Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39075
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant

Message par Anya »

Disparition
Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant
Agence QMI
18/01/2011 10h01

Image

MONTRÉAL – Considéré par la police et les proches de la victime comme un des principaux suspects dans la disparition de Julie Surprenant, en 1999, Richard Bouillon aurait avoué, peu avant son décès en 2006, l’avoir tuée.

Image

Une employée du centre hospitalier où Bouillon a terminé ses jours s’est confiée à Claude Poirier, mardi matin, au Vrai Négociateur, à LCN. Le criminel, qui se savait sur le point de mourir d’un cancer, lui aurait confirmé qu’il avait bel et bien tué Julie Surprenant.

«Il l’a avoué à moi et à d’autres employés, a raconté la dame, qui a soigné le criminel une dizaine de fois pendant son séjour à l’hôpital. Il disait qu’il avait des remords, qu’il voulait que ça se sache, pour la famille.»

Bouillon voulait aussi rencontrer Claude Poirier, peut-être pour lui faire les mêmes aveux, a-t-elle dit. Mais ça n’a pas été possible.

«Je n’ai pas eu beaucoup de détails, a-t-elle ajouté. Il m’a dit qu’il l’avait laissée pour morte dans un sac de sport qu’il avait jeté dans la rivière des Mille-Îles, près d’une église, à Terrebonne.»

«Je croyais que vous (M. Poirier) aviez pu lui parler, mais j’ai découvert récemment, à travers une émission de télévision au sujet de Julie Surprenant, que ce n’était pas le cas, et c’est pourquoi j’ai décidé de parler», a expliqué la dame.

«À l’époque, on n’en avait pas parlé, parce qu’on se disait que ce n’était pas à nous de faire ça.»

Un père bouleversé

Le père de Julie Surprenant, Michel, était bouleversé par les propos de la dame.

«Depuis 11 ans, j’ai entendu pas mal d’histoires à propos de Richard Bouillon, a expliqué M. Surprenant. On m’a dit qu’en prison, il s’était vanté à d’autres détenus d’avoir tué Julie.»

Il s’est interrogé sur ce qui a bien pu advenir du sac dans lequel le corps de sa fille aurait été placé.

«Quand on jette un sac comme ça à l’eau, il arrive quoi? Il flotte? Il coule? Il reste encore des choses à éclaircir. Je veux que la lumière soit faite.»

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 00113.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Mistyk
Manitou de la Parlotte
Messages : 1729
Inscription : mer. oct. 27, 2004 12:00 am

Re: Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant

Message par Mistyk »

Je me demande bien pourquoi l'information sort seulement aujourdhui.... 4 ans apres.?

C'est quand meme incroyable non?

Pourquoi cacher cette information importante ????
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
Avatar de l’utilisateur
May West
Seigneur de la Causerie
Messages : 5188
Inscription : lun. févr. 01, 2010 11:59 pm

Re: Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant

Message par May West »

Sa me rends triste cette nouvelle, j'ai fait mon primaire avec Julie et côtoyer au secondaire...

J'espère que cette nouvelle est enfin vrai pour sont père, pour qu'il puissent mettre un point final à ce cauchemar. Je sais pas si ont réussi à faire sont deuil dans une telle disparition, mais du moin de s'avoir que c'est terminé et que personne de continue de maltraiter ton enfant sa doit aider un peu les choses.
Dernière modification par May West le mar. janv. 18, 2011 5:20 pm, modifié 1 fois.
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
Avatar de l’utilisateur
kapucine
Immortel du Domaine
Messages : 20011
Inscription : ven. mars 17, 2006 1:00 am

Re: Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant

Message par kapucine »

Je comprendrai jamais tout ces délais pour que les gens parlent ! :(
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39075
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant

Message par Anya »

Publié le 18 janvier 2011 à 16h38 | Mis à jour à 17h16
Affaire Julie Surprenant: de nouvelles révélations

Image

Hugo Meunier
La Presse

Est-ce que le mystère entourant la disparition de Julie Surprenant serait enfin percé? Plus de 11 ans après que l'adolescente de 16 ans s'est volatilisée, la Sûreté du Québec valide de nouvelles informations, à la suite des révélations d'une employée d'un hôpital où a été soigné un des principaux suspects dans cette affaire.

Sur le point de mourir d'un cancer en 2006, Richard Bouillon aurait confié à quelques employés du centre hospitalier avoir tué Julie Surprenant à l'automne 1999. Une infirmière aurait décidé de partager les confidences de Bouillon avec le chroniqueur judiciaire Claude Poirier mardi matin. Sur son lit de mort, l'homme aurait révélé avoir assassiné l'adolescente, avant de mettre son corps dans un sac de sport et de le jeter dans la rivière des Mille-Îles. L'employée aurait gardé ces confidences troublantes pour elle, convaincue à tort que le chroniqueur vedette était déjà au courant.

Bouillon aurait confessé son crime parce qu'il était rongé de remords à l'approche de la fin.

Reconnu coupable de divers crimes sexuels, le nom de Richard Bouillon a refait surface à maintes reprises tout au long de l'Affaire Surprenant. D'autant plus que ce suspect numéro un était un voisin de l'adolescente et sa famille à Terrebonne. Confronté en 2003 par un journaliste de TVA, Bouillon avait nié toute implication dans la disparition de sa jeune voisine.

Julie Surprenant s'est volatilisée après être descendue d'un autobus le 16 novembre 1999 un peu avant 21h, à quelques mètres de chez elle.

Comme elle l'a fait à plusieurs reprises depuis 1999, la Sûreté du Québec prend ces nouvelles informations au sérieux. Quelques policiers, notamment du Service d'enquête sur l'intégrité de la personne, se sont d'ailleurs présentés mardi sur les berges de la rivière des Mille-Îles, tout près d'une église, l'endroit apparemment décrit par Bouillon à l'infirmière. L'abribus où Julie Surprenant a été vue la dernière fois est situé non loin de là.

Mais il est beaucoup trop tôt pour parler de recherches, a nuancé le sergent Benoit Richard de la Sûreté du Québec. «On verra si ces nouvelles informations nous amèneront à entreprendre de nouvelles démarches. Mais on doit commencer par valider l'information et rencontrer la témoin», a résumé le sergent Richard.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... ECRAN1POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12287
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Re: Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant

Message par liz »

Anya a écrit : Disparition
Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant
Agence QMI
18/01/2011 10h01

Image

MONTRÉAL – Considéré par la police et les proches de la victime comme un des principaux suspects dans la disparition de Julie Surprenant, en 1999, Richard Bouillon aurait avoué, peu avant son décès en 2006, l’avoir tuée.

Image

Une employée du centre hospitalier où Bouillon a terminé ses jours s’est confiée à Claude Poirier, mardi matin, au Vrai Négociateur, à LCN. Le criminel, qui se savait sur le point de mourir d’un cancer, lui aurait confirmé qu’il avait bel et bien tué Julie Surprenant.

«Il l’a avoué à moi et à d’autres employés, a raconté la dame, qui a soigné le criminel une dizaine de fois pendant son séjour à l’hôpital. Il disait qu’il avait des remords, qu’il voulait que ça se sache, pour la famille.»

Bouillon voulait aussi rencontrer Claude Poirier, peut-être pour lui faire les mêmes aveux, a-t-elle dit. Mais ça n’a pas été possible.

«Je n’ai pas eu beaucoup de détails, a-t-elle ajouté. Il m’a dit qu’il l’avait laissée pour morte dans un sac de sport qu’il avait jeté dans la rivière des Mille-Îles, près d’une église, à Terrebonne.»

«Je croyais que vous (M. Poirier) aviez pu lui parler, mais j’ai découvert récemment, à travers une émission de télévision au sujet de Julie Surprenant, que ce n’était pas le cas, et c’est pourquoi j’ai décidé de parler», a expliqué la dame.

«À l’époque, on n’en avait pas parlé, parce qu’ on se disait que ce n’était pas à nous de faire ça. »

Un père bouleversé

Le père de Julie Surprenant, Michel, était bouleversé par les propos de la dame.

«Depuis 11 ans, j’ai entendu pas mal d’histoires à propos de Richard Bouillon, a expliqué M. Surprenant. On m’a dit qu’en prison, il s’était vanté à d’autres détenus d’avoir tué Julie.»

Il s’est interrogé sur ce qui a bien pu advenir du sac dans lequel le corps de sa fille aurait été placé.

«Quand on jette un sac comme ça à l’eau, il arrive quoi? Il flotte? Il coule? Il reste encore des choses à éclaircir. Je veux que la lumière soit faite.»

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 00113.html" onclick="window.open(this.href);return false;

:gluk:


Cé quoi ton probleme MADAME ???

Le gars t'avoue son crime sur son lit de mort pis toi, belle innocente, pour pas déranger ta tite vie tranquille, t'attends que le temps passe en t'imaginant que le sac contenant le corps va remonter a la surface comme par magie ??

Penser a la famille qui veut faire ENFIN son deuil, ca te tentait pas ??

Scusez mais CALISSE !!!!!!

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27200
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Re: Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant

Message par joanna »

Je ne m'explique pas comment cette dame et les autres employés auxquels il s'était confié n'ont pas dévoilé rien avant aujourd'hui ne serait-ce que par compassion pour la famille qui gardait encore espoir. Non mais, du monde innocent, ça existe. Maudite marde!
Avatar de l’utilisateur
mirabelle
Immortel du Domaine
Messages : 11262
Inscription : jeu. janv. 20, 2005 1:00 am

Re: Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant

Message par mirabelle »

moi non plus je n'y comprends rien... ils étaient plusieurs à savoir ces informations en plus, le seul argument qu'elle a donné c'est qu'elle pensait que Poirier rendrait visite à Bouillon et qu'elle croyait qu'il était donc au courant de tout.....vraiment pas fort, ça tient pas debout il me semble, surtout qu'on a vu Mr Surprenant et Claude Poirier à de nombreuses reprises parler de cette disparition et demander l'aide d'éventuels témoins.... c'est vraiment choquant!

Avatar de l’utilisateur
Azielle
Caïd de la Causette
Messages : 693
Inscription : lun. mars 20, 2006 1:00 am

Re: Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant

Message par Azielle »

Je trouve ça très ordinaire que ça ait pris 5 ans avant qu'elle le dise, mais si elle parle honnêtement, semblerait qu'elle ne soit pas la seule à avoir été mise au courant... :heho; Au moins elle a finit par le dire non? :??:
Il est moins indécent de coucher ensemble que de se regarder dans les yeux- B. Vian et/ou Vernon Sullivan
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant

Message par Chico_Fan »

Est-ce que le Québec est à ce point tva-tisé que le monde pense en fonction de Claude Poirier plutôt que de penser avant tout à la police?

Peu importe ce que Poirier savait ou pas, cette femme aurait dû alerter les policiers, c'est son devoir de citoyenne.
Avatar de l’utilisateur
Azielle
Caïd de la Causette
Messages : 693
Inscription : lun. mars 20, 2006 1:00 am

Re: Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant

Message par Azielle »

Sur ce point je suis entièrement daccord, l'excuse du 'j'pensais que mister Dividu le savait' est carrément nulle, mon simple point est qu'au moins la dame ait finit par le dire, alors qu'elle sous-entend qu'elle n'était pas la seule récipiendaire de ces confidences... plutôt que de lyncher le messager, étudions son message ;)
Il est moins indécent de coucher ensemble que de se regarder dans les yeux- B. Vian et/ou Vernon Sullivan
Avatar de l’utilisateur
NainDeJardin
Immortel du Domaine
Messages : 19515
Inscription : jeu. oct. 30, 2003 1:00 am

Re: Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant

Message par NainDeJardin »

Oui elles ont fini par le dire mais me semble qu'à leur place, je me serais assurée tout de suite que l'info ait été vraiment transmise avant de prendre pour acquis que c'était le cas...

Tsé, on te confie des détails sur un cas nébuleux de meurtre; je peux comprendre que tu veuilles garder l'anonymat mais me semble que j'aurais tout fait pour transmettre les infos anonymement au pc (la boîte vocale de Claude Poirier semble un médium sûr, d'autant plus si tu appelles d'une cabine loin de chez vous...).

Le père (et la famille) se tourmente depuis des années, me semble que le minimum aurait été de communiquer rapidement les infos reçues (même si elles s'avèrent fausses après enquête)... Vraiment, je ne comprends pas... :/
Avatar de l’utilisateur
Azielle
Caïd de la Causette
Messages : 693
Inscription : lun. mars 20, 2006 1:00 am

Re: Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant

Message par Azielle »

NainDeJardin a écrit : Oui elles ont fini par le dire mais me semble qu'à leur place, je me serais assurée tout de suite que l'info ait été vraiment transmise avant de prendre pour acquis que c'était le cas...

Tsé, on te confie des détails sur un cas nébuleux de meurtre; je peux comprendre que tu veuilles garder l'anonymat mais me semble que j'aurais tout fait pour transmettre les infos anonymement au pc (la boîte vocale de Claude Poirier semble un médium sûr, d'autant plus si tu appelles d'une cabine loin de chez vous...).

Le père (et la famille) se tourmente depuis des années, me semble que le minimum aurait été de communiquer rapidement les infos reçues (même si elles s'avèrent fausses après enquête)... Vraiment, je ne comprends pas... :/
Je ne dis pas que le silence était justifié, simplement que de lapider ceux qui décident de parler est discutable... Mon premier post relève justement que c'était très ordinaire de garder le silence... Si je n'ai pas été claire je m'excuse de mon manque de claireté!x :)
Il est moins indécent de coucher ensemble que de se regarder dans les yeux- B. Vian et/ou Vernon Sullivan
Avatar de l’utilisateur
Frasie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6867
Inscription : mer. janv. 10, 2007 1:00 am

Re: Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant

Message par Frasie »

Chico_Fan a écrit : Est-ce que le Québec est à ce point tva-tisé que le monde pense en fonction de Claude Poirier plutôt que de penser avant tout à la police?

Peu importe ce que Poirier savait ou pas, cette femme aurait dû alerter les policiers, c'est son devoir de citoyenne.
Je me demande la même chose, c'est incroyable de penser que cette femme n'a pas agit pendant 4 ans avant de parler, c'est tellement impensable que je me demande si ce n'est pas un coup d'éclat de sa part pour être populaire :grr:

C'est complètement inacceptable, comment une infirmière qui a été témoin et soigné un individu qui prétend avoir tuer la petite Julie Surprenant n'en parle pas au moment de l'enquête ???
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant

Message par Skarhet »

Chico_Fan a écrit : Est-ce que le Québec est à ce point tva-tisé que le monde pense en fonction de Claude Poirier plutôt que de penser avant tout à la police?

Peu importe ce que Poirier savait ou pas, cette femme aurait dû alerter les policiers, c'est son devoir de citoyenne.
:jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32448
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant

Message par kolem »

Chico_Fan a écrit : Est-ce que le Québec est à ce point tva-tisé que le monde pense en fonction de Claude Poirier plutôt que de penser avant tout à la police?

Peu importe ce que Poirier savait ou pas, cette femme aurait dû alerter les policiers, c'est son devoir de citoyenne.
Ça doit être ça, le foutu "réflexe LCN" :gluk:
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12287
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Re: Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant

Message par liz »

Azielle a écrit : Sur ce point je suis entièrement daccord, l'excuse du 'j'pensais que mister Dividu le savait' est carrément nulle, mon simple point est qu'au moins la dame ait finit par le dire, alors qu'elle sous-entend qu'elle n'était pas la seule récipiendaire de ces confidences... plutôt que de lyncher le messager, étudions son message ;)

Oui j'ai bien vu que qqs uns de ses collegues étaient aussi au courant ... et ils sont pas mieux qu'elle tant qu'a moi ...

Ca me tente juste pas d'éditer mon message initial pour les inclure ...

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39075
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant

Message par Anya »

Disparition de Julie Surprenant
Autres révélations concernant Richard Bouillon
Agence QMI
19/01/2011 10h48

MONTRÉAL – D’autres langues se sont déliées concernant Richard Bouillon, après le témoignage d’une femme à qui il aurait avoué avoir tué Julie Surprenant, disparue à Terrebonne, dans Lanaudière, en 1999.

Mercredi matin, à l’émission Le Vrai Négiocateur, à LCN, l’animateur Claude Poirier a pu s’entretenir avec un ex-détenu qui a côtoyé Richard Bouillon dans une prison du Québec.

«Ils nous a confié qu’il voulait du cannabis, a raconté l’ex-détenu. Quand je suis allé lui en donner, un peu plus tard, il en a profité pour me raconter qu’il avait commis le crime, qu’il avait tué la jeune fille. Il m’a dit qu’il l’avait enterrée à l’île Saint-Jean.»

La police de Terrebonne est venue rencontrer l’individu quelques jours plus tard. «Je leur ai raconté ce qu’il m’avait dit. Ils m’ont dit qu’ils reviendraient me voir, mais ils ne sont jamais revenus.»

Une dame qui travaillait dans un centre procurant entre autres de l’aide psychologique aux gens en détresse a aussi rencontré Richard Bouillon, à deux reprises.

«Il est venu une première fois, il avait l’air déboussolé, a-t-elle expliqué. Il voulait de l’aide, mais est finalement parti avant qu’on lui en fournisse.»

Richard Bouillon s’est toutefois présenté de nouveau à cet endroit.

«Il était tout croche, il avait les cheveux dans les airs, a-t-elle raconté. Il m’a dit qu’il avait passé la nuit avec un fusil dans la bouche, qu’il avait des pensées suicidaires. À vrai dire, j’ai pensé qu’il avait encore une arme sous son manteau. Il m’a dit qu’il avait pris de la cocaïne.»

«Il me racontait que les policiers le pourchassaient, que même s’ils avaient trouvé du sang dans sa voiture, ça ne voulait pas dire que c’était lui qui avait tué la jeune fille. Il m’a aussi avoué qu’il la regardait souvent, qu’il la trouvait jolie.» Richard Bouillon habitait dans le même bâtiment à logements que Julie Surprenant.

La SQ en marche

La Sûreté du Québec n’avait pas fermé le dossier concernant la disparition de la jeune fille. Le témoignage livré mardi par une femme à qui il aurait avoué son crime a toutefois amené les policiers à faire de nouvelles recherches.

«On a envoyé deux enquêteurs à Terrebonne, mardi, pour faire des vérifications, a indiqué le sergent Guy Lapointe, de la SQ. On va aussi rencontrer la femme qui a témoigné mardi, pour prendre sa déclaration, et peut-être d’autres personnes. D’après ce qu’on va apprendre, il se pourrait qu’on fasse d’autres recherches.»

Le policier a confirmé que Richard Bouillon était l’un des suspects dans la disparition de Julie Surprenant, mais qu’il n’avait pas été possible de porter des accusations contre lui.

Il a invité les gens qui savent des choses à se manifester. «Même s’il s’agit d’un petit détail qui peut sembler anodin, parfois, ça peut nous aider à faire des liens.»

Les personnes qui pensent détenir des informations pertinentes peuvent contacter la SQ au 1800-659-4264.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 04806.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
NainDeJardin
Immortel du Domaine
Messages : 19515
Inscription : jeu. oct. 30, 2003 1:00 am

Re: Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant

Message par NainDeJardin »

Azielle a écrit : [...]


Je ne dis pas que le silence était justifié, simplement que de lapider ceux qui décident de parler est discutable... Mon premier post relève justement que c'était très ordinaire de garder le silence... Si je n'ai pas été claire je m'excuse de mon manque de claireté!x :)
En effet, c'est assez discutable de décider de tenir ça mort ou de prendre pour acquis que Claude Poirier était au courant... J'sais pas mais on ne parle pas du vol d'un paquet de gomme dans un dépanneur mais d'un meurtre... :/ Me semble que c'est assez pour se forcer à faire son devoir de citoyen et s'assurer de transmettre l'info aux autorités qui choisiront de poursuivre ou non...
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant

Message par Pantera72 »

NainDeJardin a écrit : [...]


En effet, c'est assez discutable de décider de tenir ça mort ou de prendre pour acquis que Claude Poirier était au courant... J'sais pas mais on ne parle pas du vol d'un paquet de gomme dans un dépanneur mais d'un meurtre... :/ Me semble que c'est assez pour se forcer à faire son devoir de citoyen et s'assurer de transmettre l'info aux autorités qui choisiront de poursuivre ou non...
:jap: D'autant plus que le cas de Julie Surprenant a été beaucoup médiatisé et que s'il y avait eu des développements, on en aurait entendu parler avant. Surtout si Claude Poirier avait été mis au courant :lol: .

J'espère juste que le père finira par avoir des réponses. Ne pas savoir, ca doit ronger le coeur et l'âme :/
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »