Résidence pour personne âgées incendiée à l'isle verte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

La thèse de la cigarette oubliée mise en doute
Gabrielle Duchaine, David Santerre - La Presse

(L'Isle-Verte) De nouveaux éléments d'enquête fragilisent l'hypothèse de la cigarette oubliée comme cause de l'incendie tragique de la Résidence du Havre, à L'Isle-Verte.

Au lendemain du drame, la possibilité qu'un résidant ait pu causer l'incendie qui aurait fait 32 morts en oubliant une cigarette allumée ou en laissant tomber la cigarette qu'il venait de griller dans sa chambre s'est mise à circuler. Le fils du résidant en question a vivement réfuté les allégations.

La Sûreté du Québec avait maintenu que la thèse de l'article de fumeur en était une parmi plusieurs autres. Mais depuis les révélations, les enquêteurs ont poursuivi leur lente progression dans l'immense scène de crime, détruite à un point tel qu'il est difficile d'y chercher la cause du sinistre.

«Certains éléments viennent mettre en doute l'hypothèse de la cigarette, sans l'écarter complètement», a révélé à La Presse une source bien au courant de l'enquête. Pour avancer cela, cette personne se base sur des éléments d'enquête connus depuis déjà un certain temps, mais aussi de très nouveaux.

Il semblerait qu'en avançant dans les recherches, on se soit notamment intéressé à la cuisine de l'établissement.

Notre source refuse d'en dire plus sur la chose. Ces informations ne sont pas confirmées par le lieutenant Michel Brunet, porte-parole de la Sûreté du Québec à L'Isle-Verte.
La suite...
http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24961
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

On commence à regarder vers les cuisines....
J'espère que c'est pas celui qui disait que c'était une cigarette d'un résident, qui a oublié quelque chose sur le rond dans la cuisine. :gla:
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Message par Skarhet »

tuberale a écrit : Bon suite à la réaction envers les journalistes à l'Isle verte on voit apparaître de ces articles qui disent que la démocratie est en danger : http://quebec.huffingtonpost.ca/pierre- ... 81888.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Jamais question pour eux de revoir leurs façons de faire , de se questionner à savoir s'ils vont trop loin... :gluk: .ben non= si tu questionnes comment ils s'y prennent comme des rapaces au lieu de s'en tenir à du journalisme professionnel.....les maires nuisent à la démocratie..... :/ :sarcastic: arghhhhhhhhh
Je ne vois aucun lien entre cet article et le drame de l'Isle Verte. La FPJQ dénonce depuis longtemps les agissements de certains maires qui menacent les journalistes des journaux locaux et refusent d'admettre certains à des séances du conseil municipal et autres.

Dans plusieurs villes, les hebdos sont la principale source d'information sur ce qui se passe dans la localité et les maires font tout influencer le contenu du journal. Quand je demeurais à Laval, tout le monde disait que Vaillancourt contrôlait le Courrier de Laval. Jamais rien n'était contre lui.

Je ne comprends pas ton intervention. On ne parle pas ici de journalistes qui font trop dans le human interest ou dépassent certaines limites lors de drames mais bien de droit à l'information au niveau de la politique municipale.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Skarhet a écrit : [...]


Je ne vois aucun lien entre cet article et le drame de l'Isle Verte. La FPJQ dénonce depuis longtemps les agissements de certains maires qui menacent les journalistes des journaux locaux et refusent d'admettre certains à des séances du conseil municipal et autres.

Dans plusieurs villes, les hebdos sont la principale source d'information sur ce qui se passe dans la localité et les maires font tout influencer le contenu du journal. Quand je demeurais à Laval, tout le monde disait que Vaillancourt contrôlait le Courrier de Laval. Jamais rien n'était contre lui.

Je ne comprends pas ton intervention. On ne parle pas ici de journalistes qui font trop dans le human interest ou dépassent certaines limites lors de drames mais bien de droit à l'information au niveau de la politique municipale .
quand tu lis l'article c'est comme si toutes les mairies étaient corrompues et qu'il n'y a que les journalistes pour nous sauver! la mairesse du Lac Mégantic est correct mais tous les autres sont à chier : Au nom de tout ce que nous considérons collectivement comme sacré, prenez tous les moyens, y compris législatifs, pour permettre aux journalistes du Québec de jouer leur rôle: celui de sentinelles de la démocratie.......alors que bien souvent ils sont partie prenante du problème qui s'il n'est pas nécessairement au niveau de la corruption d'argent l'est par exemple au niveau du contrôle de l'information. IL y a 2 jours la mairesse de l'Isle Verte dit : les journalistes sont une vrai plaie, ne leur répondez pas, fermez vos portes, etc, elle l'a dit pendant sa "fonction de maire d'une ville" pas comme grand-maman gâteau......tant mieux pour toi si tu ne vois pas de lien entre ce qu'une mairesse a dit sur eux et cet article qui arrive à dire que tous les maires sauf celle du lac Mégantic sont corrompus, 2 jours après... mais moi j'en vois un....et un vraiment pas joli à regarder, même si les journalistes te diraient que c'est juste un hasard....ben oui!.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

La FPJQ demande aux élus du Québec de laisser les journalistes faire leur travail. On en discute avec son président.
Pierre Craig, animateur et président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=208767" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tennisman
Illustre Pie
Messages : 377
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 7:22 pm

Message par tennisman »

Skarhet a écrit : [...]


Je ne vois aucun lien entre cet article et le drame de l'Isle Verte. La FPJQ dénonce depuis longtemps les agissements de certains maires qui menacent les journalistes des journaux locaux et refusent d'admettre certains à des séances du conseil municipal et autres.

Dans plusieurs villes, les hebdos sont la principale source d'information sur ce qui se passe dans la localité et les maires font tout influencer le contenu du journal. Quand je demeurais à Laval, tout le monde disait que Vaillancourt contrôlait le Courrier de Laval. Jamais rien n'était contre lui.

Je ne comprends pas ton intervention. On ne parle pas ici de journalistes qui font trop dans le human interest ou dépassent certaines limites lors de drames mais bien de droit à l'information au niveau de la politique municipale.
Je suis d'accord avec toi. Comme le dit PG certains maires se prennent pour de pdg d'entreprises privées.

En complément d'information, l'entrevue que Pierre Craig, président de la FPJQ et animateur de La Facture, a accordée à l'émission de Dutrizac hier.

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=208767" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tennisman
Illustre Pie
Messages : 377
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 7:22 pm

Message par tennisman »

Anya a écrit : La FPJQ demande aux élus du Québec de laisser les journalistes faire leur travail. On en discute avec son président.
Pierre Craig, animateur et président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=208767" onclick="window.open(this.href);return false;
Désolé Anya, j'aurais dû lire plus bas avant de poster.
Avatar de l’utilisateur
tennisman
Illustre Pie
Messages : 377
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 7:22 pm

Message par tennisman »

Les premiers détails sur le spectacle-bénéfice

http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... ant-connus" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

tennisman a écrit : Les premiers détails sur le spectacle-bénéfice

http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... ant-connus" onclick="window.open(this.href);return false;

au risque pas mal certain de me faire lancer des tomates, j'avoue que je ne comprends pas le pourquoi..... :/

la Croix-Rouge a déjà amassé plusieurs centaines de milliers de dollars.... :chepa:
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

tuberale a écrit : [...]



au risque pas mal certain de me faire lancer des tomates, j'avoue que je ne comprends pas le pourquoi..... :/

la Croix-Rouge a déjà amassé plusieurs centaines de milliers de dollars.... :chepa:

Je me posais la même question .... :??:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Il y a des règles strictes à la Croix-Rouge au sujet de la dépense des dons. Généralement, ça ne peut pas être dépenser en construction de maison, établissements, etc. Avec l'histoire du Saguenay, où plusieurs milliers de dollars ont resté un moment "gelé" dans le compte "Saguenay" une fois les besoins primaires aux gens répondus, la Croix-Rouge ne pouvait pas donner pour autre chose alors qu'il y avait de grands besoins municipaux. Je ne sais pas comment l'histoire à fini, mais je sais que maintenant ils suggèrent de faire une collecte de fond municipale parallèle comme à Mégantic pour palier à ça.

Et lorsqu'un montant d'argent est amassé pour une cause, ça ne peut pas se transférer à une autre non plus... les gens ont donné pour X .. ça doit resté pour X, et la Croix-Rouge, c'est vraiment pour aider les êtres-humain en besoins primaires ... et non les maisons, structures, routes, etc.
Dernière modification par Placeress le jeu. janv. 30, 2014 7:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Placeress a écrit : Il y a des règles strictes à la Croix-Rouge au sujet de la dépense des dons. Généralement, ça ne peut pas être dépenser en construction de maison, établissements, etc. Avec l'histoire du Saguenay, où plusieurs milliers de dollars ont resté un moment "gelé" dans le compte "Saguenay" une fois les besoins primaires aux gens répondus, la Croix-Rouge ne pouvait pas donner pour autre chose alors qu'il y avait de grands besoins municipaux. Je ne sais pas comment l'histoire à fini, mais je sais que maintenant ils suggèrent de faire une collecte de fond municipale parallèle comme à Mégantic pour palier à ça.

Et lorsqu'un montant d'argent est amassé pour une cause, ça ne peut pas se transférer à une autre non plus... les gens ont donné pour X .. ça doit resté pour X, et la Croix-Rouge, c'est vraiment pour aider les êtres-humain en besoins primaires ... et non les maisons, structures, routes, etc.

Oui mais au lac Mégantic, il faut décontaminer, reconstruire des rues, des quartiers, etc, etc......là, il y a l'assurance du proprio, les familles auront les assurances décès, l'héritage, la ville a un peu de dépenses supplémentaires via les pompiers, la sécurité, le reste est payé par le gouvernement. :chepa: Je comprendrais aisément un concert de sympathie pour réconforter le village mais le côté bénéfice, je ne le saisis par trop......je ressens un malaise... :/
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]



Oui mais au lac Mégantic, il faut décontaminer, reconstruire des rues, des quartiers, etc, etc......là, il y a l'assurance du proprio, les familles auront les assurances décès, l'héritage, la ville a un peu de dépenses supplémentaires via les pompiers, la sécurité, le reste est payé par le gouvernement. :chepa: Je comprendrais aisément un concert de sympathie pour réconforter le village mais le côté bénéfice, je ne le saisis par trop......je ressens un malaise... :/

J'avoue effectivement, bien différent comme contexte.
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

MamzelChose a écrit : [...]


Je viens de commencer à lire le sujet... ton message m'interpelle je veux juste dire que je travaille dans un foyer pour personne agées en perte d'autonomie et plus encore pas du tout autonome et il y a un fumoir sur chaque étage.

C'est quelque chose de travailler dans ce domaine. Nous les fumoirs sont fermés entre 23h00 et 7h30 le matin (si je me trompe pas) et les cigarette ne sont pas à la portée des gens, pour XYZ raisons mais la première raison avant tout c'est pour justement éviter un drame comme celui-ci. Je ne travaille plus de nuit un peu à cause de ça, j'aurai trop peur qu'un feu/catastrophe arrive et que je ne sache pas quoi/comment faire pour sauver des gens car oui nous sommes seuls comme préposée avec une infirmière pour chaque étage, mais quand il y a entre 32 et 40 résidents par étage, ça fout la chienne!

Mes sincères sympathies au gens/familles/ami(E)s endeuillient par cette tragédie.
Ah bien! cela doit dépendre des résidences, celles que j'ai visitées (il n'y en a pas tant que cela tout de même) n'avait pas d'endroits pour fumer, mis à part les résidences où ce sont des gens autonomes et qu'ils sont comme dans un loyer privé.

Donc, si les cigarettes ne sont pas à la portée des gens et que les fumoirs sont fermés entre 23h00 et 7h30, est-ce que c'est plus sécuritaire, oui puis non, parce que quelqu'un qui veut absolument, peut parvenir à s'en cacher des cigarettes et fumer quand même dans sa chambre.

Je pense finalement que c'est à la discrétion de la personne qui est propriétaire:

Aménagement d’un fumoir

L'exploitant peut, dans certains cas, aménager un fumoir fermé pour les personnes qu’il héberge. Il ne doit être utilisé que pour la consommation de tabac et uniquement par les personnes hébergées par l’exploitant.
Il doit être complètement fermé et doit être muni d'un système de ventilation permettant l'évacuation directe de la fumée vers l'extérieur du bâtiment. La porte du fumoir doit être munie d'un dispositif de fermeture automatique afin que celle-ci se referme après chaque utilisation.

Chambres pour fumeurs

L’exploitant d’un lieu peut identifier des chambres où il est permis de fumer, si l’établissement est dans la liste suivante :
établissement de psychiatrie offrant de l’hébergement
centre d’hébergement de soins de longue durée
centre de réadaptation
organisme pour personnes démunies ou en détresse
établissement d’hébergement touristique
Le quota de chambres pour fumeurs ne doit pas dépasser 40 %, et les chambres doivent être regroupées.
Dernière modification par Soleil47 le jeu. janv. 30, 2014 11:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12287
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

tuberale a écrit : [...]



Oui mais au lac Mégantic, il faut décontaminer, reconstruire des rues, des quartiers, etc, etc......là, il y a l'assurance du proprio, les familles auront les assurances décès, l'héritage, la ville a un peu de dépenses supplémentaires via les pompiers, la sécurité, le reste est payé par le gouvernement. :chepa: Je comprendrais aisément un concert de sympathie pour réconforter le village mais le côté bénéfice, je ne le saisis par trop......je ressens un malaise... :/


Je sais pas jusqu'a quel point le gouvernement va payer pour le remplacement des lunettes, dentiers, appareils auditifs, marchettes, fauteuils roulants électriques et autres équipements qui appartenaient aux sinistrés qui ne sont pas décédés ...

Ils doivent aussi se rhabiller ces gens là ... Les assurances des propriétaires ne couvrent certainement pas tout ça ... Le mobilier et la vaisselle des pièces communes ok, mais pour les effets personnels des pensionnaires ? Pas sure pantoute ...

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

liz a écrit : [...]




Je sais pas jusqu’à quel point le gouvernement va payer pour le remplacement des lunettes, dentiers, appareils auditifs, marchettes, fauteuils roulants électriques et autres équipements qui appartenaient aux sinistrés qui ne sont pas décédés ...

Ils doivent aussi se rhabiller ces gens là ... Les assurances des propriétaires ne couvrent certainement pas tout ça ... Le mobilier et la vaisselle des pièces communes ok, mais pour les effets personnels des pensionnaires ? Pas sure pantoute ...
En général c'est nos propres assurances qui remboursent ces pertes, j'imagine que ça doit fonctionner comme quelqu'un de locataire quand ton logement passe au feu, tu ne dois certainement pas annuler tes assurances quand tu déménages dans ces résidences mais je comprends que possiblement certains pourraient ne pas avoir d'assurances :/ mais n'empêche, je ne sais pas pourquoi mais si je demeurais dans le coin je me méfierais grandement d'y participer.....ça s'explique pas et rien ne prouve mes dires non plus surtout mais je le sens pas du tout.....je préfèrerais donner directement aux gens que de passer par ce genre d'organisation, comme ça tu es certain de ton coup.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

tuberale a écrit : [...]


En général c'est nos propres assurances qui remboursent ces pertes, j'imagine que ça doit fonctionner comme quelqu'un de locataire quand ton logement passe au feu, tu ne dois certainement pas annuler tes assurances quand tu déménages dans ces résidences mais je comprends que possiblement certains pourraient ne pas avoir d'assurances :/ mais n'empêche, je ne sais pas pourquoi mais si je demeurais dans le coin je me méfierais grandement d'y participer.....ça s'explique pas et rien ne prouve mes dires non plus surtout mais je le sens pas du tout.....je préfèrerais donner directement aux gens que de passer par ce genre d'organisation, comme ça tu es certain de ton coup.

De plus ce que l'article mentionne probablement pour contrer les problèmes de limitation de la Croix Rouge:

Les fonds recueillis seront remis à Ursule Thériault, la mairesse de L’Isle-Verte. Le conseil municipal identifiera les besoins précis au cours des prochaines semaines.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

liz a écrit : [...]




Je sais pas jusqu'a quel point le gouvernement va payer pour le remplacement des lunettes, dentiers, appareils auditifs, marchettes, fauteuils roulants électriques et autres équipements qui appartenaient aux sinistrés qui ne sont pas décédés ...

Ils doivent aussi se rhabiller ces gens là ... Les assurances des propriétaires ne couvrent certainement pas tout ça ... Le mobilier et la vaisselle des pièces communes ok, mais pour les effets personnels des pensionnaires ? Pas sure pantoute ...

La Croix-Rouge fait tout ça pour cet aspect quand les gens ne sont pas assurés. Tout ce qui sert aux gens, peut-être couvert. Il y a tout un système d'évaluation des besoins des plus urgents aux un peu moins et par la suite ça déboule pour fournir ce qui manque aux gens.
Dernière modification par Placeress le ven. janv. 31, 2014 7:04 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tennisman
Illustre Pie
Messages : 377
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 7:22 pm

Message par tennisman »

Le but du spectacle n'est pas que monétaire je crois.
Chloé Ste-Marie connaissait tous les résidents de la Résidence du Havre.
Elle habite l'Isle-verte depuis trente ans et s'est beaucoup impliquée auprès d'eux depuis plusieurs années.

http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... isle-verte" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tennisman
Illustre Pie
Messages : 377
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 7:22 pm

Message par tennisman »

Chloé Ste-Marie parle à Isabelle Maréchal de sa relation avec les gens de l'Isle-verte au lendemain de la tragédie ... vers la 12e et 13e minute.

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=207950" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »