Résidence pour personne âgées incendiée à l'isle verte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

titepuce36 a écrit : :( Je vient de regarder JE et le preposer qui etais la lors du feu a parler. Il a dit que le feu aurais prit dans la chambre dun resident et ca serais p etre une cigarette :( . Ils devrais interdire les cigarettes dans els residences selon moi. Le preposer avais les larmes au yeux. Quel drame :(
De ce que j'ai compris, un résident aurait ouvert la porte extérieure assez tard et avait mis un truc pour empêcher la porte de se refermer et barrer, le concierge en a eu connaissance et est allé lui demander ce qu'il faisait là, le résident aurait répondu qu'il allait fumer dehors. Le concierge lui aurait dit de laisser faire la cigarette, de remonter se coucher et d'aller fumer le lendemain matin à la place. Il semblait craindre que ce soit cette personne qui aurait éventuellement mis le feu accidentellement :/ .
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27200
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

C'est bien ça que le préposé a dit. Il croit que le résident qu'il a empêché d'aller fumer dehors l'a fait dans sa chambre. Le feu venait de celle-ci, chambre 206 donc il n'y a pas de doute.

Pauvre homme, il pleurait en racontant ça. Il dit qu'il a fait son possible mais je crois qu'il ressent une certaine culpabilité. Il ne devrait pas, il ne pouvait pas deviner.

Grosse tragédie et ce froid glacial rend les choses plus difficiles. :(
Avatar de l’utilisateur
myriannie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6218
Inscription : sam. avr. 15, 2006 12:00 am

Re: Résidence pour personne âgées incendiée à l'isle verte

Message par myriannie »

quel drame pour toute la communauté.
je connais aussi quelqu'un qui a perdu sa mère dans le feu mais elle n'est pas porté manquante. probablement qu'elle a été dans les 3 personnes déclarés morte au départ et qu'ils ont sortis intacts.
Avatar de l’utilisateur
May West
Seigneur de la Causerie
Messages : 5188
Inscription : lun. févr. 01, 2010 11:59 pm

Re: Résidence pour personne âgées incendiée à l'isle verte

Message par May West »

C'est la 3ème fois cette hiver que la cigarette met du mondes a la rue et je connais personnellement une fille a qui c'est arriver l'été passer

Atroce!
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
Avatar de l’utilisateur
titemousse
Seigneur de la Causerie
Messages : 9369
Inscription : sam. sept. 29, 2007 12:00 am

Message par titemousse »

.....petite question

comment un feu de cigarette dans une chambre,

peu ''courir'' aussi vite et brûler les 32 unités autour

+ le clsc, la pharmacie et le salon de coiffure :saispas:
Avatar de l’utilisateur
titemousse
Seigneur de la Causerie
Messages : 9369
Inscription : sam. sept. 29, 2007 12:00 am

Message par titemousse »

c'était une très belle résidence :)

http://residenceduhavre.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
May West
Seigneur de la Causerie
Messages : 5188
Inscription : lun. févr. 01, 2010 11:59 pm

Re: Résidence pour personne âgées incendiée à l'isle verte

Message par May West »

titemousse a écrit :.....petite question

comment un feu de cigarette dans une chambre,

peu ''courir'' aussi vite et brûler les 32 unités autour

+ le clsc, la pharmacie et le salon de coiffure :saispas:
Sa va vite le feu quand sa pogne! En plus avant que sa pogne ben comme il faut la fumée qui ce produit est toxic ben souvent les gens meurt axphisier avant d'être brûler.
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39075
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Terre de nos aïeux
Stéphane Laporte
La Presse

Soudainement, jeudi, le sort des gens âgés est devenu le sujet de toutes les tribunes. Devant la Charte, la commission Charbonneau et P.K. Subban. Les reporters se sont précipités dans les centres d'accueil donner la parole aux résidants. Soudainement, nos aïeux reçoivent de l'attention. Soudainement, nos aïeux passent à la télévision. Ça fait des années qu'on les cache. Qu'on les oublie bien avant qu'ils nous oublient.

Que s'est-il passé? Une tragédie. Ça prend une tragédie pour les ramener dans la lumière. Ça prend une tragédie pour qu'on leur fasse une place. Pour réaliser qu'ils font partie de notre monde, et pas déjà de l'autre.

Pas plus tard qu'au début du mois, il y a eu un grand débat parce que l'hôtel Concorde de Québec serait transformé en Résidence-Soleil. Les commerçants étaient contre. Les vieux, c'est pas bon pour le tourisme. Ça va faire fuir les gens sur la Grande-Allée. Imaginez, si n'importe quel autre groupe de notre société avait reçu ce genre de commentaires. Pas de Noirs, près de la Grande-Allée, pas de gais, près de la Grande-Allée, on serait montés au créneau. Avec raison. Mais pour des vieux, on ne se révolte pas. On trouve de vides excuses. C'est trop bruyant, ce coin de la ville. On ne les veut pas là, mais pour leur bien à eux. Me semble...

Il aura fallu un drame pour qu'on se sente tous coupables. La Résidence du Havre de L'Isle-Verte a été dévastée par les flammes, puis figée par la glace. Le décompte des victimes ne cesse d'augmenter. La scène frappe l'imaginaire. Alors les chaînes de nouvelles en continu ne cessent de nous la montrer. Il n'y a pas grand-chose à dire, à part que c'est épouvantable. Pourtant, ça fait deux jours qu'on ne parle que de ça. Les cheveux blancs sont ratings. Alors on beurre épais.

Parmi tout ce qui se dit sur ce feu de peine, les propos les plus sensés sont ceux qui tentent d'en tirer des leçons. Le gouvernement promet d'examiner la possibilité de forcer toutes les résidences de personnes âgées à installer des gicleurs. Comment ça, examiner la possibilité? C'est une honte que ce ne soit pas déjà fait. Il y a des gicleurs dans les coffres-forts des banques, mais il n'y en a pas là où ceux qui nous ont donné la vie terminent la leur.

Que vendent les résidences pour personnes âgées à leur clientèle? La sécurité. Vivre dans votre logis est trop dangereux, venez dans nos appartements, on va prendre soin de vous. On va veiller sur vous. Ben faites-le! Pas besoin d'attendre le rapport d'enquête sur la tragédie de L'Isle-Verte pour procéder. Est-ce que l'installation de gicleurs augmente les chances qu'un début d'incendie soit plus facilement circonscrit? La réponse est oui. Est-ce que des gens à mobilité réduite sont plus vulnérables en cas de sinistres? La réponse est encore oui. Est-ce que les établissements qui les hébergent devraient prendre tous les moyens possibles pour les protéger de la menace des flammes? Un autre oui. Il n'y a aucune raison de tergiverser, surtout pour des gens dont le sablier du temps se vide beaucoup trop rapidement.

Il faut profiter de notre soudain éveil aux destins des retraités pour agir. Pour faire avancer les choses. Pour les respecter davantage. Parce que ça ne durera pas. Les médias ne se préoccupent des aïeux qu'une ou deux fois par année. Dans le temps des Fêtes, on fait un reportage sur le Noël des petits frères des pauvres. Puis lorsqu'il y a des cas scabreux de maltraitance. Sinon, les gens âgés sont invisibles. La télé les ignore, car c'est un public captif. Ils sont devant leur télé de toute façon. Pas besoin de s'intéresser à eux, pas besoin de s'adresser à eux, ils sont là quand même. Alors on fait tout pour attirer les jeunes. Et on croit que la meilleure façon de le faire, c'est de ne pas montrer de vieux.

Pourquoi faut-il toujours perdre quelqu'un pour réaliser qu'on aurait aimé le garder? La tragédie de L'Isle-Verte a rendu tout le Québec orphelin de ses patriarches. L'horreur de leurs morts nous fait faire des cauchemars. Nous compatissons avec cette communauté terriblement éprouvée. Mais dans un mois, dans six mois, dans un an, pendant qu'ils seront toujours affligés, nous serons ailleurs. Avec d'autres pensées dans le coeur. Voilà pourquoi, il faut faire, sur-le-champ, un examen de conscience.

Écouter les gens âgés, pas seulement quand il y a un feu. Mais en tout temps. Cessez de faire de l'âgisme. L'âge n'est que la mesure du présent. Il y en a pour qui le présent dure depuis 10 ans, d'autres depuis 80 ans, mais nous faisons tous partie du même moment. Celui-ci.

J'offre mes condoléances à tous ceux qui ont perdu un parent ou un ami dans cette épouvantable tragédie.

Nous avons tous vieilli de 100 ans durant les derniers jours. Puisse cela nous aider à comprendre que nous venons tous de la terre de nos aïeux, et que nous nous dirigeons tous, autant que nous sommes, vers le ciel de nos aïeux.
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... -aieux.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Cé moua
Immortel du Domaine
Messages : 11582
Inscription : ven. oct. 24, 2003 12:00 am

Message par Cé moua »

Moi ce que je trouve choquant c'est les journalistes qui se prennent pour des enquêteurs,eille ils accusent le vieil homme ... même les VRAIS enquêteurs de la SQ disent de ne pas sauter trop vite aux conclusions. Ils (les sois disant journaleux de JE) se prennent pour qui pour porter des accusations horribles comme celle là sans en être sur.
Bref ... aucun respect pour les pauvres personnes décédés et leurs familles.
Avatar de l’utilisateur
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon
Messages : 103890
Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am

Message par sleepy-girl »

Très beau texte :jap: sage et intelligeant :clap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Message par Pantera72 »

Cé moua a écrit : Moi ce que je trouve choquant c'est les journalistes qui se prennent pour des enquêteurs,eille ils accusent le vieil homme ... même les VRAIS enquêteurs de la SQ disent de ne pas sauter trop vite aux conclusions. Ils (les sois disant journaleux de JE) se prennent pour qui pour porter des accusations horribles comme celle là sans en être sur.
Bref ... aucun respect pour les pauvres personnes décédés et leurs familles.

:jap:

L'histoire de la cigarette, c'est une hypothèse seulement pour l'instant. Si ca s'avère vrai, ce sera une chose mais en attendant, plein de gens prennent ça pour du cash et le pauvre monsieur se sent coupable et doit en entendre de toutes les couleurs de la part de "bien-pensants".

Mais bon, ca vend pis les rapaces sont contents :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
Cé moua
Immortel du Domaine
Messages : 11582
Inscription : ven. oct. 24, 2003 12:00 am

Message par Cé moua »

Pantera72 a écrit : [...]



:jap:

L'histoire de la cigarette, c'est une hypothèse seulement pour l'instant. Si ca s'avère vrai, ce sera une chose mais en attendant, plein de gens prennent ça pour du cash et le pauvre monsieur se sent coupable et doit en entendre de toutes les couleurs de la part de "bien-pensants".

Mais bon, ca vend pis les rapaces sont contents :sarcastic:
:jap:
Voilà
Et je rajouterais que ''grâce'' a ce foutu reportage le fils du ''supposé'' coupable devait se sentir comment ... :(
Je me répète mais je trouve dégueulasse de faire porter l'odieux d'un tel drame ne serait-ce que l'espace d'un instant sur des gens si gravement endeuillés.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Cé moua a écrit : [...]

:jap:
Voilà
Et je rajouterais que ''grâce'' a ce foutu reportage le fils du ''supposé'' coupable devait se sentir comment ... :(
Je me répète mais je trouve dégueulasse de faire porter l'odieux d'un tel drame ne serait-ce que l'espace d'un instant sur des gens si gravement endeuillés.
C'est vraiment affreux comme réactions........comme si c'était la faute du fils que le père fumait.. :sarcastic: ...et ce fumeur est mort en plus, alors si ses actions sont la cause de l'incendie, je crois qu'il a déjà payé le gros prix..les médias se cherchent un coupable en prenant la place de la justice... :/
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Résidence pour personne âgées incendiée à l'isle verte

Message par Placeress »

Texte de Foglia qui peut aller dans ce sens:

http://plus.lapresse.ca/screens/4423-e9 ... %7C_0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Et même s'il adviendrait que c'est la cause, ça semble être un problème systémique dans certains centres:

Un de mes amis dans le domaine répond ceci à Foglia:

"
Monsieur Foglia,

Votre texte dans La Presse de ce matin m'a interpellé. Étant moi-même coordonateur de mesures d'urgence dans un établissement de longue durée, je suis un peu désemparé de constater le consensus unilatéral sur l'importance d'avoir des gicleurs ce matin.

Vous me donnez un brin d'espoir en questionnant s'il s'agit ici de simplement un problème de gicleurs. Pourquoi absolument personne ne s'attarde sur la cause première... La cigarette.

Nous avons une personne âgée qui voulait fumer après minuit, heure où les portes d'entrée sont verrouillées pour assurer sa propre sécurité. Cela a donc poussé le malheureux à fumer en cachette dans sa chambre, ce qui, je le présume, est probablement interdit.

Soyons réalistes. L'installation de gicleurs dans tous les établissements de santé du Québec est certainement un projet que je crois essentiel et qui va permettre de sauver des vies. Mais cela va prendre des années et beaucoup d'argent.

Fumer est un acte dangereux. Et pourtant, il est très difficile de faire valoir qu'une personne âgée n'a peut-être plus les capacités physiques ou cognitives pour fumer de façon prudente. Au nom de la liberté individuelle, nous acceptons qu'une personne ayant un comportement dangereux puisse mettre en danger sa propre vie, mais surtout celles de autres personnes qui vivent en communauté avec elle et les travailleurs dévoués à leur bien-être.

N'est-ce pas paradoxal de savoir que la liberté individuelle de fumer permettent de mettre à risque la vie de milliers de personne dans un contexte de débat de société ahurissant sur les signes religieux ?

J'espère de tout coeur qu'il n'y a pas personne à cette résidence de l'Isle-Verte qui s'est rendu compte durant les derniers mois que ce vieil homme qui désire griller une cigarette après minuit ne devrait peut-être pas fumer parce qu'il pourrait mettre le feu dans la boite. J'espère sincèrement qu'il n'y a pas personne qui a soulevé ce risque pour se faire répondre que le droit de mettre le feu à la maison faisait parti des privilèges non négociables et que c'était pour son bien.

Gérer le loisir de fumer de façon prudente est certainement un problème beaucoup plus complexe que d'installer des gicleurs. Toutefois cela donnerait des résultats beaucoup plus rapides. Cela coûterait rien sauf une petite dose de leadership et de gros bon sens...

Par le fait même on arriverait à empêcher les bâtisses de brûler plutôt que les avoir plus faciles à éteindre.... "



Mais les médias vont chercher l'homme en question ou le fils de .... ils sont chiants ... vraiment ... :/
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58101
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Je trouve aussi que le journalisme est un peu bas quand tu es rendu de faire porter le blâme sur une personne pour vendre des copies, et cela quand même la police n'a pas pu se prononcer officiellement...

Je comprends qu'on veuille des endroits sans fumée, telle n'est pas la question, mais pour les clientèles captives comme les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer dehors pour fumer, ce serait quoi de leur aménager une pièce pour eux?..
Ma mère était en résidence il n'y a pas si longtemps, et sincèrement, je n'imagine pas pire fin que celle-là...
Avatar de l’utilisateur
chouchoune 1
Manitou de la Parlotte
Messages : 1538
Inscription : mer. avr. 07, 2010 3:19 pm

Message par chouchoune 1 »

Cé moua a écrit : Moi ce que je trouve choquant c'est les journalistes qui se prennent pour des enquêteurs,eille ils accusent le vieil homme ... même les VRAIS enquêteurs de la SQ disent de ne pas sauter trop vite aux conclusions. Ils (les sois disant journaleux de JE) se prennent pour qui pour porter des accusations horribles comme celle là sans en être sur.
Bref ... aucun respect pour les pauvres personnes décédés et leurs familles.

Je pense la même chose.

J'aurais aimé qu'il demande au gardien pourquoi il n'a pas laisser le monsieur aller fumer?

À la place du gardien j'aurais été gêné de dire ça à la télé,il aurait pu le laisser faire et attendre qu'il entre après,tout ça pour 5 ou 10 minutes qui aurait changer quoi dans la job du gardien.

Quand il a dit au monsieur (qui ne doit pas fumer) d'attendre à demain pour aller fumer je me suis dit c'est comme dire à quelque qui à envie d'aller se coucher et d'attendre à demain matin. :gluk:
Dernière modification par chouchoune 1 le dim. janv. 26, 2014 4:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Nikki a écrit : Je trouve aussi que le journalisme est un peu bas quand tu es rendu de faire porter le blâme sur une personne pour vendre des copies, et cela quand même la police n'a pas pu se prononcer officiellement...

Je comprends qu'on veuille des endroits sans fumée, telle n'est pas la question, mais pour les clientèles captives comme les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer dehors pour fumer, ce serait quoi de leur aménager une pièce pour eux?.. Ma mère était en résidence il n'y a pas si longtemps, et sincèrement, je n'imagine pas pire fin que celle-là...

Bien d'accord avec toi, on peut fumer chez nous normalement et leur chez eux étant désormais ces fameuses résidences, ils devraient en tenir compte!
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58101
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

chouchoune 1 a écrit : [...]


Je pense la même chose.

J'aurais aimé qu'il demande au gardien pourquoi il n'a pas laisser le monsieur aller fumer?

À la place du gardien j'aurais été gêné de dire ça à la télé,il aurait pu le laisser faire et attendre qu'il entre après,tout ça pour 5 ou 10 minutes qui aurait changer quoi dans la job du gardien.

Quand il a dit au monsieur (qui ne doit pas fumer) d'attendre à demain pour aller fumer je me suis dit c'est comme dire à quelque qui à envie d'aller se coucher et d'attendre à demain matin. :gluk:
Il a des ordres ce gardien-là, il a des règles à respecter... Il ne savait sûrement pas que ça virerait à la tragédie...
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Résidence pour personne âgées incendiée à l'isle verte

Message par Skarhet »

Et ça c'est toujours SI la cigarette a bel et bien causé l'incendie...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »