Résidence pour personne âgées incendiée à l'isle verte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Les sinistrés reçoivent les premiers montants de la Croix-Rouge 
Pendant que les recherches se poursuivent à l’Isle-Verte, les sinistrés ont commencé à recevoir de l’aide financière de la Croix-Rouge. Une somme quatre fois plus importante que prévue a été récoltée en seulement quelques jours.
Au départ, il faut savoir que l’objectif de la campagne de financement était de 50 000$, mais la générosité des gens a été impressionnante.
Par ailleurs, la clinique visuelle Au coin de l’œil à Rivière-du-Loup, qui par le biais de ses fournisseurs, offrira gratuitement les montures et les lentilles aux sinistrés qui auront besoin de lunette. L’opticienne Mireille Pelletier a été touchée par la tragédie.

‘’Ce n’est pas des situations qui sont réjouissantes, on s’entend. C’est sur que si on peut mettre un baume sur les blessures des gens en leur offrant un petit service comme ça, ça fait grandement plaisir. Tout dépendant de ce qui peut-être choisi comme monture et les traitements appliqués, ça peut jouer entre 400$ et 800$ – 900$ tout dépendant des montures et des lentilles’’, lance l'opticienne et co-propriétaire de la clinique visuelle Au coin de l'oeil, Mireille Pelletier
On spécifiait aux nouvelles, qu'il en coûtait $100,000.00 par jour pour les fouilles à l'Isle-Verte.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

tennisman a écrit : Chloé Ste-Marie parle à Isabelle Maréchal de sa relation avec les gens de l'Isle-verte au lendemain de la tragédie ... vers la 12e et 13e minute.

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=207950" onclick="window.open(this.href);return false;
Me surprendrait que ce soit elle qui ramasse directement l'argent. Elle est l'inspiration auquel vont se brancher les artistes qui vont participer. Tant mieux si c'est le bureau de la mairesse, elle semble avoir de la pogne pour gérer ça.

C'est juste que j'ai peur, si on multiplie ce genre d'entreprises lors de catastrophes à tout bout de champs, c'est qu'il va finir par arriver de l'abus, que quelqu'un se serve dans le pot. Et on viendrait à délaisser notre aide et/ou empathie à cause de cela. Déjà à Lac Mégantic, c'était ma grande peur, c'est clair que s'il y a une autre catastrophe à Haïti que je vais regarder en mauzus à qui je fais mon don.
Avatar de l’utilisateur
tennisman
Illustre Pie
Messages : 377
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 7:22 pm

Message par tennisman »

tuberale a écrit : [...]


Me surprendrait que ce soit elle qui ramasse directement l'argent. Elle est l'inspiration auquel vont se brancher les artistes qui vont participer. Tant mieux si c'est le bureau de la mairesse, elle semble avoir de la pogne pour gérer ça.

C'est juste que j'ai peur, si on multiplie ce genre d'entreprises lors de catastrophes à tout bout de champs, c'est qu'il va finir par arriver de l'abus, que quelqu'un se serve dans le pot. Et on viendrait à délaisser notre aide et/ou empathie à cause de cela. Déjà à Lac Mégantic, c'était ma grande peur, c'est clair que s'il y a une autre catastrophe à Haïti que je vais regarder en mauzus à qui je fais mon don.
On parle ici d'un spectacle bénéfice. Je ne crois pas que ce sont les artistes qui recueillent l'argent dans ces types d'événement. Il y a d'autres bénévoles pour ça.

Les artistes sont là pour permettre de recueillir l'argent que les gens veulent donner pour une cause. Ces artistes sont la plupart du temps près des communautés éprouvées et veulent démontrer leur empathie à leur égard. Ils sont souvent une fierté pour leur région.

Ceux qui y assistent ont droit à un spectacle en échange de leur don. Comme d'autres ont droit à un reçu d'impôt.

Ces spectacles apportent du réconfort aux gens endeuillés. Pour avoir assisté au spectacle Avenir Lac Mégantic cet été au Centre Bell je peux dire que nous, les sinistrés en grand nombre et la mairesse en ont grandement profité. L'atmosphère de solidarité qui y régnait en valait le coup et la somme recueillie, importante. Alors je ne vois pas pourquoi on priverait les gens de l'Isle-verte d'une telle accolade.

Au final, il n'y personne qui est obligé d'y aller. Pour certains c'est une façon de donner et-ou de recevoir.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

tennisman a écrit : [...]


On parle ici d'un spectacle bénéfice. Je ne crois pas que ce sont les artistes qui recueillent l'argent dans ces types d'événement. Il y a d'autres bénévoles pour ça.

Les artistes sont là pour permettre de recueillir l'argent que les gens veulent donner pour une cause. Ces artistes sont la plupart du temps près des communautés éprouvées et veulent démontrer leur empathie à leur égard. Ils sont souvent une fierté pour leur région.

Ceux qui y assistent ont droit à un spectacle en échange de leur don. Comme d'autres ont droit à un reçu d'impôt.

Ces spectacles apportent du réconfort aux gens endeuillés. Pour avoir assisté au spectacle Avenir Lac Mégantic cet été au Centre Bell je peux dire que nous, les sinistrés en grand nombre et la mairesse en ont grandement profité. L'atmosphère de solidarité qui y régnait en valait le coup et la somme recueillie, importante. Alors je ne vois pas pourquoi on priverait les gens de l'Isle-verte d'une telle accolade.

Au final, il n'y personne qui est obligé d'y aller. Pour certains c'est une façon de donner et-ou de recevoir.
Je ne peux pas être vraiment en accord avec certaines parties de ton message, même et surtout si on parle de Lac Mégantic.

De un..non c'est une fâcheuse tendance de s'attendre à recevoir un show gratuit ou tout autre avantage quand tu fais un don. Oui à tout ce qui est spectacle de réconfort.......mais c'est la partie bénéfice qui accroche pour moi.

De deux ça dédouane les gens de voir que les gens reçoivent de l'argent. Ça ne s'applique pas à l'Isle Verte mais au lac Mégantic oui.....on aurait dû et on devrait toujours être à se tenir debout devant les bureaux de députés, le parlement, etc la cie de train, ce sont eux les responsables de cette tragédie et ils ne sont pas imputables de rien....ni pour avoir coupé les inspections, accepter que les cie ne fasse pas l'entretien, etc, etc......quand les médias spectacles montent un gros show avec la douleur des gens frappés par une triste réalité comme celle-là....ça leur permet de s'en sortir car chaque spectateur de cette douleur retourne à sa petite affaire sans plus se préoccuper de futures conséquences, il a fait sa part, personne ne lui explique que si les choses ne changent pas que ça peut arriver dans sa rue aussi :/ Il y a quelqu'un quelque part qui devrait être en prison......ça va se reproduire ailleurs car tous les responsables s'en sortent donc si peu va changer.......pis en plus l'économie va bien, comme ils aiment que ça marche, ils ont économisé en ne devant pas sortir la voie ferrée de la ville et la mairesse doit l'accepter ainsi que les habitants du village..

Les gens de cette ville se font avoir, la population aussi, etc.......c'est sur qu'on va donner c'est des situations tellement crève-cœur mais le reste devrait suivre = c'est immonde que ces morts, ces si nombreux morts ne changent rien à la donne :/ ....la douleur des gens ne devrait pas ns tenir assis sur le bout de notre chaise.....les trains continuent de passer. Comme je disais ça n'a rien à voir avec ce qui s,est passé à l'isle car la situation semble autre à date si c'est un fumeur, ni les artistes, ni les gens qui donnent de cette façon...j'ai comme juste l'impression tenace que ce n'est pas la bonne façon de vivre ce genre de tragédies...et je le dis en espérant de tout cœur ne pas blesser personne avec cela :/
Avatar de l’utilisateur
ginno
Manitou de la Parlotte
Messages : 1890
Inscription : sam. août 06, 2011 4:49 pm

Message par ginno »

tuberale a écrit : [...]



au risque pas mal certain de me faire lancer des tomates, j'avoue que je ne comprends pas le pourquoi..... :/

la Croix-Rouge a déjà amassé plusieurs centaines de milliers de dollars.... :chepa:
Entièrement d'accord
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Qu'on organise un spectacle 'hommage', j'aurais rien contre puisque, dans cette triste et horrible histoire, la perte est surtout humaine.
La perte matérielle devenant quasi ridicule, un dentier, une partie de maison et des ustensiles...
Je ne vois pas la raison d'ajouter au fond EXTRAORDINAIRE déjà rammassé par la croix-rouge, et en plus la lunetterie qui va donner des lunettes de 900$, sans compter la partie remboursable par le gouvernement pour les plus de 65 ans, etc.

Enfin.

Et, Mégantic, c'est autre chose.... y a la ville à rebâtir, la jeunesse à reconstruire, et tout ces gens qui ont assisté, impuissants....
Là, j'ai compris le besoin d'un grand rassemblement, et d'un immense besoin de $$ si déjà le gouvernement parle à coup de $60M et qu'on trouve que c'est peu....

2 horribles histoires...

Moi, à chaque fois que je vois les wagons noirs, j'ai un frisson....

Je suis d'accord avec Tuberale :
personne ne lui explique que si les choses ne changent pas que ça peut arriver dans sa rue aussi :/ Il y a quelqu'un quelque part qui devrait être en prison......ça va se reproduire ailleurs car tous les responsables s'en sortent donc si peu va changer.......pis en plus l'économie va bien, comme ils aiment que ça marche, ils ont économisé en ne devant pas sortir la voie ferrée de la ville et la mairesse doit l'accepter ainsi que les habitants du village..
Je suis rassurée de la 'construction' là où ma vieille tante réside.
Je me questionne: est-ce que TOUT enfant/parent de gens en résidence se sont assurés, dès qu'ils ont pu, de l'état des lieux?
Moi, j'ai questionnée ma mère, qui visite régulièrement... elle m'a rassurée.
Ça ne devrait pas se produire.

S.

edit sur un bégaiement et une faute
Dernière modification par Solange le ven. janv. 31, 2014 4:20 pm, modifié 2 fois.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Anya a écrit :

On spécifiait aux nouvelles, qu'il en coûtait $100,000.00 par jour pour les fouilles à l'Isle-Verte.

C'est un peu pour ce genre de chose justement que des collectes parallèles peuvent être pertinentes. C'est sur que le gouvernement aide pour ça, mais si ça peut soulager les municipalités pendant les tragédies de ce genre, pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Placeress a écrit : [...]



C'est un peu pour ce genre de chose justement que des collectes parallèles peuvent être pertinentes. C'est sur que le gouvernement aide pour ça, mais si ça peut soulager les municipalités pendant les tragédies de ce genre, pourquoi pas.
Ah, t'as raison.
J'avais pas vu ça :jap:
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »