Cours d'éthique et de culture religieuse: des parents s'organisent

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Nabila
Immortel du Domaine
Messages : 10400
Inscription : ven. juin 02, 2006 12:00 am

Message par Nabila »

Donc, ici, nous sommes, pour certains, contre le libre choix... c'est bien cela??




https://album.aufeminin.com/album/notremariage785





Avatar de l’utilisateur
Automne
Immortel du Domaine
Messages : 13195
Inscription : ven. sept. 17, 2004 12:00 am

Message par Automne »

brunetta  a écrit



De toute façon c'est une suite logique à notre belle laïcité qui doit être suivie que par les catholiques. Nous devons cacher tout signe de cette religion mais le gars avec son kirpan lui peut se promener avec sans problèmes. Ce cours dit informatif sera encore à sens unique.



On ne cache pas la religion catholique en enseignant les autres en même temps... Elle va être enseignée au même rang que les autres...

Ce ne sont quand même pas tous les musulmans/juifs qui vont que dans des écoles religieuses... et eux vont avoir le cours aussi...
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
Nabila
Immortel du Domaine
Messages : 10400
Inscription : ven. juin 02, 2006 12:00 am

Message par Nabila »

Autumn  a écrit



On ne cache pas la religion catholique en enseignant les autres en même temps... Elle va être enseignée au même rang que les autres...

Ce ne sont quand même pas tous les musulmans/juifs qui vont que dans des écoles religieuses... et eux vont avoir le cours aussi...

Pas toutes les autres, juste celles qui font notre affaire

et, est-ce des érudits de ces religions qui feront l'enseignement???? Ou juste des profs "normaux", comme mon prof de Math qui m'enseignait l'education physique ET la moral???

Et ou prendront-ils leurs connaissances --Message edité par Nabila le 2008-08-17 22:34:53--




https://album.aufeminin.com/album/notremariage785





Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Acrux  a écrit
La laïcité désigne la séparation du civil et du religieux. Le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux en est une application.

L'adjectif « laïque » qualifie l'indépendance par rapport à toute confession religieuse.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Laicit%C3%A9


Maintenant que t'as ta définition, réponds donc à la mienne...:

Selon toi, est-ce qu'un état non-laïc permettrait l'enseignement de d'autres religions que la sienne dans toutes leurs écoles? Penses y 2 minutes...




Si je saisis bien ta question, la réponse est oui. On le fait depuis des lunes ici au Québec.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Acrux  a écrit
Je devrais donc par le même fait pouvoir décider que mon enfant n'a pas à avoir de cours de français, mais seulement des cours d'anglais...


Ici, dans le présent sujet, il est question de la liberté de choix en enseignement religieux ou éthique religieuse.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

Nabila  a écrit
Donc, ici, nous sommes, pour certains, contre le libre choix... c'est bien cela??


Est-ce qu'un parent devrait choisir si son enfant va faire de l'arts plastique, de l'histoire ou de l'éducation physique ou non? A partir du moment ou un cours est addressé à tous, il n'y a pas de choix à avoir.

Maintenant, si certains parents sont mécontents du programme scolaire, ils peuvent toujours se plaindre au ministère... Entre temps, je ne pense pas que ca soit correct de retirer son enfant d'un cours comme certains parents menacent de faire. Je trouve qu'on est carrément dans l'hystérie et l'exaggération.
Avatar de l’utilisateur
Automne
Immortel du Domaine
Messages : 13195
Inscription : ven. sept. 17, 2004 12:00 am

Message par Automne »

Nabila  a écrit

Pas toutes les autres, juste celles qui font notre affaire

et, est-ce des érudits de ces religions qui feront l'enseignement???? Ou juste des profs "normaux", comme mon prof de Math qui m'enseignait l'education physique ET la moral???

Et ou prendront-ils leurs connaissances  


Selon l'intervention de Karinee, il y a un cours qui est donné pour pouvoir donner le cours...


Karinee  a écrit
Je vais me permettre d'écrire ici puisque j'ai suivi le cours me permettant d'enseigner l'éthique et la culture religieuse.
Ce cours se veut à caractère informatif.
On n'essaie d'endoctriner personne!!! On veut informer les jeunes sur les cinq plus grandes religions (christianisme, bouddhisme, judaisme, indouisme et islam) de façon générale. On y parle de ce qui est impliqué de façon générale, les dieux, les valeurs, les fêtes, les lieux de culte, etc. C'est ce que j'ai appris dans ce cours!

Il ne s'agit pas ici de pro accommodement du tout! Les accommodements sont demandés par des extrémistes. Bien des pratiques proviennent d'extrémistes. On veut montrer aux jeunes que oui, il y a des extrémistes qui font le mal, mais aussi des gens corrects qui pratiquent leur religion de façon respectable... que ce ne sont pas tous les musulmans qui sont terroristes, au contraire, la religion islam ne prône pas la violence!! On veut les amener à l'acceptation de l'autre et essayer d'éviter cette impression de racisme ou de généralisation d'un groupe religieux!

Il y a également la partie éthique qui comprend des discussions, des questionnements qui peuvent être très intéressants pour les enfants. Étant donné que le problème principal réside dans les religions, je n'aborderai pas le volet éthique davantage.

En gros, c'est cela. Il n'y a aucune crainte pour ce qui est de la liberté de religion. C'est strictement pour informer et essayer d'enlever les barrières et les préjugés qui généralisent sur un groupe religieux.  


'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
Nabila
Immortel du Domaine
Messages : 10400
Inscription : ven. juin 02, 2006 12:00 am

Message par Nabila »

Chico_Fan  a écrit


Est-ce qu'un parent devrait choisir si son enfant va faire de l'arts plastique, de l'histoire ou de l'éducation physique ou non? A partir du moment ou un cours est addressé à tous, il n'y a pas de choix à avoir.

Maintenant, si certains parents sont mécontents du programme scolaire, ils peuvent toujours se plaindre au ministère... Entre temps, je ne pense pas que ca soit correct de retirer son enfant d'un cours comme certains parents menacent de faire. Je trouve qu'on est carrément dans l'hystérie et l'exaggération.


Dans tes exemples, aucun ne portent sur les valeurs profondes de l'Humain Seulement sur des connaisances d'ordre générales








PS: je ne pense pas retirer mes enfants Juste avoir des discussions avec eux, tout comme j'en ai souvent eu après un cour plus religieux que ce dont ils sont habitués à la maison Le dialogue est ouvert ici, et ils connaisent "un peu" la religion Musulmane, Juive, Amérindienne, Boudiste. Pas les autres, car je ne les connais pas




https://album.aufeminin.com/album/notremariage785





Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Autumn  a écrit
J'ai 20 ans, et jusqu'en secondaire un (à partir de secondaire 2, j'ai pris morale et à partir de secondaire 4, tous les étudiants n'avaient que morale) et l'enseignement que j'ai eu était loin d'être neutre. On étudiait la bible, le prêtre venait écouter nos confessions... Si c'est devenu neutre, ca fait pas si longtemps alors...!


Je ne sais pas où tu as étudié mais personnellement j'ai enseigné la cathéchèse bien avant que tu viennes au monde et jamais je n'ai amené les enfants à l'église. Jamais. Le prêtre les rencontrait très occasionnellement (une fois par année, deux tout au plus) et la paroisse s'occupait de les préparer aux sacrements. La dernière année où j'ai préparé en classe les enfants pour le sacrement de la Confirmation, tu étais encore à l'état de projet... mdr

Je ne prétends pas que l'enseignement religieux soit devenu neutre, au contraire. Quand je parlais de christianisme avec les jeunes, j'en parlais car c'était au programme. Je le suivais tout comme je devais suivre le programme de français ou de mathématiques.





Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Nabila
Immortel du Domaine
Messages : 10400
Inscription : ven. juin 02, 2006 12:00 am

Message par Nabila »

Je me   moi-même

Ils connaissent la catho aussi

Par contre, toutes ces "religions", ils les connaissent avec mes petites connaissances, que j'ai acquis au travers des livres, car avant de faire mon "choix", j'ai voulu en apprendre plus J'aime faire des choix éclairés

Bref, quand on en parle, je leur dis toujours, "Certaines personnes pensent x-y-z et font a-b-c à cause de leurs croyances. Maman, elle, pense d-e-f, à cause de g-h-i..... je veux attendre que vous soyez plus grands pour forger vos prorpres croyances, et c'est pour cela que vous n'êtes pas baptisés"

L'école n'a PAS à s'en mêler Ce sont MES enfants, pas ceux de la sociétée




https://album.aufeminin.com/album/notremariage785





Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Nabila  a écrit
Donc, ici, nous sommes, pour certains, contre le libre choix... c'est bien cela??



Ça ressemble mauditement à ça. Ce qui était bon hier pour eux ne l'est plus aujourd'hui pour ceux et celles qui ne partagent pas leur point de vue. Avec la supposé laïcité va s'éteindre le libre-choix. Je ne croyais pas que c'était si restreignant que ça cette patente-là.




Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Nabila
Immortel du Domaine
Messages : 10400
Inscription : ven. juin 02, 2006 12:00 am

Message par Nabila »

PS: merci pour le lien des francs-Masson

Je sais que les femmes sont "une branche à part", mais j'ai toujours été très curieuse sur la question




https://album.aufeminin.com/album/notremariage785





Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Nabila  a écrit

Pas toutes les autres, juste celles qui font notre affaire

et, est-ce des érudits de ces religions qui feront l'enseignement???? Ou juste des profs "normaux", comme mon prof de Math qui m'enseignait l'education physique ET la moral???

Et ou prendront-ils leurs connaissances  


Ils sont tous entrain de recevoir une formation à la va-vite qui les rendra aptes à enseigner une si large connaissance. On improvise comme d'habitude et ça semble faire notre affaire. Ça va de paire avec la réforme et les résultats sont mirobolants.

mdr



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte
Messages : 1803
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 7:00 pm

Message par °Cybelle° »

Beppo  a écrit


Ils sont tous entrain de recevoir une formation à la va-vite qui les rendra aptes à enseigner une si large connaissance. On improvise comme d'habitude et ça semble faire notre affaire. Ça va de paire avec la réforme et les résultats sont mirobolants.

mdr


C'est sur que l'idéal, c'est qu'il n'y est pas de religion tout court  dans le milieu scolaire. Et qu'on ajoute des période de francais ou de math!  et même encore là, les gens trouveraient le moyen de critiaquer encore. --Message edité par °Cybelle° le 2008-08-17 23:01:27--
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Chico_Fan  a écrit


Est-ce qu'un parent devrait choisir si son enfant va faire de l'arts plastique, de l'histoire ou de l'éducation physique ou non? A partir du moment ou un cours est addressé à tous, il n'y a pas de choix à avoir.

Maintenant, si certains parents sont mécontents du programme scolaire, ils peuvent toujours se plaindre au ministère... Entre temps, je ne pense pas que ca soit correct de retirer son enfant d'un cours comme certains parents menacent de faire. Je trouve qu'on est carrément dans l'hystérie et l'exaggération.


Est-ce que les parents qui retiraient leur enfant du cours d'enseignement religieux étaient hystériques et exagérés? Pourtant concernant ce type d'enseignement j'ai lu davantage d'hystérie véhiculée que je n'ai jamais enseigné en plus de 30 ans de carrière.

J'apporte aussi à ton attention que le choix des parents concernant l'enseignement religieux est bien enchassé dans la Constitution canadienne. Rappelle-toi que c'est Pauline Marois qui a demandé à Ottawa de faire une entourloupette (le nom m'échappe) pour que le Québec puisse devenir une province où la laïcité serait reconnue. Mais le droit du choix demeure si je me rappelle bien.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Nabila
Immortel du Domaine
Messages : 10400
Inscription : ven. juin 02, 2006 12:00 am

Message par Nabila »

Beppo  a écrit


Ils sont tous entrain de recevoir une formation à la va-vite qui les rendra aptes à enseigner une si large connaissance. On improvise comme d'habitude et ça semble faire notre affaire. Ça va de paire avec la réforme et les résultats sont mirobolants.

mdr

Ouin.... la même réforme qui dit que mon fils, qui était en 3ième année du primaire, avec une moyenne de plus de 90% (car les vrais chiffres, on ne les sait pas, les profs on des barêmes en fait de notes chifférs) cotoyait des enfants qui avait encore des cours de 1ière année, car il n'avait pas encore "atteint les compétences transversales requises pour accèder à ce niveau"??




https://album.aufeminin.com/album/notremariage785





Nabila
Immortel du Domaine
Messages : 10400
Inscription : ven. juin 02, 2006 12:00 am

Message par Nabila »

°Cybelle°  a écrit


C'est sur que l'idéal, c'est qu'il n'y est pas de religion tout court  dans le milieu scolaire. Et qu'on ajoute des période de francais ou de math!  et même encore là, les gens trouveraient le moyen de critiaquer encore.  

Ou d'éducation physique pour les garçons

quand c'est rendu que les garçons peuvent pas jouer au ballon-chassuer car c'est proner "la violence"




https://album.aufeminin.com/album/notremariage785





Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

°Cybelle°  a écrit


C'est sur que l'idéal, c'est qu'il n'y est pas de religion tout court  dans le milieu scolaire. Et qu'on ajoute des période de francais ou de math!  et même encore là, les gens trouveraient le moyen de critiaquer encore.  


Ce n'est pas l'idéal ici que l'on prône mais l'application de la réalité qu'on appelle la laïcité. Je serais bien favorable à ce que toutes les heures soient récupérées pour l'enseignement de la langue maternelle. Je ne comprends pas les gens qui prônent la laïcité de tenir à l'enseignement de l'éthique alors qu'il crée eux-mêmes une entorse au principe lui-même.





Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Nabila  a écrit
Donc, ici, nous sommes, pour certains, contre le libre choix... c'est bien cela??


Ai je vraiment eu le libre choix?  Pas pentoute... On m'a foutu le petit Jesus des ma  premiere année en me fesant croire que je devais etre une gentille petite fille si je voulais aller au ciel et que le Bon Dieu espionnait tous mes gestes et était la pour me punir.

Peut etre que si on m'avait montré qu'il existait différentes religions et que j'avais réellement le choix de mes croyances, j'aurais aujourd'hui la foi.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

lucide  a écrit


Ai je vraiment eu le libre choix?  Pas pentoute... On m'a foutu le petit Jesus des ma  premiere année en me fesant croire que je devais etre une gentille petite fille si je voulais aller au ciel et que le Bon Dieu espionnait tous mes gestes et était la pour me punir.

Peut etre que si on m'avait montré qu'il existait différentes religions et que j'avais réellement le choix de mes croyances, j'aurais aujourd'hui la foi.


Je ne sais pas quel âge tu as mais il me semble que le libre choix est apparu dans nos écoles vers les années '70 ou début des années 80. Ce n'est pas d'hier que les jeunes peuvent suivre des cours de morale.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »