Unité permanente anticorruption (UPAC)

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Normandeau exige une rétractation du DGE 
Denis Lessard - La Presse
L'ancienne ministre des Affaires municipales Nathalie Normandeau exige du Directeur général des élections qu'il corrige le tir, et rectifie un communiqué de presse erroné selon elle émis mardi. En annonçant le dépôt de plaintes pour cinq contributeurs libéraux, le DGE avait pointé du doigt Mme Normandeau.
Évoquant une activité de financement en octobre 2008 au restaurant Louis-Hébert à Québec, le bureau du DGE mentionnait «au bénéfice du Parti libéral du Québec et plus spécifiquement de madame Nathalie Normandeau». «Cela n'a pas de bon sens, mon intégrité est en cause» de répliquer Mme Normandeau en entrevue à La Presse. «On salit ma réputation» ajoute-t-elle.
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

Fanfoi a écrit : Moi ce que je veux qu'on m'explique, c'est pourquoi tout le monde considérait ça normal qu'une députée de gaspésie fasse des soirées de financement dans la couronne nord de Montréal. Même sans prête nom, sans sent mauvais. C'est sûr que les gens qui vont aller à son souper de financement attende quelque chose en retour. Ce ne sont quand même pas eux qui vont aller voter pour elle!

Elle était vice-première ministre.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Lison48 a écrit : [...]



Elle était vice-première ministre.
Et? Ça change quoi? Elle est élue en gaspésie. L'argent qu'elle ramasse pour ses élections devraient venir de ses électeurs. C'est eux qu'elle représente, pas les compagnies de construction de St-Eustache.

Si les gens du comté de Bonaventure paient pour sa campagne électorale, c'est correct. C'est pour ça qu'elle est élue: pour faire valoir leur point de vue en chambre. Si les entrepreneurs de construction de la région de Montréal paient pour sa campagne électorale, ils vont, au minimum, s'attendre à un retour d'ascenceur, et dans le pire des cas, la menacer directement ("donne-moi le contrat, ou je paie ton adversaire!"), et c'est ça qui est immoral, en partant.

La loi électorale qui empêche les contributions des compagnies et limite les contributions personnelle essaie d'empêcher ça, et c'est pour ça que les compagnies ont recours aux prête-noms, pour contourner la loi, mais le fondement même du geste est immoral.
Dernière modification par Fanfoi le jeu. oct. 10, 2013 9:42 am, modifié 1 fois.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Financement illégal - Les explications du DGEQ satisfont Nathalie Normandeau
Ce sont des déclarations de Lino Zambito qui ont lancé l’enquête


C’est une déclaration de Lino Zambito à la commission Charbonneau qui a mené le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) à faire enquête sur l’activité de financement illégal impliquant Nathalie Normandeau, apprend-on dans la réponse que le DGEQ a fait parvenir à ses avocats.

« En aucun cas nous avons prétendu que ces contributions auraient été versées à son bénéfice personnel », écrit le bureau du DGE dans une lettre envoyée quelques heures à peine après avoir reçu celle des avocats de Nathalie Normandeau lui demandant de « rectifier les faits ».

La directrice des affaires juridiques du DGEQ, Lucie Fiset, précise que « l’enquête du DGEQ ne permet aucunement de formuler quelque reproche que ce soit » à l’intention de Mme Normandeau. Elle estime toutefois qu’il était approprié de spécifier que les profits de cette activité, ayant mené à l’émission de huit constats d’infraction, sont allés à l’association du Parti libéral de la circonscription de Bonaventure, représentée en 2008 par Nathalie Normandeau. « Nous croyons opportun d’établir le contexte dans lequel les poursuites judiciaires sont intentées. »

À cet effet, on précise que l’enquête a débuté à la suite d’une déclaration que l’ex-entrepreneur Lino Zampito a faite à la commission Charbonneau l’automne dernier. « Monsieur Zambito a spécifiquement fait référence à l’activité tenue en octobre 2008, au Louis-Hébert [restaurant de Québec], en mentionnant qu’elle était organisée pour Mme Normandeau. » La principale intéressée a répondu par voie de communiqué qu’elle était « satisfaite » et qu’elle considérait cet événement comme « clos ».
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... -les-faits" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Perquisitions au PLQ annulées sous l'ère de Jean Charest
Fabrice de Pierrebourg
La Presse

Les perquisitions qui ont eu lieu au Parti libéral du Québec cet été étaient programmées à l'origine pour juin 2012, alors que le gouvernement Charest était encore au pouvoir. Or, ces perquisitions ont été annulées pour des raisons inconnues.

C'est ce que l'on apprend dans les affidavits rédigés en juillet 2013 par un enquêteur de l'escouade Marteau de la Sûreté du Québec en vue d'obtenir des nouveaux mandats de perquisition du siège social du PLQ, rue Waverly à Montréal.

L'enquêteur écrit ceci : «Le premier mandat a été autorisé le 1er juin 2012 [...]. Il n'a pas été exécuté puisque pour des raisons opérationnelles et organisationnelles, l'exécution a été reportée ultérieurement».

Les policiers ont finalement frappé en juillet dernier, dans la discrétion la plus totale, alors que toute l'attention médiatique était dirigée sur le drame de Lac-Mégantic.

Dans les mêmes documents, dont les scellés viennent d'être levés partiellement à la suite d'une procédure judiciaire entreprise conjointement La Presse, Radio-Canada et The Gazette, on apprend aussi que les enquêteurs s'intéressent notamment à une activité de financement de l'ex-ministre Nathalie Normandeau.

-Plus de détails à venir...

http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... harest.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Union Montréal soupçonné d’avoir détourné des fonds publics 
Jeanne Corriveau - Le Devoir
Le parti de l’ex-maire Gérald Tremblay, Union Montréal, est soupçonné d’avoir détourné des fonds publics pour rembourser une dette contractée pendant la campagne électorale de 2001 auprès de la firme de communications Octane.
Selon ce que rapportent plusieurs médias mardi, un témoin aurait allégué qu’un stratagème de fausse facturation impliquant plusieurs arrondissements avait été utilisé pour rembourser une dette de 100 000 $ qui n’aurait par été acquittée par le parti.
Parmi les arrondissements qui auraient été mis à contribution pour rembourser cette somme figurent Outremont, Anjou, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Lachine et Saint-Léonard, selon une liste trouvée par les enquêteurs chez Octane.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: Unité permanente anticorruption (UPAC)

Message par lucide »

http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... ornton.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Un petit 2$ que son nom va sortir bientot..... avec ou sans accusation ?
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Mon 2 $ je le met sur avec :gla:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Perquisition de l'UPAC au domicile de Suzanne Bibeau

Image

L'Unité permanente anticorruption (UPAC) a effectué ce matin une perquisition à la résidence lavalloise de Suzanne Bibeau, la sœur de Marc Bibeau, ex-argentier du Parti libéral du Québec (PLQ) et réputé proche de l'ex-premier ministre Jean Charest.

Cette opération serait en lien avec une série de perquisitions qui ont eu lieu en novembre dans les bureaux des firmes Construction Garnier, Saramac et Schokbeton, concernant des activités de financement politique illégal au PLQ.

Schokbeton est la propriété de la famille Bibeau.

D'autres détails suivront.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... beau.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le mar. déc. 10, 2013 11:40 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

L'EPIM sera intégrée à l'UPAC

MONTRÉAL - L'Escouade de protection de l'intégrité municipale (ÉPIM) du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sera intégrée à l'Unité permanente anticorruption (UPAC), a annoncé le ministre de la Sécurité publique du Québec, Stéphane Bergeron, à Montréal.

Le ministre Bergeron a soutenu que cette annonce va renforcer la lutte contre la corruption et la collusion.

Le ministre de la Sécurité publique Stéphane Bergeron était en compagnie du maire de Montréal, Denis Coderre, et du ministre responsable de Montréal, Jean-François Lisée, lors d'une conférence de presse mardi après-midi à l'Hôtel de Ville de Montréal.

«C'est un pas de plus dans notre lutte contre la corruption à Montréal», a dit le maire Denis Coderre lors de l'annonce.

Les 20 employés actuels de l'EPIM seront donc fusionnés avec ceux de l'UPAC.

Créée en janvier par le maire Michael Applebaum, l'EPIM a comme mandat d'assurer la protection de l'intégrité administrative de la Ville de Montréal notamment dans le cadre des processus d'octroi de contrats. Sa mise sur pied avait créé des remous puisque le gouvernement du Québec n'avait pas été mis au courant de cette initiative.

En mars 2013, notre Bureau d'enquête avait rapporté que l'UPAC et l'EPIM avaient mis fin à toute mésentente en convenant d'une structure de partage de dossiers.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Frappes de l'UPAC à Châteauguay 
Une plainte de la mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon, a permis à l'Unité permanente anticorruption (UPAC) d'arrêter jeudi matin quatre personnes qui auraient tenté de la corrompre.
Selon la mairesse, des entrepreneurs et des agents d'immeuble voulaient s'approprier un poste dans l'administration municipale en échange de sommes d'argent «de plusieurs dizaines de milliers de dollars».
Les individus arrêtés sont René Lafrance maintenant agent d'immeubre, son fils Éric Lafrance, Michel Bergevin et Jacques Roy qui a déjà travaillé à la Ville. Ils ont été amenés au quartier général de la Sûreté du Québec, à Montréal, pour être interrogés.
Avatar de l’utilisateur
Mousse
Intronisé au Panthéon
Messages : 1220666
Inscription : jeu. mai 07, 2009 9:51 pm

Re: Unité permanente anticorruption (UPAC)

Message par Mousse »

Chapeau à cette mairesse Nathalie Simon!!! :clap:
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Avatar de l’utilisateur
Chattou
Intronisé au Panthéon
Messages : 73379
Inscription : dim. oct. 21, 2007 12:00 am

Message par Chattou »

Mousse a écrit : Chapeau à cette mairesse Nathalie Simon!!! :clap:
:jap:
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>La femme qui a dit «Non» 
Yves Boisvert - La Presse
L'année s'achève sur un espoir. Il a ce matin le visage de Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay.
Ce qui indique un vrai changement de culture politique dans cette affaire n'est pas son refus de la corruption. Le Québec, j'espère bien, compte surtout des politiciens honnêtes.
Ce qui est vraiment nouveau ici, c'est que Mme Simon ne s'est pas contentée de dire «Non». Elle a dénoncé la tentative de corruption. Et quatre personnes ont été arrêtées.
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

Je remonte le sujet.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Kaylee
Magicien des Mots
Messages : 4438
Inscription : ven. août 05, 2005 12:00 am

Message par Kaylee »

Tout lire >>L'UPAC débarque à l'AMT 
MONTRÉAL - L'Unité permanente anticorruption (UPAC) a mené discrètement des perquisitions au siège social de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), jeudi à Montréal.

Fait inusité, c'est l'AMT elle-même qui en a fait l'annonce dans un bref communiqué émis vendredi soir peu après 18h.

Une porte-parole de l'UPAC, Anne-Frédérick Laurence, a confirmé au Journal de Montréal que son organisation avait mené les perquisitions, mais n'a pas voulu préciser à quel dossier l'opération policière était reliée.

L'Agence, responsable de la planification des transports en commun dans la grande région de Montréal, gère notamment le réseau de trains de banlieue.

Son projet de Train de l'Est, une liaison ferroviaire entre le centre-ville de Montréal et Mascouche, a fait couler beaucoup d'encre au cours des dernières années, entre autres pour l'explosion de ses coûts, qui sont passées de 300 millions $ à 671 millions $ en moins de 5 ans.

La vente de terrains le long du tracé du Train de l'Est a également défrayé les manchettes.

Vendredi soir, l'AMT a décidé de n'émettre aucun commentaire sur les perquisitions de l'UPAC, «pour ne pas nuire à l'enquête».

Elle a par contre précisé qu'elle entend collaborer pleinement avec les autorités policières.

L'AMT ET L'UPAC SE CONNAISSENT BIEN

Ce n'est pas la première fois que la police provinciale anticorruption s'intéresse aux activités de l'AMT.

Récemment, on apprenait également que l'ex-PDG de l'AMT, Joël Gauthier, a rencontré à plusieurs reprises l'UPAC dans le cadre de l'enquête sur le financement politique illégal, au provincial.

Gauthier, un ancien directeur général du PLQ, a entre autres affirmé lors de ces rencontres qu'il y avait eu du financement corporatif autant au PLQ qu'au sein du PQ et de l'ADQ.

Suite à ces révélations, Joël Gauthier s'est retiré temporairement de la direction de la compagnie de construction Hexagone, qui avait racheté plusieurs entreprises du controversé entrepreneur Tony Accurso.

En décembre 2013, notre Bureau d'enquête révélait que l'UPAC s'intéresse à un contrat de 30,5 millions $ octroyé par l'AMT à la firme Construction Garnier, pour la construction d'un abri de protection dans le secteur de l'usine d'explosifs General Dynamics, près de Repentigny.

Selon les prétentions des enquêteurs de l'UPAC, Schokbéton et Saramac, des sous-traitants de Garnier, auraient fourni des dalles de béton préfabriquées dans le cadre de ce contrat. Or, un certain nombre de ces dalles auraient été détournées pour être installées autour de la piscine de la luxueuse résidence de la soeur de Marc Bibeau, actionnaire de Schokbéton.

Marc Bibeau a aussi été décrit dans des documents de l'UPAC comme un proche de l'ex-premier-ministre Jean Charest, et comme «le grand argentier» du Parti libéral du Québec.
Aucune surprise mais ENFIN!
"Le plus sur moyen de vaincre la tentation, c'est d'y succomber."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mousse
Intronisé au Panthéon
Messages : 1220666
Inscription : jeu. mai 07, 2009 9:51 pm

Message par Mousse »

Corruption: mandat d'arrêt contre une sommité internationale des PPP

St. Clair Armitage, un ancien commandant de la Royal Navy qui avait piloté plusieurs projets d'hôpitaux en PPP au Royaume-Uni, avait été recruté à cette fin. Il connaissait déjà Arthur Porter, qui a étudié et travaillé en Angleterre.

L'expert avait empoché 900 000$, d'octobre 2007 à avril 2010, pour préparer et encadrer le projet de PPP. Or, selon nos informations, les enquêteurs de l'UPAC ont découvert qu'il aurait participé activement à l'élaboration du stratagème de corruption impliquant SNC-Lavalin et la direction du CUSM de l'époque.

http://www.lapresse.ca/actualites/justi ... es-ppp.php" onclick="window.open(this.href);return false;
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Avatar de l’utilisateur
Mousse
Intronisé au Panthéon
Messages : 1220666
Inscription : jeu. mai 07, 2009 9:51 pm

Message par Mousse »

Un patron de la firme Roche se suicide

C’est le deuxième individu qui a mis fin à sa vie durant une enquête de l’UPAC depuis 2013.

http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... gnie-roche" onclick="window.open(this.href);return false;
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

Firme de génie Roche
Des bonis contre du financement illégal chez Roche
Jean-Louis Fortin
Publié le: vendredi 16 mai 2014, 6H21 | Mise à jour: vendredi 16 mai 2014, 9H51

La firme de génie Roche aurait mis sur pied un stratagème où chaque année, tous ses vice-présidents faisaient des contributions politiques illégales remboursées par des bonis, selon la police.

http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... chez-roche" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Mousse
Intronisé au Panthéon
Messages : 1220666
Inscription : jeu. mai 07, 2009 9:51 pm

Message par Mousse »

Lison48 a écrit : Firme de génie Roche
Des bonis contre du financement illégal chez Roche
Jean-Louis Fortin
Publié le: vendredi 16 mai 2014, 6H21 | Mise à jour: vendredi 16 mai 2014, 9H51

La firme de génie Roche aurait mis sur pied un stratagème où chaque année, tous ses vice-présidents faisaient des contributions politiques illégales remboursées par des bonis, selon la police.

http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... chez-roche" onclick="window.open(this.href);return false;
Selon Wikipédia:

Avant son saut en politique, de 1998 à 2003, Hamad occupe les fonctions de vice-président principal du Groupe Roche, une influente firme de génie-conseil québécoise.
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »