réforme de l'assurance chomage

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58101
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Je veux bien croire qu'ils sont majoritaires, mais pourquoi on n'entend JAMAIS l'opposition?... Toujours ben pas la première fois qu'un gouvernement est majoritaire au Canada?
myosotis
Illustre Pie
Messages : 350
Inscription : ven. déc. 04, 2009 11:19 am

Re: réforme de l'assurance chomage

Message par myosotis »

parce que l'opposition est d'accord?

Je ne fais qu'extrapoler mais c'est vrai qu'on entend pas l'opposition ce qui est inquiétant
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Nikki a écrit : Je veux bien croire qu'ils sont majoritaires, mais pourquoi on n'entend JAMAIS l'opposition?... Toujours ben pas la première fois qu'un gouvernement est majoritaire au Canada?

Au Canada l'opposition n'a jamais bcp de visibilité médiatique. Quand c'était le Bloc c'était plus couvert par les médias québécois mais maintenant c'est moins le cas. Je crois quand même que le NPD confronte mais on ne le voit pas.. tk, du moins j'espère que c'est cette explication.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58101
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

myosotis a écrit : parce que l'opposition est d'accord?

Je ne fais qu'extrapoler mais c'est vrai qu'on entend pas l'opposition ce qui est inquiétant
Je trouve ça très inquiétant... Parce que le rôle de l'opposition, c'est justement de lever au grand jour les choses qui touchent directement aux gens...

Là, j'ai l'impression que chaque citoyen se bat chacun de son côté, et ça ne donne rien...

On ne peut même pas s'en laver les mains lorsqu'on est bien établi dans un emploi permanent, parce que ça va toucher toute la société, pas juste les gens qui se retrouvent au chômage... Et puis, ces gens-là, ce sont aussi nos proches, ou ce le sera tôt ou tard...

J'ai entendu dire que les chauffeurs d'autobus scolaires, qui sont ''slaqués'' pendant la semaine de relâche, ont eu des lettres les conviant à des réunions de recherche d'emploi... Pour une semaine!!... WTF!!... Ils font une de leurs 2 semaines d'attente, et là, ils se font écoeurer... Qu'est-ce que la majorité vont faire?.. Ils vont accepter une semaine de perte de chômage... et que va-t-il arriver lorsque viendra l'été?... Dès la première semaine de fin des classes, ils vont se faire achaler pour prendre un emploi...

C'est rare que je prend de quoi de même à coeur, mais ça m'enrage incroyablement cette nouvelle loi... Faut absolument que les gens se battent...
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58101
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Placeress a écrit : [...]



Au Canada l'opposition n'a jamais bcp de visibilité médiatique. Quand c'était le Bloc c'était plus couvert par les médias québécois mais maintenant c'est moins le cas. Je crois quand même que le NPD confronte mais on ne le voit pas.. tk, du moins j'espère que c'est cette explication.
Ça se peut... J'espère que c'est ça, mais sérieusement, j'ai des doutes...

Ils ont laissé passer les tas de lois que HarPEUR a passé en douce...
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: réforme de l'assurance chomage

Message par myrage22 »

Si vous voulez vous battre...il y a un grand grand rassemblement le 27 avril à Montréal...c'est une grande coalision...et le NPD est bien présent...
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58101
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

myrage22 a écrit : Si vous voulez vous battre...il y a un grand grand rassemblement le 27 avril à Montréal...c'est une grande coalision...et le NPD est bien présent...
J'envisage d'y aller... Il y en aura aussi une à Québec le 1er mai à partir de 17 heures...
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Message par Skarhet »

myrage22 a écrit : Si vous voulez vous battre...il y a un grand grand rassemblement le 27 avril à Montréal...c'est une grande coalision...et le NPD est bien présent...
Mon amoureux et moi allons y être !!

Celle du 27 février j'étais à Los Angeles, mais cette fois-ci je ne manquerai pas cette manif.
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Message par Skarhet »

Étant pas mal visée par cette réforme c'est sûr que je surveille de près tout ce qui se passe. Quand je lis des nouvelles provenant d'hebdos régionaux, je vois souvent les députés du NPD et les quelques braves restants au Bloc qui sont présents et dénoncent la réforme. Au Nouveau-Brunswick, Yvon Godin ne donne pas sa place dans ce dossier !

Ce que je remarque, c'est que c'est peu suivi par La Presse et Le Journal de Montréal. Les médias qui accordent plus d'attention à la réforme sont plutôt Radio-Canada, les hebdos régionaux et Le Devoir.

Pour ce qui est de l'histoire des chauffeurs d'autobus, je suis perplexe. On remplit toujours notre "carte" (maintenant sur internet) au bout de 2 semaines. Donc s'ils ont été convoqués pour une formation donné par Emploi Québec (qui obtient les noms via le chômage) c'est tout un adon. Sans doute que ces gens avaient déjà une demande active. On roule un an sur la même demande.

Je sais que certains de mes confrères laissent toujours leur demande ouverte même s'ils travaillent à temps plein pour deux trois mois. Pour ma part dès que j'attrape un contrat qui va m'occuper pendant quelques mois, je ferme ma demande et la réouvre que lorsque j'ai rien devant moi. Si j'ai 3-4 semaines entre deux contrats, je le prends à mes frais bien souvent.

Donc si c'est gens laissent leur chômage actif et déclarent travailler sur "appel" sans fin d'emploi c'est peut-être la raison qui a fait qu'ils ont reçu une convocation.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Des autobus nolisés pour la manifestation nationale contre la réforme de l'assurance-emploi

Rivière-du-Loup - Une journée de manifestation nationale contre la réforme de l'assurance-emploi aura lieu le 27 avril prochain à Montréal. La Table de concertation du Bas-Saint-Laurent a nolisé des autobus afin que les gens intéressés puissent se rendre dans la métropole.

Des départs d'autocars auront lieu un peu partout au Bas-Saint-Laurent. Dans la région immédiate du KRTB, des départ sont prévus le 27 avril à Trois-Pistoles, à 7 h 15 au restaurant Le Gondolier, à Témiscouata-sur-le-Lac, à 7 h 30 à l’École secondaire de Cabano, à Rivière-du-Loup, à 8 h 00 derrière le Tim Hortons, à Saint-Pascal, à 8 h 30 au Motel Lamontagne et à La Pocatière, à 8 h 45 dans le stationnement du Cégep.

« Venez joindre votre voix à celle de milliers d'hommes et de femmes pour dire au gouvernement fédéral que toute personne a droit à une protection de son revenu en cas de perte d'emploi et que l'assurance-emploi est fondamentalement un régime d'assurance qui doit offrir une protection aux travailleuses et aux travailleurs contre le risque de chômage », a indiqué la Table de concertation par voie de communiqué.

Pour s'inscrire : 1-888 723-7811 ou 418 722- 8232.


http://www.infodimanche.com/index.asp?s ... &id=150959" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

kolem a écrit :
Tout lire >>Assurance-emploi : Service Canada met dans le rouge 80 travailleurs de Matane 
Plus de 80 travailleurs de l'usine des Fruits de mer de l'Est du Québec devront rembourser des milliers de dollars à Service Canada puisqu'Ottawa ne tolère plus l'alternance travail-chômage.
:eek: mais c'est atroce ça!!! :gluk:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58101
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

lolilou a écrit : [...]

:eek: mais c'est atroce ça!!! :gluk:
Ce qui me fait freaker, ce sont les commentaires qui suivent!... :eek:
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

Nikki a écrit : [...]


Ce qui me fait freaker, ce sont les commentaires qui suivent!... :eek:
Je les ai pas lu.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58101
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

lolilou a écrit : [...]
Je les ai pas lu.
Tu fais bien...
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

j'en ai finalement lu quelques uns... y-a des gens qui disent tellement de conneries! :sarcastic:
Heureusement y-avait des commentaires très bien histoire de réhausser la médiocrité des autres.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Message par Skarhet »

Assurance-emploi - Ottawa se méfie des travailleurs saisonniers
Un document révèle la liste de ceux qui présenteraient un «risque élevé de fraude»
22 avril 2013 | Guillaume Bourgault-Côté | Canada

Les prestataires choisis pour une enquête sélective sont « sélectionnés au moyen de critères établis pour identifier les circonstances ou scénarios qui comportent un risque élevé de fraudes », indique le document obtenu par Le Devoir.

Au stade de la sélection, Service Canada n’a rien à reprocher aux prestataires, sinon qu’ils présentent un profil particulier. Les entrevues sont menées en personne, et permettent une révision complète du dossier. «Même si aucune allégation précise n’a été identifiée [contre le prestataire], ces enquêtes [impliquent] un examen approfondi» de son dossier, indique-t-on. Service Canada écrit dans son document que les enquêtes sélectives « constituent un moyen efficace d’intervenir rapidement afin de prévenir la fraude et d’éviter » des paiements injustifiés. L’agence fédérale dit que « toutes les enquêtes doivent être menées de la façon la plus professionnelle possible, tout en faisant preuve d’empathie ».

Selon Service Canada, tous les travailleurs saisonniers, les prestataires fréquents de l’assurance-emploi et ceux qui utilisent plus de prestations que la moyenne nationale doivent être considérés comme présentant un « risque élevé de fraude », indique un document interne obtenu par Le Devoir. Ces prestataires risquent donc davantage de subir une enquête de vérification, et ce, même sans preuve de malversation.

La suite : http://www.ledevoir.com/politique/canad ... s-enquetes" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Message par Skarhet »

Heureuse d'apprendre que pour le chômage je suis une "travailleuse autonome" doublée d'une potentielle fraudeuse !! :gluk: :gluk: :gluk: :gluk: :gluk: :gluk:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

[nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/economie/arc ... ml|Enquête pendant trois ans
«Harcelés» par l'assurance-emploi]Un homme et sa conjointe atteinte du cancer, employés et actionnaires minoritaires d'un magasin de ski, ont fait l'objet d'enquête durant trois ans par l'assurance-emploi et jugent qu'ils ont subi du harcèlement et de l'intimidation.
Sylvain Hubert détient un peu plus de 10% de magasins de ski. Lui et sa conjointe Annie travaillent de la fin de l'été jusqu'à la mi-avril dans ce commerce de la Rive-Sud. Durant l'été, ils touchent de l'assurance-emploi, car la boutique ferme durant la saison estivale.
Mais depuis trois ans, leur quotidien s'est transformé en enfer. M. Hubert affirme avoir été harcelé par une enquêtrice de l'assurance-emploi qui croyait à tort que le couple effectuait de la fraude pour obtenir des chèques de chômage.[/nouvelle]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Assurance-emploi : les professionnels de l’audiovisuel craignent 
Jean-Sébastien Marsan / Argent
Il n’y a pas que les travailleurs saisonniers de la pêche et du tourisme qui redoutent la réforme de l’assurance-emploi. Les professionnels de l’image et du son, techniciens qui alternent les contrats et les périodes de chômage, anticipent une crise.
Avec les nouvelles règles de la réforme, le chômeur « prestataire fréquent » (qui a présenté trois demandes ou plus de prestations au cours des cinq dernières années) doit accepter, durant ses six premières semaines de prestations, tout emploi semblable à partir de 80 % de son salaire précédent ; après sept semaines, il doit accepter tout emploi pour lequel il est qualifié, à 70 % du salaire précédent.
Choupet
Manitou de la Parlotte
Messages : 1693
Inscription : sam. avr. 19, 2003 12:00 am

Re: réforme de l'assurance chomage

Message par Choupet »

Article très intéressant de Joseph Facal

http://blogues.journaldemontreal.com/facal/" onclick="window.open(this.href);return false;

Forum et Fan Club Marie-Élaine Thibert : https://marieelainethibert.aceboard.fr/


Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »