Résidence pour personne âgées incendiée à l'isle verte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58102
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Skarhet a écrit : Et ça c'est toujours SI la cigarette a bel et bien causé l'incendie...
En effet.

Mais même si la cause n'est pas la cigarette et si on pousse la réflexion, ces gens sont effectivement chez eux, et ils payent cher pour habiter ces petits appartements... c'est pas comme fumer dans un endroit public, c'est leur chez soi... (Et je ne dis pas ça en rapport avec ton post, je fais juste aller plus loin dans mon idée)..
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Message par Skarhet »

Nikki a écrit : [...]


En effet.

Mais même si la cause n'est pas la cigarette et si on pousse la réflexion, ces gens sont effectivement chez eux, et ils payent cher pour habiter ces petits appartements... c'est pas comme fumer dans un endroit public, c'est leur chez soi... (Et je ne dis pas ça en rapport avec ton post, je fais juste aller plus loin dans mon idée)..
Oui tout à fait... Ma grand-mère est dans une résidence pour personnes autonomes, sa soeur et la belle-soeur de cette dernière y demeurent aussi. La belle-soeur en question fume comme une cheminée et a une tête de cochon, personne ne pourrait la faire arrêter de fumer. Elle commence à être "perdue" un peu et ça inquiète ma grand-mère et sa soeur de savoir qu'elle pourrait oublier sa cigarette dans son appartement. C'est délicat.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

«L’Isle-Verte se porterait mieux sans les journalistes» - la mairesse Ursule Thériault

Image

Quant à la très forte présence médiatique, que plusieurs comparent à celle ayant été déployée lors des événements de Lac-Mégantic cet été, Ursule Thériault n’a pas mâché ses mots. Questionnée à savoir si L’Isle-Verte se porte mieux avec la forte présence journalistique, la mairesse y est allée d’une réponse sans équivoque : « L’Isle-Verte se porterait mieux sans les journalistes. »

Elle cible notamment les incessantes demandes d’entrevue que doivent quotidiennement subir ses concitoyens par une meute de journalistes nationaux alors que le temps est à panser des plaies toujours très vives. « On m’a rapporté les propos de Christian Morin, de l’épicerie Richelieu, qui en a fait une entrevue où il a demandé à ce qu’on le laisse tranquille. »

Un commentaire formulée dans un souci de protection et du respect des Isle-Vertois.

Ginette Caron a été tout aussi directe. En s’adressant aux citoyens touchés par le décès de proche et fortement sollicités en entrevue de toute sorte, elle y est allée d’un « barrez vos portes, arrêtez de répondre. » Elle souligne que certains citoyens lui ont même fait part de leur désir de quitter temporairement le village.

POMPIERS

Le directeur du Service incendie, Yvan Charron, a précisé que lui et ses hommes ont dû se forcer à prendre une pause. « On a dû se dire faut prendre un ''break''. On a disputé des gars, les mettre au repos, qu’ils aillent dormir. Nous avons établi un horaire et à partir de là nous avons pu prendre un peu de repos. »

M. Charron a aussi souligné que les membres de la caserne 20 ont rencontré différents intervenants. « On a jasé toute la gang, on va jaser encore. »

La mairesse qui a affirmé vouloir protéger ses pompiers dans de précédents points de presse a aussi souligné qu’ils étaient sa plus grande préoccupation. « Quand je dis que nous avons des pompiers aux cœurs d’or et aux nerfs d’acier, je le crois fondamentalement. Il est important qu’ils le croient et qu’ils le sentent. »

L'article au complet...
http://www.infodimanche.com/actualites/ ... -yheriault" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Bravo à la mairesse......on devrait tous boycotter TVA.... :/
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

tuberale a écrit : Bravo à la mairesse......on devrait tous boycotter TVA.... :/

:jap:

Vraiment des chacals quand ils s'y mettent !!
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Anya a écrit : «L’Isle-Verte se porterait mieux sans les journalistes» - la mairesse Ursule Thériault

Image

Quant à la très forte présence médiatique, que plusieurs comparent à celle ayant été déployée lors des événements de Lac-Mégantic cet été, Ursule Thériault n’a pas mâché ses mots. Questionnée à savoir si L’Isle-Verte se porte mieux avec la forte présence journalistique, la mairesse y est allée d’une réponse sans équivoque : « L’Isle-Verte se porterait mieux sans les journalistes. »

Elle cible notamment les incessantes demandes d’entrevue que doivent quotidiennement subir ses concitoyens par une meute de journalistes nationaux alors que le temps est à panser des plaies toujours très vives. « On m’a rapporté les propos de Christian Morin, de l’épicerie Richelieu, qui en a fait une entrevue où il a demandé à ce qu’on le laisse tranquille. »

Un commentaire formulée dans un souci de protection et du respect des Isle-Vertois.

Ginette Caron a été tout aussi directe. En s’adressant aux citoyens touchés par le décès de proche et fortement sollicités en entrevue de toute sorte, elle y est allée d’un « barrez vos portes, arrêtez de répondre. » Elle souligne que certains citoyens lui ont même fait part de leur désir de quitter temporairement le village.

POMPIERS

Le directeur du Service incendie, Yvan Charron, a précisé que lui et ses hommes ont dû se forcer à prendre une pause. « On a dû se dire faut prendre un ''break''. On a disputé des gars, les mettre au repos, qu’ils aillent dormir. Nous avons établi un horaire et à partir de là nous avons pu prendre un peu de repos. »

M. Charron a aussi souligné que les membres de la caserne 20 ont rencontré différents intervenants. « On a jasé toute la gang, on va jaser encore. »

La mairesse qui a affirmé vouloir protéger ses pompiers dans de précédents points de presse a aussi souligné qu’ils étaient sa plus grande préoccupation. « Quand je dis que nous avons des pompiers aux cœurs d’or et aux nerfs d’acier, je le crois fondamentalement. Il est important qu’ils le croient et qu’ils le sentent. »

L'article au complet...
http://www.infodimanche.com/actualites/ ... -yheriault" onclick="window.open(this.href);return false;
Bravo à la mairesse, je reconnais le monde du bas du fleuve, pas de tatatouïnage et de faux-fuyants... :)
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Une autre bonne mairesse!
:jap:
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Nikki a écrit : Je trouve aussi que le journalisme est un peu bas quand tu es rendu de faire porter le blâme sur une personne pour vendre des copies, et cela quand même la police n'a pas pu se prononcer officiellement...

Je comprends qu'on veuille des endroits sans fumée, telle n'est pas la question, mais pour les clientèles captives comme les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer dehors pour fumer, ce serait quoi de leur aménager une pièce pour eux?. .
Ma mère était en résidence il n'y a pas si longtemps, et sincèrement, je n'imagine pas pire fin que celle-là...
Quand le règlement est fait que tu n'as pas le droit de fumer en dedans, tous devraient le respecter, qu'il soit personne âgée ou pas.

S'ils aménagent une pièce pour ce genre de choses, ils devront le faire partout dans le même genre de résidence.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58102
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Soleil47 a écrit : [...]


Quand le règlement est fait que tu n'as pas le droit de fumer en dedans, tous devraient le respecter, qu'il soit personne âgée ou pas.

S'ils aménagent une pièce pour ce genre de choses, ils devront le faire partout dans le même genre de résidence.
Ma mère a été aux soins palliatifs à Chauveau, et il y avait un fumoir pour les résidents. Le personnel et les visiteurs n'avaient pas le droit de l'utiliser. Ce sont tous des personnes âgées à mobilité réduite. On ne peut pas les envoyer dehors comme ça me semble... (Je spécifie que ma mère ne fumait pas, alors je ne dis pas ça par intérêt personnel)
asterisque
Caïd de la Causette
Messages : 794
Inscription : jeu. juin 08, 2006 12:00 am

Message par asterisque »

Soleil47 a écrit : [...]


Quand le règlement est fait que tu n'as pas le droit de fumer en dedans, tous devraient le respecter, qu'il soit personne âgée ou pas.

S'ils aménagent une pièce pour ce genre de choses, ils devront le faire partout dans le même genre de résidence.
Ça existe déjà dans plusieurs établissements! Dès qu'un endroit devient la résidence d'une personne, cela devrait être offert. Ça permet d'éviter que les gens fument un peu n'importe où, mais ça respecte aussi les droits de ces personnes. Quand la pièce est bien faite, personne n'est incommodé par cela (sauf peut-être la personne qui y fait le ménage!).
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75667
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

hier j'ecoutais d'une oreille un peu distraite pendant que j'etais a l'ordi JE
pis le journaliste de demander au monsieur deja demoli ... comment vous vous sentez maintenant euhh de quessé

sti :sarcastic: :gluk:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Bon suite à la réaction envers les journalistes à l'Isle verte on voit apparaître de ces articles qui disent que la démocratie est en danger : http://quebec.huffingtonpost.ca/pierre- ... 81888.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Jamais question pour eux de revoir leurs façons de faire , de se questionner à savoir s'ils vont trop loin... :gluk: .ben non= si tu questionnes comment ils s'y prennent comme des rapaces au lieu de s'en tenir à du journalisme professionnel.....les maires nuisent à la démocratie..... :/ :sarcastic: arghhhhhhhhh
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

C'est dégueulasse...

Et comme c'est eux qui ont la voix ... ils mettent et disent ce qu'ils veulent...

C'est à vomir.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Monsieur Bernier et madame Irène 
Patrick Lagacé - La Presse
Puis, il y a eu du brouhaha, le bruit des questions lancées à la volée par mes camarades, questions qui allaient demeurer sans réponse. Le demi-cercle soudain s'est rouvert quand un type corpulent a tiré M. Bernier par le bras, pour l'accompagner vers une voiture qui l'attendait...
À ce moment-là, j'ai un peu haï mon métier. À ce moment-là, j'ai oublié le froid momentanément, tout à une pensée qui m'a frappé quand Roch Bernier est monté dans l'auto, le poids de toutes ces morts invisibles pesant lourdement sur ses épaules...
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Résidences: Hébert voulait assouplir les normes de sécurité
Tommy Chouinard - La Presse

Un mois avant la tragédie de L'Isle-Verte, Québec a déposé discrètement un projet de règlement qui assouplit les normes de sécurité dans les résidences privées pour personnes âgées, a appris La Presse.

Embarrassé, le père du projet, le ministre de la Santé et des Services sociaux Réjean Hébert, a soutenu hier que certaines dispositions, qui abaissent la formation requise du personnel, lui avaient «échappé». Il blâme ses fonctionnaires. Ce projet de règlement, «c'est un impair», a-t-il laissé tomber, penaud.

Réjean Hébert est pourtant celui qui a présenté le projet de règlement au Conseil des ministres. Et c'est lui qui en a publié le libellé dans la Gazette officielle du Québec entre Noël et le jour de l'An. Le décret était passé sous le radar.

Les modifications controversées ne seront finalement pas adoptées, à la suite de l'intervention de La Presse. Elles étaient en voie de l'être puisque le décret du 27 décembre précise que le projet de règlement «pourra être édicté à l'expiration d'un délai de 45 jours», donc au début de février.
Suite...
http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... curite.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Anya a écrit :
Tout lire >>Monsieur Bernier et madame Irène 
Patrick Lagacé - La Presse
Puis, il y a eu du brouhaha, le bruit des questions lancées à la volée par mes camarades, questions qui allaient demeurer sans réponse. Le demi-cercle soudain s'est rouvert quand un type corpulent a tiré M. Bernier par le bras, pour l'accompagner vers une voiture qui l'attendait...
À ce moment-là, j'ai un peu haï mon métier. À ce moment-là, j'ai oublié le froid momentanément, tout à une pensée qui m'a frappé quand Roch Bernier est monté dans l'auto, le poids de toutes ces morts invisibles pesant lourdement sur ses épaules...
très beau texte, il écrit bien Patrice Lagacé à l'occasion. Très émouvant :(

Merci Anya :jap:
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

être la mairesse de l'Isle verte, j'installerais une grosse boite où le feu a eu lieu pour tous les curieux qui vont s'y arrêter prochainement, , pour qu'ils déposent un don en argent qui sera distribué à sa convenance. La curiosité est un vilain défaut, il faut fesser là où ça fait mal, dans le porte feuille.
Avatar de l’utilisateur
tennisman
Illustre Pie
Messages : 377
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 7:22 pm

Message par tennisman »

tuberale a écrit : Bon suite à la réaction envers les journalistes à l'Isle verte on voit apparaître de ces articles qui disent que la démocratie est en danger : http://quebec.huffingtonpost.ca/pierre- ... 81888.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Jamais question pour eux de revoir leurs façons de faire , de se questionner à savoir s'ils vont trop loin... :gluk: .ben non= si tu questionnes comment ils s'y prennent comme des rapaces au lieu de s'en tenir à du journalisme professionnel.....les maires nuisent à la démocratie..... :/ :sarcastic: arghhhhhhhhh

Pour ce qui de la première partie de ton post, je crois que l'intervention de Pierre Craig animateur de La Facture à Radio-Canada et président de la Fédération des journalistes professionnels est justifiée. Les faits relatés dans l'article sont inacceptables et c'est vrai selon moi que les maires entravent à l'exercice de la démocratie en ne permettant pas aux journalistes de faire leur travail. Quand on n'a rien à cacher, je ne vois aucune raison pour que les propos tenus dans des assemblées municipales ne puissent être enregistrés. Certaines villes diffusent même les assemblées en direct.

Pour ce qui est du fait que les journalistes vont trop loin, c'est souvent très vrai. C'est quasiment devenu un vraie jungle: suivre la ligne du journal, publier un scoop absolument-si tu publies pas, un autre va le faire et peut-être sur twitter en plus, de plus, faire du sensationnalisme =augmenter le tirage ou les cotes d'écoute, n'avoir peu ou pas recul vu la diffusion en continu, etc. Ce métier a beaucoup changé. Je crois qu'on peut de plus en plus décoder leurs tactiques- le fait qu'on en discute ici en est une preuve- alors ils devront sans doute s'ajuster. Paradoxalement, je crois qu'on est beaucoup mieux informés de nos jours entre autres à cause de toutes les autres plateformes de diffusion de l'information qui existent en parallèle.

Malgré tout, je considère leur rôle primordial.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58102
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Perso, je n'ai rien contre le journalisme qui informe pour vrai, ou d'enquête. Là ou je débarque, c'est quand on fait des reportages larmoyants du genre de ceux de Pierre Jobin 2-3 jours après les faits... Il va trouver un homme qui a tout perdu et lui ''offre'' une place dans une autre résidence, et on assiste à tout...
Je comprends le monsieur, c'est horrible ce qu'il vit, mais caline, ai-je besoin de tout tout tout savoir de sa réinstallation? Est-ce que juste de savoir que Monsieur sera replacé et aura de l'aide ne devrait pas être suffisant?.. Pourtant, j'ai toujours eu beaucoup de respect pour Pierre Jobin, mais là...

Ce fut pareil à Mégantic.. On dirait qu'un moment donné, c'est pas assez l'horreur, il faut la personnaliser le plus possible...

ça, ça me choque... C'est la job des potins du Lundi de faire ça, pas des réseaux sérieux...
MamzelChose
Immortel du Domaine
Messages : 10539
Inscription : mer. mars 18, 2009 3:10 pm

Message par MamzelChose »

Soleil47 a écrit : [...]


Quand le règlement est fait que tu n'as pas le droit de fumer en dedans, tous devraient le respecter, qu'il soit personne âgée ou pas.

S'ils aménagent une pièce pour ce genre de choses, ils devront le faire partout dans le même genre de résidence.
Je viens de commencer à lire le sujet... ton message m'interpelle je veux juste dire que je travaille dans un foyer pour personne agées en perte d'autonomie et plus encore pas du tout autonome et il y a un fumoir sur chaque étage.

C'est quelque chose de travailler dans ce domaine. Nous les fumoirs sont fermés entre 23h00 et 7h30 le matin (si je me trompe pas) et les cigarette ne sont pas à la portée des gens, pour XYZ raisons mais la première raison avant tout c'est pour justement éviter un drame comme celui-ci. Je ne travaille plus de nuit un peu à cause de ça, j'aurai trop peur qu'un feu/catastrophe arrive et que je ne sache pas quoi/comment faire pour sauver des gens car oui nous sommes seuls comme préposée avec une infirmière pour chaque étage, mais quand il y a entre 32 et 40 résidents par étage, ça fout la chienne!

Mes sincères sympathies au gens/familles/ami(E)s endeuillient par cette tragédie.
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »