Séisme de L'Aquila : les scientifiques condamnés à six ans

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Séisme de L'Aquila : les scientifiques condamnés à six ans

Message par lolilou »

Tout lire >>Séisme de L'Aquila : les scientifiques condamnés à six ans de prison 
Le verdict était très attendu. Les scientifiques italiens, accusés d'avoir sous-estimé les risques avant le séisme meurtrier de L'Aquila en 2009, ont été condamnés, lundi 22 octobre, à six ans de prison pour "homicide par imprudence" par le tribunal de cette ville des Abruzzes. L'enjeu de ce procès était déterminer la responsabilité de savants dans la prévision d'une catastrophe naturelle.

"Je suis découragé, désespéré. Je pensais être acquitté, je ne comprends toujours pas de quoi je suis accusé", a commenté Enzo Boschi, jusqu'à récemment président de l'Institut national de géophysique et vulcanologie (INGV). "Ce jugement est selon moi injuste. Nous ferons certainement appel", a aussitôt réagi Alessandra Stefano, l'avocat d'un des condamnés, Gian Michele Calvi, à la sortie du tribunal, bondé pour l'occasion.
J'ai vu ça ce matin... non mais c'est n'importe quoi!!!! :eek:
Dernière modification par lolilou le ven. nov. 02, 2012 10:12 am, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

lolilou a écrit :
Tout lire >>Séisme de L'Aquila : les scientifiques condamnés à six ans de prison 
Le verdict était très attendu. Les scientifiques italiens, accusés d'avoir sous-estimé les risques avant le séisme meurtrier de L'Aquila en 2009, ont été condamnés, lundi 22 octobre, à six ans de prison pour "homicide par imprudence" par le tribunal de cette ville des Abruzzes. L'enjeu de ce procès était déterminer la responsabilité de savants dans la prévision d'une catastrophe naturelle.

"Je suis découragé, désespéré. Je pensais être acquitté, je ne comprends toujours pas de quoi je suis accusé", a commenté Enzo Boschi, jusqu'à récemment président de l'Institut national de géophysique et vulcanologie (INGV). "Ce jugement est selon moi injuste. Nous ferons certainement appel", a aussitôt réagi Alessandra Stefano, l'avocat d'un des condamnés, Gian Michele Calvi, à la sortie du tribunal, bondé pour l'occasion.
J'ai vu ça ce matin... non mais c'est n'importe quoi!!!! :eek:

C'était dans les nouvelles à la télé la semaine dernière. J'ai trouvé les juges complètement tarés.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

Ben oui... j'en reviens pas. Les scientifiques en Italie vont foutre le camp ça sera pas long.

De voir des gens rejeter la responsabilité d'un tremblement de terre sur des scientifiques, c'est quoi cette connerie?!!!!

Je regarde pas les infos à la télé... ça m,a donc échappée. ;)
Dernière modification par lolilou le ven. nov. 02, 2012 10:44 am, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Moi je suis à la veille de porter plainte contre météo média pour ces campagnes de peur incessantes au moindre orage.....trop c'est comme pas assez.. :sarcastic:

C'est fou comme situation......ils semblent vraiment servir de bouc émissaire...en les montrant du doigt le gouvernement va ainsi se sauver d'un paquet de récriminations de la part des familles des victimes....c,est réellement indécent.... :gluk:
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Séisme de L'Aquila : les scientifiques condamnés à six a

Message par Chico_Fan »

Je suis assez surpris du peu de réaction à l'international... Ou peut-être il y a t-il des réactions et ce n'est pas médiatisé. :/
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

Ce qui est effrayant c'est de lire que l'avocat espère que ça fera un exemple ailleurs dans le monde. :gluk:

Franchement, ça m'a laissée sans voix.

Chercher un coupable pour un drame du à la nature... :/

Chico_fan, je me suis posée la même question, pourquoi y-a pas eu de réactions au niveau international. La communauté scientifique a pas réagi ou alors comme tu dis ça n'a pas été médiatisé.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12278
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

tuberale a écrit : Moi je suis à la veille de porter plainte contre météo média pour ces campagnes de peur incessantes au moindre orage. ....trop c'est comme pas assez.. :sarcastic:

C'est fou comme situation......ils semblent vraiment servir de bouc émissaire...en les montrant du doigt le gouvernement va ainsi se sauver d'un paquet de récriminations de la part des familles des victimes....c,est réellement indécent.... :gluk:


Parle moi z'en pas !! L'autre jour j'ai pas étendu dewors parce qu'y annoncaient dla flotte ... résultat, 30 minutes de chesseuse pour arguien ... M'a leur envoyer le compte d'Hydro !! :o

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>L’Aquila - Rome espère l’annulation de la condamnation des sismologues 
Le ministre italien de l’Environnement, Corrado Clini, a souhaité lundi que la lourde peine de prison infligée aux sismologues accusés d’avoir sous-estimé les risques avant le tremblement de terre de L’Aquila en 2009 soit annulée en appel.
« J’espère que le verdict de L’Aquila sera annulé en appel parce qu’il est impossible de faire des prévisions ponctuelles et précises sur les tremblements de terre », a déclaré le ministre sur la chaîne de télévision TGCcom24. « Il n’est pas juste de le demander à des scientifiques », a-t-il poursuivi.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Le syndrome de l’Aquila ou l’histoire des sept prophètes condamnés à six ans de prison. 
Pour ne pas avoir annoncé à la population de L’Aquila (Abruzzes) qu’un tremblement de terre était imminent sept sismologues italiens viennent d’être condamnés à six ans de prison ferme par la justice italienne (sans oublier 7,8 millions d’euros de dommages et intérêts à verser solidairement aux parties civiles). On peut voir là l’inquiétant symptôme de la contestation grandissante de la science. On peut aussi y percevoir une vengeance du juge sur le savant ; ou le triomphe de la régression contemporaine : où l’une des formes de mépris des élites. C’est aussi et surtout la manifestation d’un désarroi grandissant quant à ce qu’est le savoir et ce qu’il n’est pas. L’expert n’est pas le prophète quand bien même nombreux sont ceux qui laissent entendre le contraire.
Avatar de l’utilisateur
OrphelineJ
Caïd de la Causette
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 10, 2012 8:18 pm

Re: Séisme de L'Aquila : les scientifiques condamnés à six a

Message par OrphelineJ »

Et nos viaducs qui tombent...à quand les ingénieurs en prison?
Je concentre toutes mes pensées positives
car je suis certain(e) qu'OrphelineJ va gagner le gros lot à la loto
très bientôt, qu'elle sera en santé, et heureuse avec son conjoint
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »