Un dérapage la nuit

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Un dérapage la nuit

Message par Chico_Fan »

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

J'en reviens pas d'écouter l'extrait (disponible entre autres sur la clique du plateau). Comment un animateur de radio de 35 ans d'expérience peut laisser aller un tel dérapage de haine. :eek: Et comment peut-il ignorer que c'est illégal au Canada de tenir de tels propos haineux, comme si le fait d'être anonyme voudrait dire que la loi ne s'applique pas.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18920
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Chico_Fan a écrit : http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

J'en reviens pas d'écouter l'extrait (disponible entre autres sur la clique du plateau). Comment un animateur de radio de 35 ans d'expérience peut laisser aller un tel dérapage de haine. :eek: Et comment peut-il ignorer que c'est illégal au Canada de tenir de tels propos haineux, comme si le fait d'être anonyme voudrait dire que la loi ne s'applique pas.
je capotais de savoir ça, j,écoute souvent Jacques Fabi, mais là..... Indéfendable, quoique que soit ma position sur la présente guerre israélo-palestinienne. L.holocauste for god's sake..... :(
Dernière modification par bouquet le dim. nov. 25, 2012 9:22 am, modifié 1 fois.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

Caline, j'en reviens pas encore. :gla: Un animateur de 35 ans d'expérience qui cligne à peine des yeux quand une femme célèbre l'Holocauste et traitent les Israéliens de chiens.

Certains avancent l'argument qu'on en parle trop comparé à d'autres tragédie humaine du vingtième siècle (que ce soit au Cambodge, en Afrique, ou autre), mais cou donc, est-ce qu'on peut blâmer les juifs de vouloir mettre en avant leur histoire pour qu'on n'oublie pas, quand on voit la haine et l'indifférence qui circule encore?

Mettons que c'est assez effrayant de penser que cette femme habite au Québec, et combien il y en a qui pense comme elle?
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18920
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

je me demande ce qu'il dira comme explication, je ne comprends pas... :( pis l'auditrice, incroyable de penser que du monde aussi borné existe. Situation très triste qui entache la réputation de l'animateur.
myosotis
Illustre Pie
Messages : 350
Inscription : ven. déc. 04, 2009 11:19 am

Re: Un dérapage la nuit

Message par myosotis »

Je ne suis pas d'accord avec les propos de cette femme sauf que les Israëliens cherchent encore une fois à agrandir leur territoire au détriment des palestiniens qui eux se sont vue forcés de partager leur terre avec les juifs qui n'avaient nulle part où aller.

Je sais qu'il y a eu un attentat envers israël ce qui a provoqué tout ça mais je me demande parfois si ce n'est pas orchestré avec Israël parfois. Pourquoi bombarder pour faire le plus de mort possible parmis la population, pourquoi vouloir frapper un millions de fois plus fort?

Quoiqu'il en soit cet animateur mérite une sanction pour avoir toléré de pareils propos en onde.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Un dérapage la nuit

Message par Chico_Fan »

Mais pourquoi ne pas parler du gouvernement israélien plutôt que d'utiliser le terme Israéliens... Si Harper décide quelque chose, est-ce qu'on dit que les Canadiens font ci et ça? Donc pourquoi quand il est question de ce conflit le vocabulaire glisse si facilement par rapport aux gens, plutôt que par rapport à ceux qui font activement parti de ce conflit?
Avatar de l’utilisateur
Elise-Gisèle
Modérateur
Messages : 19310
Inscription : sam. oct. 25, 2003 12:00 am

Message par Elise-Gisèle »

myosotis a écrit : Je ne suis pas d'accord avec les propos de cette femme sauf que les Israëliens cherchent encore une fois à agrandir leur territoire au détriment des palestiniens qui eux se sont vue forcés de partager leur terre avec les juifs qui n'avaient nulle part où aller.

Je sais qu'il y a eu un attentat envers israël ce qui a provoqué tout ça mais je me demande parfois si ce n'est pas orchestré avec Israël parfois. Pourquoi bombarder pour faire le plus de mort possible parmis la population, pourquoi vouloir frapper un millions de fois plus fort?

Quoiqu'il en soit cet animateur mérite une sanction pour avoir toléré de pareils propos en onde.
Un article écrit par Foglia il y a quelques jours.

T'as aimé ça? J'étais dans le hall de l'Excentris, où je venais de voir Five Broken Cameras - cinq caméras brisées -, un documentaire qui raconte l'injustice et l'humiliation faites aux habitants d'un petit village de Cisjordanie par les Israéliens. Une heure et demie de lourde oppression. Non, je n'ai pas aimé ça. Personne ne peut voir des gens se faire écoeurer à ce point-là et aimer ça. Tu sors de là avec l'envie de hurler.

Lire la suite: http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... hurler.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Chico_Fan a écrit : Caline, j'en reviens pas encore. :gla: Un animateur de 35 ans d'expérience qui cligne à peine des yeux quand une femme célèbre l'Holocauste et traitent les Israéliens de chiens.

Certains avancent l'argument qu'on en parle trop comparé à d'autres tragédie humaine du vingtième siècle (que ce soit au Cambodge, en Afrique, ou autre), mais cou donc, est-ce qu'on peut blâmer les juifs de vouloir mettre en avant leur histoire pour qu'on n'oublie pas, quand on voit la haine et l'indifférence qui circule encore?

Mettons que c'est assez effrayant de penser que cette femme habite au Québec, et combien il y en a qui pense comme elle?

J'espere surtout que tu serais aussi scandalisé si les propos auraient été a l'inverser contre les Palestiniens.

Est ce que l'injustice qu'ils ont connu il y a plus de cinquante ans leur permettre d'envahir des territoires sous la menace et les bombardements.

Pour ma part, malgré que les propos soient inacceptables , je suis pas mal plus outrée de la propagande Pro Israeliens de notre politique canadienne et de l'indifférence des grandes puissances a laisser Israel agir a sa guise.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

lucide a écrit : [...]
J'espere surtout que tu serais aussi scandalisé si les propos auraient été a l'inverser contre les Palestiniens.

Est ce que l'injustice qu'ils ont connu il y a plus de cinquante ans leur permettre d'envahir des territoires sous la menace et les bombardements.

Pour ma part, malgré que les propos soient inacceptables , je suis pas mal plus outrée de la propagande Pro Israeliens de notre politique canadienne et de l'indifférence des grandes puissances a laisser Israel agir a sa guise.
Tu m'excuseras mais je n'ai aucune envie de répondre à ce genre de message, surtout à cause du deuxième paragraphe.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Pour ma part, je pense qu'on peut être en total désaccord avec les politiques guerrières de Israël sans pour autant tomber dans les propos antisémites, en particulier ce qui concerne l'holocauste...

Toute généralisation est dangereuse, et c'est même souvent ce qui amène justement les conflits...
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Message par MsPontchartrain »

lucide a écrit : [...]



J'espere surtout que tu serais aussi scandalisé si les propos auraient été a l'inverser contre les Palestiniens.

Est ce que l'injustice qu'ils ont connu il y a plus de cinquante ans leur permettre d'envahir des territoires sous la menace et les bombardements.

Pour ma part, malgré que les propos soient inacceptables , je suis pas mal plus outrée de la propagande Pro Israeliens de notre politique canadienne et de l'indifférence des grandes puissances a laisser Israel agir a sa guise .
En plein dans le mille. C'est un sujet excessivement délicat, car personne n'ignore les atrocités que les Juifs ont subies. Cependant, tu soulignes un point important quand tu dis qu'il y a en quelque sorte un tabou autour de la question de leur statut. Ils sont les victimes de plusieurs événements historiques et on ne peut le nier, cependant il ne faudrait pas jouer à l'autruche et les catégoriser éternellement victimes alors que certains gouvernements ou groupuscules sont les auteurs d'actes guerriers violents. Malheureusement, il est difficile de dénoncer ce fait sans être taxé d'antisémite. J'imagine que tout réside dans la façon de le dire. Dans tous les cas ce n'est pas la population en tant que telle, d'un côté comme de l'autre, qui est responsable de ce qui arrive, mais celle des gouvernements en place dans cette région. C'est aussi malheureux pour les Palestiniens qui sont les ''bourreaux'' mais qui sont tout aussi victimes que les Israéliens de l'autre côté de la frontière, quand ils se font bombarder.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

MsPontchartrain a écrit : [...]


En plein dans le mille. C'est un sujet excessivement délicat, car personne n'ignore les atrocités que les Juifs ont subies. Cependant, tu soulignes un point important quand tu dis qu'il y a en quelque sorte un tabou autour de la question de leur statut. Ils sont les victimes de plusieurs événements historiques et on ne peut le nier, cependant il ne faudrait pas jouer à l'autruche et les catégoriser éternellement victimes alors que certains gouvernements ou groupuscules sont les auteurs d'actes guerriers violents. Malheureusement, il est difficile de dénoncer ce fait sans être taxé d'antisémite. J'imagine que tout réside dans la façon de le dire. Dans tous les cas ce n'est pas la population en tant que telle, d'un côté comme de l'autre, qui est responsable de ce qui arrive, mais celle des gouvernements en place dans cette région. C'est aussi malheureux pour les Palestiniens qui sont les ''bourreaux'' mais qui sont tout aussi victimes que les Israéliens de l'autre côté de la frontière, quand ils se font bombarder.

:jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18920
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Nikki a écrit : Pour ma part, je pense qu'on peut être en total désaccord avec les politiques guerrières de Israël sans pour autant tomber dans les propos antisémites, en particulier ce qui concerne l'holocauste...

Toute généralisation est dangereuse, et c'est même souvent ce qui amène justement les conflits...
que de sages paroles :jap:

le fait de ne pas être d'accord avec le conflit présent est une chose, mais laisser aller en onde une hystérique qui est satisfaite de l'holocauste en est une autre.
Dernière modification par bouquet le dim. nov. 25, 2012 7:39 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

bouquet a écrit : [...]


que de sages paroles :jap:

le fait de ne pas être d'accord avec le conflit présent est une chose, mais laisser aller en onde d'une hystérique qui est satisfaite de l'holocauste en est une autre.

Effectivement l'animateur aurait du raccrocher plus tot et ne pas la laisser continuer. Par contre, cette diffusion en pleine nuit aurait eu peu de repercussions et peu d'auditeurs si elle n'avait pas été repris plus tard par un autre animateur de radio et des journaux .... et ce je pense non pas par courtoisie et justice sociale mais plutot par concurrence et guerre des medias...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

bouquet a écrit : [...]


que de sages paroles :jap:

le fait de ne pas être d'accord avec le conflit présent est une chose, mais laisser aller en onde d'une hystérique qui est satisfaite de l'holocauste en est une autre.

:jap:
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18920
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

lucide a écrit : [...]



Effectivement l'animateur aurait du raccrocher plus tot et ne pas la laisser continuer. Par contre, cette diffusion en pleine nuit aurait eu peu de repercussions et peu d'auditeurs si elle n'avait pas été repris plus tard par un autre animateur de radio et des journaux .... et ce je pense non pas par courtoisie et justice sociale mais plutot par concurrence et guerre des medias...
c'est sur que cela a fait le bonheur de certains qui ne vivent que par la controverse. Je suis triste pour Jacques Fabi, un animateur que j'aime écouter avant le dodo, assez comique par moment, mais il a toujours eu une opinion critique face à Israël, jamais par contre n'avait dépassé un niveau acceptable. Par ailleurs , il laisse aussi parler un capoté de Québec qui chie à chaque fois sur tout ce qui est Québécois et Français, ce qui n'est guerre mieux. En ce sens, il ne fait pas preuve de discrimination, car il laisse à tout le monde la chance de s'exprimer d'une façon négative sur différentes nationalités. Mais là, il a manqué de jugement, c'était pas son soir faut croire.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

MsPontchartrain a écrit : [...]


En plein dans le mille. C'est un sujet excessivement délicat, car personne n'ignore les atrocités que les Juifs ont subies. Cependant, tu soulignes un point important quand tu dis qu'il y a en quelque sorte un tabou autour de la question de leur statut. Ils sont les victimes de plusieurs événements historiques et on ne peut le nier, cependant il ne faudrait pas jouer à l'autruche et les catégoriser éternellement victimes alors que certains gouvernements ou groupuscules sont les auteurs d'actes guerriers violents. Malheureusement, il est difficile de dénoncer ce fait sans être taxé d'antisémite. J'imagine que tout réside dans la façon de le dire. Dans tous les cas ce n'est pas la population en tant que telle, d'un côté comme de l'autre, qui est responsable de ce qui arrive, mais celle des gouvernements en place dans cette région. C'est aussi malheureux pour les Palestiniens qui sont les ''bourreaux'' mais qui sont tout aussi victimes que les Israéliens de l'autre côté de la frontière, quand ils se font bombarder.
Voilà, justement, c'est la faute des gouvernements. Sauf que quand on dit une phrase comme Est ce que l'injustice qu'ils ont connu il y a plus de cinquante ans leur permettre d'envahir des territoires sous la menace et les bombardements. bien je suis désolé mais on ne vise pas les gouvernements, on vise les juifs. L'injustice connu il y a 50 ans, c'est une référence directe au peuple juif, ce n'est pas une référence envers les gens au pouvoir. Donc pourquoi il aller avec ce genre de référence? Les juifs en général n'ont rien à voir avec le gouvernement Israélien, pas plus que je suis responsable de ce que Harper prend comme décision à Ottawa.

Justement, tout est dans la façon de dire les choses. Si quelqu'un exprime son opinion sur Israël dans le respect des peuples, je ne vois absolument pas pourquoi il se ferait traiter d'antisémite.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Chico_Fan a écrit : [...]


Voilà, justement, c'est la faute des gouvernements. Sauf que quand on dit une phrase comme Est ce que l'injustice qu'ils ont connu il y a plus de cinquante ans leur permettre d'envahir des territoires sous la menace et les bombardements. bien je suis désolé mais on ne vise pas les gouvernements, on vise les juifs. L'injustice connu il y a 50 ans, c'est une référence directe au peuple juif, ce n'est pas une référence envers les gens au pouvoir. Donc pourquoi il aller avec ce genre de référence? Les juifs en général n'ont rien à voir avec le gouvernement Israélien, pas plus que je suis responsable de ce que Harper prend comme décision à Ottawa.

Justement, tout est dans la façon de dire les choses. Si quelqu'un exprime son opinion sur Israël dans le respect des peuples, je ne vois absolument pas pourquoi il se ferait traiter d'antisémite.

Je suis d'accord avec toi aussi sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Message par MsPontchartrain »

Chico_Fan a écrit : [...]


Voilà, justement, c'est la faute des gouvernements. Sauf que quand on dit une phrase comme Est ce que l'injustice qu'ils ont connu il y a plus de cinquante ans leur permettre d'envahir des territoires sous la menace et les bombardements. bien je suis désolé mais on ne vise pas les gouvernements, on vise les juifs. L'injustice connu il y a 50 ans, c'est une référence directe au peuple juif, ce n'est pas une référence envers les gens au pouvoir. Donc pourquoi il aller avec ce genre de référence? Les juifs en général n'ont rien à voir avec le gouvernement Israélien, pas plus que je suis responsable de ce que Harper prend comme décision à Ottawa.

Justement, tout est dans la façon de dire les choses. Si quelqu'un exprime son opinion sur Israël dans le respect des peuples, je ne vois absolument pas pourquoi il se ferait traiter d'antisémite.
J'sais pas Chico_Fan, mais je n'ai pas l'impression que Lucide s'est exprimée dans le sens que tu prétends, c'est-à-dire en désignant tous les Juifs comme étant individuellement responsables des horreurs qui sont commises de part et d'autres. Je trouve que tu surinterprètes. :chepa:
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

MsPontchartrain a écrit : [...]


J'sais pas Chico_Fan, mais je n'ai pas l'impression que Lucide s'est exprimée dans le sens que tu prétends, c'est-à-dire en désignant tous les Juifs comme étant individuellement responsables des horreurs qui sont commises de part et d'autres. Je trouve que tu surinterprètes. :chepa:
On peut bien interpréter le message comme on veut, sauf que l'injustice d'il y a 50 ans, c'est l'Holocauste, c'est une tragédie qui concerne le peuple juif. Le présent débat sur Israël n'a rien, rien, rien, à voir avec l'Holocauste, ça n'a rien à voir non plus avec les juifs en général. Donc de parler de l'un et de l'autre dans la même phrase, ben désolé mais c'est une façon d'aborder le débat d'une façon plus que douteuse. Je dis juste que si les gens faisaient attention à leur parole, bien peut-être que la communauté juive ne serait pas autant sur la défensive non plus.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »