteux.
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »