Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

sur le groupe FB Jardins et plantes du québec, tu trouverais surement des gens qui savent. Ils savent tout.
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Comment vont vos jardins?

Moi ça va moyen. Je pense avoir vraiment mis le doigt sur le bobo de mon jardin devant mon bloc. L'an passé je pensais que c'était mon compost weird mais je pense que c'est que le sol est PLEIN des racines de l'arbre... La première année, mon coloc avait tellllement piocher que ça avait été ok. Mais là en 3 ans, la terre est vraiment FULLL racines. Ça doit prendre toute la place, et surtout toute l'eau. Donc mes plants sont pas ben ben gros. :( Mais comme jai mis la plupart de mes plants de tomates dans mes bacs de recyclage sur le bord de la clôture, j'ai une récolte pas pire de ce côté malgré l'ombre. Je pense que l'année prochaine, je vais mettre des bacs dans le plus grand espace au lieu de planter directement dans la terre. Avec du geotextile dans le fond. Pas le choix. Les racines remontent même dans les bacs par les petits trous :/ Grrrrrrrrr J'ai quand même quelques harcots, que j'ai planté pas mal tard aussi. Mais on dirait qu'ils sen fichent de pousser dans des racines :P J'imagine qu'ils n'ont pas les mêmes besoins que l'arbre. J'ai une vieille carotte de y'a 2 ans qui a monté en graines. 1ère fois que j'avais une fleur de carottes ^^ Mes 2 plants de courgette sont morts hyper vite. Mes poivrons/piments ont pas poussé pentoute. Cerises de terre rush avec l'espace dispo à cause des racines... mais j'ai tjrs quelques cerises de terre quand j'vais me promener au jardin. Mais les plants sont super petit. C'est ridicule -_- Y'a de l'aneth partout aussi -_- J'en ai planté ya 3 ans et j'aime pas ça ben ben alors ça monte en graine et se resème à l'infini. Là j'ai un nouvelle ami dans le quartier qui adore ça alors jlui en donne des fois. Enfin jmen débarrasse! Faudrait que je les arrache toutes mais ça me gosse tuer des plantes hahaha :P

J'ai pas fait ben ben mon jardin de balcon cette année. J'ai du kale et quelques harcots. Du romarin aussi. J'ai été vedge pas mal. J'ai même encore des semis dans leur rack encore... Dont un concombre qui à la racine qui vient d'atteindre un plus gros pot alors il est partie pour devenir gros là hahahaa c'est con XD

Au jardin communautaire ça va pas mal bien par exemple. C'est mon seul espace au soleil pour jardiner hehehe J'ai vraiment BEAUCOUP de tomates :) Je pense que je vais garder cette formule là l'année prochaine. Avant je mettais plus des trucs racines, comme les carottes mais ça coute telllement rien à l'épicerie que, même si c'est pas pareil, j'aime mieux prendre l'espace pour autre chose. Comme les tomates que j'adoreeeeeeeeeeeeeeeee.

J'ai un plant de morelle sunberrie aussi. 1ere expérience. Je l'ai planté y'a pas longtemps mais ça pousse hyper vite. J'aime bien le goût. Et ça dlair à produire beaucoup. C'est une belle alternative aux autres petits fruits plus courants.
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Message par Marisopa »

Allo! Je me lance cette année. Je vais planter dans des bacs sur mon balcon. Zuchinis, tomates, haricots, concombres, tomates. Fraises peut-être. Si vous avez des trucs, je suis preneuse. Commencez vouss à l'intérieur?
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Yarrrrrrrrr Ouais faut commencer les semis bientôt!!! Surtout avec mon éclairage de merde... c'est LONGGgggg ;-)

Je connais pas les fraises mais sinon jte dirais que tu peux commencer des semis de tomates très bientôt. Pour les cucurbitacées (concombre, zuchinis et compagnie) c'est plus tard (mai?!) OU directement dehors quand il fait en au de 10° tout le temps~ (mmm pas sur sur sur du 10 mais dans ce coin là). Des fois je m'en part quelques uns en dedans et j'en mets d'autres directement de la graine dehors. Honnêtement les 2e rattrapent vite les 1er. Les haricots tu es mieux de mes planter directement dehors le temps venus. C'est assez fragiles.

J'ai vraiment plein de sortes de choses. J'en reviens pas en 4 ans combien j'ai pu me ramasser (et acheter aussi) des sortes de graines. C'est un vrai casse tête de savoir quoi planter et comment agencer le tout. Gniiiii

J'espère avoir une meilleure saison cette année. Bien que je sois en dessous d'un arbre pour mon plus grand espace jardin -_- J'ai enfin compris je pense le plus gros problème. Ce n,est pas tant le manque de lumière mais les racines de l'arbre qui prennent toute l'eau... Déjà que la pluie tombe pas tant vu l'arbre aussi... C'était la 3e année l'an passé et j'avais du mal à creuser la terre à cause des racines :/ Je pense que je vais m'acheter une pioche pis me faire mille ampoules. La 1er année, on avait pioché toute la terre et ça avait été mieux. J'sais pas trop si je vais enterrer des bacs avec du géotextile aussi. je trouve ça un peu plate :/ Je vais regarder ce qui pousse bien avec des arbres -_- L'année passé même la roquette avait juste 2-3 centimètres :/ C'est ridicule :( Maudit arbreeeee! hahaha Je dis ça mais il est beau; je ne voulais pas que le proprio le coupe juste pour mon jardin. Déjà que à Montréal, y'a la maladie des fresnes et les arbres se font couper telllement :(

Bref.... Présente!

PS: Si y'a des gens de la région de Montréal qui aimeraient faire des semis, ou apprendre à les faire (ou avec vos enfants), je serais prette à vous accueillir et à vous donner plusieurs semences en échange d'un peu de terreau. Surtout des tomates. J'ai vraiment OVER sachets en plus des graines de mes propres tomates que je récolte. Je dois les passer. Ça peut être le fun d'avoir plein de variétés sans avoir à payer 20 sachets de mille graines à 3$ chaque. Et comme je n'ai pas de voiture, en échange de terreau/compost, ça fait vraiment mon affaire!!!! <3 J'avais beaucoup reçu de semences de tomates (entres autres) pour le comité d'agriculture urbaine que je coordonne dans mon quartier. Mais finalement on a pas utilisé ben ben les tomates pour nos projets. Ils viennent des Jardins de l'Écoumène. Une bonne place si vous voulez des semences soit dit en passant :)
Aralène
Stagiaire
Messages : 85
Inscription : mer. janv. 28, 2009 4:51 pm

Message par Aralène »

Marisopa, Je fais des bacs sur mon balcon depuis quelques années et j'ai aussi un jardin en bacs de bois (3 bacs de 4' par 8'). Sur le balcon, j'ai essayé les fraises et les tamias venaient les manger à mesure qu'elles poussaient, mais ça poussait ;) . Pour les haricots, assure toi de prendre ceux à port buissonnant, ils ne viennent pas trop hauts et pas besoin de tuteur. Sur le balcon, ce qui pousse le mieux ici (je suis pas mal loin au nord de Montréal, zone 3b), ce sont les fines herbes, et les tomates cerises. J'avais semé de la laitue en feuille déjà, mais elle était envahie par les mouches et ça m'a découragée d'en faire pousser. J'ai essayé les poivrons, concombres et les courges et ça n'a pas bien fonctionné, mais je pense que j'avais un problème de drainage dans mes pots.

Dans mon jardin par contre, les tomates, haricots, concombres et zucchinis c'est un succès! Les plants de zucchinis viennent assez gros, les miens faisaient environ 80 cm de diamètre, donc ça prend quand même un gros pot sur le balcon. J'ai essayé avec moins de succès, les brocolis, carottes, oignons, pommes de terre, navet blanc et les pois. J'ai déjà hâte de sortir m'occuper de mon jardin et les enfants adorent ça aussi!

Jassou, dommage que je sois si loin on aurait pu faire un échange! Je voulais essayer les semis de tomates cette année. Et je ne trouve pas dans ma région de semences de tomates ancestrales. Je me demandais aussi pour les tomates, combien de temps avant la plantation dehors je dois faire mes semis. Ici, la plantation est entre la fin mai et mi-juin dependament de la température. 8 semaines est ce correct? Je ferais mes semis fin mars... J'ai une belle grande fenêtre plein sud!
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Sur mon balcon j'aime bien quand même les haricots grimpant. Ça décore la structure :) Mais des fois ça monte dans ma corde à linge -_- huhu

Pour les semences avec internet tu peux telllllement avoir tout ce que tu veux. Moi j'en ai bcp acheté sur le site des Jardins de L'Écoumène. Y'a même des sachets de graines mélangées (genre petits fruits) c'est sympa.
http://www.ecoumene.com/boutique/semenc ... en-melange" onclick="window.open(this.href);return false;
ça va vraiment super vite à arriver! 2-3 jours max. Et des fois t'as un sachet cadeau huhu.

L'année passé j'ai fait mes semis de tomates début avril je crois et ça a quand même bien été. J'aimerais bien les faire un peu plus tôt. Mars c'est correcte :) Je repique début mai environ. Je l'sais même plus rahhhh. Ça dépend de comment ça va. J'ai un néon mais il est vieux et n'est pas aussi lumineux qu'il devrait. Pis dans mes fenêtres je n'ai pas bcp de lumière direct alors ....

J'ai hâte de voir ce qui va pousser tout seul cette année. J'ai telllement pas fait de ménage cet automne. Il y aura sans doute des haricots et des tournesols. Pis des oignons -_- L'année passée j'ai une carotte de y'a 2 ans qui est monté en fleur D: J'ai hâte de voir si ses semences vont fonctionner :) Je l'ai cueilli vraiment tard (genre au jour de l'an hahaha) J'avais des bacs avec des cerises de terre et un des plant est devenu tout mou vers août?! Jsais pas pkoi. J'imagine que y'a des graines qui vont pousser tout seul là dedans c'est sur. Ça se ressème super bien comme truc ça. Si vous aimez ça les cerises de terre je vous le recommande. Ça fournie pas mal. Tu peux avoir ça dans le coin de la cours et ça se resème tout seul année après année semble-t-il.

Je vais peut-être aller garocher des graines bientôt pour qu'au printemps ça pousse. Mais si je veux tout bécher la terre j'sais pas :/
Aralène
Stagiaire
Messages : 85
Inscription : mer. janv. 28, 2009 4:51 pm

Message par Aralène »

J'avais oublié les cerises de terre: un hit pour les enfants! Sur le balcon, ca ne poussait pas tellement et je retrouvais les enveloppes vides partout... Encore les petits tamias et les ratons :/ Dans le jardin, ça fonctionne super bien et on dirait que les petites bêtes les laissent tranquilles. C'est vrai que ça se resème tout seul , même 2 ans plus tard, mais chez nous, les plans n'ont pas atteint la maturité avant les premiers gels alors je ne compte pas là-dessus. C'est tellement bon ce petit fruit!

Je vais regarder pour les semences de tomates, ça me tente vraiment d'essayer des tomates différentes.
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Message par Marisopa »

Bon, ben, on a déjà planté en dedans. Les enfants étaient ben excités. Norah va voir ses légumes à tous les jours :lol:
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Awwwww c'est cute :)
C'est telllement beau de montrer ça aux enfants je trouve!! Et important du coup!
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27186
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Il y a longtemps que je suis passée ici. Je vois que ça parle semis.Ça doit être commencé vu que les messages étaient en mars. Je te trouve drôle Jassou, ça se voit que tu es une passionnée. Je ne savais pas que tu avais aussi un lot au jardin communautaire, je viens de lire ça. J'étais pour te le suggérer, tu aimes tellement jardiner.

C'est plate que tu aies des racines d'arbres en plein dans ton coin de jardin, c'est sûr que ça nuit beaucoup pour ta culture. C'est beau un arbre mais c'est vrai que les racines s'éparpillent loin et ça boit beaucoup d'eau ces grosses racines.

En tout cas, je vais repasser ici de temps à autre pour voir où vous en êtes dans vos plantations. Je trouve ça intéressant de vous lire. Et comme je t'avais dit Jassou, lorsque la serre de mon fils sera installée, je vais t'envoyer des photos. Il doit bien avoir commencer quelques semis à l'intérieur, je n'ai pas pensé lui demander. @ + :hello:
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Une passionnée qui n'a pas commencé ses semis........

*pleure*. Demain sans doute :)
J'ai eu des migraines, du boulot, du gnagna.
Maudine que je rate tjrs mon coup pour être d'avance XD

J'espère quil y aura du terreau au magasin quand j'irai demain.
Avatar de l’utilisateur
trinitycb
Immortel du Domaine
Messages : 17310
Inscription : jeu. déc. 09, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par trinitycb »

Mon chum a commencé ses semis en fin de semaine passée.... Il en est gaga, je pense que ses petits bouts de terre ont plus d'attention que moi :gla: Je me bats maintenant avec le chien ET des semis pour avoir l'attention de mon chum :o :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

hahahh oups!

Mais c'est vrai que ça rend gaga D:
Avatar de l’utilisateur
ResPect
Seigneur de la Causerie
Messages : 5265
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par ResPect »

Question platte bande!!! :hello:

J'ai déménager l'automne dernier, alors je me suis pas trop occuper de ma platte bande a l'avant de la maison.
Cette année, j'ai décider d'attendre de voir ce qui allait pousser pour voir ce que je garde et ce que je jette.
En fin de semaine j'ai tout arracher ce qui était pas beau, donc un petit arbre semi mort.
Vous me conseillez quoi pour mettre dans ma platte bande, conte tenu que je doit avoir des truc pas trop gros ni trop haut a cause de ma fenetre de salon qui est tres basse...
Et aussi quelque chose de facile d'entretient, j'ai tellement pas le pouce vert! :gla:
Dernière modification par ResPect le mar. juil. 05, 2016 10:47 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Salut Respect.

Regardant l'espace disponible, je te proposerais des hostas.
C'est vivace, mais se contrôle super bien, peu d'entretien :top: ,
les feuilles couvrent bien, ça monte pas trop haut, la tige de la fleur, elle oui, mais, bon, c'est joli dans la fenêtre. :gla:

Le problème des hostas, c'est les limaces. Elles aiment ça.
Plusieurs solutions, une facile: écales d'oeuf autour de la plante (jusqu'à où les feuilles peuvent toucher par terre).

Une de style 'compagnonnage': planter du gingembre sauvage de chaque côté de l'hosta: la limace 'polénise' cette plante et abandonne les feuilles de nos beaux hostas.

Y a tellement de variétés d'hosta, de formats, de teintes de vert...

edit: tu peux aussi planter des beaux chrysanthèmes, ici et là, ça se vend en caissette de 6 souvent; c'est joli, début automne, ça prolonge l'été :love:

:jap:
S.
Dernière modification par Solange le mer. juil. 06, 2016 7:21 pm, modifié 1 fois.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Sunny
Seigneur de la Causerie
Messages : 5912
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Sunny »

MOi je t'aurai suggérer des astilbes, il y en a de plusieurs couleurs.
[color=#0000FF][i][b]Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. [/b][/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

ResPect a écrit : Question platte bande!!! :hello:

J'ai déménager l'automne dernier, alors je me suis pas trop occuper de ma platte bande a l'avant de la maison.
Cette année, j'ai décider d'attendre de voir ce qui allait pousser pour voir ce que je garde et ce que je jette.
En fin de semaine j'ai tout arracher ce qui était pas beau, donc un petit arbre semi mort.
Vous me conseillez quoi pour mettre dans ma platte bande, conte tenu que je doit avoir des truc pas trop gros ni trop haut a cause de ma fenetre de salon qui est tres basse...
Et aussi quelque chose de facile d'entretient, j'ai tellement pas le pouce vert! :gla:
Ce sont toutes des vivaces...


Artemisia schmidtiana 'Silver Mound'

Image



Spirée golden elf

Image



Hemerocallis 'Happy Returns'

Image



Astilbe

Image
Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

avez vous commencer cette année ??

moi jai acheter mais jattend plus tard pour partir les semis :D

Avatar de l’utilisateur
ResPect
Seigneur de la Causerie
Messages : 5265
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par ResPect »

J'avais lu que c'était mieux de couper les vielles feuilles de nos vivaces au printemps....donc je fait ca quand? Des qu'il n'aura plus de neige ou attendre vraiment les vraies chaleurs de printemps avec des nuits moins froides?
Avatar de l’utilisateur
Mikaela
Immortel du Domaine
Messages : 19191
Inscription : mar. nov. 30, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mikaela »

Je fais ça à l'automne lors je ne sais pas. Mais logiquement, je le ferais tout de suite, ici il n'y a ou de neige, le gazon commence à verdir tranquillement
Océannes 20-5-2006, Sofianne 26-5-2008
Maélie 12-8-2010, Coralie 21-07-2013
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »