Soirée électorale provinciale 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Danie a écrit : [...]


:lol: :lol: :lol:

S'ils représentent 20% comme tu dis, ils représentent 20% d'un groupe qui a voté au référendum. De ce groupe, on a les informations suivantes:

• Il pensait continuer à utiliser le $ canadien
• Il pensait pouvoir continuer à travailler au Canada
• Il pensait garder sa citoyenneté et son passeport canadien
• Il pensait continuer à élire des députés du Québec aux élections fédérales

Ça ressemble pas mal à un groupe de personnes qui a voté OUI! :p
Dans ce groupe, il y en même qui ont dit qu'en votant OUI, ils pensaient que le CANADA deviendrait indépendant... 62 personnes ont dit ça! :crazy:
Je pense que la démonstration est faite! :top:
Dans le cas contraire, il faudrait démontrer que ce groupe est un groupe de personnes qui a voté NON. Bonne chance!

Maintenant, pour ton information personnelle, un échantillon de 1000 personnes (ici 1058 personnes) est représentatif de la population avec une probabilité 95 fois sur 100 de donner un résultat exact à +ou- 3%. Dans mon cas, ce n'est pas un "gut feeling" mais la base même des études en probabilités et statistiques.
l'ensemble de l'échantillon a déclaré ne pas avoir compris la question, pas juste le 20 pourcent, donc sur ces 80 pourcent il y en a aussi qui n'ont pas compris la question. On parle de l'ensemble de l'échantillon pas juste du 20 pourcent, simple à comprendre. J'ai pas besoin de démontrer que ces gens ont voté oui ou non en passant , juste qu'ils étaient représentatifs de l'ensemble de la population québécoise, dont une parie a voté non...Il est logique que tant dans les gens qui ont voté oui que dans les gens qui ont coté non, il y avait du monde qui n'ont pas compris la fameuse question. Je suis pas bonne en statistiques, je les ai coulées au cegep, mais en philo et logique, j'étais pas pire.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Danie a écrit : [...]


Quand on veut se soustraire d'un débat, on ne le provoque pas. C'est ça être de bonne foi. :fume:

J'me soustrai pas du débat, j'me soustrai de te jaser ça, nuance :gla:
Avatar de l’utilisateur
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine
Messages : 22597
Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am

Re: Soirée électorale provinciale 2012

Message par *Raphaëlle* »

Mais Danie où c'est que tu veux en venir avec ton sondage :gla: c'est quoo ton opinion personnelle?
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58099
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Mimosa a écrit : [...]


Oui !

En 1980 :
"The Government of Quebec has made public its proposal to negotiate a new agreement with the rest of Canada, based on the equality of nations; this agreement would enable Quebec to acquire the exclusive power to make its laws, levy its taxes and establish relations abroad — in other words, sovereignty — and at the same time to maintain with Canada an economic association including a common currency; any change in political status resulting from these negotiations will only be implemented with popular approval through another referendum; on these terms, do you give the Government of Quebec the mandate to negotiate the proposed agreement between Quebec and Canada?"
Puis en 1995 :
Do you agree that Quebec should become sovereign after having made a formal offer to Canada for a new economic and political partnership within the scope of the bill respecting the future of Quebec and of the agreement signed on June 12, 1995?.
Merci!.. C'était sur le bulletin, ou il fallait demander?
Avatar de l’utilisateur
Mamie Coucou
Illustre Pie
Messages : 321
Inscription : dim. juil. 15, 2012 8:26 am

Message par Mamie Coucou »

Beppo a écrit : [...]


Personnellement c'est le mot «peur» qui me titille. Voir si des gens quittent pour faire peur. Ils quittent parce qu'ils veulent quitter et ne veulent pas vivre dans un Québec séparé. Sans doute que certains vont quitter ayant comme raison les turbulences à vivre, selon Marois, dans les 5 premières années. Quittent-ils par peur ou tout simplement parce qu'ils refusent «les turbulences»?

Même chose pour la tenue du référendum. Est-ce que les gens ont peur d'en tenir un ou ne veulent tout simplement pas en avoir un? De ne pas en vouloir c'est d'avoir peur? Il ne faut pas balayer sous le tapis le fait que pendant tout le temps que se tient le référendum des conséquences économiques (entre autres la prudence des investissements étrangers) s'ensuivent. C'est un fait reconnu. Est-ce d'avoir peur que de ne pas vouloir se lancer dans cette période de ralentissement?

Pourquoi utiliser le mot «peur» parce qu'en contrepartie ceux qui le tiennent sont «braves»? C'est assez spécial, me semble... Je n'ai pas peur d'un référendum, je n'en veux pas. Qu'on consacre temps et énergie à remettre la province sur les rails en budgétant intelligemment, en faisant lumière sur les allégations de la corruption, en apportant de sérieuses corrections aux urgences dans les hôpitaux, en augmentant le taux de diplômation dans le réseau scolaire, la qualité du français écrit et parlé, etc. On a suffisamment de problèmes à régler. Je n'ai pas peur d'un référendum mais je trouve que j'ai passablement d'autres chats à fouetter avant...
J'ai utilisé le mot peur parce que c'est ce que je lis partout, mais c'est vrai que ce n'est pas nécessairement le bon mot.

Il se peut que vous ne vouliez pas de référendum sans raison précise ou encore parce que l'économie du Québec ne va pas bien et que vous trouviez que ce n'est pas le temps de le faire, qu'il faut régler les problèmes dans les hopitaux, les problèmes de la langue, la corruption, et j'en passe, mais est-ce que lorsque le Québec ira mieux économiquement et que tout aura été réglé, vous changerez d'idée? N'allez-vous tout simplement pas dire que maintenant que ça va bien, pourquoi prendre la chance que tout aille mal en se séparant?

Personnellement, je crois qu'on devrait le faire avant que tout aille bien et qu'ensuite on passera à la reconstruction d'un Québec sain économiquement et qu'on y règlera les autres problèmes en temps et lieu. Il y aura des sacrifices à faire c'est certain, mais est-ce qu'ils seront pire que ceux qu'on fait actuellement dans la classe moyenne? Pas si sûre.

C'est mon opinion et non celle de tous les souverainistes. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mamie Coucou
Illustre Pie
Messages : 321
Inscription : dim. juil. 15, 2012 8:26 am

Message par Mamie Coucou »

Danie a écrit : [...]


Avec ou sans référendum, il y a toujours des mouvements migratoires.
Mais certains sont plus mobiles que d'autres. Quand ça ne fait plus leur affaire, ils vont voir ailleurs.
Selon moi, ce sont des opportunistes et si la séparation avait lieu et que dans 10 ans le Québec indépendant devenait un endroit où il fait bon vivre, que les impôts étaient moins élevés et que les conditions de vie et de travail étaient meilleures que celles qu'ils ont obtenues en quittant, ces même personnes reviendraient profiter du Québec qu'on aurait bâti à la sueur de notre front, pendant qu'ils protégeaient leur avoir, en Ontario ou aux USA.
Image
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

Placeress a écrit : [...]



La façon dont tu as cité le message ne donne pas l'effet escompté..... on dirait que tu me cite moi :gla:


Mais bon, y'en a une bonne gang qui ont cessé de discuter dans le Dome depuis et c'est bien dommage ....
Des fois on a juste pas besoin d'en ajouter. Je trouve vos luttes intellectuelles très intéressante et drôle.
Dernière modification par .anthurium. le mar. sept. 11, 2012 9:41 am, modifié 1 fois.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

.anthurium. a écrit : [...]



La façon dont tu as cité le message ne donne pas l'effet escompté..... on dirait que tu me cite moi :gla:


Mais bon, y'en a une bonne gang qui ont cessé de discuter dans le Dome depuis et c'est bien dommage ....

Des fois on a juste pas besoin d'en ajouter. Je trouve vos luttes intellectuelles très intéressante et drôle.
Ce n'est pas la faute de Placeress pour la mauvaise citation. Quand on réplique à quelqu'un qui a mis des citations imbriquées, le scripte qui remplace la plus vielle citation par [...] mange une balise (quote) de trop et ça bousille tout.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

Mamie Coucou a écrit : [...]


Selon moi, ce sont des opportunistes et si la séparation avait lieu et que dans 10 ans le Québec indépendant devenait un endroit où il fait bon vivre, que les impôts étaient moins élevés et que les conditions de vie et de travail étaient meilleures que celles qu'ils ont obtenues en quittant, ces même personnes reviendraient profiter du Québec qu'on aurait bâti à la sueur de notre front, pendant qu'ils protégeaient leur avoir, en Ontario ou aux USA.
Je pense que c'est seulement humain. Les gouvernements cherchent de plus en plus a nous enlever des libertés avec des règles de plus en plus contraignante. Que se soit avec la langue ou avec les impôts. Le PQ veut encore plus, c'est normal qu'une partie de la population, plus mobile se prépare a fuir, il y a des limites a se faire presser surtout quand il n'y a jamais retour du balancier. Un Québec prospère en seulement 10 ans? C'est un rêve irréalisable même virant le Québec de bord en coupant dans tous le gras. Nous sommes tellement pris dans notre carcan. Remettre le Québec a flot prendra plusieurs dizaines d'années car la population n'est pas prète aux sacrifices.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

Fanfoi a écrit : [...]


Ce n'est pas la faute de Placeress pour la mauvaise citation. Quand on réplique à quelqu'un qui a mis des citations imbriquées, le scripte qui remplace la plus vielle citation par [...] mange une balise (quote) de trop et ça bousille tout.
Je viens d'éditer. Il y a seulement la dernière phrase qui est de moi.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

.anthurium. a écrit : [...]


Je pense que c'est seulement humain. Les gouvernements cherchent de plus en plus a nous enlever des libertés avec des règles de plus en plus contraignante. Que se soit avec la langue ou avec les impôts. Le PQ veut encore plus, c'est normal qu'une partie de la population, plus mobile se prépare a fuir, il y a des limites a se faire presser surtout quand il n'y a jamais retour du balancier. Un Québec prospère en seulement 10 ans? C'est un rêve irréalisable même virant le Québec de bord en coupant dans tous le gras. Nous sommes tellement pris dans notre carcan. Remettre le Québec a flot prendra plusieurs dizaines d'années car la population n'est pas prète aux sacrifices.
indépendantisme et ne pas être prêt aux sacrifices ne vont pas nécessairement de pair. On vit dans le canada et si cette façon de penser qui domine , je ne vois pas en quoi alors rester dans le Canada va améliorer la situation. :)
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

bouquet a écrit : [...]


indépendantisme et ne pas être prêt aux sacrifices ne vont pas nécessairement de pair. On vit dans le canada et si cette façon de penser qui domine , je ne vois pas en quoi alors rester dans le Canada va améliorer la situation. :)
En 2012, pour beaucoup de gens, un pays c'est comme une job, tu peux en changer si une meilleure perspective se présente ailleurs, la mobilité des gens est beaucoup plus grande que même dans le temps des 2 référendums, même si tu aimes ton coin de pays. Il se passe autre chose dans leur vie que comparativement que pour les fédéralistes ou souverainistes établis ici depuis toujours et qui tire la couverte chacun de leur bord pour que ça reste ou que ça change comme ils le voudraient.

Tant que ça sera une question " d'émotions " ça ne se fera jamais.....parce que les émotions ça ne se quantifie pas...ceux de un ne peuvent être plus importantes que celle de l'autre......les 2 ont raison puisque c'est ça qu'ils ressentent, et les 2 se font du chantage émotif....comme dans une relation de couple dysfonctionnel. Devenir un pays indépendant pour le Qc est une question de logique......point !....jusqu'à quand qu'on peut étirer l'élastique à mettre nos valeurs de côté pour s'en faire imposer d,autres????..si Harper continue d'ignorer le Qc......jusqu'à quand les gens endureront cela???? Quand il y aura 1 ou 2 pipelines qui aura déversé du tarsand dans leur cour, voudrons-ns collectivement d'autres façons de faire ???? Quand l'économie mondiale arrêtera de ns faire vivre sur le respirateur artificiel de la supposé richesse des matières premières non-renouvelables, auront ns d'autres buts dans la vie ???......etc, etc, etc.......c'est à mille et une question du genre que les québécois auront à répondre dans les 20 prochaines années. Et pis là, quand arrivera collectivement un point de non-retour, s'il a à arriver.......c'est pas la question qui leur sera posé qui sera débattu pendant vingt pages mais plus les mille et un dossiers sur lesquels on va avoir raison collectivement de dire NON au reste du Canada. :/
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]


En 2012, pour beaucoup de gens, un pays c'est comme une job, tu peux en changer si une meilleure perspective se présente ailleurs, la mobilité des gens est beaucoup plus grande que même dans le temps des 2 référendums, même si tu aimes ton coin de pays. Il se passe autre chose dans leur vie que comparativement que pour les fédéralistes ou souverainistes établis ici depuis toujours et qui tire la couverte chacun de leur bord pour que ça reste ou que ça change comme ils le voudraient.

Tant que ça sera une question " d'émotions " ça ne se fera jamais.....parce que les émotions ça ne se quantifie pas...ceux de un ne peuvent être plus importantes que celle de l'autre......les 2 ont raison puisque c'est ça qu'ils ressentent, et les 2 se font du chantage émotif....comme dans une relation de couple dysfonctionnel. Devenir un pays indépendant pour le Qc est une question de logique......point !....jusqu'à quand qu'on peut étirer l'élastique à mettre nos valeurs de côté pour s'en faire imposer d,autres????..si Harper continue d'ignorer le Qc......jusqu'à quand les gens endureront cela???? Quand il y aura 1 ou 2 pipelines qui aura déversé du tarsand dans leur cour, voudrons-ns collectivement d'autres façons de faire ???? Quand l'économie mondiale arrêtera de ns faire vivre sur le respirateur artificiel de la supposé richesse des matières premières non-renouvelables, auront ns d'autres buts dans la vie ???......etc, etc, etc.......c'est à mille et une question du genre que les québécois auront à répondre dans les 20 prochaines années. Et pis là, quand arrivera collectivement un point de non-retour, s'il a à arriver.......c'est pas la question qui leur sera posé qui sera débattu pendant vingt pages mais plus les mille et un dossiers sur lesquels on va avoir raison collectivement de dire NON au reste du Canada. :/

J'euuaime :love:
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

Placeress a écrit : [...]

La façon dont tu as cité le message ne donne pas l'effet escompté..... on dirait que tu me cite moi :gla:


Mais bon, y'en a une bonne gang qui ont cessé de discuter dans le Dome depuis et c'est bien dommage ....[/quote]
ouai, la citation était scrap, je l'ai arrangé... mais c'était bizarre. loll :lol:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine
Messages : 22597
Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am

Message par *Raphaëlle* »

tuberale a écrit : [...]


En 2012, pour beaucoup de gens, un pays c'est comme une job, tu peux en changer si une meilleure perspective se présente ailleurs, la mobilité des gens est beaucoup plus grande que même dans le temps des 2 référendums, même si tu aimes ton coin de pays. Il se passe autre chose dans leur vie que comparativement que pour les fédéralistes ou souverainistes établis ici depuis toujours et qui tire la couverte chacun de leur bord pour que ça reste ou que ça change comme ils le voudraient.

Tant que ça sera une question " d'émotions " ça ne se fera jamais.....parce que les émotions ça ne se quantifie pas...ceux de un ne peuvent être plus importantes que celle de l'autre......les 2 ont raison puisque c'est ça qu'ils ressentent, et les 2 se font du chantage émotif....comme dans une relation de couple dysfonctionnel. Devenir un pays indépendant pour le Qc est une question de logique......point !....jusqu'à quand qu'on peut étirer l'élastique à mettre nos valeurs de côté pour s'en faire imposer d,autres????..si Harper continue d'ignorer le Qc......jusqu'à quand les gens endureront cela???? Quand il y aura 1 ou 2 pipelines qui aura déversé du tarsand dans leur cour, voudrons-ns collectivement d'autres façons de faire ???? Quand l'économie mondiale arrêtera de ns faire vivre sur le respirateur artificiel de la supposé richesse des matières premières non-renouvelables, auront ns d'autres buts dans la vie ???......etc, etc, etc.......c'est à mille et une question du genre que les québécois auront à répondre dans les 20 prochaines années. Et pis là, quand arrivera collectivement un point de non-retour, s'il a à arriver.......c'est pas la question qui leur sera posé qui sera débattu pendant vingt pages mais plus les mille et un dossiers sur lesquels on va avoir raison collectivement de dire NON au reste du Canada. :/
:love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Soirée électorale provinciale 2012

Message par Marisopa »

C'est super êmotif comme raisonnement pourtant!
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Marisopa a écrit : C'est super êmotif comme raisonnement pourtant!

Mise à part le fait que ce sont des réalités qui peuvent tenir à coeur, en quoi c'est émotif ? Je ne comprend pas.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

.anthurium. a écrit : [...]


Des fois on a juste pas besoin d'en ajouter. Je trouve vos luttes intellectuelles très intéressante et drôle.

Je comprend, c'est sur que ca peut être trillant pendant 2 ou 3 pages mais après plusieurs il me semble que c'est redondant tu ne trouve pas ?

Et je dis ça en m'incluant dans la redondance, je ne m'en exclus pas.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

tuberale a écrit : [...]


Tant que ça sera une question " d'émotions " ça ne se fera jamais.....parce que les émotions ça ne se quantifie pas...ceux de un ne peuvent être plus importantes que celle de l'autre......les 2 ont raison puisque c'est ça qu'ils ressentent, et les 2 se font du chantage émotif....comme dans une relation de couple dysfonctionnel. Devenir un pays indépendant pour le Qc est une question de logique......point !....jusqu'à quand qu'on peut étirer l'élastique à mettre nos valeurs de côté pour s'en faire imposer d,autres????..si Harper continue d'ignorer le Qc......jusqu'à quand les gens endureront cela???? Quand il y aura 1 ou 2 pipelines qui aura déversé du tarsand dans leur cour, voudrons-ns collectivement d'autres façons de faire ???? Quand l'économie mondiale arrêtera de ns faire vivre sur le respirateur artificiel de la supposé richesse des matières premières non-renouvelables, auront ns d'autres buts dans la vie ???......etc, etc, etc.......c'est à mille et une question du genre que les québécois auront à répondre dans les 20 prochaines années. Et pis là, quand arrivera collectivement un point de non-retour, s'il a à arriver.......c'est pas la question qui leur sera posé qui sera débattu pendant vingt pages mais plus les mille et un dossiers sur lesquels on va avoir raison collectivement de dire NON au reste du Canada. :/

Je vois absolument rien de logique la dedans... Je vois pas en quoi on met nos valeurs de coté..... au contraire je trouve qu'on réussit tres bien a les défendre et rien ne me prouve que si on était un pays on metterait autant d'ardeur a defendre nos racines.

Quant a Harper et les conservateurs, je pense pas qu'il est été élu a vie, différents partis avec différenetes visions ont regné sur le Canada... la tendance du moment est plus a droite comme au Quebec.

Quand aux pipelines, ce n'est encore un projet dont la Colombie Britannique s'y oppose aussi férocement.

Et si l'économie mondiale arrive a point de non retour au Canada, c'est utopique de croire que le Quebec serait épargné parce que nous sommes un pays..

Et c'est justement parce que c'est émotif que je ne sauterai pas tete baissée sur l'independance du Quebec, les décisions prises émotivement sont jamais les meilleures et les plus sensées.
Avatar de l’utilisateur
mirabelle
Immortel du Domaine
Messages : 11262
Inscription : jeu. janv. 20, 2005 1:00 am

Message par mirabelle »

tuberale a écrit : [...]


En 2012, pour beaucoup de gens, un pays c'est comme une job, tu peux en changer si une meilleure perspective se présente ailleurs, la mobilité des gens est beaucoup plus grande que même dans le temps des 2 référendums, même si tu aimes ton coin de pays. Il se passe autre chose dans leur vie que comparativement que pour les fédéralistes ou souverainistes établis ici depuis toujours et qui tire la couverte chacun de leur bord pour que ça reste ou que ça change comme ils le voudraient.

Tant que ça sera une question " d'émotions " ça ne se fera jamais.....parce que les émotions ça ne se quantifie pas...ceux de un ne peuvent être plus importantes que celle de l'autre......les 2 ont raison puisque c'est ça qu'ils ressentent, et les 2 se font du chantage émotif....comme dans une relation de couple dysfonctionnel. Devenir un pays indépendant pour le Qc est une question de logique......point !....jusqu'à quand qu'on peut étirer l'élastique à mettre nos valeurs de côté pour s'en faire imposer d,autres????..si Harper continue d'ignorer le Qc......jusqu'à quand les gens endureront cela???? Quand il y aura 1 ou 2 pipelines qui aura déversé du tarsand dans leur cour, voudrons-ns collectivement d'autres façons de faire ???? Quand l'économie mondiale arrêtera de ns faire vivre sur le respirateur artificiel de la supposé richesse des matières premières non-renouvelables, auront ns d'autres buts dans la vie ???......etc, etc, etc.......c'est à mille et une question du genre que les québécois auront à répondre dans les 20 prochaines années. Et pis là, quand arrivera collectivement un point de non-retour, s'il a à arriver.......c'est pas la question qui leur sera posé qui sera débattu pendant vingt pages mais plus les mille et un dossiers sur lesquels on va avoir raison collectivement de dire NON au reste du Canada. :/


Bravo! :clap: :jap: :jap:

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »