Détartrage et extration dents chez un chat.

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
Ernestine
Magicien des Mots
Messages : 2339
Inscription : dim. août 07, 2005 12:00 am

Re: Détartrage et extration dents chez un chat.

Message par Ernestine »

mirabelle a écrit : pour le détartrage une petite anecdote ici:

lors d'une visite chez le vet, mon frère se fait dire que son chat a besoin à tout prix d'un détartrage, mon frère n'écoute pas le doc et achète pour son chat de la nourriture contre le tartre, un an plus tard, à la visite annuelle le même
vet s'est exclamé: wow les dents de votre chat sont en très bon états, aucun problème ... :gluk:

est-ce la nourriture spéciale qui a été efficace dans ce cas ou si c'est le vet qui contait des histoires ?
C'est ça qui est plate, on ne sait jamais réellement !

Par contre, j'ai la chance d'avoir le même véto depuis plus de 10 ans et il connait "la famille" au complet ... J'ai la certitude qu'il est un peu plus cher que plusieurs autres vétérinaires mais j'ai aussi une confiance absolue en cette clinique.

De toute façon, je suis incapable de penser que je laisse un animal souffrir inutilement ! La mauvaise haleine de mon matou aurait dû me pousser à consulter depuis longtemps, ce que je n'ai pas fait ! Je me sentirais donc super coupable de ne pas remédier à la situation maintenant que je la connais :(

Je suis contente pour ton frère par contre .... et pas mal convaincue que dans certains cas spécifiques, la nourriture peut faire toute la différence :)

Merci pour ton message !
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75667
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Re: Détartrage et extration dents chez un chat.

Message par nancy31f »

mirabelle a écrit : pour le détartrage une petite anecdote ici:

lors d'une visite chez le vet, mon frère se fait dire que son chat a besoin à tout prix d'un détartrage, mon frère n'écoute pas le doc et achète pour son chat de la nourriture contre le tartre, un an plus tard, à la visite annuelle le même
vet s'est exclamé: wow les dents de votre chat sont en très bon états, aucun problème ... :gluk:

est-ce la nourriture spéciale qui a été efficace dans ce cas ou si c'est le vet qui contait des histoires ?
la bonne nourriture joue un grand role quand mon vet viens il verifie les dents de mes 2 rott et ils trouvent que tout est parfait :)
ils ont 5 et 6 ans
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ernestine
Magicien des Mots
Messages : 2339
Inscription : dim. août 07, 2005 12:00 am

Re: Détartrage et extration dents chez un chat.

Message par Ernestine »

Chirurgie demain matin 9h ... prises de sang ok ! Faites que tout aille bien pour mon gros minou !!!!
Avatar de l’utilisateur
Danahée
Manitou de la Parlotte
Messages : 2210
Inscription : mer. oct. 27, 2004 12:00 am

Re: Détartrage et extration dents chez un chat.

Message par Danahée »

Ernestine, je vais penser à vous deux et suis certaine que tout ira bien. Les résultats de la prise de sang sont très encouragents! Bientôt ton minou aura des dents toutes neuves et sera fin prêt pour pleins d'autres belles années! Tiens-nous au courant!
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75667
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Re: Détartrage et extration dents chez un chat.

Message par nancy31f »

des ondes ma belle


++++++++++++++++++
++++++++++++++ :)
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ernestine
Magicien des Mots
Messages : 2339
Inscription : dim. août 07, 2005 12:00 am

Re: Détartrage et extration dents chez un chat.

Message par Ernestine »

Merci Nancy et Danahée :love:

Le matou a survécu , on revient tout juste de la clinique .... il est un peu "sonné" par contre, encore sous les effets de l'anesthésie et de l'injection pour la douleur mais semble bien content d'être de retour à la maison!

Il a fait ça comme un grand garçon, on va en prendre soin pour la convalescence maintenant :)
Avatar de l’utilisateur
Danahée
Manitou de la Parlotte
Messages : 2210
Inscription : mer. oct. 27, 2004 12:00 am

Re: Détartrage et extration dents chez un chat.

Message par Danahée »

Ce sont d'excellentes nouvelles Ernestine! Je suis vraiment heureuse qu'il soit déjà de retour. Prends-en bien soins.
Avatar de l’utilisateur
mirabelle
Immortel du Domaine
Messages : 11262
Inscription : jeu. janv. 20, 2005 1:00 am

Re: Détartrage et extration dents chez un chat.

Message par mirabelle »

Ernestine a écrit : Merci Nancy et Danahée :love:

Le matou a survécu , on revient tout juste de la clinique .... il est un peu "sonné" par contre, encore sous les effets de l'anesthésie et de l'injection pour la douleur mais semble bien content d'être de retour à la maison!

Il a fait ça comme un grand garçon, on va en prendre soin pour la convalescence maintenant :)

je suis contente que tout ce soit bien passé!
j'espère qu'il se rétablira bien vite! :)

Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75667
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Re: Détartrage et extration dents chez un chat.

Message par nancy31f »

bien contente :top:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Abysse
Immortel du Domaine
Messages : 23386
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Re: Détartrage et extration dents chez un chat.

Message par Abysse »

Bon, j'ai décidé de débuter aujourd'hui le brossage des dents chez mes deux chats! Je ne sais pas si mon chum et moi on sera assez disciplinés pour le faire à chaque jour, mais même si c'était aux 2 jours je crois que ça vaut le coup. Pour l'instant, comme au Mondou ou je suis allée il n'y avait pas de brosse à dent pour chat, j'y vais avec mon doigt. Selon le commis c'est ok de le faire en appliquant la pâte à dent avec le doigt. Seule difficulté est d'atteindre toutes les dents..

Ce n'était pas une partie de plaisir mais en le faisant à 2, je dirais que ça va quand même assez bien. :top: Je lisais sur un autre topic Kolem qui disait aussi utiliser le rince-bouche et le gel pour les gencives, je serais preneuse si quelqu'un sait ou en acheter!

Il faut dire que lorsque j'ai amené mon Freddy au vet au fin novembre pour un rv annuel le vétérinaire semblait dire qu'il faisait une parodontite et qu'il faudrait probablement lui extraire une dent. Je ne lui faisais pas confiance à ce vet donc je préfère tenter une méthode maison avant d'aller plus loin, surtout que ça semble avoir fait des miracles pour le chat de Kolem.
Mes 2 chats auraient aussi besoin d'un détartrage selon le vet, mais pensez-vous qu'après plusieurs mois à leur brosser les dents quasi-quotidiennement, qu'ils n'aient plus besoin de détartrage?

Mais si j'y vais pour un détartrage je me tournerai à une clinique sur la rive-sud à St-Luc près de chez mes parents, ou il en coûte 75$ (ou 125, plus certaine) pour le détartrage ce qui est beaucoup plus raisonnable que les coûts dans les cliniques de Montréal.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32448
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Détartrage et extration dents chez un chat.

Message par kolem »

Whisky pue encore de la bouche alors je continue le traitement mais vraiment pas assidûment (petite tape sur mes doigts ici), genre 1 fois ou 2 par semaine...

J'ai acheté le spray et le gel de cette marque-là : http://www.petzlife.com/catalog/oral-care-products.html" onclick="window.open(this.href);return false;, je les ai pris sur eBay. Pis pour brosser les dents une amie d emon chum nous avait donnés des échantillons de pâte à dents du vétérinaire, ça faisait bien, mais je continue avec une pâte ben ordinaire, j'avais trouvé un kit brosse+brosse-doigt(une petite brosse en caoutchouc dans laquelle on entre le doigt)+pâte à dent chez Zellers et ça fait la job! Je n'utilise pas la grosse brosse car on sait moins quelle pression on met sur les dents avec ça...

À ta place j'attendrais pour le détartrage, quelques semaines/mois de brossage pourrait peut-être régler le problème, qui sait? Mon chat ne mangeait plus de bouffe dure et grâce à ça il s'y est remis sans problème, aucune douleur depuis quelques mois :top:
Avatar de l’utilisateur
Abysse
Immortel du Domaine
Messages : 23386
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Re: Détartrage et extration dents chez un chat.

Message par Abysse »

kolem a écrit : Whisky pue encore de la bouche alors je continue le traitement mais vraiment pas assidûment (petite tape sur mes doigts ici), genre 1 fois ou 2 par semaine...

J'ai acheté le spray et le gel de cette marque-là : http://www.petzlife.com/catalog/oral-care-products.html" onclick="window.open(this.href);return false;, je les ai pris sur eBay. Pis pour brosser les dents une amie d emon chum nous avait donnés des échantillons de pâte à dents du vétérinaire, ça faisait bien, mais je continue avec une pâte ben ordinaire, j'avais trouvé un kit brosse+brosse-doigt(une petite brosse en caoutchouc dans laquelle on entre le doigt)+pâte à dent chez Zellers et ça fait la job! Je n'utilise pas la grosse brosse car on sait moins quelle pression on met sur les dents avec ça...

À ta place j'attendrais pour le détartrage, quelques semaines/mois de brossage pourrait peut-être régler le problème, qui sait? Mon chat ne mangeait plus de bouffe dure et grâce à ça il s'y est remis sans problème, aucune douleur depuis quelques mois :top:
Haha, ok trop drôle ça:
Image

Merci Kolem, tantôt je vas faire un tour chez Croque en Bol et si je ne vois pas ces produits ou similaires je vais regarder sur ebay. :) Je vais aussi regarder pour la brosse à dent dont tu parles.
Pour la pâte à dents j'en utilise une de chez Mondou à saveur de poulet, pas dispendieuse et qui semble convenir.

J'ai bien hâte de voir l'évolution et c'est certain que j'attendrai avant de penser sérieusement au détartrage. Je risque aussi de leur donner une nourriture spécifique aux soins dentaires.

Bravo à toi d'avoir fait tous ces efforts pour ton chat, ça a porté fruit! :top: Et sans ton intervention je ne suis pas certaine que j'aurais pensé à cette alternative!

C'est niaiseux mais je ne savais pas que quand un chat baillaît à grande gueule ouverte, cela voulait dire qu'il n'avait pas de douleurs aux dents et vice-versa. :crazy: Ca me fait penser que Loky baille régulièrement la gueule ouverte, mais l'autre, freddy, qui aurait une parodontite, pas tant!!
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32448
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Détartrage et extration dents chez un chat.

Message par kolem »

Abysse a écrit : [...]

Haha, ok trop drôle ça:
Image

Merci Kolem, tantôt je vas faire un tour chez Croque en Bol et si je ne vois pas ces produits ou similaires je vais regarder sur ebay. :) Je vais aussi regarder pour la brosse à dent dont tu parles.
Pour la pâte à dents j'en utilise une de chez Mondou à saveur de poulet, pas dispendieuse et qui semble convenir.

J'ai bien hâte de voir l'évolution et c'est certain que j'attendrai avant de penser sérieusement au détartrage. Je risque aussi de leur donner une nourriture spécifique aux soins dentaires.

Bravo à toi d'avoir fait tous ces efforts pour ton chat, ça a porté fruit! :top: Et sans ton intervention je ne suis pas certaine que j'aurais pensé à cette alternative!

C'est niaiseux mais je ne savais pas que quand un chat baillaît à grande gueule ouverte, cela voulait dire qu'il n'avait pas de douleurs aux dents et vice-versa. :crazy: Ca me fait penser que Loky baille régulièrement la gueule ouverte, mais l'autre, freddy, qui aurait une parodontite, pas tant!!
Ouh là là la belle image :gla: :lol:

Bonne chance, je te souhaite que tes efforts fonctionnent! Whisky baille comme un lion féroce maintenant! Mais il a passé quelques semaines à bailler avec précaution, tu le voyais shaker des mâchoires en les ouvrant :gla: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Abysse
Immortel du Domaine
Messages : 23386
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Re: Détartrage et extration dents chez un chat.

Message par Abysse »

kolem a écrit : [...]

Ouh là là la belle image :gla: :lol:

Bonne chance, je te souhaite que tes efforts fonctionnent! Whisky baille comme un lion féroce maintenant! Mais il a passé quelques semaines à bailler avec précaution, tu le voyais shaker des mâchoires en les ouvrant :gla: :lol:
:top:

J'ai trouvé la brosse à dents dont tu me parlais:
Image

Bien que c'est un peu grand pour le doigt, ça n'a quand même pas été trop mal, un "work in progress" quoi! ;)
Avatar de l’utilisateur
Rebelle
Immortel du Domaine
Messages : 15179
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Détartrage et extration dents chez un chat.

Message par Rebelle »

Daffney a écrit : Intégrale: J'en ai parlé dans le topic à Kolem, mais le chat à mon chum c'était entre 800 et 2000$ pour arranger sa bouche (détartrage, arrachage + un bout de gencive à enlever) Le chat était mal en point donc on commençait à se résigner de devoir le faire euthanasier. Mais l'ancien maître du chat nous a recommander une clinique sur la rive-sud qui nous l'a fait pour 130$.
Juste pour dire, les antibio pour une semaine à la première place nous a coûté 50$, à l'autre clinique ça aurait été 10$. Aussi, à la première place, c'était un coût par dent enlevé alors qu'à l'autre le vét nous a dit que y'est déjà endormi pour sa masse à la gencive, donc ça coutait rien.

Et personne nous a rien dit pour les non-vaccins du chat.
Est ce que tu as le nom de cette clinique?

J'habite la rive sud, et je trouve ça cher $400 pour une tout petit chat.

Moi c'est ma boxer qui pèse + ou- 75 livres, qui aura besoin d'un détartrage et ça me coûterais environ ça $400.

L'anesthésie c'est au poids de l'animal, ensuite elle aura un genre de soluté (pas obligatoire), c'est juste si elle fait une chute de pression, comme je viens de perdre Maggie mon autre boxer, c'est clair que je voudrais pas que ça arrive.

Ensuite comme vous, les antibiotiques et les anti inflammatoires.

C'est cher en titi. :/

Blabla, le forum des gens heureux !





Avatar de l’utilisateur
Abysse
Immortel du Domaine
Messages : 23386
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Re: Détartrage et extration dents chez un chat.

Message par Abysse »

Rebelle, je ne peux pas garantir de quelle clinique Daffney parle, mais j'ai un doute qu'il peut s'agir de l'hôpital vétérinaire taschereau à ce prix. C'est à Greenfield Park.
C'est sans rendez-vous (donc il y a toujours de l'attente), et les critiques sont mitigées, voir ici:
http://www.monavis.ca/fiches/monteregie ... Avis=30454" onclick="window.open(this.href);return false;


Remarque qu'il est bien possible que Daffney parle d'une autre clinique, il y a aussi la clinique d'argenson qui a de très bas prix..
Avatar de l’utilisateur
Danahée
Manitou de la Parlotte
Messages : 2210
Inscription : mer. oct. 27, 2004 12:00 am

Re: Détartrage et extration dents chez un chat.

Message par Danahée »

Je voulais allée à celle de Taschereau pour l'opération des mes chatons et j'ai vraiment changé d'idée à force d'en parler autour de moi. Cette clinique faisait partie des options que j'avais pour bénificier du programme d'aide aux chats errants. Les commentaires reçus ne m'ont pas inspirés confiance et mon choix s'est alors arrêté sur une autre clinique.

Pour le détartrage, il faut vraiment magasinner. Je vais dans une toute petite clinique de campagne. La vet est vraiment super, dit l'heure juste et n'exagère jamais sur rien. J'ai récemment appelé pour un détartrage pour mon chat et le prix de base est de 135$. J'ai juste à l'ammener un mercredi matin quand je me déciderai sans prises de sang ou autre au préalable ce qu'elle considère être ma décision. Le coût de la facture sera plus élevé si elle doit extraire des dents ce qui me semble tout à fait raisonnable.

Autrement, le Petzlife a une excellente réputation. J'ai obtenu de bons résultats visibles sur mon chien mais je dois avouer que je ne suis vraiment pas assidue. Il faut le faire vraiment chaque jour pour voir une différence mais cela ne remplace tout de même pas un vrai détartrage.
Avatar de l’utilisateur
Rebelle
Immortel du Domaine
Messages : 15179
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Détartrage et extration dents chez un chat.

Message par Rebelle »

Ok merci!

La clinique d'argenson, c'est pas à Boucherville ça?

Blabla, le forum des gens heureux !





Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »