Un dérapage la nuit

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Re: Un dérapage la nuit

Message par MsPontchartrain »

Je suis désolée, mais la création de l'État d'Israël n'est pas sans lien avec l'Holocauste, justement. Je suis bien consciente que cette initiative avait été entreprise bien avant la deuxième guerre mondiale, mais il est évident que les revendications juives, dans le contexte de l'après-guerre, ont été perçues comme d'autant plus légitimes par la suite et la sympathie des gens par rapport à ce que ce peuple avait vécu ont sans aucun doute contribué à la réalisation effective du projet, qui traînait depuis longtemps. Mettre Israël et Holocauste dans une même phrase est loin d'être un non-sens. Je comprends ce que tu veux dire, parce que tu voudrais que les gens utilisent le terme ''sionistes'' pour parler de ceux qui prônent absolument l'existence ou la création d'une terre promise pour le peuple élu. Cela a l'avantage de distinguer les Juifs en général des sionistes, parce qu'il y a des Juifs qui s'opposent farouchement aux sionistes. C'est un mouvement indépendant c'est vrai. Mais ça ne change pas le fait que dans ce cas-ci je ne vois pas où était l'insulte par rapport au peuple juif, c'est un raccourci mais sans plus.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Chico_Fan a écrit : [...]


On peut bien interpréter le message comme on veut, sauf que l'injustice d'il y a 50 ans, c'est l'Holocauste, c'est une tragédie qui concerne le peuple juif. Le présent débat sur Israël n'a rien, rien, rien, à voir avec l'Holocauste, ça n'a rien à voir non plus avec les juifs en général. Donc de parler de l'un et de l'autre dans la même phrase, ben désolé mais c'est une façon d'aborder le débat d'une façon plus que douteuse. Je dis juste que si les gens faisaient attention à leur parole, bien peut-être que la communauté juive ne serait pas autant sur la défensive non plus.
Les survivants de l'Holocauste ont majoritairement émigré vers la Palestine, ou l'Angleterre a cede ses colonies et decharger a l'ONU le pouvoir de créer Israel plus tard, et les horreurs qu'ils ont subi a contribué a la création de cet état.
Et c'est bien un peuple juif qui habite ce territoire.

De ce fait, denoncer les massacres des israeliens dans la bande de Gaza ne rend pas coupables tous les juifs, comme les attentats du 11 septembre ne fait pas de tous les musulmans des terroristes ou des americains des tortionnaires apres les attaques en Irak.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Un dérapage la nuit

Message par Chico_Fan »

C'est sûr qu'il y a un lien historique évident entre tout ça, mais je maintiens quand même qu'autrement ça n'a aucun rapport direct à moins justement d'apporter un argument qui se veut en lien avec l'historique de la problématique. Enfin bon, c'était peut-être l'intention, mais comme je l'ai dit, c'est une question dans la façon de dire les choses, il me semble. De dire une variance de: "Le gouvernement Israélien ne peut pas utiliser l'argument historique de L'Holocauste pour justifier ses agissements" m'apparait beaucoup plus respectueuse, par exemple.

Là la discussion, que j'ai parti, ne parlait pas du tout du conflit Israélien en tant que tel, mais bien d'une femme qui a tenu des propos antisémite en onde, et blessant sur l'Holocauste. (Bon oui il a été question d’Israël, mais simplement pour dire que les habitants sont des chiens...) Dans ce contexte, je trouve que de faire un raccourci pour parler d’Israël et des Palestiniens, assez douteux...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Reste quand même Chico qu'à mon point de vu, une discussion sur le conflit comme tel était inévitable dans un topic de ce genre, et aussi, à mon point de vu, très intéressante. Il y a eu une erreur monumentale de la part de l'animateur....... ok, une folle a appelé une station de radio et dit des choses atroces et ça a passé comme dans du beurre..... maintenant, parler du conflit en soit approfondi la discussion selon moi.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Je ne connais pas cet animateur à part de son nom mais je trouve cet incident désolant pour lui dans le fond car les propos déplacés de cette folle vont limiter au racisme contre les israéliens ce qui dans la réalité est plutôt un symptôme général, tout sujets confondus, d'une montée sérieuse et inquiétante de violences verbales un peu partout au pays. Ici, à Qc on a les radios poubelles, on a tous lus les propos haineux sur le dos des étudiants au printemps, ce qui s'est dit pendant la fin de la dernière élection quand les gens ont vu la possibilité que le PQ passe, ce qui se dit dans le moindre fait divers contre les commettants de crimes, des pages facebook haineuses contre les femmes, les écologistes ou tout autre sujet, l'intimidation chez les jeunes, des propos haineux contre les français et québécois cette semaine pour une simple game de football entre Qc et Toronto, etc, etc, etc....Le dérapage devient constant, grossit et se multiplie sur à peu près tous les sujets.

Ici même sur le Bleu on assiste depuis toujours aux prises de becs virtuelles ( heureusement car on se dit quelquefois que le sang coulerait..lol ) dans les téléréalités entre les partisans des différents candidats mais on dirait que depuis les dernières années ce genre de haine gratuite s'est étendu sur à peu près tous les sujets d'actualité au point que bien souvent les sujets tombent morts car on dévient dépassés par ce qui ne ressemblent plus à des positions divergentes mais à de la haine démesurée.

Y mettent tu de quoi dans l'eau ? Pourquoi le monde sont si pompés, en christ dernièrement à la moindre fois qu'ils expriment leur opinion sur quelque chose?

On peut difficilement dans ce conflit porter en admiration l'attitude israélienne....surtout quand on prend justement en ligne de compte le fondement de l'État israélien, dans tous les peuples actuels s'il en est un qui devrait avoir les conflits en horreur c'est ben eux autres me semble. :chepa: mais on fait erreur à mon humble avis de relier le tout à ce qui a apparence de haine raciale, d'histoires qui se répètent, etc.... les dirigeants d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec le passé, si la mer le long de la bande de Gaza ne contenait pas de si importants gisements de pétrole, si tout n'était pas que du contrôle de passage de pétroliers dans ce secteur et le printemps arable et le conflit israelo-palestinien ne serait pas ce qu'on en connait de nos jrs.

Mais tout cela n'explique pas pour autant cette montée de violence ici, violence quotidienne qu'on s'échange au bureau, sur le net, en attendant l'autobus, à l'école..... :/
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

tuberale a écrit : Je ne connais pas cet animateur à part de son nom mais je trouve cet incident désolant pour lui dans le fond car les propos déplacés de cette folle vont limiter au racisme contre les israéliens ce qui dans la réalité est plutôt un symptôme général, tout sujets confondus, d'une montée sérieuse et inquiétante de violences verbales un peu partout au pays. Ici, à Qc on a les radios poubelles, on a tous lus les propos haineux sur le dos des étudiants au printemps, ce qui s'est dit pendant la fin de la dernière élection quand les gens ont vu la possibilité que le PQ passe, ce qui se dit dans le moindre fait divers contre les commettants de crimes, des pages facebook haineuses contre les femmes, les écologistes ou tout autre sujet, l'intimidation chez les jeunes, des propos haineux contre les français et québécois cette semaine pour une simple game de football entre Qc et Toronto, etc, etc, etc....Le dérapage devient constant, grossit et se multiplie sur à peu près tous les sujets.

Ici même sur le Bleu on assiste depuis toujours aux prises de becs virtuelles ( heureusement car on se dit quelquefois que le sang coulerait..lol ) dans les téléréalités entre les partisans des différents candidats mais on dirait que depuis les dernières années ce genre de haine gratuite s'est étendu sur à peu près tous les sujets d'actualité au point que bien souvent les sujets tombent morts car on dévient dépassés par ce qui ne ressemblent plus à des positions divergentes mais à de la haine démesurée.

Y mettent tu de quoi dans l'eau ? Pourquoi le monde sont si pompés, en christ dernièrement à la moindre fois qu'ils expriment leur opinion sur quelque chose?

On peut difficilement dans ce conflit porter en admiration l'attitude israélienne....surtout quand on prend justement en ligne de compte le fondement de l'État israélien, dans tous les peuples actuels s'il en est un qui devrait avoir les conflits en horreur c'est ben eux autres me semble. :chepa: mais on fait erreur à mon humble avis de relier le tout à ce qui a apparence de haine raciale, d'histoires qui se répètent, etc.... les dirigeants d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec le passé, si la mer le long de la bande de Gaza ne contenait pas de si importants gisements de pétrole, si tout n'était pas que du contrôle de passage de pétroliers dans ce secteur et le printemps arable et le conflit israelo-palestinien ne serait pas ce qu'on en connait de nos jrs.

Mais tout cela n'explique pas pour autant cette montée de violence ici, violence quotidienne qu'on s'échange au bureau, sur le net, en attendant l'autobus, à l'école..... :/

Milles fois en accord... :jap:
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Il a été suspendu un mois par son employeur, COGECO. J'ai lu ça dans un texte défilant.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Un mois de suspension pour l'animateur Jacques Fabi

Publié par Alexandre Lebrun pour 98,5 fm le lundi 26 novembre 2012 à 16h30. Modifié à 16h37.

(98,5 FM) - L'animateur du 98,5 FM Jacques Fabi a été suspendu sans solde pour une période de 30 jours.

C'est ce qu'a fait savoir aujourd'hui la direction de Cogeco Diffusion en raison des propos antisémites qui ont été tenus par une auditrice dans le cadre de l'émission « Fabi la nuit », le 21 novembre dernier.

Dans une lettre d'excuses, l'animateur Jacques Fabi indique que par son manque de jugement, il a bien involontairement manqué de respect envers le peuple juif et envers tous ses auditeurs.

Jacques Fabi promet qu'à son retour en ondes, il sera encore plus prudent et plus attentif afin d'éviter les excès, ainsi que pour rétablir le lien de confiance envers ses auditeurs.

La direction de Cogeco Diffusion a tenu à s'excuser pour les propos qui ont été diffusés et qui sont tout à fait contraires aux règles applicables.

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/ ... 90375.html" onclick="window.open(this.href);return false;



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Message par °zabel° »

L'état d'Israël est né suite à l'Holocauste alors oui, ça a un rapport. Le peuple juif a subi cet holocauste mais est venu chasser ensuite les palestiniens de leur territoire légitime (avec l'aide de l'ONU et du gouv. britannique). L'injustice est partout et tout le monde en souffre. Les palestiniens lâcheront jamais leur bout, ça dure depuis 1948 cette histoire alors il y aura toujours de la schnout dans cette partie du monde... Bien entendu, le peuple n'est pas responsable des actions de leur gouvernement mais ils en profitent ou en pâtissent, selon le cas. Qui profite le plus à votre avis pour le moment ?
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Le plus emmerdant 
Marc Cassivi - La Presse
Ce que j'en pense? J'en pense qu'un mois de suspension, pour un dérapage en règle, ce n'est pas une sanction trop sévère.
Je ne connais pas Jacques Fabi. Tout ce que je sais de lui ou presque, c'est cette désolante discussion de près de trois minutes (disponible sur le web) qu'il a tenue avec une auditrice à l'antenne de son émission Fabi la nuit au 98,5 FM, il y a une semaine.
L'auditrice, se disant d'origine arabe, a comparé les Israéliens à des chiens et déclaré que l'Holocauste était «la plus belle chose qui puisse arriver pour l'histoire». Jacques Fabi, un animateur d'expérience, a fait preuve d'une complaisance sidérante, se désolant qu'il faille «toujours mettre des gants blancs lorsqu'on parle de cette belle population juive de Montréal».
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »